Baptême et salut

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Baptême et salut

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh, :)
J’admets la possibilité qu’il puisse m’arriver d’être contradictoire, et aussi de penser, sans doute avec quelque orgueil, que j’ai raison à tous égards. Cela ne devrait pas être. Mais je pense aussi qu’il m’a été beaucoup donné, et que par conséquence il me sera beaucoup redemandé.
Il n'y a pas de doute, vous ne vous remettez pas en cause, ce qui vous fait dire qu'il ne faut pas vous contredire lorsque vous être contradictoire.
Sincèrement, je ne sais pas si on vous a beaucoup donné car voir noir quand c'est écrit blanc, si on vous a donné quelque chose il me semble que c'est de ne plus voir. Vous devriez vous en inquiéter sérieusement, en toute fraternité je vous le dis. Vous n'êtes pas le seul à avoir remis en cause. Moi aussi, Peccator aussi et sans doutes beaucoup d'autres catholiques de ce forum. Bien plus que ce que vous pensez. Nous vous appelons notre frère ce n'est certainement pas pour vous induire en erreur. Pensez-y!

C'est dommage que vous vous soyez égaré mais quand on cherche ça peut arriver. Remettez en cause vos fausses doctrines car elle ne tiennent pas la confrontation à l'Ecriture Sainte sauf en employant des techniques tordues du type, je ne veux pas être contredis, je change le sens du mot, j'invente une fable....

Fraternellement. :coeur:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Cinci, vous écrivez :
Il serait un peu ridicule d'imaginer Simon voulant dépenser son argent pour acquérir un simple ''signe d'association'', vous ne trouvez pas ? un signe ne changeant rien à rien à personne, n'apportant rien, ne modifiant rien, etc.
Simon s’imaginait en effet que l’on pouvait monnayer un don ou charisme de l’Esprit. Il commettait le péché de simonie, lui, le premier d’une longue série ultérieure. Formellement les apôtres, de par leur pouvoir apostolique, auraient eu la possibilité de lui conférer ce don. Mais ils étaient eux, spirituels, ce que n’était pas Simon, d’ailleurs à notre avis même pas converti quand bien même il avait reçu le baptême. Je rappelle aussi que pour nous il n’y a pas de succession apostolique, mais avec appréhension car certains intervenants me reprochent de faire part de mes convictions à répétition.
Cinci : qu'est-ce qui vous empêche de dire, une bonne fois, que l'Esprit est également présent dans le baptisé d'il y a cinq minutes ? d'il y a une semaine ? d'il y a cinq ans ? Vous posez, ici, le principe que l'Esprit peut être présent dans un chrétien, peu importe le degré d'activité de l'Esprit dans cet individu. Alors ?
gérardh : On peut en effet dire cela, mais c’est sans rapport, au moins direct, avec le fait que l’on ait administré le baptême au croyant.
Cinci : vous pourriez le dire ? mais vous ne voulez pas le dire pour tous ?
Pour nous, le critère ce n’est pas le baptême, mais la conversion, avec simultanément ou peu après de l’habitation de l’Esprit dans le croyant. Tout cela peut arriver avant, pendant ou après le baptême. Parallèlement quelqu’un peut très bien être baptisé et ne jamais être converti ni habité par l’Esprit.

Affectueusement.

