La Présence réelle

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La présence réelle

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :La doctrine catholique enseigne que le prêtre a le pouvoir de changer le pain de l'hostie en le vrai corps de Jésus-Christ, chair et sang, à cause de la Parole de notre Seigneur disant «ceci est mon corps».
Mais le Seigneur a dit cela, à la fin d'un repas, étant vivant au milieu de Ses disciples.

Oui mais en disant de faire cela en mémoire de lui.
Notre Seigneur a dit "Je suis la porte (Jean 10), Je suis le chemin (Jean 14), Je suis le vrai cep (pied de vigne) (Jean 15). Notre Seigneur était-il vraiment une porte? un chemin? un pied de vigne? On voit bien que tout cela est un langage figuré. Pareillement quand l'apôtre Paul dit que le rocher des fils d'Israël était le Christ (1 Cor. 10).
A t-Il prie une vrai porte à ce moment là?
A t-Il prie un vrai chemin à ce moment là?
A t-Il prie un vrai cep à ce moment là?

Et lorsqu'Il dit "Ceci est mon corps".

N'a t-Il pris du vrai pain à ce moment là?Hein???
Or le second commandement de la loi interdit de faire une représentation matérielle de Dieu et de l'adorer ; or c'est justement ce que fait le prêtre consacrant l'hostie
Oui oui oui, nous serions des idolâtres et vous vous êtes devenu chrétiens en tombant du ciel!!!

