Béria (ami de Staline) disait : "Donnez-moi les lettres de n'importe qui. Je tirerai une de ses phrases de son contexte et je la ferai condamner à mort".Arno Kraviec a écrit :Arnaud Dumouch pense que le christianisme s'est répandu
malgré saint Paul
citation d'Arnaud Dumouch :
Pour ma part, je pense que le christianisme s'est répandu "malgré saint Paul" et ses lettres compliquées que peu de monde comprend.
http://docteurangelique.forumactif.com/ ... on-de-paul
Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
- Arnaud Dumouch
- Senator

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?
Arnaud
-
Mac
- Tribunus plebis

Où avez-vous lu que je concluais cela?Arnaud Dumouch a écrit :Le théologien Jean Calvin concluait comme vous. Il pensait que Dieu, dans sa justice suprême, avait prédestiné à l'enfer de toute éternité ceux qui n'avaient pas entendu parlé du salut et étaient morts sans la foi.Mac a écrit :
Il n'expose pas un autre moyen que de recevoir un envoyé de Jésus Christ qui annonce la bonne nouvelle et de croire cet envoyé, de croire en la Sainte Eglise.
Fraternellement.
Car j'ai dis "Il n'expose pas un autre moyen que de recevoir un envoyé de Jésus Christ qui annonce la bonne nouvelle et de croire cet envoyé, de croire en la Sainte Eglise." Vatican II ne connaissant pas je ne vois pas comment je saurais!!! Ce serait quand même bien prétentieux de ma part.
Fraternellement.
- Arnaud Dumouch
- Senator

Vous concluez forcement comme cela car, comme Calvin, vous constatez de vos yeux que des millions d'hommes meurent sans avoir entendu parlé du Christ.Mac a écrit : Où avez-vous lu que je concluais cela?
Car j'ai dis "Il n'expose pas un autre moyen que de recevoir un envoyé de Jésus Christ qui annonce la bonne nouvelle et de croire cet envoyé, de croire en la Sainte Eglise." Vatican II ne connaissant pas je ne vois pas comment je saurais!!! Ce serait quand même bien prétentieux de ma part.
Fraternellement.
Bref, on tourne en rond : Quel est ce moyen connu de Dieu par lequel tout homme pourra aimer le Christ ? (Voir GS 22, 5).
Arnaud
-
Mac
- Tribunus plebis

Vatican II ne sachant pas je ne peux pas savoir Arnaud. Donc contrairement à Calvin je ne peux rien conclure puisque je ne spécule pas sur le jugement de Dieu.Arnaud Dumouch a écrit :Vous concluez forcement comme cela car, comme Calvin, vous constatez de vos yeux que des millions d'hommes meurent sans avoir entendu parlé du Christ.
Aujourd'hui il y a la tv, internet et tous les moyens de communication ce sont des moyens par lesquels Dieu (Jésus Christ) se fait connaître.
Fraternellement.
-
Arno Kraviec
- Censor

cher Arnaud,
reconnaissez vous que vous refusez le magistère
en ce qui concerne la fécondation in vitro entre mari et
femme catholiques ?
femme catholiques ?
Mais je n'ai jamais dit cela. Justement, au contraire de Mr Dumouch, je n'adhère pas à cette "seconde chance" systématique. Pour moi, la théorie de Mr Dumouch est intéressante pour expliquer comment Dieu peut sauver les âmes des non chrétiens. Mais je ne crois pas en un "rattrapage" des méchants (au sens biblique du terme) : ceux-là ont déjà eu leur chance sur cette Terre. De même, je ne vois pas pourquoi le chrétien qui aurait délibérément et consciemment négligé ses devoirs de baptisés aurait une planche de Salut : Dieu lui a déjà tendu la main et il l'a dédaignée.Arno Kraviec a écrit :il est bien pratique de se dire que l'on peut commettre
un péché grave sans risquer de perdre la vie éternelle,
L'Église enseigne que tout homme se voit proposer la possibilité d'être associé au Salut. Elle n'enseigne pas qu'il y un rattrapage pour ceux qui auraient craché dessus ici-bas.
Maintenant, n'oublions jamais que Dieu est libre. Il fait ce qu'Il veut. S'Il veut proposer à tous une dernière chance à l'heure de leur mort, qui sommes-nous pour dire qu'Il ne le peut pas ? Bien entendu, il faut tenir compte de la tradition universelle de l'Église qui enseigne que notre vie auprès de Dieu (en tant que chrétiens) se décide ici-bas, par la vie que nous menons. Donc gardons-nous de toute frivolité.
Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Arnaud Dumouch
- Senator