________
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_____

Bonjour Peccator, vous écrivez :
impossibilité que je constate d'avoir un dialogue sincère.
J’ai sans doute un certain nombre de défauts, mais pas ceux de n’être pas sincère ou d’être de mauvaise foi. Vous me blessez en affirmant le contraire. Mais ce doit probablement être pour moi une illustration de « l’opprobre de Christ ». Dans ces conditions en effet il ne peut pas y avoir de dialogue véritable et je le regrette.
Ma seule et unique intention est de présenter ce que je comprends de la foi, non de répondre à des attaques permanentes. Quand à chaque fois que j'écris "voilà ce qu'est un sacrement", je lis en réponse "ça n'existe pas" ou "c'est une invention" ou "c'est un errement de votre part", ça tue le dialogue.
Vous avez parfaitement raison de présenter ce que vous comprenez de la foi. Je fais de même, et cela sans être vindicatif, je vous l’assure, même si j’exprime posément mais fermement mes désaccords. Vous ne semblez pas réaliser ce que pourraient être des attaques ou des agressions. Hélas, ma première nature serait bien capable d’en commettre au vu notamment de certains sujets de discussion sur ce forum ; mais j’en suis préservé. Mon attitude s’efforce de respecter ce verset de Colossiens 4, 6 : « Que votre parole soit toujours dans [un esprit de] grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun ». Ce n’est pas moi qui lancerais des anathèmes.
Le fait de rester d'une politesse méticuleuse (et qu'on sent forcée) ne retire rien à l'agression.
Je suis tout disposé à me montrer moins poli, afin de vous être agréable. Mais en ce faisant je devrais me forcer, car je ne cherche nullement à être obséquieux quoique vous en pensiez.
Je n'ai jamais attaqué la doctrine des frères darbystes
Vous devriez le faire. Cela ne me gênerait pas, et au contraire cela me permettrait, dans la sérénité, de mieux expliquer mes convictions chrétiennes. Notamment de dire qu’il n’y a pas de doctrine darbyste, mais la doctrine de Christ (2 Jean 9). Si je ne demeure pas dans cette doctrine, vous avez le devoir chrétien de me le signaler. Mais avec des arguments qui soient recevables. Nous devons tous être « toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, ayant une bonne conscience » (1 Pierre 3, 15-16)
J'ai tenté de rappeler à plusieurs reprises que ce forum a un règlement, et que je m'efforce de respecter ce règlement. Ce forum est muni d'un règlement. Je ne suis pas l'auteur de ce règlement, mais en m'inscrivant, je me suis engagé à le respecter. Ainsi que Jésus nous y invite, mon oui est un oui, et mon non est un non. Quand j'ai accepté ce règlement, ce n'est pas pour l'enfreindre aussitôt.
Tel que j'ai compris ce règlement, ce forum s'adresse à des personnes catholiques, ainsi qu'à des non-catholiques désireux de découvrir la doctrine catholique.
Les modérateurs de ce forum ont parfaitement su, en son temps, me placer (selon moi injustement) et position de « pénitence ». Je ne doute pas qu’ils interviendraient si je contrevenais au « règlement ».
Ce règlement précise notamment que ce n'est pas un espace pour tenir un dialogue œcuménique.
Je ne tiens pas de propos œcuméniques, car je pense que l’œcuménisme est une fausse bonne idée.
Ce que je constate en vous lisant, c'est que vous ne cherchez pas le dialogue, mais à convertir vos interlocuteurs à vos vues.
Je cherche les deux. Comment pourrait-il en être autrement ? Et ce de part et d’autre.
vous dites vouloir discuter de ce qui est écrit, mais partez du principe que l'autre est dans l'erreur et qu'il faut le convertir. Nous avons tous bien compris que vous n'êtes pas d'accord, que vous avez quitté l'Eglise et être persuadé que nous sommes dans l'erreur et que vous êtes dans la vérité
Je dois confesser que je suis fermement établi (par grâce et non par orgueil), dans mes convictions. Pour les modifier, il faudrait apporter des arguments convaincants. Mais par le passé j’ai pu montrer que j’avais été à même de me remettre fondamentalement en question. Donc chez moi, un changement de point de vue n’est pas impossible. Convainquez moi.

Et pour vous qu’en est-il ?
Quand je lis Bibliquest (puisque l'Eglise me dit qu'il y a du bon chez les protestants, il m'arrive d'aller voir ce qu'ils enseignent), je lis des commentaires intéressants, mais je lis aussi beaucoup d'attaques contre l'Eglise (il est difficile de lire plus de 20 lignes sans voir une "pique" contre l'Eglise glissée de manière plus ou moins évidente). Je ne vois pas un mouvement spirituel qui se construit de lui-même, mais un mouvement qui se construit en s'opposant à l'Eglise. Ca, pour moi, c'est un indice fort... Et bien sûr, pas en faveur de Bibliquest
La manière de procéder des « frères » est quand même, malgré des imperfections, de présenter ce qu’ils pensent être bon, et de ne pas insister sur ce qu’ils pensent être mauvais. Mais ce qui pourrait faire l’objet de commentaires sévères (et désolés), c’est d’une part l’état du monde, qui court à sa perdition et devrait être évangélisé, d’autre part l’état désastreux de la chrétienté, au premier rang de laquelle est l’Eglise catholique, mais également les « darbystes », lesquels ne se dissocient pas de la ruine générale de l’Eglise, et d’autre part encore l’état des âmes perdues qui n’acceptent pas l’évangile et le Christ.

Mais nous aimons tous les hommes. Les « piques » que vous observez, car elles sont particulièrement visibles pour vous, sont en fait bien légères. Ce ne sont ni des oppositions, ni des accusations, ni des attaques, ni des agressions, ni des anathèmes vis-à-vis de la chrétienté.
Nous avons précisé le sens des mots au fur et à mesure que nous comprenions mieux. Notre doctrine des sacrements n'est pas fondée sur le mot sacrement... Votre phrase n'a tout simplement pas de sens.
Vous avez pourtant particulièrement insisté sur l’origine antique du mot sacrement.
Si votre référence à des "fables" est 1P 1, 16, alors je vous invite à relire plus attentivement le verset.
Je voulais simplement signaler que dans 2 Pierre 1, 16, l’apôtre, le premier, avait employé le mot fable.
Je vais donc dire la même chose que Pierre : "Avant tout, sachez bien ceci : personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l'Ecriture."
Ce n’est pas tout à fait ce qui est écrit. Mais nous pourrons en reparler
Avec toute la charité qu'il m'est donné d'avoir (ce qui est bien moins que je ne l'aimerais)
Je ressens beaucoup d’amertume dans vos propos, mais vous avez su dépasser cela autant que cela vous était donné. J’en retiens le meilleur et je vous en remercie.

Affectueusement.

