« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
J'aimerais bien avoir votre explication sur le passage ci-dessous.
Evangile selon Saint Matthieu , chap 19 ; verset 10 - 12
Ses disciples lui dirent : « Si telle est la condition de l’homme avec sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »
Mais il leur dit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais ceux à qui cela a été donné.
Car il y a des eunuques qui sont venus tels du sein de leur mère ; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par le fait des hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne ! »
Saint Thomas d'Aquin commentaire évangile selon saint Matthieu
[19, 10]
2027. LES DISCIPLES LUI DIRENT : «SI TELLE EST LA CONDITION DE L’HOMME PAR RAPPORT À SON ÉPOUSE, IL N’EST PAS EXPÉDIENT DE SE MARIER.» Après que le Seigneur eut traité de l’indissolubilité du mariage, il traite ici de la perfection des continents. À ce sujet, il fait deux choses : premièrement, [Matthieu] présente l’opinion des disciples ; deuxièmement, la position du Christ, en cet endroit : IL LEUR DIT, etc. [19, 11].
2028. [Matthieu] dit donc : LES DISCIPLES LUI DIRENT : «SI TELLE EST LA CONDITION DE L’HOMME PAR RAPPORT À SON ÉPOUSE, IL N’EST PAS EXPÉDIENT DE SE MARIER.» Ils furent poussés à dire cela parce qu’ils avaient entendu que l’épouse ne pouvait pas être répudiée, si ce n’était pour une seule raison, alors que beaucoup d’autres raisons rendent le mariage onéreux, comme une certaine saleté, la lèpre et les choses de ce genre, de sorte que s’accomplisse ce qui est dit en Si 25, 23 : Il est plus facile pour le lion et l’ours de demeurer ensemble que [pour l’homme] de demeurer avec une mauvaise femme. De même, [le mariage] apporte beaucoup de préoccupations. 1 Co 7, 34 : Si une vierge se marie, elle pense à ce qui appartient au monde. [Les disciples] en concluent qu’il est expédient pour tous les hommes de ne pas se marier. Le Seigneur apporte donc une nuance, car il arrive que quelque chose soit meilleur de deux façons : simplement ou relativement. Ainsi, il est expédient pour certains de pratiquer la continence, et pour d’autres non, comme le dit l’Apôtre, 1 Co 7, 9 : Mieux vaut se marier que brûler.
[19, 11]
2029. IL LEUR DIT. [Le Seigneur] approuve l’opinion des disciples : premièrement, par des paroles, deuxièmement, par des actes, en cet endroit : ALORS DES PETITS ENFANTS LUI FURENT PRÉSENTÉS [19, 13].
Premièrement, il approuve la continence ; deuxièmement, il précise des différences entre les continents, en cet endroit : IL Y A, EN EFFET, DES EUNUQUES, etc. [19, 12] ; troisièmement, [il précise] une difficulté, en cet endroit : QUI PEUT SAISIR, QU’IL SAISISSE ! [19, 12].
2030. [Matthieu] dit donc : IL LEUR DIT : «TOUS NE COMPRENNENT PAS CE LANGAGE.» Ainsi, vous dites qu’il n’est pas expédient de se marier ; cela est vrai pour certains, mais cela n’est pas vrai pour tous, car tous ne possèdent pas une vertu telle qu’ils puissent s’abstenir. MAIS CEUX À QUI CELA A ÉTÉ DONNÉ, car cela a été donné a certains, non pas de leur propre fait, mais par un don de la grâce. Sg 8, 21 : Je savais que je ne peux demeurer continent que si Dieu me l’accorde. En effet, qu’un homme vive dans la chair au-delà de la chair ne vient pas de l’homme. 1 Co 7, 7 : Je veux que tous les hommes soient comme moi, mais chacun reçoit de Dieu sa propre demeure, l’un de telle manière, l’autre d’une autre manière.
