Qu'est-ce qui vous fait croire ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Qu'est-ce qui vous fait croire ?

Message non lu par etienne lorant »

Стефан a écrit :je souhaiterais savoir ce qui vous donne la foi, ce qui vous fait croire en Dieu et Jésus Christ.
Certaines expériences vécues et notamment :

- Une parole qui est véritablement sortie "toute seule" de ma bouche, alors que je ne savais pas quoi dire. C'était : "Mr. l'Abbé, prenez n'importe quel livre dans cette bibliothèque et vous y trouverez la preuve de ce que je vous dis est la stricte vérité". A noter que ces livres était tous recouverts d'un papier opaque. Les titres des livres écrits sur une petite étiquette, au dos des livres, étaient depuis longtemps illisibles. (Autre chose étonnante : pourquoi m'a-t-il obéi ?) Bref, il a pris un livre au hasard, et il n'a pas trouvé qu'on y mentionnait la sainte dont je lui avais parlé. Il m'a dit: "Tu vois bien que tu fais des rêveries !" Mais à ce moment, trois petites images pieuses sont tombées de l'ouvrage, qui demandaient des prières pour la reconnaissance du message de soeur Faustine. Ces images étaient datées de l'année 1956, l'année de ma naissance.

- La délivrance du tabac après pas moins de onze essais (un essai par année), avec "nicorettes", patches de nicotine, et tous les autres accessoires : de toute manière, je me remettais à fumer. Mais lors de ce dernier essai, j'avais prié et je m'étais dit: "Seigneur, s'il faut accepter de souffrir un peu, je suis d'accord". J'ai été délivré au bout d'une seule après-midi durant laquelle la souffrance du manque a été combattue par une Joie complètement inexprimable. Je souffrais mais je savais que j'étais en train d'être délivré. Ma volonté n'avait rien à voir: mais il suffisait que je me laisse faire. Par prudence, je n'ai rien dit à quiconque avant qu'une semaine se soit écoulée, mais je n'ai plus jamais fumé. Cela s'est passé le 13 mai 2004.

- Le réveil de chaque matin, été comme hiver, depuis plus de vingt ans, par besoin quasi "physique" de me rendre à une Eucharistie.
Стефан a écrit :Est-ce que parce que vous avez senti en vous l'esprit de Dieu ?
Ce n'est pas tellement qu'on sent l'esprit de Dieu en soi, mais tout à coup, Il vous saisit, Il vous anime. Le seul "ressenti", c'est une forme de "chaleur joyeuse" au niveau du front.
Стефан a écrit :N'avez vous aucun doute ?
Si, bien sûr ! Mais je crois désormais que c'est Dieu qui permet ces périodes de sécheresse intérieure et le sentiment de l'injustice. L'or est vérifié par le feu...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Mac a écrit : Jésus Christ : preuves de son existence historique
Preuves de l'existence historique de Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé? Jésus est il un personnage historique? Que dit l'histoire de Jésus?

Un article similaire au vôtre

http://dialogue.adventist.org/articles/ ... ter_fp.htm
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Tite
Civis
Civis

Message non lu par Tite »

Chers frères et soeurs, Salut à tous !

Je suis absente depuis longtemps mais aujourd'hui je dirai juste un mot pour vous signaler une vidéo extraordinaire :

"Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes"
http://www.youtube.com/watch?v=YmAMijn00w0

à propager sans modération !

:) :coeur:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Стефан, :)

Petit vidéo sur le NDE.
Les preuves scientifiques d'une vie après la mort :

Fraternellement. :coeur:
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Bonjour,

Pour moi, au delà de toute polémique ou disputatio, c'est avant tout une question de relation. Mais le Donné Révélé n'est pas une option à ma foi, car il me permet de connaitre l'objet de mon amour, et aussi d'entrer en dialogue avec autrui, de rendre compte de l'espérance qui est en moi.

J'ai des faiblesses en regard de l'Espérance et de la Charité mais, en ce qui concerne la Foi, je n'ai jamais eu aucun doute. C'est ma grâce.

De plus, vers l'âge de 27 ans, j'ai fais une expérience sensible de la présence du Christ. Celle-ci a durée plusieurs mois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

C'est vous l'auteur de ce site ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Olivier C a écrit : J'ai des faiblesses en regard de l'Espérance et de la Charité mais, en ce qui concerne la Foi, je n'ai jamais eu aucun doute. C'est ma grâce.
Eh bien, apparemment, si j'ai reçu une quelconque grâce de vertu, ce n'est pas celle de la foi... :rire:
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Olivier C
Consul
Consul

Zarus a écrit :C'est vous l'auteur de ce site ?
Oui, c'est moi.

Je réalise aussi des thèmes php/html/css/js pour quelques associations amies.
Стефан
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Стефан »

Mac a écrit :Bonjour Стефан, :)

Petit vidéo sur le NDE.
Les preuves scientifiques d'une vie après la mort :

Fraternellement. :coeur:
Merci Mac, c'est très intéressant !
Стефан
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Стефан »

Olivier C a écrit :
Zarus a écrit :C'est vous l'auteur de ce site ?
Oui, c'est moi.

Je réalise aussi des thèmes php/html/css/js pour quelques associations amies.
C'est un superbe site Olivier, bravo.
Olivier C
Consul
Consul

@ Стефан : un jour cela profitera aussi au forum de la Cité Catholique. Un topic sur le sujet a été ouvert ici.
Répondre