_________
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :Je dois confesser que je suis fermement établi (par grâce et non par orgueil), dans mes convictions. Pour les modifier, il faudrait apporter des arguments convaincants. Donc chez moi, un changement de point de vue n’est pas impossible. Convainquez moi.
Vous êtes fermement établi dans votre erreur, plus précisément vos convictions et en plus convaincu selon vous que c'est par grâce et pour y rester vous faites usage de votre esprit créatif jusqu'à inventer des fables dialogues imaginaires et vous voulez nous faire croire que vous êtes prêt à être convaincu.
Mais par le passé j’ai pu montrer que j’avais été à même de me remettre fondamentalement en question.
Quel jour quelle heure?
En tout cas dans le cas présent, même lorsque vous lisez que l'Esprit Saint vient au baptême vous vous forcez à lire autre chose. C'est purement et simplement stupéfiant. Vous ne cherchez pas la VERITE mais voulez proposer votre petite vérité entachée de vices de fabrication...car tout le monde aura compris que le baptême sauve et que l'Esprit Saint vient au baptême (cf Mc 16 16, Saint Pierre Actes 2, 37-47 et Saint Paul Ac 19, 1-6 ). Pour vous c'est dans l'ancien temps eh bien pas nous nous car ce n'est pas ce que dit l’évangile qui est actuel. La conversion c'est maintenant, le salut c'est maintemant et Jésus dit : " celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé" pour ceux qu'Il appelle à Lui aujourd'hui.
d’autre part l’état désastreux de la chrétienté, au premier rang de laquelle est l’Eglise catholique, mais également les « darbystes », lesquels ne se dissocient pas de la ruine générale de l’Eglise, et d’autre part encore l’état des âmes perdues qui n’acceptent pas l’évangile et le Christ.
Le contraire m'aurait étonné. Tout le monde se trompe catholique, darbyste sauf vous bien sûr. LE SCOOP du siècle!!!

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Une nuit de repos m'a fait du bien... Mac, vous exagérez. Gérard a effectivement remis en question ce qu'il pensait savoir quand il s'est converti et qu'il s'est tournée vers son assemblée de frères.
Nous ne pouvons niez ni la réalité de sa conversion, ni la sincérité de sa recherche de la Vérité avec ses frères.

Quand je reproche à Gérard d'être de mauvaise foi, c'est uniquement par rapport au cadre de la présente discussion, et non dans sa démarche de foi. Je demande à être entendu avec respect, il est normal d'en faire de même pour mon interlocuteur.

Nous avons effectivement une compréhension très différente de ce qui est écrit (et un rapport aux Ecritures très différent à la base).

Gérard :
J’ai sans doute un certain nombre de défauts, mais pas ceux de n’être pas sincère ou d’être de mauvaise foi. Vous me blessez en affirmant le contraire. Mais ce doit probablement être pour moi une illustration de « l’opprobre de Christ ». Dans ces conditions en effet il ne peut pas y avoir de dialogue véritable et je le regrette.
Pour ce qui est de l'opprobre du Christ, je peux vous renvoyer la balle. Quand je lis régulièrement des attaques contre l'Eglise dans Bibliquest, qu'est-ce si ce n'est vivre cette opprobre ?

Pour ce qui est de votre sincérité, je ne met pas en doute votre démarche de foi, ni la sincérité de votre recherche de la vérité.
Par contre, je constate votre refus de respecter le règlement de cet espace de dialogue, et je constate que vous cherchez à convertir vos interlocuteurs. Etant donné que j'ai clairement indiqué que je n'accepte ce dialogue que sous la condition d'une volonté partagée de nous comprendre, et non de chercher à convaincre l'autre qu'il est dans l'erreur, oui, je vous reproche sur ce point d'être de mauvaise foi.

Je suis désolé si faire ce constat vous blesse, mais je ne fais que rendre compte de ce que chacun peut constater par lui-même.

Peccator : Je n'ai jamais attaqué la doctrine des frères darbystes

Gérard : Vous devriez le faire. Cela ne me gênerait pas, et au contraire cela me permettrait, dans la sérénité, de mieux expliquer mes convictions chrétiennes. Notamment de dire qu’il n’y a pas de doctrine darbyste, mais la doctrine de Christ (2 Jean 9).
Non, car le règlement du forum me l'interdit. Je ne relèverai donc pas votre invitation à faire ce que j'ai librement accepté de ne pas faire.

Petit rappel des règles de discussion que je me suis engagé à respecter, et pour autant que je sache, que vous aussi avez accepté en vous inscrivant :
Les forums de La Cité catholique ont vocation à être des espaces de dialogues courtois et constructifs et à apporter un éclairage catholique sur les questions religieuses et sociales au sens large. Toute tentative d'instrumentalisation de ce site à d'autres fins (prosélytisme, publicité, propagande) est prohibée.
Tolérez les opinions d'autrui, a fortiori celles que vous ne partagez pas. C'est là une condition indispensable au dialogue et ne témoigne en rien d'une complaisance envers l'erreur.
[...]
En particulier, l'utilisation abusive des termes vexatoires tels que hérétique, hérésie, blasphème, blasphématoire, etc. à l'encontre d'autres intervenants est interdite. Seules les autorités ecclésiales compétentes peuvent frapper d'anathème. On préférera donc employer d'autres expressions - telles «erreur théologique» ou «errance dans la foi» - qui aideront le prochain à approfondir l'orthodoxie de la foi.
Lorsqu'il m'est arrivé d'employer le mot "anathème", cela a toujours été dans le cadre d'une citation du Magistère, et jamais une invective à votre égard. Je n'ai fait que rappeler une série de conciles qui ont condamné quelques erreurs dans la foi, et c'est vous-même qui avez confirmé être visés par ces conciles, puisqu'à titre personnel vous professez effectivement ces doctrines erronées.