Pourriez-vous nous poster ce deuxième commandement gerardh pour commencer???
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Or le second commandement de la loi interdit de faire une représentation matérielle de Dieu et de l'adorer ; or c'est justement ce que fait le prêtre consacrant l'hostie
Non ; l'hostie n'est pas une représentation matérielle de Dieu, elle est Dieu.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Théodore a écrit :
La seule source tangible que j'ai a été donnée plus haut, j'en apporterai d'autres dès que je le pourrai. Le Christ n'est pas tant lié à ses sacrements qu'il ne puisse agir en-dehors de l'Église romaine ;)
Concernant la validité des ordinations anglicanes, elle a été reconnue par les orthodoxes. Est-il, en-dehors de cela, nécessaire de rappeler que Jean XXIII l'a , semble-t-il, implicitement reconnue quand il invita l'archevêque de Cantorbéry à bénir la foule romaine ?
Sur la source : Je n'ai pas trouvé la source donnée plus haut, pourriez-vous la reciter SVP?
Sur le Christ : bien entendu, le Christ peut agir ailleurs de l’Église romaine (sinon, comment expliquer les conversions de non-catholiques au catholicisme?). Ce que je conteste très hautement, c'est la présence réelle dans l'eucharistie des communautés chrétiennes privées de la succession apostolique.
Je prends note de votre remarque, tout à fait pertinente et très intéressante, sur Jean XXIII. Ce qui m'a amené à faire des recherches sur ce point important ; et j'ai appris certaines choses fort intéressantes, qu'il faudrait toutefois confirmer, par exemple que des évêques vieux-catholiques validement ordonnés aient ordonné également des prêtres et évêques anglicans ; donc si c'est confirmé, il se pourrait alors qu'une partie du clergé anglican soit muni d'une ordination valide (mais illicite) et donc qu'il y ait présence réelle chez les Anglicans. Mais ce bénéfice ne saurait être étendu à tous les Anglicans, et encore moins à toutes les communautés protestantes. Deux liens pour ceux qui veulent en savoir plus : Article de Zénith (voir fin du texte à partir de "Le Siège apostolique accorde cependant certaines dispenses, comme dans le cas de prêtres anglicans") et .
Et je vous invite à vous mettre à jour concernant les condamnations sur les écrits luthériens ; les anathèmes du Concile de Trente ont été partiellement levés, et votre actuel pape émérite portait Luther en grande estime (il me semble même, mais c'est à vérifier, qu'il voulait faire reconnaître la catholicité de la confession d'Augsbourg).
Je reste sur ma faim! Auriez-vous des documents complémentaires plus détaillés où je pourrais me renseigner sur la levée des anathèmes du concile de Trente, que je puisse me "mettre à jour"?
"Ses affidés" vous rétorquent que les orthodoxes ont exactement le même point de vue ; vous, catholiques, avez définis ce qui aurait dû rester un mystère. Et je martèle que la nuance est absolument négligeable, puisqu'il y a Présence Réelle et substantielle dans les deux cas.
Si vous croyez que je me torture l'esprit quand je suis au sacrement de l'autel, à essayer de savoir si je suis bien devant une conssubstantiation ou une transsubstantiation X)
Et moi je considère que si le concile de Trente a pris la peine anathématiser les tenants de la consubstantiation et a pris la peine de définir la transsubstantiation, ce n'est que ce n'est pas négligeable.
Par ailleurs, vous pouvez être sûr que je ne me casse pas non plus la tête : pour moi, c'est transsubstantiation, point.
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Concernant la source, voici :
Théodore a écrit :Je n'ai pas de lien ni de grande étude ou recension d'expériences mystiques luthériennes. J'avoue ne pas avoir eu le temps de bien creuser. Cela dit, j'ai un témoignage très proche de moi.
Un de mes amis, auparavant agnostique, s'est converti dans une eucharistie luthérienne, en Suède, célébrée par une femme. Il a pris le pain, l'a mangé ; le Saint-Esprit lui est descendu dessus en trombe, il a ressenti comme une "explosion" en lui, et a reçu immédiatement la conviction qu'il s'agissait du Corps du Sauveur. Il a ensuite "débordé d'amour pour monde entier durant 3 jours" :-D .
Toto a écrit :des évêques vieux-catholiques validement ordonnés aient ordonné également des prêtres et évêques anglicans ; donc si c'est confirmé, il se pourrait alors qu'une partie du clergé anglican soit muni d'une ordination valide (mais illicite) et donc qu'il y ait présence réelle chez les Anglicans.
Étrange ; les vieux-catholiques sont pourtant hérétiques et schismatiques, alors en quoi une ordination vieille-catholique peut-elle être elle valide ?
Et je vous invite à vous mettre à jour concernant les condamnations sur les écrits luthériens ; les anathèmes du Concile de Trente ont été partiellement levés, et votre actuel pape émérite portait Luther en grande estime (il me semble même, mais c'est à vérifier, qu'il voulait faire reconnaître la catholicité de la confession d'Augsbourg).
Je reste sur ma faim! Auriez-vous des documents complémentaires plus détaillés où je pourrais me renseigner sur la levée des anathèmes du concile de Trente, que je puisse me "mettre à jour"?
Voici ! :)
[+] Texte masqué
Le Saint-Siège a écrit : Nous pouvons toutefois dire à présent que, dans la mesure où un consensus a été atteint sur la compréhension de vérités fondamentales indiquées dans la Déclaration commune, les condamnations qui s'y rapportent, prononcées par les Confessions luthériennes et le Concile de Trente, ne s'appliquent plus.
http://www.grace.theologie-morale.net/o ... cation.pdf
Toto a écrit :Et moi je considère que si le concile de Trente a pris la peine anathématiser les tenants de la consubstantiation et a pris la peine de définir la transsubstantiation, ce n'est que ce n'est pas négligeable.
La transsubstantiation a été définie au concile de Latran IV, en 1215, et Trente se trouvait donc dans l'obligation de condamner la conssubstantiation. Quant aux raisons qui ont poussé Latran IV à pencher d'un côté plutôt que de l'autre, je les ignore...
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour Théodore, vous écrivez :
Je ne défends pas la transsubstantiation, je défends la Présence Réelle.
Je ne savais pas qu’il y avait une différence. Est-ce une pensée qui vous est propre ; ou encore faites-vous allusion à la consubstantiation ? Etes-vous de ce fait contre la doctrine de la transsubstantiation ? Vous avez sans doute explicité cela au début de ce fil de discussion, mais pouvez-vous nous rendre le service de réexpliquer votre position en quelques lignes ?
L'Histoire de la pensée protestante montre que tout part de Zwingli ou de ses proches fidèles, en ce qui concerne l'anabaptisme. Tous les anabaptistes, même s'ils n'en ont pas conscience, ont Zwingli pour base théologique de leur croyance et leur théologie, qui ne leur est pas tombée du ciel mais qui leur a toujours été enseignée par quelqu'un.

