"Le Vent se Lève" d'Hayao Miyazaki
"Le Vent se Lève" d'Hayao Miyazaki
Il y a quelques semaine, mes amis, grands fans de culture japonaise, m'ont invités à aller voir ce film au cinéma. Assez réfractaire à l'univers des mangas et animés nippons, j'y suis allé en traînant un peu les pieds, plus pour passer un moment avec eux que pour profiter de l'oeuvre.
Et là, bam, coup de foudre. Ce film s'est avéré à mes yeux une véritable merveille.
Certes, il n'a pas été réalisé dans une perspective chrétienne. Mais honnêtement, les valeurs incarnées par ce chef d'oeuvre sont extrêmement "rafraîchissantes" comparées à celles du cinéma occidental.
Une animation sublime, un propos d'une grande profondeur, un lyrisme fascinant... J'y ai même laissé une ou deux larmes, ce qui ne m'était jamais arrivé devant un film jusqu'alors.
N'hésitez donc pas à aller le voir au cinéma ; et si, comme moi, vous n'êtes pas familiarisé à ce genre ce cinéma animé, rassurez-vous... On s'habitue bien vite à cet étrange format. Par contre, ne faites pas comme beaucoup de gens mal-informés qui y emmènent leurs enfant : pour ces derniers, le films est long, contemplatif, et traite des sujets graves qui ne leur parleront pas forcément.
cf Wikipédia :
"Le film raconte une réalité historique et biographique, à la différence de la plupart des autres productions, plus oniriques, de Miyazaki. Annoncé par lui comme le dernier de ses films, on y retrouve la plupart des thèmes habituels dans sa création. La vie du héros a par ailleurs bien des aspects qui font écho avec la biographie de Miyazaki.
Le film est une biographie inspirée de la vie de Jirō Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, appelés « Chasseurs Zéro »2,3."
Et là, bam, coup de foudre. Ce film s'est avéré à mes yeux une véritable merveille.
Certes, il n'a pas été réalisé dans une perspective chrétienne. Mais honnêtement, les valeurs incarnées par ce chef d'oeuvre sont extrêmement "rafraîchissantes" comparées à celles du cinéma occidental.
Une animation sublime, un propos d'une grande profondeur, un lyrisme fascinant... J'y ai même laissé une ou deux larmes, ce qui ne m'était jamais arrivé devant un film jusqu'alors.
N'hésitez donc pas à aller le voir au cinéma ; et si, comme moi, vous n'êtes pas familiarisé à ce genre ce cinéma animé, rassurez-vous... On s'habitue bien vite à cet étrange format. Par contre, ne faites pas comme beaucoup de gens mal-informés qui y emmènent leurs enfant : pour ces derniers, le films est long, contemplatif, et traite des sujets graves qui ne leur parleront pas forcément.
cf Wikipédia :
"Le film raconte une réalité historique et biographique, à la différence de la plupart des autres productions, plus oniriques, de Miyazaki. Annoncé par lui comme le dernier de ses films, on y retrouve la plupart des thèmes habituels dans sa création. La vie du héros a par ailleurs bien des aspects qui font écho avec la biographie de Miyazaki.
Le film est une biographie inspirée de la vie de Jirō Horikoshi, le concepteur des chasseurs bombardiers japonais Mitsubishi A6M, appelés « Chasseurs Zéro »2,3."
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Re: "Le Vent se Lève" d'Hayao Miyazaki
Bonjour Héraclius,
Je n'ai pas encore vu celui-ci mais je vous recommande chaudement tous les précédents, moins historiques mais tout aussi beaux ...
Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro, le Château Ambulant, Porco Rosso, etc ...
Et en manga papier (du même auteur), Nausicaa, qui me bouleverse toujours autant à chaque fois que je le relis (et dire que c'était un projet alimentaire quand il ne bossait pas sur ses films d'animation ...
)
Sinon dans un autre registre un qui m'a aussi beaucoup plu : Paprika, de Satoshi Kon.
Bonnes découvertes, si vous décidez d'explorer un petit peu plus les mangas ^^
Je n'ai pas encore vu celui-ci mais je vous recommande chaudement tous les précédents, moins historiques mais tout aussi beaux ...
Princesse Mononoke, le Voyage de Chihiro, le Château Ambulant, Porco Rosso, etc ...
Et en manga papier (du même auteur), Nausicaa, qui me bouleverse toujours autant à chaque fois que je le relis (et dire que c'était un projet alimentaire quand il ne bossait pas sur ses films d'animation ...
Sinon dans un autre registre un qui m'a aussi beaucoup plu : Paprika, de Satoshi Kon.
Bonnes découvertes, si vous décidez d'explorer un petit peu plus les mangas ^^
-
Peccator
- Pater civitatis