Je reconnais par ailleurs votre entière liberté à penser ce que vous voulez.

Mais je ne peux pas vous laisser présenter comme vérité ce que plusieurs conciles ont expliqué être une erreur, surtout quand il est aisé d'aller vérifier par soi-même qu'ils ont eu raison de le dire.

Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
Dans la mesure où les administrateurs ont pris soin de préciser catholicisme, je comprend qu'il est interdit de mener un débat concernant la doctrine d'autres mouvements chrétiens. Je peux présenter ce que je comprend de l'enseignement de l'Eglise, je peux répondre à vos objections, mais pas aller étudier vos enseignements pour en démontrer les erreurs.

Le fait que vous m'invitiez à m'attaquer à la doctrine de votre mouvement ne change rien au fait que je ne peux le faire sur ce forum. Il se trouve par ailleurs que je n'ai aucune envie de le faire, sachant très bien que mes maigres compétences n'y suffiront pas.

Notamment de dire qu’il n’y a pas de doctrine darbyste, mais la doctrine de Christ (2 Jean 9). Si je ne demeure pas dans cette doctrine, vous avez le devoir chrétien de me le signaler. Mais avec des arguments qui soient recevables.
Alors je vous répondrai qu'il n'y a pas de doctrine catholique non plus, mais seulement la doctrine de Christ. Et nous vous avons effectivement signalé que non, vous ne demeurez pas dans cette doctrine, par exemple lorsque vous niez que le baptême nous soit donné pour notre salut.
Dans la mesure où vous contestez non seulement l'interprétation, mais les Ecritures elles-mêmes, et ne reconnaissez pas la validité de la Tradition de l'Eglise, je ne vois pas quels arguments pourraient être recevables selon vous...

D'autant que je n'ai aucune intention de vous faire changer d'avis, tout ce que je souhaite est que vous compreniez réellement ce que vous contestez. C'est là toute la différence entre nous : je ne cherche qu'à témoigner, quand vous cherchez à convaincre.

Les modérateurs de ce forum ont parfaitement su, en son temps, me placer (selon moi injustement) et position de « pénitence ». Je ne doute pas qu’ils interviendraient si je contrevenais au « règlement ».
De toute évidence, nous avons là aussi une divergence de vocabulaire. Pour moi, respecter un règlement, cela ne veut pas dire essayer de voir jusqu'où je peux l'enfreindre avant que l'on ne me le reproche.

Peccator :
Nous avons précisé le sens des mots au fur et à mesure que nous comprenions mieux. Notre doctrine des sacrements n'est pas fondée sur le mot sacrement... Votre phrase n'a tout simplement pas de sens.

Gérard : Vous avez pourtant particulièrement insisté sur l’origine antique du mot sacrement.
Relisez donc votre phrase : on ne fonde pas une doctrine sur un mot. Ca ne veut rien dire.

Mais ce qui fonde notre doctrine, ce sont les paroles et les actes de Jésus, telles qu'en ont témoigné les Apôtres et les premiers disciples et tels qu'ils les ont mis en pratique.
Nous n'oublions pas que l'Eglise existait avant que le Nouveau Testament ne soit écrit.
Les mots sont venus progressivement, au fur et à mesure que les théologiens comprenaient mieux ce que faisait l'Eglise.

C'est précisément ce que dit St Luc dans l'introduction de son évangile :
Lc 1, 2-4 a écrit :Ils ont rapporté les faits tels que nous les ont racontés ceux qui les ont vus dès le commencement et qui ont été chargés d'annoncer la parole de Dieu. C'est pourquoi, à mon tour, je me suis renseigné exactement sur tout ce qui est arrivé depuis le début et il m'a semblé bon, illustre Théophile, d'en écrire pour toi le récit suivi. Je le fais pour que tu puisses reconnaître la vérité des enseignements que tu as reçus.
Nous n'oublions pas l'ordre des choses (ordre qui est précisé dans les Ecritures elles-même, pour nous permettre de vérifier que nous n'inversons pas les choses) : d'abord, l'enseignement (oral et pratique), ensuite vérifier la justesse de l'enseignement dans l'écrit. Et non l'inverse. On ne construit pas l'enseignement à partir de ce qui est écrit, on reçoit l'enseignement, et on peut alors en vérifier la justesse.

Si on part de l'écrit, sans enseignement préalable, on peut interpréter l'écrit dans tous les sens. C'est ainsi que sont apparus bien des enseignement erronés.

