Un tyran m'empêche de faire ce que je veux, Dieu ne m'empêche pas d'avoir d'autres dieux, Il me dit seulement que prendre d'autres dieux ne fera pas mon bonheur. S'Il était un tyran, vous ne serez pas athée mais "croyant par contrainte" car ayant vu par vous même le mal qu'Il a fait à ceux qui ne lui ont pas obéis.L'athée a écrit :Est ce que le fait qu'il interdise aux hommes d'aimer d'autres Dieux ne fait pas de lui un tyran?astre a écrit :Dieu ne peut pas être un tyran.
Le Tout-Puissant est-Il capable de tout ?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Re: Le Tout-Puissant est-Il capable de tout ?
Dieu ne peut pas haïr.??
lire luc 14/26
lire luc 14/26
lire deutéronome 5/9 
Dans le décalogue : "Tu n'auras pas d'autres Dieux face à moi, (...) tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les servira pas car c'est moi le seigneur, ton Dieu, un Dieu jaloux."kisito a écrit : Un tyran m'empêche de faire ce que je veux, Dieu ne m'empêche pas d'avoir d'autres dieux
Ça sonne quand même comme une interdiction non?
Dans la TOB, il est écrit en note : "Parler de la Jalousie de Dieu c'est affirmer que Dieu ne supporte pas que les hommes adorent ou simplement reconnaissent d'autres dieux que lui.
Oui, ce ne sont pas des interdictions dans le sens d'un tyran, il ne nous contraint pas ! ce sont des avertissements, si vous avertissez ( ou interdisez) votre enfant de ne pas consommer trop de sucre sinon il aura la carie, êtes vous un tyran ?L'athée a écrit :Dans le décalogue : "Tu n'auras pas d'autres Dieux face à moi, (...) tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les servira pas car c'est moi le seigneur, ton Dieu, un Dieu jaloux."kisito a écrit : Un tyran m'empêche de faire ce que je veux, Dieu ne m'empêche pas d'avoir d'autres dieux
Ça sonne quand même comme une interdiction non?
Dans la TOB, il est écrit en note : "Parler de la Jalousie de Dieu c'est affirmer que Dieu ne supporte pas que les hommes adorent ou simplement reconnaissent d'autres dieux que lui.
Je pense que si, c'est une contrainte et non pas une mise en garde. Et je pense que la comparaison est ... délicate.kisito a écrit :Oui, ce ne sont pas des interdictions dans le sens d'un tyran, il ne nous contraint pas ! ce sont des avertissements, si vous avertissez ( ou interdisez) votre enfant de ne pas consommer trop de sucre sinon il aura la carie, êtes vous un tyran ?
Ce n'est pas vraiment une contrainte. En effet, qu'est-ce qui vous est interdit? de vous tromper gravement, en prenant pour Dieu ce qui n'est pas Dieu. C'est donc un avertissement, à valeur d'enseignement : attention, il est fréquent que l'on prenne pour Dieu ce qui n'est pas Dieu. Mais si tu comprends qui je suis, dit Dieu à son peuple, alors tu comprends que je suis l'Unique. Cela est réversible. Si tu comprends ce qu'est l'Unique, alors tu comprends qui je suis.
Je ne vois pas en quoi cela limite notre liberté.
Je ne vois pas en quoi cela limite notre liberté.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
J'ai l'impression que vous niez une évidence dites moi est ce que vous ,vous êtes contrains de suivre les commandements de Dieu, de croire même qu'il existe? sinon pourquoi êtes vous athée? si Dieu TOUT PUISSANT voulait contraindre, nous serions tous croyant non? de gré ou de force.L'athée a écrit :Je pense que si, c'est une contrainte et non pas une mise en garde. Et je pense que la comparaison est ... délicate.kisito a écrit :Oui, ce ne sont pas des interdictions dans le sens d'un tyran, il ne nous contraint pas ! ce sont des avertissements, si vous avertissez ( ou interdisez) votre enfant de ne pas consommer trop de sucre sinon il aura la carie, êtes vous un tyran ?
Alors je ne comprend pas comment chaque fois que quelque chose concerne Dieu la simple logique que certain applique dans d'autre domaine, il la perde complètement!