J’ai très peu entendu parler de Zwingli. Je sais que c’était un Réformateur. Quant à l’anabaptisme il m’a fallu interroger Wikipedia pour me remémorer ce que c’est : « L'anabaptisme est le courant protestant qui prône un baptême volontaire et conscient, à un âge où la personne est en mesure de comprendre l'engagement qu'elle prend. Le mot vient du grec ecclésiastique anabaptizein signifiant « baptiser à nouveau ». Cette pensée est un point essentiel de la Réforme radicale protestante ». Est-ce bien cela ? Je sais que dans mon groupe chrétien il y a des personnes qui sont en faveur du baptême des enfants et d’autres en faveur du baptême des adultes convertis. Mais nous ne faisons pas de cette question un obstacle à la communion, et de plus nous ne « rebaptisons » personne.

Si cela peut vous faire plaisir de penser que ma position est inspirée de Zwingli par héritage lointain en chaîne, je ne vous dissuaderai pas. Cela dit ce n’est pas parce que Zwingli a eu une position et que j’ai la même, que cette dernière ne puisse pas être autonome et/ou indiquée directement par le Saint Esprit.
Théodore : d'ailleurs, qu'est-ce que votre "explication fidèle de la Parole" ? Une tradition ! Rien de moins qu'une tradition !

Je comprends vos propos. Mais que Dieu me garde et nous garde, des traditions.
Théodore : [si le « consensus »] est erroné, alors il faut admettre que Dieu a laissé son Église errer dès la mort des apôtres, et ce durant 1500 ans, jusqu'à ce que des prophètes divinement inspirés redécouvrent la vraie parole de Dieu.

Dieu n’a pas abandonné l’Eglise du Christ. De tous temps il y eut des témoins fidèles, notamment au sein du catholicisme. Mais il y eut aussi beaucoup d’errements doctrinaux, et un certain nombre de vérités, comme celle du retour du Christ, ont été perdues de vues. Ces lumières et ces vérités ont été remises à l’honneur lors du réveil religieux qui a commencé dans la première moitié du 19ème siècle, de par la seule grâce de Dieu.
Seule la Bible est normative, certes ; mais encore faut-il qu'elle soit bien interprétée !
Oui. Le Saint Esprit qui habite chaque chrétien et leur ensemble est là pour cela.
C'est la Tradition qui a décidé du Canon.
Non : c’est le Saint Esprit.
La Trinité n'a pas de fondement biblique clair
Si : elle ressortit de plusieurs passages même si le mot lui-même n'est pas employé.
Je serai extrêmement intéressé que vous me donniez des références précises en ce qui concerne le combat de l'Église contre la doctrine de la Présence Réelle.
Je vous adresse ci-après un petit texte qui fait un point global sur la question sous revue :

[+] Texte masqué
Suivant la doctrine de la transsubstantiation ou changement de substance quand le prêtre prononce les paroles de la consécration, le pain et le vin, tout en conservant leur apparence, sont réellement changés dans le corps et le sang du Seigneur Jésus Christ. Cette doctrine fut inventée au neuvième siècle (le plus ténébreux du Moyen Âge) par le moine Paschase Radbert. S’appuyant sur ces paroles : « Ceci est mon corps » (*), il disait : « Le pain et le vin, après avoir été consacrés, ne sont pas autre chose que la chair du Christ et son sang, la même chair qui est née de Marie et qui a souffert sur la croix ». Après une longue et vive opposition, le quatrième concile de Latran, en 1215, consacra cette doctrine en ces termes : « Le corps et le sang du Seigneur sont véritablement contenus dans le sacrement de l’autel sous la figure du pain et du vin, lorsque par la puissance de Dieu et par le moyen du prêtre officiant, le pain est changé dans le corps, et le vin dans le sang de Christ. Le changement opéré de cette manière est si réel et si complet, que les éléments (le pain et le vin) contiennent Christ tout entier — divinité, humanité, âme, corps et sang, avec toutes leurs parties constituantes ». Et le concile de Trente, dans le 16° siècle, a confirmé cette doctrine, et tout membre de l’Église de Rome doit la croire, sous peine d’anathème ! Le prêtre, à un certain moment élève l’hostie, et en vertu des paroles qu’il a prononcées, cette hostie est Dieu Lui-même. Il se prosterne en l’adorant, et tout le peuple suit son exemple. Un homme, et parfois un homme méchant, crée son Créateur ! l’hostie, dit l’Église de Rome, n’est plus du pain, mais Christ Lui-même. Ceux qui possèdent la parole de Dieu, savent, d’après elle, que Christ est maintenant dans la gloire, dans un corps glorifié ; il ne peut donc être en même temps ici-bas, âme, corps et sang, dans l’hostie. Son sang a été versé une fois pour toutes pour l’expiation des péchés, et ne peut être dans la coupe. Il faudrait donc qu’il y eût deux Christs. Dans la Cène, selon l’Écriture, on annonce la mort du Seigneur, on se souvient de la mort du Seigneur, mais supposer que l’on puisse mettre à mort un Christ glorifié est contraire à toute vérité. C’est là une erreur. On trompe le peuple en lui faisant croire qu’un morceau de pain est devenu Dieu et qu’il faut l’adorer.

