Les oeuvres bonnes et les oeuvres "bonnes"

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
FrereRaphael
Civis
Civis

Les oeuvres bonnes et les oeuvres "bonnes"

Message non lu par FrereRaphael »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur les bonnes œuvres.

Exemples :
- je deviens bénévole pour l'ong Terre des hommes et je pars en Afrique pour des missions humanitaires.
- je pars en mission pour une organisation catholique en Afrique pour des missions humanitaires.

Quelles différences, car je fais des bonnes oeuvres dans les deux exemples?
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les oeuvres bonnes et les oeuvres "bonnes"

Message non lu par Peccator »

Faites-vous ces oeuvres pour les hommes, ou pour la gloire de Dieu ? (sachant que la seconde réponse n'est pas exclusive de la première...)
Allez-vous porter aux hommes une assistance matérielle, ou aussi la Bonne Nouvelle ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Bonjour,

Peccator touche le fond du problème : allez vous aider des corps ou aussi des âmes ?
Allez-vous leur apporter un peu de réconfort matériel ou l'espérance d'un salut éternel ?
Le pape l'a rappelé : si nous faisons des œuvres de charité sans annoncé le Christ, nous ne sommes qu'une ONG de plus…

"Nous pouvons marcher comme nous voulons, nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur."

http://www.vatican.va/holy_father/franc ... li_fr.html
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Je suis d'accord avec Peccator et PaxetBonum

_________
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Les ONG deviennent rapidement des bureaucraties, sont obligées de faire des compromis sur le terrain, ce qui crée souvent des frustrations pour leurs membres "bénévoles" (je ne parle pas des permanents qui y sont dans une logique "professionnelle").

Dans une ONG "religieuse" et non pas seulement "solidaire", la dimension transcendantale donne du sens, et donc permet de tenir dans le temps, comme le démontre l'engagement à vie des Missions Étrangères.

D'autre part, "l'homme ne vit pas seulement de pain", c'est la conception chrétienne de la charité, qui implique que l'assistance matérielle soit suivie d'une assistance spirituelle si nécessaire.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Répondre