2031. Et parce qu’ils pourraient croire que tous peuvent s’abstenir, il dit donc : IL Y A DES EUNUQUES, etc. Il fait donc une distinction entre la continence qui, chez certains, vient de la nature, parfois de la violence, et parfois de la volonté. Il aborde donc trois genres d’eunuques. Certains le sont naturellement : ILS SONT EUNUQUES DEPUIS LE SEIN DE LEUR MÈRE. Comme certains naissent monstrueux en raison d’un défaut de la main, de même certains [naissent] sans organes génitaux. Et cela est le fait de la providence de Dieu, car si tout arrivait selon le cours commun de la nature, cela serait attribué à la nature, et non à la divine providence. Ainsi, Sg 8, 8 : Il connaît les prodiges et les monstres avant qu’ils n’arrivent. De même, certains [sont eunuques] par violence, comme ceux qui sont castrés par des tyrans ou des barbares, ou ceux qui sont castrés parce qu’ils veillent sur des femmes : IL Y A DES EUNUQUES QUI LE SONT DEVENUS PAR L’ACTION DES HOMMES, à savoir, ceux que la cruauté des hommes a castrés ou la protection de femmes. Et Jérôme dit qu’il sait que des enfants étaient pris et castrés pour être placés dans la maison de Nabuchodonosor. Mais certains [le sont] par volonté. Il dit ainsi : IL Y A DES EUNUQUES QUI SE SONT CASTRÉS EUX-MÊMES À CAUSE DU ROYAUME DES CIEUX.
2032. Certains ont mal compris ce discours en disant qu’il fallait couper les organes génitaux, et on lit que certains l’ont fait, parmi lesquels on dit qu’Origène se trouvait. Mais cela a été condamné, et ceux-ci doivent être écartés du clergé, chapitre Ex parte et chapitre Significavit, extra de corp. Vit. Cela a été l’occasion de l’erreur des manichéens, qui disaient que la créature corporelle était la cause du mal. De même, cela a été l’occasion d’une erreur des Gentils, car certains se sont castrés au cours de leurs sacrifices. De même, cela n’a donné rien d’utile, car ces gens, même s’ils ne peuvent passer à l’acte, ne sont pas exempts de concupiscence. Ainsi, Si 20, 2 : La concupiscence de l’eunuque déflorera une jeune fille. Il est donc mieux qu’un homme s’impose un frein que de se couper un membre afin de refréner ses pensées et ses désirs mauvais. Is 1, 16 : Enlevez les pensées mauvaises de vos cœurs.
2033. QUI SE SONT CASTRÉS EUX-MÊMES : qui se sont voués à la chasteté continuelle, et cela, À CAUSE DU ROYAUME DES CIEUX. En effet, on entend parfois par le membre l’acte, comme plus haut, 18, 9 : Si ton œil te scandalise, arrache-le et jette-le loin de toi ! De la même façon, ici, on entend par les organes génitaux l’acte. Ainsi, celui qui se voue à la chasteté se castre. Ou bien, selon Jérôme, [il faut entendre] que ceux qui gardent la chasteté sont nés frigides, c’est-à-dire [qu’ils le sont] par nature, de sorte qu’ils ne sont pas amenés à cet acte. Ils sont donc appelés eunuques en raison du comportement des eunuques qu’ils possèdent par la nature qu’ils ont reçue dès le sein [de leur mère]. Car certains ont naturellement une certaine disposition pour une vertu, comme Job pour la miséricorde, qui dit au chapitre 20, 18 : La miséricorde s’est développée en moi depuis ma naissance. Certains le font par volonté ou par feinte, ou bien quelqu’un fera ce qui lui a été enseigné par les hérétiques. 2 Tm 3, 5 : Ils ont l’apparence de la piété, mais ils en répudient la vertu. Mais certains [se font eunuques] à cause de la récompense de la vie éternelle. Les deux premiers, c’est-à-dire ceux qui le sont naturellement ou ceux qui sont castrés de force, ne méritent pas la vie éternelle, mais seulement les troisièmes. Mais est-il vrai que les deux premiers ne méritent pas [la vie éternelle] ? Je dis qu’ils [la] méritent pour ce qui est de la volonté, bien qu’ils ne [la] méritent pas pour ce qui est de l’acte ; car, bien qu’ils ne puissent pas poser l’acte, ils peuvent vouloir être capables de le poser.
