Ne pas aimer Dieu comme il le faut

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Marie-José
Barbarus
Barbarus

Ne pas aimer Dieu comme il le faut

Message non lu par Marie-José »

Bonsoir. J'aimerais vous demander votre avis en ce qui concerne quelque chose qui me tracasse un peu. Il y a environ une heure je discutais avec une personne d'une chose mauvaise que j'avais commise et elle m'a conseillé d'aller dans une église pour dire à Dieu combien je l'aimais. Je lui ai répondu ''mais je ne l'aime pas !''. Mes paroles sont venues spontanément et je les pensais à ce moment là. Pour être honnête je n'arrive pas à aimer Dieu (je ne le déteste pas non plus, loin de là) malgré le fait que je sache que je dois le respecter. J'ai conscience que Jésus est mort sur la croix pour nous mais je n'arrive pas à ressentir l'amour que les chrétiens ont pour Dieu. On m'a dit que je reniais Dieu et que je commettais là un blasphème impardonnable et irrévocable, est ce vrai ?
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: ne pas aimer Dieu comme il le faut

Message non lu par Griffon »

chère marié José,

Puis-je me permettre de m'adresser ainsi à vous ?
C'est qu'en vous lisant, j'ai ressenti l'amour de Dieu à votre égard.
Lui vous aime. Soyez en certaine.

Donc, vous ne L'aimez pas.
C'est un excellent début pour commencer une relation.
Combien de bons amis, et même de conjoints, on commencé leur relation par un rejet.
Ce n'est pas grave !
Au contraire, c'est excellent que vous en ayez pris conscience.

Ce rejet est assez courant.
Il prend racine dans une fausse image de Dieu.
Et ce serait bien de voir vérifier votre perception de Dieu.
Ce qui serait mieux, c'est de prier pour la guérison de cette image.
C'est tout à fait possible de commencer cela toute seule.
Demandez donc, avec vos mots, à Jésus ou à l'Esprit, de venir vous apporter sa guérison.

Et,... ne vous inquiétez donc pas.
Pourtant, ne restez pas ainsi dans les ténèbres sans prier le Seigneur.
Courage !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Johnny
Senator
Senator

Re: Ne pas aimer Dieu comme il le faut

Message non lu par Johnny »

Marie-José a écrit :Bonsoir. J'aimerais vous demander votre avis en ce qui concerne quelque chose qui me tracasse un peu. Il y a environ une heure je discutais avec une personne d'une chose mauvaise que j'avais commise et elle m'a conseillé d'aller dans une église pour dire à Dieu combien je l'aimais. Je lui ai répondu ''mais je ne l'aime pas !''. Mes paroles sont venues spontanément et je les pensais à ce moment là. Pour être honnête je n'arrive pas à aimer Dieu (je ne le déteste pas non plus, loin de là) malgré le fait que je sache que je dois le respecter. J'ai conscience que Jésus est mort sur la croix pour nous mais je n'arrive pas à ressentir l'amour que les chrétiens ont pour Dieu. On m'a dit que je reniais Dieu et que je commettais là un blasphème impardonnable et irrévocable, est ce vrai ?
- blasphème : je ne crois pas,
- impardonnable et irrévocable : rien ne l'est pour celui qui se repend sincèrement de ses fautes.

Sur le fond : si vous n'aimez pas Dieu, c'est que vous ne le connaissez pas.

Je vous invite donc à lire les écritures, à prier, puisque vous êtes croyante, et à rencontrer le prêtre de votre paroisse : il vous guidera.

Fraternellement.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Tristan.D
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Tristan.D »

Bonjour,

Je suis dans un cas un peu similaire au votre, c'est à dire que je n'arrive pas à me repentir de mes pêchés d'une manière sincère et que je n'arrive pas non plus à aimer Dieu comme il le faudrait...

Bonne soirée.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Premièrement, j'ai envie de vous dire qu'avant d'aimer Dieu, il faut le craindre. Non pas comme on craindrait un tyran mais parce que Dieu est le Saint par excellence, et qu'Il est votre Créateur. Même les anges du Ciel tremblent devant la majesté de Dieu. Et ceci n'a rien à voir avec l'amour : parce que Dieu est Dieu, et que vous n'êtes qu'une créature, vous Lui devez tout et vous n'êtes rien comparée à Lui. Donc quand vous faites le mal, repentez-vous par respect du Seigneur si ce n'est par amour.

Ensuite, Dieu nous aime et Il nous invite à L'aimer. C'est un commandement de la Bible et de Jésus en particulier : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force. Et à un autre endroit : Celui qui m'aime, il gardera mes commandements. Donc aimer Dieu, c'est d'abord entrer dans la volonté de Dieu et obéir. C'est renoncer à sa volonté propre. C'est reconnaître que Dieu est le Bien suprême (on n'aime que le bien, sachez-le) et vouloir faire sa volonté.

