Charité contre Foi

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne

Charité contre Foi ?

Le sondage est terminé depuis le mer. 14 mai 2014, 22:19

Charité
4
80%
Foi
1
20%

Nombre total de votes : 5

Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Charité contre Foi

Message non lu par Zarus »

Si vous aviez le choix, vous préféreriez être le plus charitable des Hommes, ou le plus croyant des Hommes ?

Plus encore, qu'advient-il de l'homme charitable n'ayant pas une goutte de foi et de l'homme de foi qui n'a pas une goute de charité ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Charité contre Foi

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir Zarus,

La charité procède de la foi, donc la question ne se pose pas. On ne peut pas avoir la foi et ne pas avoir de charité, ce n'est pas possible puisque la foi permet de se remplir de Dieu et de son Amour.

La charité ce n'est pas seulement faire le bien aux autres, selon une vision toute humaine, c'est faire le Bien qu'on ne peut faire que si l'Esprit de Vérité repose sur nous.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Selon St Paul, la charité est la plus grande des vertus. Donc on pourrait croire qu'il faut répondre "la charité".

Mais effectivement, comme le dit Jérémy, on ne peut pas avoir véritablement l'une sans l'autre. Et vous oubliez l'espérance ;)
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Le problème est mal cadré. La charité et la foi ne sont pas deux vertus en concurrence, de manière que l'excès d'un côté se traduirait dans un déficit de l'autre côté. Tout au contraire, foi, espérance et charité sont les trois vertus théologales auxquels Dieu nous appelle.

Elle sont énumérées dans cet ordre inchangeable et elle sont classiquement représentées comme un arbre. La racine est toujours la foi. L'espérance est comme le tronc porteur de sève. La charité est le couronnement de l'arbre.

La foi sans charité est impossible, car la charité est un commandement de Dieu. Manquer de charité, c'est ne pas obéir à Dieu, et ne pas obéir à Dieu c'est le contraire de la foi.

La charité sans foi est impossible. Nous parlons ici de la charité chrétienne, qui n'a pas grande chose à voir avec la charité commune. Une des différences est que la charité chrétienne c'est aimer Dieu. Elle est centré sur Dieu, c'est notre réponse à Sa charité. La charité chrétienne est aimer aussi le prochain, bien sûr, mais l'aimer PARCE QUE le prochain est icône de Dieu. Créé par Lui. Aimé par Lui. Alors, si Dieu aime notre prochain, il vaut assez pour que nous l'aimons aussi...
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous et paix sur vous

Pour être plus concret , je vous propose cette parabole de Jésus ;

“Un homme avait un figuier planté dans sa vigne ; il vint pour y chercher du fruit et il n’en trouva pas. il dit alors à celui qui soignait la vigne : Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le donc, il ne fait qu’épuiser la terre ! Mais l’autre répondit : Maître, laisse-le encore cette année, je piocherai tout autour et je mettrai du fumier. Peut-être après cela donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas.” ( Luc 13,6-9 )

Sachant que le figuier ne représente pas un simple végétal , on peut remarquer que le jardinier cultive ( si je puis dire ) les trois vertus théologales : La Foi , l'Espérance et la Charité .
Ce jardinier , en effet , aurait pu se contenter d'obéir sans discuter en coupant le figuier . Couper l'arbre lui fait deuil ( Charité ) . Prier son maître , c'est à la fois un acte de foi et d'espérance .
Le travail qu'il se propose de faire est encore un acte de charité , c'est à dire d'amour . Puis , il espère ( une fois de plus ) que l'arbre portera du fruit ... ( Elle me plait bien , cette parabole :oui: )

Comme disait Paul ( et Peccator :/ ) et pour répondre à la question : Pour l’instant, donc, ce qui vaut c’est la foi, l’espérance et l’amour. Mais le plus grand des trois est l’amour. ( 1 Cor 13,13 )
bidouilleurs
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bidouilleurs »

On ne peut pas théoriquement opposer les vertus théologales entre elles car elles se renforcent mutuellement. Mais en pratique tout manque de foi affaibli la charité et tout péché contre la charité détruit la foi théologale, car comme le dit saint Jacques : " si elle n'a pas les oeuvres elle est tout à fait morte." (Jc 2, 17).
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

La vraie charité n'est jamais contre la foi
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Le mot charité, dans son sens ancien, se traduirait plutôt de nos jours pas amour.

La foi, l'espérance et l'amour sont les trois vertus dites théologales. I semble bien que la Bible insiste le plus sur l'amour. mais les trois sont nécessaires.

Message non lu par Peccator »

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Le mot charité, dans son sens ancien, se traduirait plutôt de nos jours pas amour.

La foi, l'espérance et l'amour sont les trois vertus dites théologales. I semble bien que la Bible insiste le plus sur l'amour. mais les trois sont nécessaires.

Ædilis
Ædilis

Message non lu par bidouilleurs »

Il paraît que l'on ne peut pas dire d'un non croyant qu'il a de la charité mais que c'est une personne de bonne volonté !
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

bidouilleurs a écrit :Il paraît que l'on ne peut pas dire d'un non croyant qu'il a de la charité mais que c'est une personne de bonne volonté !
Bonjour à tous

Tiré d'un autre fil ...
Par ailleurs , il ne nous est pas demandé de faire ce qui est bien , mais ce qui est bon :
Le bien et le mal sont des interprétations humaines . Ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
Il faut faire ce qui est bon , c'est à dire , la volonté de Dieu . Or , nous ne connaissons que très partiellement les desseins de Dieu . Pour y accéder , la prière et le secours du Saint Esprit sont nécessaires .
Allons plus loin ... Il existe des gens qui font de bonnes actions ( croyants ou non croyants ) par crainte d'une punition immanente provenant d'on ne sait où ... C'est carrément de la superstition . Ou bien , c'est un pli qui a été pris ; Il s'agit alors d'actes irréfléchis . Il s'agit parfois d'un penchant naturel qui ne demande donc aucun effort . Ou bien encore , d'un plan de comportement , de la même manière qu'une chienne , de par son seul instinct , nourrit ses petits , les soigne , les câline , les éduque , les protège ...
Ce qui nous est demandé , c'est de partir de ce que nous sommes et arriver à sublimer nos actes .

Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous détestent , bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. ( Luc 6,27-28 )
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

"Portez les fardeaux les uns des autres, et vous aurez accompli la loi du Christ" (Gal. 6, 2)

Il ne faut pas avoir d'illusion : avoir la patience, la douceur, la volonté d'accueil et d'écoute, toutes conditions de la vraie charité, c'est impossible si jour après jour, nous ne découvrons pas la patience, la tendresse de Dieu à notre égard ...

La charité est impossible sans prière et la charité c'est partager le coeur de Dieu ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Ami
Censor
Censor

Message non lu par Ami »

Hors que question de cliquer sur la charité! Parce que la foi me conduira forcément à la charité, la foi chrétienne enseigne la charité, en revanche la charité n'enseigne pas nécessairement la foi... Et je ne vois pas pourquoi l'un devrait priver l'autre, alors je choisis celui qui conduit à l'autre. (Même si il y a d'autres chemins dans la pratique, ici il n'y a que deux choix alors...)
De plus la charité seule je ne vois pas à qui elle sert: elle donnera peut-être un bien immédiat à une personne mais ce sera très bref. Même sans parler de foi religieuse, faire la charité en ayant foi en les humains à qui elle sera utile a bien plus de sens à mon avis :oui:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Répondre