Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au nom

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Je n’ai pas à vouloir que l’autre change de religion au

Message non lu par Belin »

Aldous a écrit :Est-ce que vous imitez Jésus à la perfection vous? Pensez-vous que tous les gens qui n'imitent pas Jésus à la perfection sont retranchés du salut? C'est oublier que tout homme (chrétien ou pas) reste pécheur tout au long de sa vie et tout au long de sa vie demande le pardon de ses péchés. Et demander le pardon de ses péchés n'est pas propre au christianisme.
on doit vouloir imiter Jésus, et le rechercher. C'est pour cela que le salut est une grâce, en réponse d'un acte de confiance de notre part qu'on manifeste envers Jésus. On espère donc obtenir cette grâce ultime de la perfection si on persévère à la rechercher en comptant sur jésus.
Pour obtenir le pardon il faut s'engager à se convertir, en comptant sur Dieu, par Jésus.
]En effet, le Seigneur dit: «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5, 48). Mais qui pourrait devenir parfait? Notre perfection est de vivre avec humilité en tant qu'enfants de Dieu en accomplissant concrètement sa volonté.
La volonté de Dieu est qu'on soit parfait comme Lui Et jésus a dit : "impossible à L"homme, mais possible à Dieu". Donc on doit compter essentiellement sur Dieu par Jésus! il n' y a pas d'autres possibilité!

Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les affamés et assoiffés de la justice,
car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux les persécutés pour la justice,
C'est impossible de vivre les béatitudes dans leur perfection sans se tourner vers Jésus, Jésus lui même a dit que "c'est impossible à l'homme"
"Quand des païens, sans avoir la loi, font naturellement ce qu’ordonne la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, eux qui n’ont pas de loi. Ils montrent que l’œuvre voulue par la loi est inscrite dans leur cœur : leur conscience en témoigne également ainsi que leurs jugements intérieurs qui tour à tour les accusent et les défendent. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus Christ le comportement caché des hommes."
Romains 2, 14-16
Lorsqu'on lit plus loin a Romains 3, 11-12
Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis;
Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;

Cela signifie que si un païen suit effectivement la loi de sa conscience éclairée par l'Esprit Saint, il verra qu'il lui est impossible de suivre cette loi par ses propres forces. Il va nécessairement rechercher un sauveur!
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vais prendre par exemple la première béatitude "heureux les pauvres"

Jésus avait appelé le jeune homme riche à vivre cette béatitude pour espérer obtenir le salut. Les disciples de Jésus eux même ont vu que c'est trop d'exigence jusqu'à se demander qui sera sauvé!

Je rappelle que cette béatitude parle de la pauvreté effective par Amour pour Dieu, ou du moins du désir et de la volonté de vivre la pauvreté effective par amour pour Dieu. La pauvreté de coeur ou en esprit est le désir et la volonté de la pauvreté effective.
Si Jésus avait dit au jeune homme riche de se détacher seulement "dans son cœur"de ses richesses, croyez moi il n'allait pas s'en aller tout triste.
Donc rien que à partir de cette première béatitude quand je m'observe et quand je vois également les autres, je dirais à la suite des disciples "qui sera donc sauvé".

Heureusement Jésus à dit "C'est possible à Dieu" ouf!
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Je ne vais pas faire de longs discours:

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel
Cosntitution dogmatique sur l'Eglise
LUMEN GENTIUM

L’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que seul Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal.
Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde
GAUDIUM ET SPES

Cordialement,
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :
]En effet, le Seigneur dit: «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5, 48). Mais qui pourrait devenir parfait? Notre perfection est de vivre avec humilité en tant qu'enfants de Dieu en accomplissant concrètement sa volonté.
La volonté de Dieu est qu'on soit parfait comme Lui Et jésus a dit : "impossible à L"homme, mais possible à Dieu". Donc on doit compter essentiellement sur Dieu par Jésus! il n' y a pas d'autres possibilité!
Vous supprimez que c'est Benoît XVI qui dit cela!! Je m'en tiens à ce que dit Benoît et non vous.
Dernière modification par Aldous le mer. 19 févr. 2014, 18:11, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :Je ne vais pas faire de longs discours:

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel
LUMEN GENTIUM

L’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que seul Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal.
GAUDIUM ET SPES

Cordialement,
Dites moi exactement sur ce texte des phrases qui stipuleraient qu'ils pourront accéder au salut sans Jésus, au contraire je lis " l'Esprit offre à tous la possibilité d'être associé au mystère pascal" donc à mon avis d'être sauvé en collaborant volontairement à la rédemption de Jésus. Et ce passage ne nous invite pas "à ne pas vouloir que l'autre change de religion" du moins je ne vois pas un passage dans ce sens.
Fraternellement.
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :Dites moi exactement sur ce texte des phrases qui stipuleraient qu'ils pourront accéder au salut sans Jésus, au contraire je lis " l'Esprit offre à tous la possibilité d'être associé au mystère pascal" donc à mon avis d'être sauvé en collaborant volontairement à la rédemption de Jésus.
d’une façon que seul Dieu connaît

