Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au nom

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin »

Aldous a écrit :Excusez-moi mais cela c'est moi qui le dis depuis le début en ayant cité la phrase du magistère. Or si vous êtes d'accord avec cette phrase du magistère depuis le début, je ne vois pas pourquoi vous y revenez tout le temps..
kisito a écrit :Si Dieu fait cette proposition à un non chrétien, et qu'il refuse, même s'il a toute la bonne volonté de faire le bien et d'être parfait il ne sera pas sauvé, or vous semblez dire que cette volonté est déjà une participation au mystère pascal.
Et je n'ai jamais dit que c'est valable pour quelqu'un qui refuserait de voir Dieu dans son cœur.
Et ben dis donc, si on dit la même chose depuis c'est qu'on a perdu un sacré temps!
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :Parce que ils peuvent tout comme les chrétiens arriver au salut éternel. (je ne vois pas où est le problème avec ce mot)
Celui qui croit en l'évangile est sauvé, ce n'est pas de l'ordre d'une possibilité hasardeuse, les texte de l'évangile sont clairs sur ce point. Voyez-vous la différence?

Fraternellement. :coeur:
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

kisito a écrit :
Aldous a écrit :Excusez-moi mais cela c'est moi qui le dis depuis le début en ayant cité la phrase du magistère. Or si vous êtes d'accord avec cette phrase du magistère depuis le début, je ne vois pas pourquoi vous y revenez tout le temps.
Je repose ma question pourquoi vous êtes revenu tout le temps sur ce texte si vous êtes d'accord avec ce que j'en ai dit.
kisito a écrit :Et ben dis donc, si on dit la même chose depuis c'est qu'on a perdu un sacré temps!
Ben oui cette volonté est déjà une participation au mystère pascal et ça ne signifie pas que c'est un refus de Dieu dans son cœur. Donc votre "or" est hors de propos. C'est pour cela que la discussion tourne en rond avec vous.
Dernière modification par Aldous le sam. 22 févr. 2014, 16:01, modifié 4 fois.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
Aldous a écrit :Parce que ils peuvent tout comme les chrétiens arriver au salut éternel. (je ne vois pas où est le problème avec ce mot)
Celui qui croit en l'évangile est sauvé, ce n'est pas de l'ordre d'une possibilité hasardeuse, les texte de l'évangile sont clairs sur ce point. Voyez-vous la différence?
Et alors ça n'empêche en rien que ceux qui n'ont pas l'évangile pour référence peuvent être sauvés. je ne vois pas où est le problème (car je n'ai jamais dit que c'était hasardeux pour les chrétiens, à condition qu'ils soient réellement chrétien et non fassent semblant comme en parlait Saint Augustin.)
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :Ben oui cette volonté est déjà une participation au mystère pascal et ça ne signifie pas que c'est un refus de Dieu dans son cœur. Donc votre "or" est hors de propos. C'est pour cela que la discussion tourne en rond avec vous.
Ce qui est manifestement faux, car on peut très bien rechercher la perfection et refuser Jésus. On peut bien aimer son prochain et refuser d'aimer Dieu! Vous ne savez sur quelle forme l'Amour ( comprendre Jésus) sera présenté au non croyant. Car une fois de plus l'Amour telle que le non croyant le perçoit n'est pas nécessairement l'Amour qui est Jésus
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :
Aldous a écrit :Ben oui cette volonté est déjà une participation au mystère pascal et ça ne signifie pas que c'est un refus de Dieu dans son cœur. Donc votre "or" est hors de propos. C'est pour cela que la discussion tourne en rond avec vous.
Ce qui est manifestement faux, car on peut très bien rechercher la perfection et refuser Jésus. On peut bien aimer son prochain et refuser d'aimer Dieu! Vous ne savez sur quelle forme l'Amour ( comprendre Jésus) sera présenté au non croyant. Car une fois de plus l'Amour telle que le non croyant le perçoit n'est pas nécessairement l'Amour qui est Jésus
Mais rechercher la perfection (d'amour) c'est ne pas refuser Jésus!!!
Quand le magistère dit que le Saint Esprit offre le salut même à ceux qui explicitement ne connaissent pas les évangiles c'est sous entendu que c'est à conditions d'aimer son prochain et Dieu (la Loi dans nos coeurs)