Pas encore pu aller voir celui-ci non plus (
), mais moi aussi je recommande chaudement toutes les oeuvres précédentes de ce maître du cinéma, ainsi que de son compère Isao Takahata. Il y a du plus ou moins bon, mais tout est bon, vraiment bon.
A la liste de Marie, j'ajouterai Mon Voisin Totoro, un pur chef d'oeuvre. Destiné plutôt aux enfants, il se regarde malgré tout à tout âge avec un immense plaisir. C'est ma petite pilule de bonheur quand j'ai besoin de me remonter un peu le moral.
Miyazaki et Takahata viennent de réaliser chacun leur dernier long métrage (la date de sortie française du Takahata n'est pas encore annoncée
), et c'est désormais la génération suivante qui prend la relève dans le studio qu'ils ont fondé. De ce qu'on a pu voir jusqu'ici, c'est pas mal, c'est même plutôt bon, mais les "jeunes" n'ont pas le génie de ces deux très grands maîtres du cinéma.
Si vous vous y mettez, soyez averti : les oeuvres Ghibli, ce n'est pas pour les enfants. En tout cas, pas de manière générale. Totoro et Ponyo, oui, là c'est fait pour eux. Le reste de Miyazaki, c'est généralement plus mature, même si les films plus anciens sont quand même pour un public assez jeune (Kiki, Laputa). Takahata, c'est clairement pour adultes (ou "jeunes adultes", comme disent les éditeurs anglo-saxons). Le tombeau des lucioles, ça ne vous laisse pas intact, tellement c'est dur.
A la liste de Marie, j'ajouterai Mon Voisin Totoro, un pur chef d'oeuvre. Destiné plutôt aux enfants, il se regarde malgré tout à tout âge avec un immense plaisir. C'est ma petite pilule de bonheur quand j'ai besoin de me remonter un peu le moral.
Miyazaki et Takahata viennent de réaliser chacun leur dernier long métrage (la date de sortie française du Takahata n'est pas encore annoncée
Heu, non, ce n'était pas un projet alimentaire ! C'est le projet personnel de Miyazaki, qu'il a porté pendant une bonne partie de sa vie. Il voulait en faire un film, mais ne trouvait pas le financement. Il en a donc fait un manga, publié irrégulièrement quand il avait le temps de bosser dessus. Et puis il a fini par obtenir un financement, le film a eu un succès phénoménal (et mérité, c'est un pur chef d'oeuvre), ce qui a permis à Miyazaki et Takahata de fonder Ghibli. Des années plus tard, quand ils en ont eu les moyens, Ghibli a racheté les droits sur Nausicaa pour l'inclure à leur catalogue : bien que ce soit chronologiquement une oeuvre pré-Ghibli, c'en est l'acte fondateur (suivi de l'impressionnant doublé Totoro/Tombeau des lucioles, parce que ces deux fous furieux ont fait rien moins, pour démarrer leur nouveau studio, que de lancer 2 films simultanément, 2 chefs d'oeuvre).marie du hellfest a écrit :Et en manga papier (du même auteur), Nausicaa, qui me bouleverse toujours autant à chaque fois que je le relis (et dire que c'était un projet alimentaire quand il ne bossait pas sur ses films d'animation ...)
Si vous vous y mettez, soyez averti : les oeuvres Ghibli, ce n'est pas pour les enfants. En tout cas, pas de manière générale. Totoro et Ponyo, oui, là c'est fait pour eux. Le reste de Miyazaki, c'est généralement plus mature, même si les films plus anciens sont quand même pour un public assez jeune (Kiki, Laputa). Takahata, c'est clairement pour adultes (ou "jeunes adultes", comme disent les éditeurs anglo-saxons). Le tombeau des lucioles, ça ne vous laisse pas intact, tellement c'est dur.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
J'ai eu l'occasion de voir pas mal de Miyazaki (il me manque cela dit Nausicaa) depuis que j'ai vu le Vent se lève, mais ce dernier reste mon préféré. Probablement en partie à cause de sa dimension plus mature/réaliste, mais pas que.
Cela dit, je vous accorde bien volontiers que les autres sont également des chef d'oeuvre. Mais n'hésitez pas tout deux à prendre le temps d'aller voir cette ultime création au cinéma, c'est un pur bonheur.
Cela dit, je vous accorde bien volontiers que les autres sont également des chef d'oeuvre. Mais n'hésitez pas tout deux à prendre le temps d'aller voir cette ultime création au cinéma, c'est un pur bonheur.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
Peccator
- Pater civitatis

Je vais probablement y aller ce soir. Je suis moi aussi impatient de voir Miyazaki faire oeuvre biographique, au lieu de laisser cours à son imaginaire exubérant.
Si c'est ce côté réaliste qui vous a séduit, alors je vous recommande vivement Isao Takahata. Même quand il joue avec le "fantastique" (Pompoko), il garde toujours un côté réaliste.
Je trouve d'ailleurs amusant que pour leur dernier doublé, Miyazaki ait fait une oeuvre réaliste, alors que Takahata illustre une légende traditionnelle. Une belle façon de mettre un dernier point d'orgue à leur carrière impressionnante.
Si c'est ce côté réaliste qui vous a séduit, alors je vous recommande vivement Isao Takahata. Même quand il joue avec le "fantastique" (Pompoko), il garde toujours un côté réaliste.
Je trouve d'ailleurs amusant que pour leur dernier doublé, Miyazaki ait fait une oeuvre réaliste, alors que Takahata illustre une légende traditionnelle. Une belle façon de mettre un dernier point d'orgue à leur carrière impressionnante.
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Oui c'est vrai, j'ai un peu exagéré ^^Peccator a écrit :Heu, non, ce n'était pas un projet alimentaire ! C'est le projet personnel de Miyazaki, qu'il a porté pendant une bonne partie de sa vie.
N'empêche qu'il a systématiquement fait passer les films en priorité sur les bouquins, malgré le fait que le succès de Nausicaa était au rendez-vous et qu'il aurait probablement pu continuer sur cette lancée. Il a mis 12 ans à écrire 7 tomes ! Quand je vois le résultat, remarquez, je vais pas me plaindre, il a bien fait de prendre son temps.
Le film qui en est tiré a été fait 2 ans seulement après le début de la parution des premiers mangas papiers. C'est certes un très beau film, mais amputée des 3/4 de l'histoire des livres (normal, vu que la suite de l'histoire n'était pas encore écrite à ce moment là), et tous les développements et les subtilités qui vont avec ...
Un très beau film donc, mais ma préférence va nettement aux bouquins ^^
Sinon Totoro je n'ai pas encore vu (à mon grand dam), et Takahata je connais finalement assez peu (juste vu Pompoko, je crois). Je me réserve le Tombeau des lucioles pour une belle journée d'été ensoleillée où je serai de bonne humeur, avec ce qu'on m'en a dit ...
-
Peccator
- Pater civitatis

On ne parle pas de la même période de temps, en fait.marie du hellfest a écrit :N'empêche qu'il a systématiquement fait passer les films en priorité sur les bouquins, malgré le fait que le succès de Nausicaa était au rendez-vous et qu'il aurait probablement pu continuer sur cette lancée. Il a mis 12 ans à écrire 7 tomes ! Quand je vois le résultat, remarquez, je vais pas me plaindre, il a bien fait de prendre son temps.
Pour lui, ça a toujours été un projet pour l'écran. Comme il n'arrivait pas à faire le film, il a commencé à bosser sur le bouquin, pour pouvoir sortir l'histoire. Puis il a fini par pouvoir faire le film. Et après, avec le studio à faire tourner (ils ont été sur la corde raide pendant des années), oui clairement le manga est passé en second plan. Miyazaki est un cinéaste, pas un mangaka.
Et oui, bien sûr, le manga lui a permis de considérablement enrichir l'histoire.
Clairement, ne pas regarder un jour d'humeur morose. Par contre, là, vous pouvez voir Nos voisins les Yamada, un ovni de l'animation, une collection de petits bonheurs tous simples. C'est très léger, ça se regarde avec un sourire aux lèvres. Tiens, rien que me remémorer la musique, j'en ai le sourire.Takahata je connais finalement assez peu (juste vu Pompoko, je crois). Je me réserve le Tombeau des lucioles pour une belle journée d'été ensoleillée où je serai de bonne humeur, avec ce qu'on m'en a dit ...
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Pour Nausicaa, effectivement, je n'avais pas vu le problème sous cet angle là ...
Ce serait une bonne chose que quelqu'un reprenne l'intégralité du manga en animé, pourquoi pas sous forme de série, ça aurait de la gueule ^^
Quant à mes Voisins les Yamada, je n'ai plus qu'à faire le tour de mes connaissances pour emprunter quelques DVD ...
(Et ramener la télé de chez mon beau-père aussi, à l'occasion).
Ce serait une bonne chose que quelqu'un reprenne l'intégralité du manga en animé, pourquoi pas sous forme de série, ça aurait de la gueule ^^
Quant à mes Voisins les Yamada, je n'ai plus qu'à faire le tour de mes connaissances pour emprunter quelques DVD ...
(Et ramener la télé de chez mon beau-père aussi, à l'occasion).
-
Peccator
- Pater civitatis

J'ai été voir Le vent se lève dimanche dernier. C'est un chef d'oeuvre. Ca fait longtemps qu'un film ne m'avait pas ému comme ça.
Pour Nausicaa, non, pas question que quelqu'un d'autre que Miyazaki y touche. Au moeux, ca ne donnerait qu'un pastiche.
Pour Nausicaa, non, pas question que quelqu'un d'autre que Miyazaki y touche. Au moeux, ca ne donnerait qu'un pastiche.
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Ça serait particulièrement casse-gueule, je l'avoue volontiers ... mais je serais curieuse de voir ce que donnerait un tel projet.
Projet qui aurait aux commandes des gens compétents et passionnés, avec le budget nécessaire, bien entendu, sinon c'est pas la peine ...
Après tout ça a bien réussi avec certaines œuvres (je pense notamment aux deux saisons de Ghost In The Shell - SAC), on est pas à l'abri d'une bonne surprise. ^^
Projet qui aurait aux commandes des gens compétents et passionnés, avec le budget nécessaire, bien entendu, sinon c'est pas la peine ...
Après tout ça a bien réussi avec certaines œuvres (je pense notamment aux deux saisons de Ghost In The Shell - SAC), on est pas à l'abri d'une bonne surprise. ^^
-
Peccator
- Pater civitatis

Je suis sûrement un peu puriste...
Pour moi, Nausicaa, c'est Miyazaki. Hors, l'expérience a montré qu'il n'y a que Miyazaki qui sache faire du Miyazaki.
Si quelqu'un d'autre s'attellait à ce projet, ce ne pourrait être qu'une relecture personnelle de l'oeuvre de Miyazaki (et donc quelque chose de différent que le manga ou le film existant). Ou alors, un pastiche (en essayant de faire "à la Miyazaki"). Dans le 1er cas, je ne suis pas follement intéressé. Dans le second, c'est encore pire.
Quant à une série, ça m'intéresse encore moins : les contraintes de production d'une série font que l'animation y est toujours de moins bonne qualité. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt. Si c'est pour le plaisir de connaître l'histoire, il n'y a qu'à lire le manga.
Pour moi, Nausicaa, c'est Miyazaki. Hors, l'expérience a montré qu'il n'y a que Miyazaki qui sache faire du Miyazaki.
Si quelqu'un d'autre s'attellait à ce projet, ce ne pourrait être qu'une relecture personnelle de l'oeuvre de Miyazaki (et donc quelque chose de différent que le manga ou le film existant). Ou alors, un pastiche (en essayant de faire "à la Miyazaki"). Dans le 1er cas, je ne suis pas follement intéressé. Dans le second, c'est encore pire.
Quant à une série, ça m'intéresse encore moins : les contraintes de production d'une série font que l'animation y est toujours de moins bonne qualité. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt. Si c'est pour le plaisir de connaître l'histoire, il n'y a qu'à lire le manga.
Je suis également allée voir ce chef d’œuvre, comme tous les films d'animation de ce réalisateur, qui, avec "Le Vent se Lève" a tiré sa révérence à l'âge de 73 ans. Je suis entièrement d'accord avec le message d’inauguration de ce sujet. L'Univers crée par Mr Miyazaki a quelque chose de magique. Certain peuvent être montré à des enfants, comme par exemple "Mon Voisin Totoro" que je recommande aux gens de tout âge.
J'habite au Royaume-Uni et je me rends compte combien la France a une relation privilégiée avec le Japon du point de vue culturel... Ici Miyazaki est connu mais ce n'est pas pour ça que son dernier film sort dans les cinémas britanniques. Je n'en ai entendu parler nulle part ailleurs que sur les canaux d'informations français.
C'est un peu pareil pour ce qui est des mangas, des séries d'animation. Certains auteurs de BD japonais sont plus connus en France que chez eux parce que leur style d'écriture touche plus le public européen.
Personnellement j'ai un faible pour Kiki la petite sorcière et Porco Rosso
Ils sont moins populaires (surtout le deuxième) mais absolument transportants !

C'est un peu pareil pour ce qui est des mangas, des séries d'animation. Certains auteurs de BD japonais sont plus connus en France que chez eux parce que leur style d'écriture touche plus le public européen.
Personnellement j'ai un faible pour Kiki la petite sorcière et Porco Rosso

Porco Rosso est repassé il y a peu de temps à la télévision française (chaîne Arte Franco-Allemande) et c'est toujours un bonheur de voir cet homme à tête de cochon voler dans les airs. (doublé par le très talentueux Jean Reno)