comment raffermir sa foi et la partager?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
otounga padou
- Ædilis

- Conviction : aimer et pardonner
comment raffermir sa foi et la partager?
bonjour,il nous parvient lorsque nous sommes éprouver de perdre la foi et pour la raffermir nous ne savons pas comment nous y prendre et de même partager avec une personne éprouver nos expérience.Merci
-
Peccator
- Pater civitatis

Re: comment raffermir sa foi et la partager?
Bonjour,
Pour ma part, cela dépend de ce qui a provoqué cet affaiblissement dans la foi. Face à certains doutes, suivre des formations peut aider.
Mais bien souvent, ce qui m'aide réellement, c'est la prière et la liturgie. Si, en raison de ce vacillement dans la foi, j'ai du mal à prier, j'essaie de prier autrement. Le choix est vaste pour se renouveler un peu : chapelet (rosaire, miséricorde, St Joseph...), méditation d'évangile, psaumes (notamment liturgie des heures), lectio divina, prière du coeur, relecture de la journée... Ou simplement aller contempler le Saint Sacrement en silence, sans rien dire, sans faire d'effort, juste en donnant mon temps et ma présence. On peut aussi contempler une icône, ou autre support pictural.
Et quand vraiment j'ai du mal, je demande à d'autres de prier pour moi.
La liturgie des heures m'apporte beaucoup dans les épreuves : elle fixe un cadre, et même quand on a du mal à prier réellement, simplement faire l'effort de lire les psaumes et oraisons aide en douceur, et fait son effet sans qu'on ne s'en aperçoive.
Si vous en avez la possibilité, aller faire une petite retraite, d'une journée à quelque jours, cela aide considérablement.
Enfin, s'astreindre à suivre la liturgie. Allez à la messe aussi souvent que possible, si possible de manière régulière (tous les jours, ou tous les deux jours, mais sur un planning fixe, et pas seulement quand on en a envie).
Bon courage, je prierai pour vous.
Pour ma part, cela dépend de ce qui a provoqué cet affaiblissement dans la foi. Face à certains doutes, suivre des formations peut aider.
Mais bien souvent, ce qui m'aide réellement, c'est la prière et la liturgie. Si, en raison de ce vacillement dans la foi, j'ai du mal à prier, j'essaie de prier autrement. Le choix est vaste pour se renouveler un peu : chapelet (rosaire, miséricorde, St Joseph...), méditation d'évangile, psaumes (notamment liturgie des heures), lectio divina, prière du coeur, relecture de la journée... Ou simplement aller contempler le Saint Sacrement en silence, sans rien dire, sans faire d'effort, juste en donnant mon temps et ma présence. On peut aussi contempler une icône, ou autre support pictural.
Et quand vraiment j'ai du mal, je demande à d'autres de prier pour moi.
La liturgie des heures m'apporte beaucoup dans les épreuves : elle fixe un cadre, et même quand on a du mal à prier réellement, simplement faire l'effort de lire les psaumes et oraisons aide en douceur, et fait son effet sans qu'on ne s'en aperçoive.
Si vous en avez la possibilité, aller faire une petite retraite, d'une journée à quelque jours, cela aide considérablement.
Enfin, s'astreindre à suivre la liturgie. Allez à la messe aussi souvent que possible, si possible de manière régulière (tous les jours, ou tous les deux jours, mais sur un planning fixe, et pas seulement quand on en a envie).
Bon courage, je prierai pour vous.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_______
Bonjour,
La foi peut être faible, affaiblie ; mais c'est la foi.
Pour l'affermir la lecture de la Parole et la prière sont de puissants outils.

Bonjour,
Pour reprendre un bon départ, avoir accès au sacrement de réconciliation peut être intéressant.
Et je pense que plus on prie, plus la foi se renforce. Personnellement, je ne commence pas ma journée sans la consacrer à Dieu et je ne la termine pas sans faire un point sur ma journée. Je récite quotidiennement mon chapelet et j'ai balisé ma journée de façon à y consacrer plusieurs moments de coeur à coeur avec Dieu.
Tous les jours, dans mes prières, je Lui demande de faire grandir ma foi et surtout de ne pas la perdre. Je pense que c'est important, car on ne peut pas compter simplement sur nos forces...
Union de prière
Astre
Pour reprendre un bon départ, avoir accès au sacrement de réconciliation peut être intéressant.
Et je pense que plus on prie, plus la foi se renforce. Personnellement, je ne commence pas ma journée sans la consacrer à Dieu et je ne la termine pas sans faire un point sur ma journée. Je récite quotidiennement mon chapelet et j'ai balisé ma journée de façon à y consacrer plusieurs moments de coeur à coeur avec Dieu.
Tous les jours, dans mes prières, je Lui demande de faire grandir ma foi et surtout de ne pas la perdre. Je pense que c'est important, car on ne peut pas compter simplement sur nos forces...
Union de prière
Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
- astre
- Tribunus plebis