Vous tournez une fois de plus en rond, car j'ai expliqué, en des termes différents tout cela!
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :Et alors ça n'empêche en rien que ceux qui n'ont pas l'évangile pour référence peuvent être sauvés. je ne vois pas où est le problème (car je n'ai jamais dit que c'était hasardeux pour les chrétiens, à condition qu'ils soient réellement chrétien et non fassent semblant comme en parlait Saint Augustin.)
Ben si vous disiez que c'était comme pour les chrétiens dans votre précédent message. Or le chrétien est sauvé c'est clair et net dans les texte de l'évangile, sinon on serait en droit de se demander quelle est la bonne nouvelle hein! Mais dans le texte que vous avez posté c'est possible qu'il soit sauvé mais rien certain car autrement le texte aurait dit très clairement "eux aussi arrivent au salut éternel"? et non "eux aussi peuvent arriver au salut éternel". Rien n'est donc certain et on ne peut être certains que beaucoup soient concernés contrairement à ce que vous affirmiez dans vos messages précédents.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :Mais rechercher la perfection (d'amour) c'est ne pas refuser Jésus!!!
Quand le magistère dit que saint esprit offre le salut même à ceux qui explicitement ne connaissent les évangiles c'est sous entendu que c'est à conditions d'aimer son prochain et Dieu (Amour)
La perfection d'Amour n'a pas forcement le même sens pour un non croyant que pour le chrétien. Vous utilisez toujours ce mot Amour qui ne signifie pas du tout la même chose pour tout le monde. Ce que je dis quelqu'un peut très bien dans son coeur vouloir le bien de son prochain, mais refuser Dieu. C'est l'amour de Dieu qui implique l'amour du prochain et non l'inverse! on peut bien aimer son prochain sans aimer Dieu. Il y a des gens qui peuvent très bien sacrifier leur vie pour leur prochain, mais pour rien au monde ne peuvent accepter de cesser de se masturber. Là il pose à la fois un geste qui prouve qu'il aime son prochain et autre qui prouve qu'il n'est pas prêt d'aimer Dieu!
Dernière modification par Belin le sam. 22 févr. 2014, 16:15, modifié 1 fois.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
Aldous a écrit :Et alors ça n'empêche en rien que ceux qui n'ont pas l'évangile pour référence peuvent être sauvés. je ne vois pas où est le problème (car je n'ai jamais dit que c'était hasardeux pour les chrétiens, à condition qu'ils soient réellement chrétien et non fassent semblant comme en parlait Saint Augustin.)
Ben si vous disiez que c'était comme pour les chrétiens dans votre précédent message. Or le chrétien est sauvé c'est clair et net dans les texte de l'évangile, sinon on serait en droit de se demander quelle est la bonne nouvelle hein! Mais dans le texte que vous avez posté c'est possible qu'il soit sauvé mais rien certain car autrement le texte aurait dit très clairement "eux aussi arrivent au salut éternel"? et non "eux aussi peuvent arriver au salut éternel". Rien n'est donc certain et on ne peut être certains que beaucoup soient concernés contrairement à ce que vous affirmiez dans vos messages précédents.
Beaucoup sont certainement concernés (sauvés) car des hommes et des femmes de bonne volonté, aimants, justes, etc... Il y en a fort heureusement beaucoup hors du christianisme (je précise que je n'ai dit nulle part que c'est certain pour tous).
Et je re-précise qu'un chrétien est sauvé s'il est réellement chrétien et non n'en a que le nom.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :Beaucoup sont certainement concernés (sauvés) car des hommes et des femmes de bonne volonté, aimants, justes, etc...
Si vous êtes sûr qu'il y en a beaucoup pour ne pas vous enlever vos rêves je ne vais pas insister. Mais l’évangile dit que la porte est étroite.

Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :
Aldous a écrit :Mais rechercher la perfection (d'amour) c'est ne pas refuser Jésus!!!
Quand le magistère dit que saint esprit offre le salut même à ceux qui explicitement ne connaissent les évangiles c'est sous entendu que c'est à conditions d'aimer son prochain et Dieu (Amour)
La perfection d'Amour n'a pas forcement le même sens pour un non croyant que pour le chrétien. Vous utilisez toujours ce mot Amour qui ne signifie pas du tout la même chose pour tout le monde. Ce que je dis quelqu'un peut très bien dans son coeur vouloir le bien de son prochain, mais refuser Dieu. C'est l'amour de Dieu qui implique l'amour du prochain et non l'inverse! on peut bien aimer son prochain sans aimer Dieu. Il y a des gens qui peuvent très bien sacrifier leur vie pour leur prochain, mais pour rien au monde ne peuvent accepter de cesser de se masturber. Là il pose à la fois un geste qui prouve qu'il aime son prochain et autre qui prouve qu'il n'est pas prêt d'aimer Dieu!
La perfection d'amour c'est la Loi de Dieu inscrite dans le cœur de l'homme et cela tout homme peut y être sensible et y répondre même hors christianisme. C'est ce que dit Saint Paul, c'est ce que dit le magistère, c'est tout. (vous tournez encore en rond: tout est dit dans saint paul et le magistère à ce sujet: Dieu parle au cœur de tous les hommes à la façon que lui seul connait)
Mac a écrit :
Aldous a écrit :Beaucoup sont certainement concernés (sauvés) car des hommes et des femmes de bonne volonté, aimants, justes, etc...
Si vous êtes sûr qu'il y en a beaucoup pour ne pas vous enlever vos rêves je ne vais pas insister. Mais l’évangile dit que la porte est étroite.
La porte est étroite c'est pour nous faire comprendre que ce n'est pas facile. C'est valable pour tous les hommes (chrétiens et non chrétiens qui cherchent Dieu sincèrement).
Dieu est miséricordieux (ce qu'il voit c'est notre désir de Lui avant tout), c'est pour cela que beaucoup n'est pas nécessairement un rêve.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :La porte est étroite c'est pour nous faire comprendre que ce n'est pas facile. C'est valable pour tous les hommes (chrétiens et non chrétiens qui cherchent Dieu sincèrement).
Le chrétien est sauvé parce qu'il croit à l'évangile et donc passe par la porte étroite ainsi contrairement à ce que vous dites ce n'est pas la même chose pour tous les hommes.
Dieu est miséricordieux, c'est pour cela que beaucoup n'est pas nécessairement un rêve.
Et alors? Il a envoyé les prophètes et en dernier ressors son propre Fils Jésus parce qu'il est miséricordieux. Oui il est miséricordieux et appelle à croire en Jésus pour être sauvé.

Vous voulez voir un salut certain là ou le texte dit que c'est de l'ordre du possible, je ne vous en empêche pas, vous êtes libre.

Aldous
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
Aldous a écrit :La porte est étroite c'est pour nous faire comprendre que ce n'est pas facile. C'est valable pour tous les hommes (chrétiens et non chrétiens qui cherchent Dieu sincèrement).
Le chrétien est sauvé parce qu'il croit à l'évangile et donc passe par la porte étroite ainsi contrairement à ce que vous dites ce n'est pas la même chose pour tous les hommes.
Ben si c'est la même chose pour tous les hommes, pour tous les hommes c'est difficile de donner sa vie pour les autres. Chacun est naturellement égoiste donc c'est difficile pour tous de ne pas l'être. Donc pour ceux dont le magistère dit qu'ils peuvent être sauvés même en dehors du christianisme c'est aussi difficile, étroit. Je ne vois pas pourquoi ils seraient eux sauvés dans la facilité...
Mac a écrit :
Dieu est miséricordieux, c'est pour cela que beaucoup n'est pas nécessairement un rêve.
Et alors? Il a envoyé les prophètes et en dernier ressors son propre Fils Jésus parce qu'il est miséricordieux. Oui il est miséricordieux et appelle à croire en Jésus pour être sauvé.
Vous voulez voir un salut certain là ou le texte dit que c'est de l'ordre du possible, je ne vous en empêche pas, vous êtes libre.
Ce n'est pas vrai, je n'ai pas parlé de salut certain puisque je confirme ce mot de ils peuvent être sauvés.
Dernière modification par Aldous le sam. 22 févr. 2014, 16:52, modifié 1 fois.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Salut Aldous,

Merci pour vos messages. Je n'y vois aucun problème. Kisito semble se faire du souci pour des trucs qui ne sont pas présents dans vos textes.

Bonne journée
Aldous
Barbarus
Barbarus

Cinci a écrit :Salut Aldous,

Merci pour vos messages. Je n'y vois aucun problème. Kisito semble se faire du souci pour des trucs qui ne sont pas présents dans vos textes.

Bonne journée
Cela ne m'étonne pas de vous Cinci car je lis aussi vos messages (en général dans le forum) et je vois bien votre compréhension raisonnable (dans le bon sens du terme) et sage des choses.
Bien à vous,
et merci
Répondre