2034. QUI PEUT SAISIR, QU’IL SAISISSE ! Une fois présentées les différences dans la continence, une exhortation est ici présentée, comme le dit Jérôme. Le Seigneur fait ce que fait un chef d’armée, qui, lorsqu’une ville doit être prise, dit : «Celui qui entrera dans la ville, il lui sera donné ceci ou cela», comme David dit à Joab. Ainsi, QUI PEUT SAISIR, et pratiquer la continence, QU’IL SAISISSE, et ne s’y soustraie pas. L’Apôtre [dit] en 1 Co 12, 31 : Désirez les grâces les meilleures. Mais que veut dire ce qu’il dit ? Est-ce que tous ne sont pas tenus de garder la virginité ? Il semble que tel est le cas, car l’homme est tenu à ce qui est meilleur. Il faut dire que cela n’est pas un précepte, mais un conseil, comme le dit l’Apôtre, 1 Co 7, 25 : Je n’ai pas de commandement du Seigneur au sujet des vierges, mais je donne un conseil. Mais en quoi consiste-t-il ? L’homme n’est-il pas tenu à ce qui est meilleur ? Je dis qu’il faut faire une distinction entre ce qui est meilleur pour ce qui est de l’acte ou [ce qui est meilleur] pour ce qui est du désir. [L’homme] n’est pas tenu à ce qui est meilleur pour ce qui est de l’acte, mais pour ce qui est du désir, car toute règle et tout acte sont déterminés pour une chose précise et certaine, et si [l’homme] était tenu à ce qui est meilleur, il serait tenu à ce qui est incertain. Ainsi, pour ce qui est des actes extérieurs, parce qu’il n’est pas tenu à ce qui est incertain, il n’est pas tenu à ce qui est meilleur ; mais, pour ce qui est du désir, il est tenu à ce qui est meilleur. De sorte que celui qui ne voudrait pas toujours être meilleur ne pourrait vouloir sans mépris.
2035. Mais que veut dire : QUI PEUT SAISIR, QU’IL SAISISSE ? Ou bien, il le peut par un pouvoir naturel, et ainsi personne ne le peut ; ou bien, [il le peut] par le pouvoir de la grâce, et ainsi tous le peuvent, car il est dit en Lc 11, 9 : Demandez et vous recevrez. De même, la grâce de Dieu peut tout. Je dis que PEUT comporte le pouvoir de la volonté. En effet, il existe une volonté ferme et [une volonté] faible. Or, il est clair que l’homme, lorsqu’il a une volonté ferme, ne craint pas les nombreuses impulsions ; mais lorsqu’il n’a pas [une volonté ferme], il tombe facilement sous le coup d’une impulsion. Ainsi, QUI PEUT SAISIR, par fermeté de la volonté, QU’IL SAISISSE, non pas par la nature, mais par Dieu. Ainsi, celui qui tient cela de Dieu, nous estimons qu’il peut saisir et s’abstenir. Ou bien, celui qui le peut selon que le temps le permet ou selon la condition de l’époque, comme Abraham. C’est ainsi que le célibat de Jean n’est pas préféré au mariage d’Abraham. De même, selon [son] état, car celui qui est marié ne peut pas être continent. Cela est donc exclu soit en raison du temps, soit en raison de l’état.
Je n'avais pas voulu intervenir plus tôt, mais plus je vous lis, et plus j'ai l'impression que vous n'avez de sexologue que le pseudo. Un sexologue est d'abord un thérapeute, ce qui n'apparaît manifestement pas dans vos propos.
C'est vrai que le terme de "sexologue" n'est pas réglementé (au moins en droit français) mais, dans la pratique, les sexologues en exercice sont pour la plupart des médecins ou des psychologues-thérapeutes, plus rarement des sages-femmes, formés spécifiquement à cette thérapie, en tout cas des personnes longuement formées dans le double cadre universitaire et clinicien. En vous parant d'un titre pour lequel vous n'auriez pas la qualification requise, vous risquez de jeter le discrédit sur toute une discipline et sur les professionnels qui l'exercent, et plus largement tous les conseillers conjugaux qui mettent en tête de leur mission l'écoute des personnes et des couples en difficulté.
aux lecteurs et aux modérateurs :
Désolé, je me suis laché !
à l'auteur concerné :
Si je me trompe (je laisse aux modérateurs le soin d'en juger), je vous présenterai publiquement des excuses.
Mais si je suis dans le vrai ce serait, au minimum, une bonne idée de modifier votre pseudo afin d'éviter toute confusion avec le travail de thérapie.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Jean-Mic
Il y a, en effet, confusion volontaire entre ce pseudo et une fonction dont on ne peut pas se prévaloir sans formation.
C'est dans ce sens que j'avais posé la question hier à Sexologue c., question précise à laquelle je n'ai eu qu'une réponse floue.