Absolument pas. Tout n'est pas d'or sur Internet, cher Arno. L'avis de l'Abbé Pagès et des dizaines de sites qu'il a créés sur Internet contre moi est hélas sans intérêt.Arno Kraviec a écrit :cher Arnaud,
femme catholiques ?
C'est un prêtre sans apostolat et qui vient d'écrire deux lettre ouvertes très contestataires au pape François.
http://www.islam-et-verite.com/blog/bil ... madan.html
Voici un extrait de la réponse qu'a faite Mgr Aupetit, évêque auxiliaire de Paris, en septembre 2011 : Voici la video en réponse à l'objection de l'Abbé Pagès sur la FIV. Si vous n'avez pas le temps de l'écouter, voici le résumé : il confond la doctrine morale universelle infaillible (la FIV ne permet pas un acte sexuel naturel, source de vie) et une considération pastorale sur la conscience des couples mariés face à la stérilité, la question du moindre mal :
Une vidéo polémique court sur Internet et s'en prend à Arnaud Dumouch sous ce titre : " Arnaud Dumouch et la fécondation in vitro. 297".
Cette réponse manifeste le contresens de cette vidéo polémique qui confond l'avis pastoral final avec l'éclairage du Magistère de l'Église.
Arnaud
- Arnaud Dumouch
- Senator

Raistlin a écrit : Mais je n'ai jamais dit cela. Justement, au contraire de Mr Dumouch, je n'adhère pas à cette "seconde chance" systématique.
Bien à vous,
Cher Raistlin, petite rectification : Je ne crois pas du tout que ce soit une "seconde chance".
C'est tout simplement le couronnement de l'unique chance qui achève et couronne cette vie.
Cette vie commence donc à notre conception et se termine par la parousie du Christ ce qui explique ce dogme de Benoît XII parfaitement juste et limpide si le Christ a été rejeté face à face : (Constitution Benedictus Deus) : : Après la mort, tout homme trouvé sans la grâce est aussitôt conduit en enfer".
Bref, le retour du Christ n'est pas un accessoire de la théologie. Il est la clef de voûte qui rend tout clair et simple à comprendre.
Dernière modification par Arnaud Dumouch le lun. 20 janv. 2014, 14:31, modifié 1 fois.
Arnaud
-
Arno Kraviec
- Censor

cher Raistlin
S'Il veut proposer à tous une dernière chance à l'heure de leur mort, qui sommes-nous pour dire qu'Il ne le peut pas ?
dites vous
eh bien, nous sommes chrétiens, fidèles à l'évangile
qui enseigne qu'à la mort, rien ne peut changer
d'où l'importance de se tenir prêt,
wiclif comme gallez ou Dumouch, ont ce point commun de dire
que systématiquement, un rattrapage sera proposé
alors que les pères
S'Il veut proposer à tous une dernière chance à l'heure de leur mort, qui sommes-nous pour dire qu'Il ne le peut pas ?
dites vous
eh bien, nous sommes chrétiens, fidèles à l'évangile
wiclif comme gallez ou Dumouch, ont ce point commun de dire
que systématiquement, un rattrapage sera proposé
alors que les pères
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Oui, à l'heure de la mort, c'est-à-dire jusqu'au dernire souffle. Pas après.Arno Kraviec a écrit : S'Il veut proposer à tous une dernière chance à l'heure de leur mort, qui sommes-nous pour dire qu'Il ne le peut pas ?
dites vous
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
- Arnaud Dumouch
- Senator

Le dogme ne définit pas la mort comme vous le faites (mort médicale au sens du XIX° s.).AdoramusTe a écrit : Oui, à l'heure de la mort, c'est-à-dire jusqu'au dernire souffle. Pas après.
La Bible dit qu'elle est un séjour :
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.
Matthieu 4, 17 Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."
1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit.
Arnaud
AdoramusTe vous a répondu. L'Église enseigne qu'après la mort vient le jugement, et Mr Dumouch ne dit pas le contraire. Mais vous savez comme moi que la mort clinique n'est pas toujours la mort définitive : combien sont ranimés alors qu'ils ont arrêté de respirer et que leur coeur a cessé de battre ? Ainsi est-il possible de comprendre qu'il y a une différence entre l'arrêt des fonctions vitales et la mort définitve (séparation du corps et de l'âme). C'est dans ce laps temps (l'heure de la mort) que tout est possible, selon Mr Dumouch. Et j'avoue ne rien voir dans la doctrine catholique qui s'oppose à cela.Arno Kraviec a écrit :eh bien, nous sommes chrétiens, fidèles à l'évangile
Par contre, uen fois que l'âme est séparée du corps, c'est terminé, le jugement arrive.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Arnaud Dumouch
- Senator

Encore une objection : Ceci est la définition aristotélicienne de la mort. L'Eglise ne l'a jamais dogmatiser, bien que saint Thomas la fasse sienne.Raistlin a écrit :
Par contre, uen fois que l'âme est séparée du corps, c'est terminé, le jugement arrive.
La définition biblique fait de la mort un passage, voire un séjour qu'elle appelle "shéol" ou "Hadès" en Grec :
1 Pierre 3, 19 C'est lui Jésus qui s'en alla même prêcher aux esprits en prison,
1 Pierre 3, 20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.
1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux morts a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit.
Arnaud
-
Arno Kraviec
- Censor

gallez, wiclif dumouch refusent cela
-
Arno Kraviec
- Censor

cher Arnaud,
vous acceptez la condamnation comme gravement contraire
à la dignité humaine de la fécondation in vitro homologue ou non ?
vous acceptez la condamnation comme gravement contraire
à la dignité humaine de la fécondation in vitro homologue ou non ?