Les jeunes "Français de souche"* qui vont quitter la France

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les jeunes "Français de souche"* qui vont quitter la France

Message non lu par elenos »

De jeunes "Français de souche" (*) vont quitter la France …….
(*) Les Français de souche" sont appelle des "souchiens" par nos grands médias.
Lu dans Courrier international
Fiachra Gibbons, journaliste irlandais installé à Paris
Courrier international – Selon un récent rapport* les jeunes diplômés français sont toujours plus nombreux à quitter la France. Quel regard portez-vous sur ces départs ?
Fiachra Gibbons— Les jeunes Français sont plus aventuriers que leurs aînés, dont la plupart sont bien trop conservateurs. Il y a ce complexe franchouillard qui fait qu’on se désespère de voir partir la crème de la crème hors de France, alors qu’en fin de compte c’est une situation normale : les jeunes diplômés sont curieux et ont donc envie d’aller voir ailleurs. Ces départs sont une bonne chose pour la France. A titre d’exemple, les Irlandais se sont toujours expatriés, parce qu’ils n’avaient pas le choix, comme aujourd’hui où l’on constate une importante vague d’immigration. Mais ils sont toujours nombreux à revenir. L’industrie informatique irlandaise a pu se faire avec des personnes qui s’étaient expatriées et qui sont revenues avec leur savoir-faire et leur réseau.

Le rapport signale que de nombreux expatriés (38 % d’entre eux) ont l’intention de ne pas revenir avant dix ans.
— On a l’impression que la crise est là pour durer. Cependant, un peu partout de petites sorties se font jour. Comme en Irlande actuellement, dans le sud de l’Angleterre ou, dans une certaine mesure, en Grèce. La situation n’est peut-être pas si catastrophique. Et les expatriés ne sont pas bêtes. Ils reviendront, car la France est au fond un pays très agréable, notamment pour faire des enfants.

Comment ressentez-vous la morosité dont ils se plaignent ?
— Pour les jeunes il y a la perspective d’un avenir décourageant avec des stages à la chaîne et des salaires trop bas. Monter une start-up ici est un parcours du combattant. La première expérience peut être fatale. Les gouvernements, particulièrement l’actuel, facilitent surtout la vie des grandes entreprises. Et là on se heurte à la question de l’élite française. Il y a une distorsion d’intérêt entre une oligarchie qui laisse peu de place aux jeunes et des jeunes entreprenants qui ne peuvent rien entreprendre. —

Note :* Rapport de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCIP).

La France n'avait jamais été un pays de "migrants" comme l'Italie ou l'Irlande. Maintenant il y en a en Angleterre au Canada (où j'en ai rencontrés beaucoup !) et j'en ai vu aussi en Russie et dans de bonnes situations (souvent d'encadrement) ! Mais il faut apprendre la langue russe !
Ces Français de souche que les médias "kollabos" appellent des "souchiens" font , en quittant leur pays, de la place pour les arabes !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Les jeunes "Français de souche"* qui vont quitter la Fra

Message non lu par Fée Violine »

En effet, les jeunes voyagent.
Mes deux filles vivent l'une à Londres, l'autre à Berlin, pas par obligation mais parce que ça leur plaît.
Parmi mes connaissances, beaucoup ont aussi leurs enfants aux 4 coins de la terre.
Ils reviendront peut-être, ou peut-être pas.

Cependant, j'ai des doutes sur votre titre. Car les jeunes Français pas "de souche" voyagent aussi. Le fait que leurs ancêtres soient Gaulois ou non n'a rien à voir avec leur envie de voir du pays.
Un de mes beaux-frères est d'origine vietnamienne. Ma soeur et lui ont 3 enfants, très diplômés, qui sont donc à moitié "souchiens" comme vous dites, et à moitié "pas souchiens". L'un vit à Shanghai, l'autre à Southampton. Ils se comportent comme tous les jeunes Français, quelle que soit leur origine. N'empêche que Shanghai, c'est loin ! Quand ma soeur veut voir sa petite-fille, elle doit traverser la planète !

Si "la crème de la crème" quitte la France, ce n'est pas grave, puisque "la crème de la crème" d'autres pays vient en France, les jeunes étrangers ayant autant la bougeotte que les nôtres.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

Fée Violine a écrit :En effet, les jeunes voyagent.
Le texte lui-même n'était pas de moi mais d'un journaliste irlandais écrivant dans "Le courrier international". De même le mot "souchien" qui pour "certains" dans des "grands journaux" désignent avec mépris les "Français de souche" et s'étonnent ensuite de voir s'effondrer leur "lectorat". Le mépris engendre la colère (toujours mauvaise conseillère comme on le sait).
Dernière modification par elenos le lun. 31 mars 2014, 22:35, modifié 1 fois.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Merci, elenos.
La section "actualité décryptée" n'est pas la seule à susciter des polémiques, j'en vois un peu partout! En tout cas, il est bon de réfléchir avant d'écrire. Mais même si vous vous laissez aller à écrire des choses que vous regrettez ensuite, il est facile d'éditer votre message pour améliorer les choses.
Répondre