Le Tout-Puissant est-Il capable de tout ?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
Peccator
- Pater civitatis

Le Tout-Puissant est-Il capable de tout ?
Le fil que je propose ici n'est pas un débat théologique.
Je propose une méditation sur Dieu et sur Sa Toute-Puissance, méditation qui a pour but de nous aider à purifier l'idée qu'on peut parfois s'en faire, et ainsi à approcher doucement de Dieu, par un chemin un peu inhabituel.
Il s'agit de considérer des "choses" dont Dieu est incapable, Lui qui est pourtant le Tout Puissant. François Varillon proposait un exercice similaire, en "limitant" Dieu en ce qu'Il est avec des "ne... que" : par exemple, Dieu n'est qu'amour (au lieu de la formule habituelle "Dieu est amour").
Dieu ne peut pas faire ce qu'Il ne veut pas.
Dieu ne peut pas faire le mal.
Dieu ne peut pas haïr.
Dieu ne peut pas cesser d'être.
Dieu ne peut pas se diviser.
PS : si une de ces formule vous semble devoir nécessiter une discussion théologique (soit pour l'expliquer, soit pour en démontrer l'erreur), merci de le faire dans la section "théologie" du forum et pas dans ce fil, afin qu'il reste une méditation sur Dieu.
Voyez-vous d'autres choses que "Dieu ne peut pas..." ?
Je propose une méditation sur Dieu et sur Sa Toute-Puissance, méditation qui a pour but de nous aider à purifier l'idée qu'on peut parfois s'en faire, et ainsi à approcher doucement de Dieu, par un chemin un peu inhabituel.
Il s'agit de considérer des "choses" dont Dieu est incapable, Lui qui est pourtant le Tout Puissant. François Varillon proposait un exercice similaire, en "limitant" Dieu en ce qu'Il est avec des "ne... que" : par exemple, Dieu n'est qu'amour (au lieu de la formule habituelle "Dieu est amour").
Dieu ne peut pas haïr.
PS : si une de ces formule vous semble devoir nécessiter une discussion théologique (soit pour l'expliquer, soit pour en démontrer l'erreur), merci de le faire dans la section "théologie" du forum et pas dans ce fil, afin qu'il reste une méditation sur Dieu.
Voyez-vous d'autres choses que "Dieu ne peut pas..." ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
-
isabelle48
- Censor

Re: Le Tout-Puissant est-Il capable de tout ?
Bonjour Peccator,
Pourquoi cette approche par la négation?
Pourquoi cette approche par la négation?
-
Peccator
- Pater civitatis

Pour essayer de se faire une idée plus juste de la Toute-Puissance, et des fausses idées qu'on s'en fait en tombant dans des pièges du langage.
-
isabelle48
- Censor

Si je vous dis que "Dieu n'est pas tout-puissant" en ce sens qu'il ne peut empêcher tout le mal (mais le permet) et Il souffre avec celui qui souffre, vous allez vous en offusquer et parler d'hérésie?
Ce serait pourtant une piste à explorer.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Dieu n'a pas pu pardonner aux hommes leur péché et leurs péchés autrement que par le sacrifice sur la croix de sin Fils unique et bien-aimé. "Il fallait que le Christ souffrît ces choses" est-il écrit dans Luc 24.
Dieu n'a pas pu pardonner aux hommes leur péché et leurs péchés autrement que par le sacrifice sur la croix de sin Fils unique et bien-aimé. "Il fallait que le Christ souffrît ces choses" est-il écrit dans Luc 24.

Donc votre proposition, c'est "Dieu ne peut pas empêcher tout le mal", c'est bien ça ?isabelle48 a écrit :Si je vous dis que "Dieu n'est pas tout-puissant" en ce sens qu'il ne peut empêcher tout le mal (mais le permet) et Il souffre avec celui qui souffre, vous allez vous en offusquer et parler d'hérésie?Ce serait pourtant une piste à explorer.
Non, je ne parlerai pas d'hérésie si facilement, il faudrait développer pour cela (et ce n'est pas le lieu pour le faire). On peut développer de manière parfaitement orthodoxe.
C'est une proposition périlleuse, mais très riche.
(l'exercice en soi est périlleux).
-
isabelle48
- Censor

Périlleux, je ne sais pas; c'est peut-être la signification que nous donnons à "tout-puissant" qui serait à penser. Dieu Créateur, certes; la toute-puissance serait là?
Dieu tout-proche, aussi, dans (par) l'incarnation et la rédemption. Et la toute-puissance serait peut-être aussi dans cette proximité, dans la faiblesse de l'incarnation, de la souffrance, de la mort?
Cela nous semble paradoxal mais rien n'est impossible à Dieu Tout Puissant
Dieu tout-proche, aussi, dans (par) l'incarnation et la rédemption. Et la toute-puissance serait peut-être aussi dans cette proximité, dans la faiblesse de l'incarnation, de la souffrance, de la mort?
Cela nous semble paradoxal mais rien n'est impossible à Dieu Tout Puissant
-
Peccator
- Pater civitatis