Dieu ne s'adresse pas à l'humanité entière, mais à ses disciples. Je ne suis pas de ceux la. Il ne peut pas être un tyran pour moi, puisque pour moi il n'existe pas. La question était, selon moi, "est ce que pour des croyants Dieu est un tyran". Après libre à chacun de faire avancer le débat en avançant des éléments, dans la convivialité, si possiblekisito a écrit : J'ai l'impression que vous niez une évidence dites moi est ce que vous ,vous êtes contrains de suivre les commandements de Dieu, de croire même qu'il existe? sinon pourquoi êtes vous athée? si Dieu TOUT PUISSANT voulait contraindre, nous serions tous croyant non? de gré ou de force.
Alors je ne comprend pas comment chaque fois que quelque chose concerne Dieu la simple logique que certain applique dans d'autre domaine, il la perde complètement!
Pour moi un Dieu qui dit, tu ne croira pas en d'autres Dieux, eh ben c'est contraignant.
Bonjour,
Dieu s'adresse à tous les hommes. Relisez la Bible et l'Histoire de l'Eglise, c'est très clair.
En revanche, comme l'homme est libre, il est libre de ne pas écouter Dieu. Quand Dieu dit qu'il n'y a pas d'autre dieu que Lui, l'homme garde la liberté de croire autre chose : qu'il n'y a rien (votre cas apparemment), qu'il y a plusieurs dieux, etc. D'ailleurs, le démon fait tout pour que l'homme n'écoute pas Dieu, comme ça, il peut le persuader de plein de salades : que l'homme est son propre dieu, que Satan est dieu, etc.
Dieu n'est pas un tyran pour le croyant, puisqu'il lui dit la Vérité ("il n'y a pas d'autre dieu que Moi"). Dieu a donc le souci, pour le croyant, de lui dire réellement ce qui est, pour qu'il ne sombre pas dans l'erreur et qu'il ne prenne pas de mauvais chemins. Mais c'est l'homme qui décide (et qui devra assumer ses choix).
Pourquoi est-on libre ? Parce que Dieu est Amour dans le christianisme. Et le véritable Amour ne contraint pas. Il fait simplement le premier pas. Dieu fait le premier pas dans la Genèse (chapitre I : Il crée par Amour), Jésus-Christ fait le premier pas en sauvant définitivement l'homme de la mort éternelle en vigueur dans le monde depuis le péché originel. Cette liberté est un mystère, mais en même temps la plus belle chose qui donne un sens à notre existence.
Puisque vous vous dites athée (sans dieu donc), je voudrais savoir comment vous répondez aux questions essentielles suivantes :
pourquoi sommes-nous là ?
pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien dans le monde ?
(ne répondez pas dans ce sujet, je vous invite plutôt à chercher dans le forum des discussions sur ce thème et à y prendre part).
Bien à vous,
Dieu s'adresse à tous les hommes. Relisez la Bible et l'Histoire de l'Eglise, c'est très clair.
En revanche, comme l'homme est libre, il est libre de ne pas écouter Dieu. Quand Dieu dit qu'il n'y a pas d'autre dieu que Lui, l'homme garde la liberté de croire autre chose : qu'il n'y a rien (votre cas apparemment), qu'il y a plusieurs dieux, etc. D'ailleurs, le démon fait tout pour que l'homme n'écoute pas Dieu, comme ça, il peut le persuader de plein de salades : que l'homme est son propre dieu, que Satan est dieu, etc.
Dieu n'est pas un tyran pour le croyant, puisqu'il lui dit la Vérité ("il n'y a pas d'autre dieu que Moi"). Dieu a donc le souci, pour le croyant, de lui dire réellement ce qui est, pour qu'il ne sombre pas dans l'erreur et qu'il ne prenne pas de mauvais chemins. Mais c'est l'homme qui décide (et qui devra assumer ses choix).
Pourquoi est-on libre ? Parce que Dieu est Amour dans le christianisme. Et le véritable Amour ne contraint pas. Il fait simplement le premier pas. Dieu fait le premier pas dans la Genèse (chapitre I : Il crée par Amour), Jésus-Christ fait le premier pas en sauvant définitivement l'homme de la mort éternelle en vigueur dans le monde depuis le péché originel. Cette liberté est un mystère, mais en même temps la plus belle chose qui donne un sens à notre existence.