Voilà sur quoi l'enseignement de l'Eglise est fondé :
Ac 2, 22-24.32-33.36.38 a écrit : " Israélites, écoutez mes paroles: Jésus le Nazôréen, homme que Dieu avait accrédité auprès de vous en opérant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez, cet homme, selon le plan bien arrêté par Dieu dans sa prescience, vous l'avez livré et supprimé en le faisant crucifier par la main des impies; mais Dieu l'a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n'était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir.[...]
Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, nous tous en sommes témoins. Exalté par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l'Esprit Saint promis et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. [...] Que toute la maison d'Israël le sache donc avec certitude: Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous, vous aviez crucifié.
Convertissez-vous: que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Car c'est à vous qu'est destinée la promesse, et à vos enfants ainsi qu'à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera.
(Traduction : TOB)
Tenez-vous bien : même dans le kérygme de Pierre, on voit que le lien entre salut, baptême et réception de l'Esprit !

Concernant les sacrements, ils étaient pratiqués depuis le début de l'Eglise, et ce avant même qu'on ne les désigne du mot de sacrement (et longtemps avant qu'on n'en établisse la liste exacte, démêlant les sacrements des pratiques ecclésiales qui n'en sont pas). Baptême, confirmation, eucharistie, ordre et onction des malades sont attestés scripturairement. Le sacrement de réconciliation est une injonction de Jésus, qui lui-même l'a donné à de nombreuses reprises. Le mariage a été sanctifié par Jésus. Tout ça, c'est écrit. Ce n'est pas fondé sur les Ecritures : c'est la réalité de la vie de l'Eglise et de l'enseignement des apôtres, et on peut le vérifier dans les Ecritures.

Mais que pouvons-nous faire, si quand on vous montre un baptême dans les Ecritures, vous répondez "ce n'est pas un baptême" ? Si quand on vous montre une confirmation, vous dites que ça n'existe pas ? Si quand on vous montre les disciples célébrer l'eucharistie, vous dite "ce n'est pas la Cène" (confondant allègrement Cène et eucharistie, alors même que chaque fois je vous rappelle que ce n'est pas la même chose... ?). Si Pierre dit explicitement qu'on reçoit le don du Saint Esprit avec le baptême, et que vous vous dites que non, que le baptême ne fait rien à l'affaire ? S'il dit que le baptême est pour le pardon des péchés, et que vous dites que le baptême ne fait rien d'autre que mouiller les cheveux ?

Je vous souhaite à tous une bonne journée.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Salut gérardh,
Pour nous, le critère ce n’est pas le baptême, mais la conversion, avec simultanément ou peu après de l’habitation de l’Esprit dans le croyant. Tout cela peut arriver avant, pendant ou après le baptême. Parallèlement quelqu’un peut très bien être baptisé et ne jamais être converti ni habité par l’Esprit.
... et c'est bien ce qui fait que vous ne tiendrez pas compte des gestes (liturgiques) de l'Église, des actes apostoliques tels le baptême ou l'imposition des mains, etc.

Actuellement, il n'entrerait pas dans vos vues que la conversion pourrait signifier aussi l'acceptation de la liturgie, et l'habitation de l'Esprit vous faire aimer le rite, en saisir le sens et tout. Je veux dire : vous ne verriez pas qu'une perfection de la charité pourrait être la réception des sacrements sans rechigner, sans ruer dans les brancards, nier, contester, accuser.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Hello Peccator,

Puisque vous considérez que dans le dialogue de ce fil je ne suis pas sincère et que je suis de mauvaise foi, ce dialogue doit cesser. Le Seigneur sait si je ne suis pas sincère et si je suis de mauvaise foi.

Je voudrais auparavant relever une hypocrisie, je veux croire involontaire. Un forum est un lieu de discussion, sinon ce n’est pas un forum. Chacun y est appelé à exposer son point de vue. Il ne servirait à rien que cette discussion se limite à ce que des personnes de même opinion discutent entre elles pour se dire qu’elles ont la même opinion. Il y a donc forcément des différences d’appréciation. Et de plus un dialogue ne peut pas se limiter à dire « moi je pense ceci « et « moi je pense cela ». Voila ! Voila ! Au revoir ! Il y a forcément, au minimum de manière sous-jacente, l’espoir que l’autre adhère à mon point de vue. Sinon, à la limite même, je n’aime pas mon interlocuteur et ne veux pas son bien. Alors est-ce du prosélytisme ? Je vous pose la question.
Affectueusement à tous mes interlocuteurs de ce fil de discussion.

_________
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

géradh,
un dialogue ne peut pas se limiter à dire « moi je pense ceci « et « moi je pense cela ». Voila ! Voila ! Au revoir ! Il y a forcément, au minimum de manière sous-jacente, l’espoir que l’autre adhère à mon point de vue. Sinon, à la limite même, je n’aime pas mon interlocuteur et ne veux pas son bien.
Vous voyez ici pourquoi ce fil est intéressant et qu'il me plaît. Vous me parlez de vous ici, de vos idéaux, ce qui devrait avoir de la valeur, etc. Ce fil est un des plus intéressants que je n'ai pas vu depuis longtemps.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

gerardh a écrit :Puisque vous considérez que dans le dialogue de ce fil je ne suis pas sincère et que je suis de mauvaise foi, ce dialogue doit cesser. Le Seigneur sait si je ne suis pas sincère et si je suis de mauvaise foi.
Je veux bien admettre votre bonne foi.
Mais il me faut alors conclure que vous n'êtes pas conscient de votre manière de faire, ou plutôt que vous êtes convaincu qu'il est impossible de faire autrement.