(Vous avez coupé la phrase comme vous avez coupé que c'est Benoît XVI qui parle ci-dessous)
kisito a écrit :
Vous supprimez que c'est Benoît XVI qui dit cela!! Je m'en tiens à ce que dit Benoît et non vous
Dernière modification par Aldous le mer. 19 févr. 2014, 18:23, modifié 1 fois.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Aldous a écrit :Vous supprimez que c'est Benoît XVI qui dit cela!! Je m'en tiens à ce que dit Benoît et non vous.
Je ne vois pas une contradiction avec ce que j'ai dis. Est ce que Benoit 16 a dit dans cette phrase qu'on ne doit pas rechercher la perfection? il a tout simplement dit ce que Jésus lui même a dit: "impossible à l'homme".
Est ce que Benoit 16 a dit que que rechercher la perfection ce n'est pas faire la volonté de Dieu?
Merci de préciser
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

je vais reprendre la phrase en espérant ne plus la couper
L’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que seul Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal
Il y a la finalité: l'association au mystère pascal, donc la participation à la rédemption de Jésus selon moi, je suis preneur si vous avez un autre sens.
Il y a le moyen pour arriver à cette fin: Dieu seul connait ce moyen

Donc en définitive la participation à la rédemption du Christ est indispensable pour le salut, et le moyen dont Dieu va se servir pour faire participer les non croyants à cette fin n'est connu que de Lui
Aldous
Barbarus
Barbarus

kisito a écrit :
Aldous a écrit :Vous supprimez que c'est Benoît XVI qui dit cela!! Je m'en tiens à ce que dit Benoît et non vous.
Je ne vois pas une contradiction avec ce que j'ai dis. Est ce que Benoit 16 a dit dans cette phrase qu'on ne doit pas rechercher la perfection? il a tout simplement dit ce que Jésus lui même a dit: "impossible à l'homme".
Est ce que Benoit 16 a dit que que rechercher la perfection ce n'est pas faire la volonté de Dieu?
Merci de préciser
Je n'ai pas dit que Benoît XVI a dit qu'il ne fallait pas rechercher la perfection. Il en est simplement que Benoît dit "Mais qui pourrait devenir parfait? ".
Aldous
Barbarus
Barbarus

.
Dernière modification par Aldous le mer. 19 févr. 2014, 18:34, modifié 1 fois.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :Quand Saint-Augustin dit "qu'on dirait dedans" ça veut dire que ces personnes qui sont en dehors de l'Eglise se comportent comme si elles y étaient, donc en tout point identique au comportement que doit être celui d'un chrétien. Quand il dit "qu'on dirait dehors" ça veut dire que des personnes dans l'Eglise ne se comportent pas en chrétien.
C'est absurde! Leur comportement ne peut être identique à celui du chrétien puisque le Chrétien croit que Jésus est Dieu. Saint Augustin dit "qu'on dirait" qu'il sont dedans et non "il sont dedans". Voyez-vous la différence!!!
kisito a écrit :Est-ce que vous imitez Jésus à la perfection vous? Pensez-vous que tous les gens qui n'imitent pas Jésus à la perfection sont retranchés du salut?
Croire en Jésus ce n'est pas du domaine de l'impossible vous savez. Et Jésus ne demande pas l'impossible lorsqu'Il dit soyez parfait comme votre Père est parfait.
En effet, le Seigneur dit: «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5, 48). Mais qui pourrait devenir parfait? Notre perfection est de vivre avec humilité en tant qu'enfants de Dieu en accomplissant concrètement sa volonté.
Benoît XVI (Angélus de février 2011)
Vous notez comme moi que le pape Benoit XVI dit en accomplissant la volonté de Dieu. Or la volonté de Dieu est de croire en Jésus Christ, faut-il vous le rappeler? C'est ce qu'affirme l'évangile.
Heureux les doux,
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.

ça ne concerne pas que les chrétiens ça concerne tout ceux qui trouvent ce programme dans leur cœur et Dieu est dans le cœur de tous les hommes:
Si l'on retranche la dernière béatitude, on peut faire dire à ce texte ce que l'on veut et vous le faite bien. Car cette dernière béatitude est la suivante :

11. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.