Puisque vous vous dites athée (sans dieu donc), je voudrais savoir comment vous répondez aux questions essentielles suivantes :
(ne répondez pas dans ce sujet, je vous invite plutôt à chercher dans le forum des discussions sur ce thème et à y prendre part).
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Comment vous définissez la contrainte? j'ai pris un exemple simple, si étant petit, votre père vous dit de ne pas monter dans la voiture d'un inconnu, où est la contrainte dans cela? et quand Dieu nous dit tu n'auras pas d'autre Dieu là vous trouvez la contrainte! Je dis donc que vous n'appliquez pas le bon sens élémentaire quand cela concerne Dieu, et j'ai déjà fait cette remarque à chaque discussion que j'ai eu avec des athées, c'est comme si tous leur bon sens disparaissait quand ils sont en face du problème de Dieu.L'athée a écrit :Dieu ne s'adresse pas à l'humanité entière, mais à ses disciples. Je ne suis pas de ceux la. Il ne peut pas être un tyran pour moi, puisque pour moi il n'existe pas. La question était, selon moi, "est ce que pour des croyants Dieu est un tyran". Après libre à chacun de faire avancer le débat en avançant des éléments, dans la convivialité, si possiblekisito a écrit : J'ai l'impression que vous niez une évidence dites moi est ce que vous ,vous êtes contrains de suivre les commandements de Dieu, de croire même qu'il existe? sinon pourquoi êtes vous athée? si Dieu TOUT PUISSANT voulait contraindre, nous serions tous croyant non? de gré ou de force.
Pour moi un Dieu qui dit, tu ne croira pas en d'autres Dieux, eh ben c'est contraignant.
Voici un exemple de contrainte selon moi, je dis à ma femme de ne pas causer avec les garçons dehors, et je recrute un gardien qui va l’accompagner dans tout ses déplacements. Là elle est contrainte, car il y a un gendarme qui empêche, même si elle voudrait désobéir. Dans la contrainte il y a "le baton" prêt à frapper au cas où...
Mais avec Dieu, j'ai volontairement désobéit à Dieu pendant près de 40 ans, rien ne m'est arrivé, et je suis aujourd'hui librement revenu à Lui! où est la tyrannie là?
En plus, on est libre d'être disciple de Dieu, donc Dieu s'adresse à tout le monde, c'est chacun qui décide librement de lui faire confiance ou non, vous avez décidé de ne pas croire, et il ne vous a rien fait, un tyran allait vous châtier sur le champ.
- astre
- Tribunus plebis

Dieu ne peut pas créer des choses imparfaites.
Pourtant, Adam et Eve ont été crées parfaits... Et un homme parfait ne peut pas devenir imparfait, ne peut pas être tenté par le mal...
Pourtant, Adam et Eve ont été crées parfaits... Et un homme parfait ne peut pas devenir imparfait, ne peut pas être tenté par le mal...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
-
Peccator
- Pater civitatis

Pourquoi ?astre a écrit :Dieu ne peut pas créer des choses imparfaites.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
- astre
- Tribunus plebis

Dieu est Lui même parfait, et s'Il est parfait, Il n'a pu créer que des choses parfaites. Adam et Eve ont bien été crées parfaits... Seul Satan les a tentés...Peccator a écrit :Pourquoi ?
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
S'Il veut créer des choses imparfaites Il va le faire, je ne vois pas pourquoi un être parfait ne pourrait pas créer quelque chose d'imparfait, tout dépend de ce qu'il vise...astre a écrit :Dieu est Lui même parfait, et s'Il est parfait, Il n'a pu créer que des choses parfaites. Adam et Eve ont bien été crées parfaits... Seul Satan les a tentés...Peccator a écrit :Pourquoi ?
En fait pour manifester Sa miséricorde, il faut qu'il y est des êtres "misérables" donc "imparfaits", pour cette fin c'est bien logique que Dieu crée des êtres imparfaits. Si l'homme avait été parfait, il n'aurait jamais été trompé par le diable, donc il n'aurait jamais péché.