Il ne servirait à rien que cette discussion se limite à ce que des personnes de même opinion discutent entre elles pour se dire qu’elles ont la même opinion. Il y a donc forcément des différences d’appréciation.
Effectivement.
Et de plus un dialogue ne peut pas se limiter à dire « moi je pense ceci « et « moi je pense cela ». Voila ! Voila ! Au revoir !
Justement, si. A partir de "moi, je pense ceci", il est possible d'interroger, de demander des précisions, de chercher à comprendre, pour s'assurer d'avoir réellement bien compris la pensée de son interlocuteur. C'est autrement plus riche que de croire avoir compris, et en rester à une perception toute superficielle.

Cela permet de comprendre une pensée différente de la sienne, découvrir une façon différente de voir les choses. C'est très riche, et c'est la seule manière que je connaisse de faire un dialogue interconfessionnel fructeux et apaisé.

Cela demande un effort tout au long de la conversation : celui de mettre de côté ce que l'on pense savoir, et faire "comme si" l'autre avait raison, et voir où cela le mène.

Il est assez fréquent que cela aboutisse à un blocage, quand on touche à un point que l'on n'est plus capable de "mettre de côté". Et alors, il faut avoir l'honnêteté soit de quitter le dialogue, malgré le sentiment d'échec (et apprécier ce qui aura pu être accompli jusqu'à ce point), soit d'éviter ce sujet au moins temporairement.
Sinon, ça finit toujours en anathèmes réciproques ;)
Il y a forcément, au minimum de manière sous-jacente, l’espoir que l’autre adhère à mon point de vue.
L'espoir, oui, dans le cas où je pense mon point de vue meilleur que celui de mon interlocuteur.
Ce qui n'est pas forcément le cas : il peut arriver que je considère son point de vue comme aussi valable que le mien.

Par exemple, si je cherche à comprendre la liturgie d'une église orientale (et que mon interlocuteur cherche à comprendre la liturgie latine), il me semble que nous pouvons avoir un dialogue riche où chacun présentera son point de vue, étant tous deux d'accord que nos liturgies sont aussi valables l'une que l'autre.

Nous touchons probablement là une des raisons pour lesquelles vous pensez (de manière erronée) que "pleine communion" signifierait "uniformité de rite et de théologie".

Sinon, à la limite même, je n’aime pas mon interlocuteur et ne veux pas son bien. Alors est-ce du prosélytisme ? Je vous pose la question.
Et même si je pense mon point de vue meilleur que celui de mon interlocuteur, je peux accepter comme condition du dialogue que le but en est la compréhension mutuelle, et non la conviction de l'autre. Il s'agit de respecter la liberté de pensé de l'autre, qui sera libre d'en venir à mes vues si, une fois bien comprises, elles lui semblent meilleures que les siennes, ou qui restera encore non convaincu... et qui sait si un jour il ne sera pas amené à changer finalement d'avis ?

Quoiqu'il en soit, le problème reste que ce forum n'est pas un lieu de dialogue symétrique, n'est pas un espace de dialogue oecuménique (c'est à dire, un dialogue entre chrétiens sur des questions de foi : le dialogue oecuménique s'attache autant à noter les divergences qu'à relever les convergences).
Nous y discutons de la foi catholique, et donc il est possible d'exposer le contenu de la foi catholique, de poser des questions à son propos, et des objections, mais il n'est pas possible symétriquement d'y présenter et d'y discuter une autre doctrine.

Pour un échange symétrique (qui serait très certainement très riche), il faut aller dialoguer ailleurs. Ou alors, il faut une dérogation accordée par ceux qui édictent et mettent en vigueur le règlement de cet espace.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Peccator,

Il n'y a jamais eu de dérogation ''spéciale'' à demander jusqu'ici. Et puis le présent fil est en cours depuis la mi-janvier. Un espace de discussion se trouve comme plombé la journée où il n'est plus une sorte d'égalité de condition, dans le cadre même de l'échange; c'est assez délicat.

• Règles du forum

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
[/color]

Depuis que je peux suivre ce fil, j'aurai toujours vu que nous participions tous de ce schéma attendu cf. débat dialectique autour du catholicisme et des objections formulées à son encontre. Alors, je ne vois pas ce qu'un renvoi à d'autres forums viendraient faire dans la présente galère. Je ne crois pas que les discussions sur le sens du baptême soient des trucs inutilement polémiques. Et je ne pense pas non plus que gérardh s'amuse à provoquer pour provoquer, encore moins pour blasphémer ou blesser les sentiments religieux des lecteurs.

Enfin

Pour votre inconfort, vous reprocheriez à gérardh de ne pas se comporter suffisamment comme vous le souhaiteriez idéalement (vous aimeriez mieux qu'il fasse un peu plus ceci, un peu moins cela, etc.) En attendant, c'est rendre l'échange impossible mais s'il faudrait maintenant que gérardh ne puisse plus être gérardh.

Moi je pense que les lenteurs, les boucles, les reprises les «répétitions du même» font partie du processus d'apprentissage. «Cent fois remettre sur le métier» ... Et non pas «Soyez parfait ... d'ici 20 heure demain soir !»; «Je veux bien condescendre à vous accorder deux chances pour me prouver que vous seriez parfaits, pas une de plus. Sinon ...»

