Peccator a écrit :Je reviens sur ce que j'ai écrit, car j'ai dit une grosse ânerie.
Je ne soutiens plus la thèse que Benoit XVI affirmerait que le riche est au purgatoire.
Mes idées se sont un peu embrouillé, je suis en train de les remettre au clair, notamment en étudiant l'évolution des commentaires sur ce passage chez les Pères et dans le Magistère.
Rassurez-vous. Ce ne sont pas vos idées qui sont embrouillées. C'est cette théologie qui est complexe.
Et voilà pourquoi, de manière claire et avec la méthode scolastique, j'ai essayé de débrouiller les choses dans le Traité des fins dernières.
Peccator a écrit :
Le noeud du problème semble être que si le riche est de toute évident repentant (il appelle Abraham à son secours), sa repentance n'est pas consécutive à une conversion du coeur, mais simplement un appel à l'allègement de ses souffrances.
Dans ce cas, ce ne serait pas du repentir mais du remords avec son ver rongeur un peu à la manière de Marc Dutroux qui pense : "Je me suis fait prendre ! Merde !"
Or, l'attitude du riche est une véritable attention pour ses frères, qui n'est pas attribuable au seuls remords de l'égoïste.
Peccator a écrit :
Avec le purgatoire considéré comme processus de purification, et non comme lieu d'attente de l'âme, on peut considérer que la vie sur terre présente des caractéristiques communes au purgatoire, puiqu'elle est déjà processus de purification. C'est une erreur que de conclure que, puisqu'il y a des caractéristiques communes, alors la vie sur terre fait partie du purgatoire.
Et il n'y a rien qui permette de considérer que le purgatoire serait le passage de la mort qui précèderait le jugement particulier.
La terre n'est pas le purgatoire au sens classique puisqu'il suit le jugement particulier. Mais elle est bien un purgatoire, su moins pour cfeux qui en définitive n'iront pas en enfer, puisqu'on s'y purifie de fait.
Peccator a écrit :
Par contre, je constate que la plupart des penseurs protestants (qui refusent la notion de purgatoire) considèrent effectivement que le feu purificateur dont parle St Paul est le jugement particulier. Je vois là une grande similitude avec la thèse d'Arnaud Dumouch.
Le jugement particulier n'est pas un purgatoire mais la ratification du choix éternel d'une âme. Mais l'apparition du Christ glorieux, qui bouleverse l'âme, en est un d'après Spe Salvi 47.