Si l'on pouvait mesurer notre température spirituelle, on verrait que ce qui la fait monter ou descendre se trouve dans le temps que l'on passe avec la Bible.
Dernière modification par Teano le mar. 13 mai 2014, 15:58, modifié 1 fois.
Raison : Suppression d'un lien hétérodoxe
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
-
Peccator
- Pater civitatis

Attention , Top Chrétien est un site protestant, et en l'occurrence, tombe en plein dans l'erreur majeure des protestants : croire que la Bible, le bouquin, est la Parole de Dieu.
Un bouquin, c'est un support écrit. Passer du temps avec sa Bible, c'est d'abord passez du temps le nez dans un livre. Ca peut être très bon, et ça peut être très mauvais. Evidemment, la fréquentation assidue des Ecritures peut nourrir beaucoup la spiritualité. Mais il y a aussi des gens qui, à force de lire la Bible, ont fini par perdre la foi.
En vérité, ce qui fait monter ou baisser la température de notre foi, c'est le temps que nous consacrons à écouter la Parole. Le Premier Commandement, celui-là même que cite Jésus, et qu'on peut lire en Deutéronome 6,4, commence par "Ecoute, Israël". Et pas "Lis, Israël".
On peut écouter la Parole en commençant par lire la Bible. Mais il ne suffit pas de lire, il faut entendre ce que Dieu nous dit à travers cette lecture. Cela s'appelle la Lectio Divina, ou une variante qui est la méditation biblique.
On peut aussi écouter la Parole à travers la liturgie des heures (où on ne fait presque rien d'autre que se laisser travailler par la Parole !). On peut aussi aller à la messe, où là encore on entend la Parole (mais l'écoute-t-on ? ne croit-on pas bien facilement que la Parole, ce ne serait que les 2 ou 3 lectures qu'on entend en première partie, dans cette bien mal nommée "liturgie de la Parole") ?
Ou tout simplement, on peut prier le rosaire, aller à une adoration eucharistique, se nourrir de la prière du coeur... Si on le fait avec la bonne attitude du coeur, c'est encore une façon d'écouter la Parole (le rosaire, c'est avant tout une longue méditation de la vie du Christ, vue avec les yeux de sa mère).
Peut importe la manière, au fond : ce qui importe, c'est d'écouter, de consacrer du temps à cette écoute. Et d'écouter vraiment, pas de n'y consacrer qu'une oreille tout en pensant à autre chose.
Tiens, petit paradoxe : quand on est à l'adoration eucharistique, dans le pain qui est sous nos yeux, c'est la Parole incarnée que nous voyons. Jésus y est largement plus présent que dans la Bible que nous pouvons lire : la Bible est certes un livre inspiré, mais l'eucharistie est présence réelle, c'est quand même autre chose !
Comment alors écouter ce que nous dit ce que nos yeux voient sous la forme d'un bout de pain ?
PS : n'allez pas croire que je sois opposé à la lecture de la Bible, au contraire ! Je travaille ces jours-ci sur le Second Isaïe et la figure du Serviteur Souffrant, et cela fait un bien fou à ma foi... qui avait bien souffert d'une lecture assidue des évangiles ! Mais ce qui m'a vraiment aidé, c'est la prière (la mienne, et celles de tous ceux qui ont prié pour moi), pas la lecture. De lecteur, je suis redevenu auditeur, et ce n'est pas du tout le même état d'esprit.
Un bouquin, c'est un support écrit. Passer du temps avec sa Bible, c'est d'abord passez du temps le nez dans un livre. Ca peut être très bon, et ça peut être très mauvais. Evidemment, la fréquentation assidue des Ecritures peut nourrir beaucoup la spiritualité. Mais il y a aussi des gens qui, à force de lire la Bible, ont fini par perdre la foi.
En vérité, ce qui fait monter ou baisser la température de notre foi, c'est le temps que nous consacrons à écouter la Parole. Le Premier Commandement, celui-là même que cite Jésus, et qu'on peut lire en Deutéronome 6,4, commence par "Ecoute, Israël". Et pas "Lis, Israël".
On peut écouter la Parole en commençant par lire la Bible. Mais il ne suffit pas de lire, il faut entendre ce que Dieu nous dit à travers cette lecture. Cela s'appelle la Lectio Divina, ou une variante qui est la méditation biblique.
On peut aussi écouter la Parole à travers la liturgie des heures (où on ne fait presque rien d'autre que se laisser travailler par la Parole !). On peut aussi aller à la messe, où là encore on entend la Parole (mais l'écoute-t-on ? ne croit-on pas bien facilement que la Parole, ce ne serait que les 2 ou 3 lectures qu'on entend en première partie, dans cette bien mal nommée "liturgie de la Parole") ?
Ou tout simplement, on peut prier le rosaire, aller à une adoration eucharistique, se nourrir de la prière du coeur... Si on le fait avec la bonne attitude du coeur, c'est encore une façon d'écouter la Parole (le rosaire, c'est avant tout une longue méditation de la vie du Christ, vue avec les yeux de sa mère).
Peut importe la manière, au fond : ce qui importe, c'est d'écouter, de consacrer du temps à cette écoute. Et d'écouter vraiment, pas de n'y consacrer qu'une oreille tout en pensant à autre chose.
Tiens, petit paradoxe : quand on est à l'adoration eucharistique, dans le pain qui est sous nos yeux, c'est la Parole incarnée que nous voyons. Jésus y est largement plus présent que dans la Bible que nous pouvons lire : la Bible est certes un livre inspiré, mais l'eucharistie est présence réelle, c'est quand même autre chose !
Comment alors écouter ce que nous dit ce que nos yeux voient sous la forme d'un bout de pain ?
PS : n'allez pas croire que je sois opposé à la lecture de la Bible, au contraire ! Je travaille ces jours-ci sur le Second Isaïe et la figure du Serviteur Souffrant, et cela fait un bien fou à ma foi... qui avait bien souffert d'une lecture assidue des évangiles ! Mais ce qui m'a vraiment aidé, c'est la prière (la mienne, et celles de tous ceux qui ont prié pour moi), pas la lecture. De lecteur, je suis redevenu auditeur, et ce n'est pas du tout le même état d'esprit.
- astre
- Tribunus plebis

Ne pas tenir compte de mon message, je dois suivre un mauvais chemin...astre a écrit :Si l'on pouvait mesurer notre température spirituelle, on verrait que ce qui la fait monter ou descendre se trouve dans le temps que l'on passe avec la Bible.
Dernière modification par Teano le mar. 13 mai 2014, 15:59, modifié 1 fois.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
Merci pour tes conseils, c'est quelque chose à faireastre a écrit :
Union de prière
Astre
Peccator a écrit : On peut écouter la Parole en commençant par lire la Bible. Mais il ne suffit pas de lire, il faut entendre ce que Dieu nous dit à travers cette lecture. Cela s'appelle la Lectio Divina, ou une variante qui est la méditation biblique.
Conseils aussi à prendre.Merci. :>
-
Peccator
- Pater civitatis

Mais non, Astre, vous ne suivez pas un mauvais chemin ! Vous suivez un chemin qui vous rapproche du Seigneur. C'est ma réponse qui a probablement été trop sèche, et j'en suis désolé.astre a écrit :Ne pas tenir compte de mon message, je dois suivre un mauvais chemin...
Comment reprocher à quelqu'un de vouloir passer plus de temps avec la Parole de Dieu ?
Si j'ai réagi aussi vivement, c'est parce que je ne sais que trop bien le piège qui se cache dans la lecture de la Bible : celui de lire au lieu d'écouter. Mais tant que l'on reste ferme dans la prière, que c'est d'abord la prière qui nourrit notre vie, et que la lecture des Ecritures vient nourrir notre prière au lieu de la remplacer, c'est excellent.
Un détail, en passant : Top Chrétien est un site protestant. Les protestants n'ont généralement qu'un culte par semaine : pendant la semaine, presque toutes les communautés protestantes à chacun de faire une lecture personnelle de la Bible.
Chez les catholiques, nous célébrons la messe tous les jours, et beaucoup de personnes pieuses vont chaque jour à la messe quotidiennement, et même prient tout ou partie de la liturgie des heures.
Aller à la messe chaque jour, c'est déjà entendre chaque jour une page d'évangile et une lecture puisée dans le reste de la Bible. C'est donc déjà nourrir sa journée de lecture biblique. Si on prie tout ou partie des heures (les laudes, le matin pour commencer sa journée, ou les vêpres en fin d'après-midi, ou après le travail, ou les complies le soir avant de se coucher), on passe encore du temps avec la Bible, puisque l'on y prie des psaumes et un court passage biblique.
Si on ne fait que lire chaque jour les textes prévus à la messe du jour (on peut les trouver sur des sites web, sur des applications pour téléphone et tablette, s'y abonner pour les recevoir par mail, et même les lire ici sur le forum avec une méditation proposée par un membre), au bout d'un an on aura parcouru l'essentiel de la Bible, et presque la totalité des évangiles.
On le voit bien : la vie liturgique catholique est déjà imprégnée de lecture biblique. Il ne saurait en être autrement. Il n'est pas mauvais de se rappeler que l'Eglise met déjà des trésors à notre disposition, des trésors qui nourrissent la foi des saints depuis 2000 ans.
Compléter par une lecture priante personnelle, c'est excellent, et beaucoup le font, par la lectio divina. Mais il ne faudrait pas que la lecture vienne remplacer la prière.
-
SaintMartin
- Ædilis

Bonsoir, les conseils donnés me semblent des bons conseils, j'ajouterai de mon expérience personnelle, la lecture des psaumes m'aide souvent dans ma vie quotidienne. J'ai remarqué également que la louange est puissante et j'essaie de louer le Seigneur même lorsque je n'ai pas le moral car comme le dit un chant "je suis né pour Te louer"! Le sacrement de réconciliation c'est le sacrement de l'amour et lorsque l'on se sent faible alors il ne faut pas hésiter à boire à cette source! Que le Seigneur soutienne et ravive notre foi!