;)

Note : je me suis déjà trouvé étranger sur un forum évangélique. J'ai déjà vu de l'intérieur ce que suscite le fait d'avoir en face un interlocuteur voulant user de son pouvoir (''son pouvoir'', parce qu'il serait chez lui au plan virtuel) pour vous empêcher d'être de ce que vous êtes, de questionner comme vous voudriez questionner, de vous intéresser à ce qui vous intéresse.
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Juste un petit message pour vous faire savoir que j'ai apprécié (même si je n'ai pas participé) ce fil sur le thème du Baptême !

Il est vraiment dommage que ça se termine de cette façon sur un forum catholique !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci, Astre. Je suis de votre avis.

;)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_________

Bonjour Peccator,

Vous avez réalisé un important travail, encore inachevé, d'explicitation de vos convictions catholiques.

Je ne devais donc de les examiner attentivement et de vous répondre.

Je l'ai fait ci-après dans la forme que vous souhaitez, à savoir des demandes de précisions sur votre texte.

Excusez-en la forme parfois un peu abrupte, ce qui est dû à l'abondance des sujets sous revue.
[+] Texte masqué
Bonjour Peccator

J’ai examiné le plus attentivement possible vos contributions.

J’aimerais vous demander des détails que je vous adresse sous une forme parfois un peu abrupte compte tenu de la longueur de votre texte.

En propos liminaires, vous souhaitez convoquer en profondeur des compartiments de la théologie : l'anthropologie chrétienne, la sotériologie, la liturgie, la sémiotique. Cependant du moins au début de vos interventions, vous abandonnez ces notions « savantes » (vous savez ce que j’en pense), pour vous placer, sans apport doctrinal, sur vos émotions ressenties à l’occasion de la cérémonie de baptême. Il est normal d’avoir des émotions, mais on peut en avoir à diverses occasions, légitimes ou non, par exemple de par des pompes cérémonielles. Donc on ne peut guère se baser sur des émotions pour fonder une conviction. Etes-vous d’un avis contraire ?

Vous indiquez que nous pouvons procéder de diverses manières. En substance je cherche à savoir et je pose des questions, en abandonnant toutes mes convictions (vous me demandez donc une pré-adhésion), soit on part de mon texte, mais cela vous demande beaucoup de travail. Or comme l’un et l’autre avons fait de gros efforts d’explication, il serait logique de procéder des deux manières. C’est pourquoi je m’attache aux présents commentaires, sans pouvoir néanmoins mettre les convictions sous le boisseau, mais j’aimerais quand même bien que vous me disiez en quoi vous êtes en désaccord avec mon texte initial.

Une personne vient demander le baptême à l’Eglise catholique : quel est alors son état spirituel ? Quelles sont ses motivations ? Qu’est ce que le baptême pour elle ? Pourquoi a-t-elle besoin d’une préparation au baptême ? Il aurait été intéressant de développer ces points.

Sur quelles bases doctrinales baptise-t-on les gens préférentiellement à Pâques, et seulement exceptionnellement à d’autres périodes ? Sur quelles bases doctrinales célèbre-t-on encore la fête de Pâques à l’ère chrétienne ? En quoi « chaque Dimanche est pascal » ?

Un enfant mort sans baptême est-il privé de salut et perdu, comme le craint Sirice dans sa lettre ?

Pourquoi le baptême est-il considéré comme un acte concernant la communauté paroissiale (que j’appelle l’église locale) dans son entier ? Pourquoi est-il administré dans le bâtiment servant au culte ?

Vous écrivez : « Aujourd'hui, je viens à l'église pour le demander à Dieu. Mais je le lui ai demandé le jour de ma conversion, quand j'ai dit : je crois en Toi, et je veux être Ton enfant... »

Quelle signification attribuez-vous au fait de votre conversion, par rapport à votre souhait de baptême ?

Quelle signification a pour vous le signe de croix et sur quelle base doctrinale est-il administré ?

Sur quelles bases doctrinales l’office d’un parrain est-il obligatoire ? Conseillé ?

Qu’est-ce pour vous qu’un cantique de louanges ? Avez-vous un exemple ?

Pourquoi une messe est-elle nécessaire ou préconisée à l’occasion d’un baptême ?

Qu’est ce qu’une aspersion (administrée pendant cette messe) et sur quel fondement doctrinal est-elle prodiguée ? Quels en sont les effets ?

Quelle différence y a-t-il dans votre esprit entre le salut et la vie éternelle ? Jouissez-vous de l’un et/ou de l’autre ?

Quel rapports faites-vous entre la Création (et son récit) et le baptême ?

Lors de l’exorcisme, vous êtes-vous senti délivré du mal ?

Sur quelles bases bénit-on l’eau du baptême ? Qu’est-ce que cela apporte ?

Définissez-vous un sacrement comme une opération où « c’est Dieu qui agit ? ». Qu’est ce qu’un sacrement pasca, ? Quels sont les sacrements qui ne le sont pas ?

Qu’est pour vous « une consécration dans l’Esprit Saint » ?

Votre renonciation au péché a-t-elle été respectée ?

« Ca y est, je suis baptisé ! ». Avez-vous ressenti quelque chose ? La venue en vous du Saint Esprit ?