(*) Ce qui veut dire, ceci représente mon corps, de même que, dans l’institution de la Pâque, l’agneau est appelé la Pâque de l’Éternel (Exode 12:11).
Votre question est : "A quoi nous sert, dans la perspective où on y croit, la Présence Réelle, et qu'ajoute-t-elle "au salut par l’œuvre de Christ à la croix du calvaire, dont on bénéficie par la grâce et par le moyen de la foi ?"
J’attendrai votre réponse. Je ne reçois absolument pas l’explication de Luther ; je la ressens comme un essai de justification « de mordicus » à propos de quelque chose qu’il n’avait pas vraiment comprise

Dernière modification par gerardh le dim. 02 mars 2014, 23:52, modifié 1 fois.
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Théodore a écrit :
Étrange ; les vieux-catholiques sont pourtant hérétiques et schismatiques, alors en quoi une ordination vieille-catholique peut-elle être elle valide ?
La question de l'hérésie ou du schisme du célébrant ne joue absolument aucun rôle dans la validité des sacrements, comme l'a rappelé l'Eglise à de nombreuses reprises. Les orthodoxes ont une communion parfaitement et totalement valide quoique pas en communion totale avec l'Eglise. Le seul critère étant la continuité apostolique. Les ordinations de Mgr Fellay, ordonné par Monseigneur Lefebvre, évêque de l'Eglise, sont parfaitement, totalement et absolument valides.

Voici ! :)
[+] Texte masqué
Le Saint-Siège a écrit : Nous pouvons toutefois dire à présent que, dans la mesure où un consensus a été atteint sur la compréhension de vérités fondamentales indiquées dans la Déclaration commune, les condamnations qui s'y rapportent, prononcées par les Confessions luthériennes et le Concile de Trente, ne s'appliquent plus.
http://www.grace.theologie-morale.net/o ... cation.pdf
Effectivement! La Congrégation pour la doctrine de la foi s'est exprimée officiellement au sujet de cette déclaration commune et a confirmé la levée des anathèmes, ainsi que le caractère partiel de ces levées : "En outre, s'il est vrai que les condamnations du Concile de Trente ne s'appliquent plus aux vérités sur lesquelles un consensus a été réalisé, en revanche les divergences qui concernent d'autres points doivent encore être surmontées avant de pouvoir affirmer, comme il est dit de manière générique au n° 41, que ces points ne tombent plus sous les condamnations du Concile de Trente. Cela est vrai, en premier lieu, pour la doctrine sur le "simul iustus et peccator" (cf. n° 1, supra). " Ici
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :C’est là une des plus fatales erreurs de l’Église de Rome, c’est une monstrueuse idolâtrie.
J'espère que la modération prendre les mesures qui s'imposent pour vos blasphèmes.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Mac, vous écrivez à propos de la Cène :
Oui mais en disant de faire cela en mémoire de lui.
Cela va sans dire. C’est évident. C’est même une des fonctions essentielles de la Cène.
A t-Il pris un vrai cep à ce moment là ? Et lorsqu'Il dit "Ceci est mon corps". N'a t-Il pris du vrai pain à ce moment là ? Hein ???
Votre argumentation ne semble faible..
Oui oui oui, nous serions des idolâtres et vous vous êtes devenu chrétiens en tombant du ciel !!!
Encore votre agressivité.
Pourriez-vous nous poster ce deuxième commandement gerardh pour commencer ???
Exode 20, 4-6 : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne t’inclineras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un *Dieu jaloux, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, sur la troisième et sur la quatrième [génération] de ceux qui me haïssent, et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements ».