Cela s'adresse donc à ceux qui croient, il n'enseignait pas à des gens qui ne croyaient pas à ce moment là!
"Quand des païens, sans avoir la loi, font naturellement ce qu’ordonne la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, eux qui n’ont pas de loi. Ils montrent que l’œuvre voulue par la loi est inscrite dans leur cœur : leur conscience en témoigne également ainsi que leurs jugements intérieurs qui tour à tour les accusent et les défendent. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus Christ le comportement caché des hommes."
Romains 2, 14-16
Oui il dit qu'ils seront jugés selon l'évangile justement et non qu'ils seront sauvés ce qui n'est pas la même chose.
« L’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que seul Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal »
GAUDIUM ET SPES
Cette possibilité peut être tout simplement un appel intérieur à la conversion comme beaucoup de personne issue de famille incroyante en témoigne sur ce forum. D'ailleurs ceux-là cherchent après comme faire pour se convertir.
LUMEN GENTIUM
Ceux qui ignorent l'évangile et ne connaissent pas l'Eglise et non pas ceux qui la rejette à cause de l'enseignement des faux prophètes qui ont semé l'ivraie. Et encore une fois la volonté de Dieu et je vous renvoie à votre évangile est que l'on croit en celui qu'Il a envoyé c'est à dire Jésus Christ. A part les martiens je ne vois pas qui ne connait pas l'Eglise de Jésus Christ.

Fraternellement. :coeur:
Aldous
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
Aldous a écrit :Quand Saint-Augustin dit "qu'on dirait dedans" ça veut dire que ces personnes qui sont en dehors de l'Eglise se comportent comme si elles y étaient, donc en tout point identique au comportement que doit être celui d'un chrétien. Quand il dit "qu'on dirait dehors" ça veut dire que des personnes dans l'Eglise ne se comportent pas en chrétien.
C'est absurde! Leur comportement ne peut être identique à celui du chrétien puisque le Chrétien croit que Jésus est Dieu. Saint Augustin dit "qu'on dirait" qu'il sont dedans et non "il sont dedans". Voyez-vous la différence!!!
Croire que Jésus est Dieu n'est pas un comportement c'est la source du comportement du chrétien. D'autres ont ce comportement sans la source chrétienne c'est ce que dit SA
Mac a écrit : [
En effet, le Seigneur dit: «Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5, 48). Mais qui pourrait devenir parfait? Notre perfection est de vivre avec humilité en tant qu'enfants de Dieu en accomplissant concrètement sa volonté.
Benoît XVI (Angélus de février 2011)
Vous notez comme moi que le pape Benoit XVI dit en accomplissant la volonté de Dieu. Or la volonté de Dieu est de croire en Jésus Christ, faut-il vous le rappeler? C'est ce qu'affirme l'évangile.
eur:
Non la volonté de Dieu ses commandements c'est d'aimer Dieu et son prochain.
Dernière modification par Aldous le mer. 19 févr. 2014, 18:41, modifié 1 fois.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Kisito a écrit : il a tout simplement dit ce que Jésus lui même a dit: "impossible à l'homme".
Impossible de se sauver par soi-même (revoyez le passage vous aurez confirmation) et non impossible d'être parfait en aimant ses ennemis, priant pour eux....sinon Il ne le demanderait pas.

Aldous
Barbarus
Barbarus

Mac a écrit :
Heureux les doux,
Heureux les affligés,
car ils seront consolés.
Heureux les cœurs purs,
car ils verront Dieu.

ça ne concerne pas que les chrétiens ça concerne tout ceux qui trouvent ce programme dans leur cœur et Dieu est dans le cœur de tous les hommes:
Si l'on retranche la dernière béatitude, on peut faire dire à ce texte ce que l'on veut et vous le faite bien. Car cette dernière béatitude est la suivante :

11. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
12. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.

Cela s'adresse donc à ceux qui croient, il n'enseignait pas à des gens qui ne croyaient pas à ce moment là!
Mais non cela ne s'adresse pas uniquement à ceux qui croient . Jésus s'adresse aux grecs, aux romains, aux juifs , à tous!
Tout ce qu'il a enseigné reste valable pour tous! (croyants ou pas)
Dernière modification par Aldous le mer. 19 févr. 2014, 18:46, modifié 1 fois.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :Croire que Jésus est Dieu n'est pas un comportement c'est la source du comportement du chrétien. D'autres ont ce comportement sans la source chrétienne c'est ce que dit SA
Vous disiez que c'était identique or cela ne l'est pas.
D'ailleurs cela n'enlève rien au fait que Saint Augustin dit "on dirait qu'il sont dedans" et non "il sont dedans". Ce n'est pas la même chose comprenez-vous au moins?
Mac a écrit : Vous notez comme moi que le pape Benoit XVI dit en accomplissant la volonté de Dieu. Or la volonté de Dieu est de croire en Jésus Christ, faut-il vous le rappeler? C'est ce qu'affirme l'évangile.
eur:
Non la volonté de Dieu ses commandements c'est d'aimer Dieu et son prochain.
Vous voulez me faire rire? Quel évangile vous avez lu pour dire que la volonté de Dieu n'est pas qu'on croit en Jésus Christ?

Répondre