Maintenant, nous restons bien pauvres lorsqu'il s'agit d'aimer, particulièrement lorsqu'il s'agit de Dieu. Voilà pourquoi Dieu nous donne le moyen de L'aimer. Il s'agit de l'Esprit-Saint qui est l'Amour même de Dieu (le Père) pour Dieu (le Fils). Accueillez l'Esprit dans votre vie et mettez-vous sous sa conduite (temps de prière, etc.).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Phileas Fogg
Censor
Censor

Message non lu par Phileas Fogg »

Bonjour,

Ce que vous ressentez est tout à fait naturel et il me semble que vous suggérez la solution.

1.
Vous pourriez entrer dans cette église mue par un attrait : architectural, humain ou même spirituel.
ressentir une grande compassion pour le Christ en Croix, une ardeur pour le salut des pécheurs, etc
Tant mieux pour vous, mais cela reste un attrait : le jour où il n'est pas là vous n'avez plus de raison d'entrer
et c'est ce que vous constatez.

Le motif de notre rapport à Dieu ne doit pas tant être un attrait que le fait que l'Eglise ne peut se tromper et nous tromper, Elle nous dit que Dieu nous aime plus que nous nous aimons nous même.

C'est sur la base de ces affirmations, vérifiées dans les faits par tant de vies saintes, d'actes héroïques, de miracles, que vous allez fonder votre rapport à Dieu.

C'est le meilleur fondement, ce qu'on appelle la vie de Foi, vivre de la Foi.

2.
Dieu n'a jamais dit qu'il allait de soi de l'aimer, qu'on ressentirait l'attrait de la prière, que le goût du renoncement serait évident, ainsi que la lutte spirituelle, le don de soi aux autres, etc
C'est plutôt le contraire.

Il en va du reste ainsi pour toute la vie, une chose bonne, connue comme bonne ou nécessaire ne devient pas de ce seul fait attrayante. Même une chose qu'on apprécie n'est pas toujours appréciée, désirée.
Les enfants sous le coup de cette froideur dans leur franchise disent à leurs parents je ne t'aime pas ou je te préfère un bon steack.
Mais au fond d'eux même ils veulent toujours le bien pour leurs parents,
simplement prédomine à cet instant un sentiment plus fort : la colère, ou un désir ou la lassitude, etc.

Le fait de travailler à fonder ses choix, ses actes sur des motifs plus essentiels que le ressentit, les sentiments,
se nomme la purification des intentions.

Vous êtes devant le fait de devoir trouver un meilleur fondement pour votre édifice spirituel : c'est une grâce.
Ce sentiment d'indifférence est une invitation de Dieu :
non pas à faire plus ou mieux, mais à chercher pourquoi, à creuser des fondations plus profondes, basées sur une roche plus solide. Même à changer un peu de personnalité.

Sur ta parole je jetterai les filets : j'en ai pas trop le gout et j'en vois pas de raison : nuit blanche, fatigue, 8 heures en vain, mais le Christ nous le demande.
Les sentiments vont revenir suite à ces actes de Foi. Ou pas. Il se peu que Dieu vous demande aussi autre chose de plus élevé.

bonne journée
ΦΧΦΠ
Violette
Civis
Civis

Message non lu par Violette »

Plus jeune, je suis devenue une accro aux jeux d'internet. Ainsi, je laissais Dieu de côté. Ca me rendait assez mal parce que j'avais l'impression de ne pas l'aimer comme il le faudrait, de ne pas l'aimer assez ... Alors, mon conseiller spirituel m'a dit de me confier à l'intercession de Sainte Rose de Lima et de lui demander sans cesse d'aimer Dieu de la manière que lui m'aime. Au jour d'aujourd'hui, je ne suis toujours pas parfaite, certes. Mais cette sainte a dut intercéder très fort pour moi car je ressens une grand amour que j'avais autrefois perdue pour Jésus. Un grand amour et mieux encore : une grande joie !
Alors je ne peux que vous conseiller de prier. Prier, prier et prier sans relâche. "Notre prière ne peut se réduire à une heure le dimanche" dit notre Pape François.
Et puis, dans tout ça, c'est nous les tous petits. Nous sommes les enfants du même Père. Un Père bon et très aimant, rempli de miséricorde ... Si nous faisons un pas, lui, en fait des milliers !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Pas aimer Dieu comme il faut ?
Mais qui pourrait prétendre aimer Dieu comme il "faut" ?
Jamais nous ne rendrons à Dieu amour pour amour.
Déjà sentir que nous ne le faisons pas est un début : "Seigneur je ne vous aime pas… en tout cas pas comme vous le méritez"
Cela me rappelle l'antidote donnée à Fatima :
"Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime.
Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas."

Violette a raison : pour aimer Dieu il faut le rencontrer, et la prière est la seule rencontre cœur à cœur avec Dieu.

Vous dites reconnaître que Jésus c'est livré pour vous ?
Avez-vous vu le film 'La Passion' de Mel Gibson.
Si un homme a tant souffert pour vous, ne pouvez-vous au moins lui témoigner une reconnaissance éternelle ?
L'aimer pour ce qu'il a fait afin d'apprendre à l'aimer pouce qu'IL EST ?

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur, sœur, vous bénisse
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre