Eclipse à la mort du Christ

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le soleil cessa de briller : une éclipse ?

Message non lu par Mac »

Et il est astronomiquement impossible d'avoir une éclipse solaire à la pleine lune !
Astronomiquement impossible, c'est oublier un peu vite que rien n'est impossible à Dieu qui est maitre de la création. Voyez par exemple Jésus qui calme la tempête, ou encore Saint Moïse qui en levant son bâton fait se fendre la mer en deux pour permettre aux hébreux d'échapper à Pharaon.

Fraternellement. :coeur:
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Mac a écrit :
Et il est astronomiquement impossible d'avoir une éclipse solaire à la pleine lune !
Astronomiquement impossible, c'est oublier un peu vite que rien n'est impossible à Dieu qui est maitre de la création. Voyez par exemple Jésus qui calme la tempête, ou encore Saint Moïse qui en levant son bâton fait se fendre la mer en deux pour permettre aux hébreux d'échapper à Pharaon.

Oui, enfin, excusez-moi, mais je peine à voir comment une éclipse provoquée par le déplacement surnaturel et temporaire de la lune est une explication plus rationnelle qu'une obscurité surnaturelle de cause inconnue...

Mon propos était de dire que l'explication ne peut pas être une simple éclipse normale. Cela ne fait que renforcer le fait que le phénomène est bel et bien surnaturel.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Peccator a écrit :...Mon propos était de dire que l'explication ne peut pas être une simple éclipse normale. Cela ne fait que renforcer le fait que le phénomène est bel et bien surnaturel.
Ben oui, c'est surnaturel ça va de soi.
En plein midi il fait nuit.

aur15
Quæstor
Quæstor

Message non lu par aur15 »

C'est écrit dans quel passage de la bible cette obscurité en plein jours ?
J'avais encore jamais entendu parlé de ça.
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par p.cristian »

aur15 a écrit :C'est écrit dans quel passage de la bible cette obscurité en plein jours ?
J'avais encore jamais entendu parlé de ça.
Bonjour,

On peut lire cela dans Luc 23:44-45 BCC1923

Il était environ la sixième heure, quand des ténèbres couvrirent toute la terre jusqu'à la neuvième heure. Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

Une autre explication météorologique est un nuage. Je me souviens qu'un tel phénomène s' est produit à Paris il y a quelques années.

Je ne suis pas certain qu'il faille chercher des explications physiques à tous les miracles de la bible. La multiplication des pains rompt le principe physique de conservation de la masse, marcher sur l'eau n'est pas possible sans un changement d'état de l'eau....
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

L'Esprit Saint s'est manifesté dans les moments forts de la vie de Jésus .

Pour sa naissance ; “L’Esprit Saint viendra sur toi, la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre.

pour son baptême ;En ces jours-là Jésus arriva de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Aussitôt, comme il remontait de l’eau, il vit les Cieux entrouverts : l’Esprit descendait sur lui comme fait la colombe

Pour la transfiguration Tandis qu’il parlait ainsi, une nuée vint les prendre sous son ombre, et lorsqu’ils entrèrent dans la nuée la crainte s’empara d’eux. Mais des paroles se firent entendre venant de la nuée :
— “Celui-ci est mon Fils, et l’homme de mon choix, écoutez-le !” ( Luc 9, 34 ... )

Pour sa mort Il était environ la sixième heure, quand des ténèbres couvrirent toute la terre jusqu'à la neuvième heure. Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. ( Luc 23 , 44-45 )
porphyre
Censor
Censor
Conviction : c'est compliqué... :-)

Message non lu par porphyre »

j'ai pensé, un jour, qu'il s'agissait probablement de la lumiere premiere, celle dont Dieu dit "que la lumiere soit"... On pourrait meme presque penser que cette lumiere là est le Christ eternel... Quand Dieu dit "que la lumiere soit", il ne parle pas du soleil car le soleil est créé apres... Jesus (la lumiere du monde), sur la croix, portant les pechés du monde, je me dis que peut-etre La Lumiere fut momentanement obscurcie par le fait qu'elle portait les pechés du monde... Que c'etait comme un signe de ce fait, au meme titre que le voile du temple se dechirant en deux est un signe que par l'oeuvre du Christ l'accés au Père est réouvert... Alors, donc, il s'agirait plutot de la lumiere du premier jour plutot que de celle du soleil... un lumiere mystique, momentanement obscurcie par le nuage de nos pechés portés en croix... Enfin, c'est une idee ... :incertain:
Répondre