Bonjour
hier j'ai enfin réussi à me confesser
Mais voilà, ça c'est passé de façon très inattendue
D'abord comme il me fallait confesser les péchés oubliés ou pas assez bien décrits lors des dernières confessions, d'après les infos que j'ai trouvé sur internet, sur des sites catholiques très sérieux, comme ici:
http://jimmyakin.com/2006/09/a_reader_writes_1.html
Eh bien j'ai dû dresser une liste, que j'ai posée sur papier juste avant la confession.
Le plus pénible, c'était de décrire correctement tous les péchés sexuels passés dont vous avez un avant-goût sur une autre discussion ici
En fait, je les avais déjà confessé il y a trois semaines
Le soucis, c'est que j'en avais oublié quelques aspects entre autre
Et j'avais mal décrit tout ça sauf le voyeurisme
Puisque j'avais dit: "pensées mauvaises" à la place de "pensées perverses sexuelles"
Pour un autre, j'avais oublié de préciser "plusieurs fois"
etc.
Le moment venu, quand mon tour est arrivé, j'ai décidé de m'agenouiller devant le panneau pour être anonyme
Puis j'ai commencé, mais malgré ma liste et tout le temps que j'avais passé à réfléchir à mes péchés, j'étais paniqué
j'étais très hésitant, je ne m'y retrouvais plus moi-même, j'étais un peu déboussolé
à plusieurs reprises il m'a semblé que le prêtre soupirait ou quelque chose comme ça
Ca n'a fait qu'empirer les choses
J'étais du coup encore plus stressé
En finissant de parler de la première (et plus grosse partie) les péchés sexuels, j'avais le sentiment de ne pas avoir tout bien dit mais j'étais paniqué et je n'arrivais pas à me concentrer bien sur ma feuille
Puis en une seconde j'ai eu le sentiment que j'avais en gros dit tout ce qui me passait par la tête, donc quoi que pas sûr, j'ai tourné la page et j'ai continué
Je me sentais un peu coupable de ne pas m'être assuré d'avoir tout bien dit
J'ai un peu le sentiment d'avoir peut-être commis un péché mortel en n'étant pas sûr d'avoir fait une confession complète
d'un autre côté, je ne suis pas sûr de cela non-plus, puisque je ne me rendais compte de rien concrètement que j'avais omis
En y réfléchissant, j'ai peut-être oublié de préciser que j'avais fais quelque chose plusieurs fois, mais je ne suis pas sûr
Quel est votre avis? Ai-je péché? Mortellement? Ca rend ma confession invalide?
Par la suite en gros j'ai continué de façon très hésitante avec d'autres péchés
Là il y avait des péchés d'un autre genre mais que j'avais omis dans de précédentes confessions
A un moment je me suis rendu compte que j'avais oublié de préciser que je les avais commis plusieurs fois, donc j'ai dit maladroitement: "Tous ces péchés, je les ai commis beaucoup de fois ou plusieurs fois"
Je me rends compte que ce n'était pas assez détaillé peut-être car plusieurs et beaucoup, ce n'est pas la même chose
Vais-je devoir les re-confesser?
Puis à un moment le prêtre m'a interrompu
Il a dit: "Vous en avez dit plus qu'assez"
Stupeur
Il a continué en citant le pape François qui disait en gros qu'une fois pardonnés, les péchés l'étaient totalement par le Seigneur
Puis il a parlé de la pénitence
Tenez-vous bien
Il m'a demandé en gros (il y a une partie que je n'ai sûrement pas bien comprise) de détruire ou d'écrabouiller ou je ne sais pas vraiment, mais de façon plus claire de BRÛLER la liste que j'avais (car il avait dû entendre les froissements de papier)
Là j'ai commencé à avoir encore plus de tourbillons dans la tête et je ne suis pas sûr d'avoir bien fait attention
Puis je ne me souviens pas tout à fait de l'ordre des choses mais j'ai répondu en expliquant que je devais les confesser car je les avais omis, négligé, oublié ou mal expliqué lors de confessions précédentes
Il a répondu que j'en avais dit plus qu'assez
J'étais bien sûr qu'il fallait les citer mais je me suis dit que je dois obéir à mon confesseur, qu'il sait ce qu'il fait, c'est un jésuite de plus de 60 ans, que suis-je pour prétendre mieux savoir?