L’onction du saint-chrême fait-elle partie intégrante du baptême ou lui est-elle seulement adjointe ?

Explicitez SVP pourquoi et en quoi l’Eglise est-elle un sacrement ? Est-elle un 8ème sacrement ? Comment s’administre t-il ?

Sur quelles bases doctrinales établissez-vous que le baptême nous lave du péché originel ?

L’Eglise est-elle pure et sainte (Ephésiens 5, et ce dès à présent ?

Quel lien faites-vous entre le baptême est la sang du Christ qui apporte la rédemption et la rémission des péchés ?
En quoi la messe est-elle un sacrifice ?

Vous avez cité Actes 8, : « 15 Une fois arrivés, ces derniers prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent l'Esprit Saint. 16 En effet, l'Esprit n'était encore tombé sur aucun d'eux; ils avaient seulement reçu le baptême au nom du Seigneur Jésus. 17 Pierre et Jean se mirent donc à leur imposer les mains et les Samaritains recevaient l'Esprit Saint ». Puis vous avez indiqué que ce passage vous interpellait, et qu’il allait falloir que vous creusiez. Quel est le résultat de votre réflexion ?

Avez-vous éclairci le fait que selon Tertullien, les eaux du baptême ne donnent pas le Saint Esprit ?: « Je ne veux pas dire que les eaux nous donnent le Saint-Esprit; mais l'eau, à laquelle l'ange préside, nous purifiant de nos crimes, nous prépare à le recevoir cet Esprit saint ».

Qu’est-ce que le sacrement de la foi, mentionné par Tertullien ?
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonsoir Gérard,

je tiens à vous présenter mes excuses, car comme Cinci l'a bien présenté, je vous ai reproché de n'être pas autre que vous-même. Probablement parce que je sentais mes forces devenir insuffisantes et que je ne voulais pas me l'avouer.

Je me suis rendu compte bien tard de l'ampleur de la tâche dans laquelle je m'étais engagé, et combien peu j'y suis préparé. Les ouvrages traitant de ces questions sont typiquement des traités de théologie de plusieurs centaines de pages, dont la rédaction est le fruit de nombreuses années de travail. Je n'ai pour ma part aucune formation en théologie, et il était franchement présomptueux de ma part de me lancer dans un tel projet.

Je vais m'efforcer de répondre au mieux de mes possibilités à vos questions précises, mais je dois vous avertir qu'il est probable que je ne connaisse pas la réponse à nombre d'entre elles.

Si vraiment vous souhaitez obtenir une réponse, je ne vois guère d'autre possibilité que de vous adresser à un théologien maîtrisant bien la théologie des sacrements, en sachant qu'il attendra probablement de vous que vous commenciez par consulter les principaux ouvrages
déjà publiés sur la question.

Je suis vraiment navré que notre discussion tourne ainsi en eau de boudin, j'aurais aimé pouvoir répondre à vos questions et objections, mais chacune de vos questions va probablement me demander de nombreuses heures de travail, et je n'ai pas autant de temps libre...

Je me sens comme l'homme qui voulait construire une tour, et n'a pas pris le soin de vérifier avant l'ampleur de la tâche et les moyens à sa disposition.

PS : je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais un certain nombre de vos questions débordent largement la question du baptême, et touchent à des considérations bien plus vastes concernant la liturgie catholique (signe de croix, dimanche pascal, célébration de Pâques...). Petit à petit, c'est toute la foi catholique que vous risquez de me demander de vous expliquer. Sachant que le catéchisme en est une présentation synthétique, et qu'il fait déjà plusieurs centaines de pages, vous me demandez de m'embarquer sur un projet titanesque...

J'ai aussi le sentiment que vous voulez comprendre intellectuellement tous ces sujets, et c'est légitime. Mais j'ai en même temps l'impression que vous réprouver ce qui est de l'ordre de l'expérience sensible, peut-être parce que vous la considérez comme trompeuse. Si là est bien votre démarche, je ne pourrai vous accompagner sur cette voie : ma conviction profonde, acquise précisément à force de lire et méditer la Bible, est que c'est l'unité de l'être humain qu'il s'agit d'engager, et pas uniquement nos capacités intellectuelles. C'est bien pour cela que j'ai commencé par une présentation de la liturgie, puisque c'est le lieu où se réalise cette unité.
Autrement dit, si Jésus Christ n'est pour vous qu'un concept, et pas une personne avec qui vous êtes en relation personnelle, alors il manque une part essentielle de votre foi.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Peccator a écrit :Je me sens comme l'homme qui voulait construire une tour, et n'a pas pris le soin de vérifier avant l'ampleur de la tâche et les moyens à sa disposition.
Oui, mais vous avez vraiment bien montré que l'Eglise n'a pas fait du grand n'importe quoi. Tout est structuré, biblique, la foi est transmise en suivant une cohérence qui ne fait pas abstraction de la nature de l'humain. Comme vous disiez à un moment moi-même j'étais impressionné par la fidélité à l’écriture Sainte dont elle a fait preuve malgré les ennemis qui ont voulu qu'elle disparaisse tout au long de l'histoire.
Mais Jésus Christ a bien dit :.

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Répondre