L'usage d'un pseudonyme est parfaitement légal et moral en France. Je ne cause de préjudice à personne en parlant avec le pseudonyme de "sexologue-catholique". Vous prétendez me déniez un droit que je possède comme tous les autres français. Ce pseudonyme respecte les lois, la morale et le règlement de ce forum.
Votre volonté de m'interdire de m'exprimer à moins de produire mon diplôme est un abus puisque même sans le bac, le premier venu peut revendiquer la qualité de « sexologue » et recevoir du public (je lui conseille quand même la souscription d'une assurance professionnelle).
Pourquoi n'essayez vous pas de démontrer que les messages que j'ai postés ne sont pas fidèles à la théologie morale catholique au lieu d'essayer de me réduire au silence ?
J'attends vos arguments selon lesquels la Bible; les pères de l'église et les premiers chrétiens autorisaient la masturbation (puisque c'est le sujet du fil) et n'englobaient pas sa condamnation dans celle de l'adultère et de la fornication (vous pouvez lire le Pasteur d'Hermas et la Didaché).
Nul ne cherche à vous réduire au silence.
Nul ne vous empêche de rappeler les éléments de la théologie morale.
C'est votre pseudo qui pose question. En l'utilisant, et bien qu'il ne soit pas une appellation protégée comme je l'ai dit (avant vous), d'une part vous vous faites passer pour ce que vous n'êtes pas et d'autre part vous entretenez la confusion avec les praticiens légitimes. Ni l'une ni l'autre attitude ne sont corrects.
Mon conseil était et reste : changez de pseudo ... et faites-nous part de vos connaissances et avis en toute liberté.
Jean-Mic
Je ne parle pas du fond à savoir du contenu de vos réponses mais de la forme. Que vous le reconnaissiez ou non, votre pseudo reste équivoque.
je suis une femme.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
je vous signale que la sexologie catholique n'est enseignée nulle part sur
cette planète
au nom de quoi des gens qui défendent des points de vue opposés à la doctrine catholique seraient légitimes pour présenter le point de vue catholique ici ?
sexologue-catholique a écrit :je vous signale que la sexologie catholique n'est enseignée nulle part sur cette planète
... ce qui n'empêche pas des sexologues catholiques de la pratiquer en ayant, très légitimement, pignon sur rue. J'avais rencontré lors d'une session le Dr Giraud, qui exerçait à Montpellier. Peut-être est-il aujourd'hui à la retraite, mais il n'était et n'est sûrement pas le seul.
... ce qui n'empêche pas le Pr Xavier Lacroix d'enseigner la théologie morale à la Catho de Lyon (où il fut un temps doyen de la Fac de Théologie) et de donner une place importante dans son enseignement à la morale sexuelle (cours que nous avons eu l'occasion de suivre avec mon épouse).
... ce qui n'empêche pas des organismes comme le CLER-Amour-et-famille, et d'autres encore, de proposer des consultations gratuites assurées par des conseillers conjugaux longuement formés à l'écoute et qui sont tout à fait habilités à aborder la sexualité vécue et ses difficultés. http://www.cler.net/
... ce qui ... etc., etc.
Jean-Mic
Dernière modification par Jean-Mic le ven. 28 févr. 2014, 20:09, modifié 1 fois.
Et il est un peu facile, "sexologue", de nous ramener à des cas triviaux. Qui a dit que le Seigneur et la Parole ne donnaient pas des commandements clairs en matière de morale sexuelle, au moins en ce qui concerne certains points ?
Ce que je dénie, c'est la prétention à la Vérité des fragments casuels de théologie morale que vous nous communiquez. Ils sont intéressants, certes, mais je leur dénie a priori le titre de Parole de Dieu s'ils ne sont pas appuyés par autre chose que par les pensées des théologiens moraux.
Mais bref, de toute façon, mon opinion sur la théologie morale n'est pas le sujet. Et il me semble, dans le cas de la masturbation, que... il vaut mieux de l'éviter comme la peste, quand on a les moyens de le faire...
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Si on entend par masturbation l'excitation volontaire et solitaire en vue du plaisir, il n'y en a pas, inutile d'en chercher. Tout l'enseignement juif d'abord, chrétien ensuite l'ont condamné.
Comme vous l'avez fait vous-même remarquer, les caresses mutuelles des époux en préliminaire sont légitimes, dès lors qu'elles sont pratiquées dans le respect mutuel et sans être détournées de leur fin.
Jean-Mic
Dernière modification par Jean-Mic le sam. 01 mars 2014, 16:16, modifié 1 fois.