Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Mac a écrit :
Arnaud Dumouch a écrit :Des textes biblique qui parle du shéol comme d'un triste séjour des ombres, sans lumière. Je les ai cités plus haut.
Le shéol c'est le lieu où se trouve le riche dans la parabole du "riche et du pauvre Lazare" Arnaud?

Fraternellement. :coeur:
Non, d'après le pape Benoît XVI (Spe Salvi 45), le riche serait au purgatoire (après le jugement).
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Non, d'après le pape Benoît XVI (Spe Salvi 45), le riche serait au purgatoire (après le jugement).
Ce que je voudrais savoir c'est d'après vous.

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :
Arnaud Dumouch a écrit :Non, d'après le pape Benoît XVI (Spe Salvi 45), le riche serait au purgatoire (après le jugement).
Ce que je voudrais savoir c'est d'après vous.

Le pape dit que le mauvais riche est au purgatoire :
44. Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 19-31), Jésus nous a présenté en avertissement l'image d'une telle âme ravagée par l'arrogance et par l'opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre; le fossé de l'enfermement dans les plaisirs matériels; le fossé de l'oubli de l'autre, de l'incapacité à aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autre, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d'une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état dans lequel la sentence dernière manque encore.
45. Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l'idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l'idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l'âme mûre pour la communion avec Dieu. L'Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l'Église occidentale, s'est développée petit à petit la doctrine du purgatoire.
Mon avis :
S'il est besoin de dire une chose : Cette intuition est une évidence pour celui qui réfléchit.
Ceci montre aussi à quel point la théologie progresse car tous les Pères et Docteurs de l'Eglise, sans exception, soutinrent que ce riche était dans l'enfer éternel. Un homme repentant ne PEUT PAS ÊTRE EN ENFER ETERNEL. L’enfer éternel, c’est le lieu d’hommes endurcis dans le mal et qui ne se soucient absolument pas de leurs frères !
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Mon avis :
S'il est besoin de dire une chose : Cette intuition est une évidence pour celui qui réfléchit.
Que sous-entendez-vous que vous êtes seul à réfléchir? Je réfléchis pas parce que je crois que c'est l'enfer? Je vois pas le sens et but de votre remarque!

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :
Que sous-entendez-vous que vous êtes seul à réfléchir? Je réfléchis pas parce que je crois que c'est l'enfer? Je vois pas le sens et but de votre remarque!

Non Benoît XVI a réfléchi ! :D
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Ceci montre aussi à quel point la théologie progresse car tous les Pères et Docteurs de l'Eglise, sans exception, soutinrent que ce riche était dans l'enfer éternel. Un homme repentant ne PEUT PAS ÊTRE EN ENFER ETERNEL. L’enfer éternel, c’est le lieu d’hommes endurcis dans le mal et qui ne se soucient absolument pas de leurs frères !
Mais où voyez-vous dans ce texte qu'il se repent?

Il continue plutôt à vouloir être servi. Il veut que Le Père Abraham envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et lui rafraîchisse la langue. Et il n'a aucune aucune consolation ce qui ne correspond pas au purgatoire. Désolé.

Fraternellement. :)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Autre question > Pourriez-vous me dire Arnaud : Quel est-donc le péché de ce riche?

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Arnaud Dumouch a écrit :
Mac a écrit :Que sous-entendez-vous que vous êtes seul à réfléchir? Je réfléchis pas parce que je crois que c'est l'enfer? Je vois pas le sens et but de votre remarque!

Non Benoît XVI a réfléchi ! :D
Et tous les autres avant lui soit n'ont pas réfléchi, soit était sacrément myopes pour ne pas voir l'évidence...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :
Mais où voyez-vous dans ce texte qu'il se repent?

Il continue plutôt à vouloir être servi. Il veut que Le Père Abraham envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et lui rafraîchisse la langue. Et il n'a aucune aucune consolation ce qui ne correspond pas au purgatoire. Désolé.

Il veut la grâce et il veut prévenir ses frères de ne plus pécher.

L'attitude des damnés est l'inverse : Ils méprisent et ricanent de la grâce et aimeraient que tous les hommes se révoltent avec eux contre Dieu.
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Peccator a écrit :
Et tous les autres avant lui soit n'ont pas réfléchi, soit était sacrément myopes pour ne pas voir l'évidence...
Cela arrive. Cela s'est vu à l'époque des Apôtres. Seul le pape est revêtu du charisme d'infaillibilité...
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Je vous remets cette question parce que apparemment vous ne l'avez pas vu :

Pourriez-vous me dire Arnaud : Quel est donc le péché de ce riche?

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :Je vous remets cette question parce que apparemment vous ne l'avez pas vu :

Pourriez-vous me dire Arnaud : Quel est donc le péché de ce riche?

Je dirais : Indifférence, superficialité, aveuglement du à sa richesse. Qu'en pensez-vous ?
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Je dirais : Indifférence, superficialité, aveuglement du à sa richesse. Qu'en pensez-vous ?
Comme vous c'est à dire ce que décrit Jésus dans ce passage :

Alors il dira à ceux qui seront à gauche : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. »
Alors ils répondront, eux aussi : « Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ? »
Il leur répondra : « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. » Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Raistlin,

• Si Mr Dumouch dit bien ce que je crois qu'il dit, alors il affirme, sous couvert de théologie catholique, que les âmes des défunts vont en un lieu où elles attendent le jugement après leur mort [...] Et que leur arrive-t-il à ces braves âmes ? Eh bien, elles devraient avoir le temps de se convertir, pardi ! Sauf que l'Église n'enseigne pas cela.

Il me semble (lire Arnaud) : La personne est amenée à se décider en fonction de ce qu'elle est, sa véritable inclination de fond, ses choix déterminants antérieurs, etc. Dieu permettrait alors cette décantation, cet éclairage ... et la morale est sauve (sourire).

Il évoque une décision finale de la personne (désir ?), intervenant alors telle un couronnement de ce qu'aura été sa vie, ses choix qu'elle aura faite de son vivant, son orientation personnelle de fond, etc.

Le conte d'Arnaud, que Peccator n'aime pas, et qui met en scène le personnage si charismatique du Führer (le charisme de l'étoile noir), mais ne révélerait-il pas ce que je viens de dire ici ?

:?:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Il veut la grâce....
Vous n'avez pas compris ma question parce que je vous demandais où dans le texte lisez-vous que ce riche se repent? Où demande t-il pardon à Dieu pour ses péchés envers Lui et envers Lazare?

Verrouillé