Le baptême imprime en nous ce qu'on appelle un "caractère" : nous sommes marqués à vie, c'est ineffaçable. C'est pourquoi on ne peut pas être baptisé deux fois.seba15 a écrit :Une question que je me pose, si on obtient le saint esprit par le baptême.
Quelle est la relation avec un péché, il me semble que si on pèche le saint esprit s'en fuit.
Et donc qu'on perds l'acquis du baptême ?
Et donc non, le Saint Esprit ne s'enfuit pas.
Le péché endommage la charité, c'est à dire notre lien d'amour vers Dieu. La blessure est de notre côté. Dieu, lui, ne rompt pas son alliance, il est le Dieu toujours fidèle.
L'erreur était dans la liste que vous nous aviez communiquée, je m'en suis aperçu depuis et ai corrigé dans mes derniers messages.gerardh a écrit :Pour le mystère d'Ephésiens 5, signalé par Fée, le verset à consulter est le 32 et non le 22.
Je ne sais pas encore, c'est justement une question que je me pose.Pourquoi Jérôme traduit-il parfois par sacramentum et parfois par mysterium ? Fait-il une différence ?
La réponse de Fée Violine est intéressante (d'autant qu'elle est incontestablement plus compétente que moi en latin et en grec).
Le simple fait que dans Col 1, 26-27, il utilise successivement sacramentum et mysterium alors que le texte parle très clairement du même musterion me fait penser que Fée a raison : il faudrait croire que St Jérôme ne faisait pas de réelle différence entre les deux termes.
Je suis d'avis que de toute façon, c'est vers Tertullien qu'il faut se tourner, puisque c'est lui le premier qui a employé "sacramentum".