J'ai juste parlé des péchés en agissant contre ma conscience alors que je croyais la matière grave, même si en fait ils n'étaient que véniels ou pas des péchés en réalité
Mais (idiot) je me suis rendu compte plus tard que j'ai oublié de préciser que c'était de nombreuses fois que j'avais agis ainsi
Je l'ai juste expliqué en disant que je les avais aussi commis depuis ma dernière confession
Mais j'ai omis sûrement de préciser le nombre de fois
Il m'a vite dit "d'accord, d'accord" ou quelque chose comme cela
Il m'a encore parlé de la pénitence
Il m'a demandé de détruire la liste, de la brûler "ce soir avant de vous coucher" en gros comme un symbole de mes péchés qui s'en vont. Il m'a demandé si je pouvais faire cela, moi idiot comme toujours, car je savais bien que ça n'allait pas être un mince affaire de brûler quelque chose comme ça sachant que je n'ai même pas de briquet
J'ai pensé à utiliser le poêle au gaz même si ça me paraissait déjà compliqué
Donc idiot j'ai juste répondu "Je peux essayer"
Une chose par ailleurs qui me tourmente: avant le feu, il avait aussi dès la première fois parlé de quelque chose avant mais je n'étais pas sûr d'avoir compris
Je me disais: "tu dois bien comprendre la pénitence à faire" mais pourtant j'avais hésité à demander alors qu'en partie ma conscience me condamnais
Je dois préciser que comme je suis pour quelques semaines encore aux Etats-Unis, tout cela s'est passé en anglais
Je maîtrise bien cette langue, mais c'est sûr que ça ne m'a pas aidé à être plus confiant etc.
Surtout, je ne suis pas sûr de ce qu'il a dit avant "brûler"
Il me semble avoir, après quelques mots que je ne sais pas si je n'ai pas retenu ou juste pas compris, entendu les deux fois "match" à propos du papier
Je connais ce mot, mais je ne voyais pas trop ce qu'il avait à faire avec un papier, dans ce contexte
Je me suis dit que je trouverai plus tard mais ma conscience me tourmentait un peu et pourtant je n'ai rien dit, pas demandé de répéter ou d'expliquer
Est-ce grave?
Mais il a plus insisté sur "burn it"
Plus tard, après être sorti, je me suis dit qu'il avait sûrement voulu dire "smash", ce qui fait mieux sens dans le contexte de destruction
J'étais très remué en sortant, je me sentais honteux, un peu content, incertain entre autre aussi à propos de ces dilemmes moraux que j'ai décrit (les péchés sexuels et l'impression d'avoir oublié quelque chose et la pénitence pas bien comprise)
J'ai voulu acheter un briquet mais ici il faut avoir 18 ans!
Comme mon autobus arrivait bientôt j'ai laissé tomber l'idée d'essayer d'acheter des allumettes, alors pourtant que je m'interrogeais déjà à propos de brûler le papier
Mais je me suis sûrement dit: "je trouverai bien un moyen avec le gaz"
fainéantise
Je vous passe mes interrogations etc.
Vers 21h30 j'ai commencé à m'inquiéter, à me demander comment faire concrètement
Je suis dans une famille d'accueil et je me suis interrogé sur le fait que brûler quelque chose chez eux ou dans le jardin pourrait être dangereux et qu'ils ne le voudraient pas
Le faire dehors aurait déjà pu être dangereux surtout qu'il fait très sec et que je crois que brûler quelque chose dans la rue est illégal
Je me suis dit en gros: "Le but d'une pénitence n'est pas de commettre d'autres péchés etc." j'espère que vous me comprenez
Je me suis aussi dit que ça ne devait pas forcément être littéral, que si je détruisais le papier d'une autre manière, c'était dans l'esprit de ce que le confesseur avait dit
Mais j'avais des questionnements et des reproches de ne pas demander à la famille d'accueil au moins juste pour essayer même si je savais quasiment avec sûreté que ce serait suivi d'un refus et de suspicions
Malgré mes troubles, je me suis décidé à le détruire d'une autre manière que par le feu
J'ai détrempé le papier dans une bouteille avec de l'eau en gros plus ou moins, je l'ai un peu détruis encore avec mes mains et comme c'est en petits morceaux et que le crayon avec lequel j'avais écris la confession est parti, je crois que c'est bon
A l'heure actuelle, je laisse encore tout cela détremper dans la bouteille
J'ai des questions
Ai-je commis un péché (mortel?) lors de la confession avec mes doutes et mes interrogations?
Cette confession est-elle valide?
Ai-je péché (mortellement?) en ne pas demandant à ma famille d'accueil à propos de brûler le papier?
Devrais-je aller me confesser de nouveau?
Je ne sais plus trop quoi en penser, est-ce qu'en l'état je peux ou non communier?
Je crois que le prêtre a compris que j'étais très scrupuleux, c'est pour cela qu'il sûrement agis ainsi
J'ai lu que les personnes scrupuleuses devraient ne confesser un péché que quand elles sont absolument sûres qu'il était mortel
Merci