Deutéronome 5, 8-10 : « Tu ne te feras point d’image taillée, aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, ni de ce qui est sur la terre en bas, ni de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre. Tu ne t’inclineras point devant elles et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un *Dieu jaloux, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, et sur la troisième et sur la quatrième [génération] de ceux qui me haïssent, et qui use de bonté envers des milliers de ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements ».

________
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Mac,

J'aurais dû en effet expurger le texte que j'ai copié-collé afin de ne pas choquer mes interlocuteurs catholiques.

Pardon.

_________
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :
Oui oui oui, nous serions des idolâtres et vous vous êtes devenu chrétiens en tombant du ciel !!!
Encore votre agressivité.
Pourquoi vous voudriez des encouragement en plus??? Vous rêvez monsieur!!!
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :J'aurais dû en effet expurger le texte que j'ai copié-collé afin de ne pas choquer mes interlocuteurs catholiques.Pardon._________
Ben lisez bien les documents que vous postez car vous vous associez à des blasphèmes car vous pouvez ne pas comprendre que Dieu a pu se faire homme et a pu se faire Eucharistie car rien n'est impossible à Dieu. Et c'est ce qu'Il a fait.
Désolé pour la rudesse de mes précédents messages.
Que vous manquiez de cohérence est une chose mais que vous blasphémiez est une autre.

S'agissant du second commandement, Dieu parle des idoles, or Jésus n'est pas une idole.

Vous êtes excusé l'erreur est humaine.

Fraternellement. :coeur:
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

gérardh,
Je comprends vos propos. Mais que Dieu me garde et nous garde, des traditions.
Ce n'est pas le Dieu de Paul qui dirait ce genre de chose en tout cas.

:)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Cinci,

Pouvez-vous expliciter votre pensée ?

Que pensez-vous du reste de mon message ?

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh, :)
gerardh a écrit :Cela va sans dire. C’est évident. C’est même une des fonctions essentielles de la Cène.
C'est évident, c'est essentiel et comme par hasard, c'est ce que vous oubliez de bien préciser.
gerardh a écrit :
A t-Il pris un vrai cep à ce moment là ? Et lorsqu'Il dit "Ceci est mon corps". N'a t-Il pris du vrai pain à ce moment là ? Hein ???
Votre argumentation ne semble faible....
Pas du tout..
Vous voulez démontrez que le cep, la porte et le chemin qui sont effectivement des images sont à mettre au même plan du point de vu de l'interprétation que le corps du Christ lorsqu'Il dit " ceci est mon corps". Or la différence est énorme car Jésus joint des actes aux paroles qu'Il prononce, Il prend du pain (ce n'est pas une image), du vin(ce n'est pas virtuel), le consacre, le donne aux disciples et Il le boivent et mangent RÉELLEMENT.

Donc a-t-Il pris une porte, une chemin, un cep? Non
A t-Il pris du vrai pain en prononçant Ses paroles "ceci est mon corps"? Oui
A t-Il dit ceci représente mon corps? Non, Il dit "est" et il n'ignore pas le mot "représenter" pour votre information.

Mais en plus vous avez le miracles Eucharistiques qui viennent confirmer que le sens l'interprétation qu'en donne l’Église est EXACT. Voyez! là Dieu a tranché la question Lui-même car après deux mille ans on errer dans de fausses croyances humaines.

Non Theodore a raison : l'hostie c'est Dieu.

Fraternellement. :coeur:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Mac,

Parlant de la Cène comme mémorial, vous m'écrivez :
C'est évident, c'est essentiel et comme par hasard, c'est ce que vous oubliez de bien préciser.
Ne faites pas de procès d'intention. Jusqu'à présent nous avions seulement parlé de la question de la transsubstantiation. Nous pouvons bien sur élargir le sujet. Voici un petit digest de la question de la Cène, telle que je la comprends :
[+] Texte masqué
Quels sont le but et le sens de la Cène du Seigneur ? « Faites ceci en mémoire de moi » sont les paroles qu’il a lui-même prononcées. Il connaissait bien la tendance naturelle de nos cœurs à glisser loin de lui et loin les uns des autres, et il nous a donné ce mémorial de lui-même mourant pour nous, pour que nous soient sans cesse rappelés son e amour envers nous et la rédemption opérée en notre faveur. Il désire que nous élevions un mémorial de sa mort dans ce monde qui ne veut pas de lui, non pas un monument de marbre ou une création architecturale coûteuse, mais un simple geste de souvenir. « Faites ceci » (Luc 22:19), dit-il. C’est un geste d’obéissance qu’il réclame de notre part.