Dieu ne peut pas sauver l'homme qui refuse le Salut.
- astre
- Tribunus plebis

Dieu ne peut pas laisser tomber Ses enfants.
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Autre formulation: Dieu ne peut pas ne pas intervenir dans la vie de l'homme qui refuse le salut - c'est donc qu'il intervient. Je n'aime pas ce débat par la négative, mais une double négation s'annule...Peccator a écrit :Dieu ne peut pas sauver l'homme qui refuse le Salut.
Dieu aime ! (Faible langage !)
Si Dieu est, Dieu ne peut pas ne pas aimer (langage fort !).
Autre langage fort, parce qu'il fait s'entrechoquer la conjugaison: "Avant qu'Abraham fut, moi Je suis !"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- astre
- Tribunus plebis

Dieu ne peut rester insensible.
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
Bonsoir,isabelle48 a écrit :Si je vous dis que "Dieu n'est pas tout-puissant" en ce sens qu'il ne peut empêcher tout le mal (mais le permet) et Il souffre avec celui qui souffre, vous allez vous en offusquer et parler d'hérésie?Ce serait pourtant une piste à explorer.
"Dieu ne peut empêcher le mal" ne respecte pas la consigne puisque cela est faux. Dieu a empêché le mal avant le péché originel et il le vainc définitivement à la fin des temps. Il peut donc bien empêcher le mal, au sens de "c'est possible pour lui".
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Bonsoir.
Dieu ne peut pas haïr.
Comme on vous l’a fait remarquer une approche par la négation est délicate.
Pour « Dieu ne peut pas faire ce qu'Il ne veut pas.et Dieu ne peut pas faire le mal ».
Ici faux problème et piège sémantique avec les deux notions de vouloir et pouvoir. Parce que ces deux notions ne peuvent être aussi facilement séparées chez Dieu. La preuve, Dieu ayant toute puissance peut vouloir ce qui sera considéré par nous comme un mal mais celui ci fait partie d’un plan divin que nous ne savons pas aborder. Nous ne pouvons juger Dieu.
Dieu ne peut pas haïr. Si il peut haïr, il haït les mous et les forts, les mous parce qu’ils n’osent pas se mouiller sur la scène du monde ayant peur des forts sans Dieu. Il hait le mal et la bête.
Dieu ne peut pas cesser d'être. Oui et non à partir de nos catégories. Dieu sera toujours mais nous le faisons « mourir » quand nous cessons d’être avec lui.
Dieu ne peut pas se diviser ? Oui tout en étant Père et Fils et Saint Esprit, la multiplicité ne contredisant pas l’unicité.
Dieu est capable de tout avec amour.
Dieu ne peut pas haïr.
Comme on vous l’a fait remarquer une approche par la négation est délicate.
Pour « Dieu ne peut pas faire ce qu'Il ne veut pas.et Dieu ne peut pas faire le mal ».
Ici faux problème et piège sémantique avec les deux notions de vouloir et pouvoir. Parce que ces deux notions ne peuvent être aussi facilement séparées chez Dieu. La preuve, Dieu ayant toute puissance peut vouloir ce qui sera considéré par nous comme un mal mais celui ci fait partie d’un plan divin que nous ne savons pas aborder. Nous ne pouvons juger Dieu.
Dieu ne peut pas haïr. Si il peut haïr, il haït les mous et les forts, les mous parce qu’ils n’osent pas se mouiller sur la scène du monde ayant peur des forts sans Dieu. Il hait le mal et la bête.
Dieu ne peut pas cesser d'être. Oui et non à partir de nos catégories. Dieu sera toujours mais nous le faisons « mourir » quand nous cessons d’être avec lui.
Dieu ne peut pas se diviser ? Oui tout en étant Père et Fils et Saint Esprit, la multiplicité ne contredisant pas l’unicité.
Dieu est capable de tout avec amour.
Je le pense aussi. "Dieu est amour".astre a écrit :Dieu ne peut rester insensible.
-
Peccator
- Pater civitatis

C'est évident.philippe1 a écrit :Comme on vous l’a fait remarquer une approche par la négation est délicate.
Personne n'est obligé de participer
D'où l'intérêt de cette méditation : si Dieu ne peut pas faire le mal, et que je perçoit quelque chose comme un mal, mais que je suis sûr pourtant que cela vient de Dieu, alors c'est que ma conception du mal est trop limitée. Il ne s'agit évidemment pas de juger Dieu, mais de prendre conscience de nos limites de créatures.Pour « Dieu ne peut pas faire ce qu'Il ne veut pas.et Dieu ne peut pas faire le mal ».
La preuve, Dieu ayant toute puissance peut vouloir ce qui sera considéré par nous comme un mal mais celui ci fait partie d’un plan divin que nous ne savons pas aborder. Nous ne pouvons juger Dieu.
Ma phrase était trop courte, vous avez raison. Dieu peut haïr, non pas les mous, mais la molesse. Non pas les forts, mais la force. Mais Dieu aime tous ses enfants.Dieu ne peut pas haïr. Si il peut haïr, il haït les mous et les forts, les mous parce qu’ils n’osent pas se mouiller sur la scène du monde ayant peur des forts sans Dieu. Il hait le mal et la bête.
Non, c'est nous-même alors que nous faisons mourir.Dieu ne peut pas cesser d'être. Oui et non à partir de nos catégories. Dieu sera toujours mais nous le faisons « mourir » quand nous cessons d’être avec lui.