L’institution de la Cène du Seigneur revêt une telle importance qu’une révélation spéciale fut accordée à Paul par le Seigneur dans la gloire. Elle est rapportée dans la première épître aux Corinthiens (11:23-29). Le but de la Cène est clairement présenté, de même que la manière dont elle doit être célébrée.

À ceux qui répondent à l’amour de son coeur qui désire que l’on se souvienne de lui de la façon qu’il a lui-même enseignée, à ceux-là l’assurance est donnée : « Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez (en grec : vous proclamez) la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne » (1 Cor. 11:26). Tel est le sens de ce que nous faisons, pour nous souvenir de lui, en mangeant le pain et en buvant à la coupe. C’est l’annonce de son sacrifice comme seul fondement du salut. Ainsi, chaque fois que des croyants se rassemblent pour se souvenir du Seigneur dans la fraction du pain, ils annoncent par là même le fait glorieux de la mort de Christ pour des pécheurs et le salut en vertu de son sang versé.!

Cela ne signifie pas — comme certains le pensent et l’enseignent à tort — que, dans la Cène, le pain devient littéralement son corps, et le contenu de la coupe devient littéralement son sang, en sorte que nous mangerions effectivement son corps et boirions son sang comme quelque chose qui nous rendrait plus propres pour le ciel et nous donnerait le pardon de nos péchés. Le Seigneur était toujours présent corporellement avec eux lorsqu’il institua la Cène ; assurément, il ne voulait pas dire que, corporellement présent, il leur donnait son corps dans le pain, et son sang dans la coupe. Mais il pensait au moment où il ne serait plus présent corporellement avec eux et il leur donnait, à eux et aux croyants de toute la période de l’Église, les symboles du pain et de la coupe qui raviveraient en eux le souvenir de lui-même et de sa mort sur la croix. Lorsque le Seigneur dit : « Ceci est mon corps », et « ceci est mon sang », il employait une figure, comme il le faisait souvent, tout comme nous le faisons, lorsque, montrant la photo de quelqu’un qui nous est cher, nous disons : « C’est ma mère », etc. Nous voulons dire par là que l’image est une ressemblance de celui qui nous est cher, une représentation, et ces mots ne sauraient impliquer un sens littéral. Pourtant beaucoup ont forcé le sens de cette expression similaire dans la bouche de notre Seigneur — « Ceci est mon corps » — et soutiennent que les symboles de la Cène du Seigneur deviennent littéralement, à la parole d’un prêtre ou d’un pasteur, son corps et son sang pour celui qui y participe.

Nous avons considéré la Cène du Seigneur sous son caractère principal de fête du souvenir, qui place devant nous de façon symbolique le corps et le sang du Christ, selon 1 Corinthiens 11. Il y a toutefois dans la Cène du Seigneur, outre ce caractère essentiel du souvenir, un autre aspect de la vérité, sur lequel beaucoup passent légèrement. Ceci nous est donné en 1 Corinthiens 10:16, 17 : « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion du sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion du corps du Christ ? Car nous qui sommes plusieurs, sommes un seul pain, un seul corps, car nous participons tous à un seul et même pain ».

Il s’agit ici de l’acte collectif de la fraction du pain : « la coupe de bénédiction que nous bénissons », et « le pain que nous rompons ». Au chapitre 11, chaque individu accomplit l’acte de manger le pain et de boire à la coupe comme envers le Seigneur, et il est responsable de le faire d’une manière digne. D’où les expressions : « vous mangez et vous buvez », et « que chacun s’éprouve soi-même ». Mais les versets de 1 Corinthiens 10 mettent l’accent sur une vérité importante : l’aspect collectif du fait de participer ensemble à la Cène du Seigneur. En nous souvenant ensemble du Seigneur, en participant au même pain et à la même coupe, nous exprimons la communion les uns avec les autres et avec la table à laquelle nous participons. La pensée de la communion, ou part commune, dans la fraction du pain doit donc être devant nous, et c’est la pensée principale du passage qui nous occupe.

________
Répondre