Pas encore. Je vais essayer d'aller regarder.Arno Kraviec a écrit : mais avez vous vu les 17 minutes de sa vidéo sur Hitler
Je n'ai pas dit de tout qualifier de catholique. J'ai dit de commencer par ne pas oublier de parler de manière courtoise, et non polémique, et j'ai dit qu'il est quand même plus honnête de partir du principe que M. Dumouch est catholique, et de voir s'il est possible de le considérer comme tel, au lieu de partir du principe qu'il ne l'est pas.faut il tout tolérer ? tout qualifier de catholique ?
Mais si l'étude honnête montre qu'il ne l'est pas, alors effectivement...
Ce passage de St Bernard parle du purgatoire, pas du "passage de la mort". Le purgatoire, c'est après la mort, après le jugement particulier. Votre "passage de la mort", c'est avant le jugement.Arnaud Dumouch a écrit :De même, qu'un homme puisse errer un temps dans le passage de la mort, dans le shéol, est pour vous une catégorie aussi étrangère que ce récit de saint Bernard :
Saint Bernard raconte dans la Vie de saint Malachie :« Saint Malachie vit un jour sa sœur qui avait trépassé depuis quelques temps. Elle faisait son purgatoire au cimetière : à cause de ses vanités, des soins qu’elle avait eus de sa chevelure et de son corps, elle avait été condamnée à habiter la propre fosse où elle avait été ensevelie et à assister à la dissolution de son cadavre. Le saint offrit pour elle le sacrifice de la messe durant trente jours. Ce terme expiré, il revit à nouveau sa sœur. Cette fois elle avait été condamnée à achever son purgatoire à la porte de l’Église, sans doute à cause de ses irrévérences pour le lieu saint, peut être parce qu’elle avait détourné les fidèles de l’attention des Mystères Sacrés. »
J'avais déjà fait la même remarque à M. Dumouch, qui m'avait confirmé que tel est bien le cas : sa théorie vise bien à proposer une manière dont Dieu pourrait offrir le salut à tous, y compris dans les cas où l'Eglise dit ne pas savoir.Mac a écrit :Si je comprends bien, Dieu et vous connaissez la façon dont l'Esprit Saint offre à tous la possibilité d'être associé au mystère pascal???
C'est un peu gros à avaler (effectivement, ça revient à dire "moi, j'ai trouvé un truc que les 3000 théologiens réunis à Vatican II n'avaient pas compris"), mais l'Eglise ne dit pas non plus que seul Dieu peut savoir : elle dit juste qu'à l'heure actuelle, elle ne sait pas, mais que Dieu sait.
Le fait que ce soit énorme ne prouve pas pour autant que ce n'est pas catholique. Et le but de la recherche théologique, n'est-ce pas justement de découvrir des choses que nous ne savions pas encore ?
C'est bien parce que là est l'objectif de M. Dumouch que j'en avais conclu que sa théorie n'a pas grande utilité : la vocation de l'Eglise, c'est d'annoncer la Bonne Nouvelle et d'être l'instrument de Dieu pour apporter le salut aux hommes. C'est une forme de péché de curiosité que d'essayer de savoir comment Dieu se débrouille avec les hommes à qui l'Eglise n'a pas eu la possibilité de s'adresser. En faisant cela, nous sortons du cadre de la mission de l'Eglise.
Je considère que le serviteur n'a pas à chercher à en savoir plus que ce qui lui est donné de savoir pour exercer sa mission. Sinon, n'est-ce pas une façon de manquer d'obéissance ?
Il n'y a pas besoin de trouver une autre solution pour détruire la certitude. Il suffit de montrer qu'une autre solution pourrait être possible. Pour que vous puissiez être certain, il faudrait que vous démontriez qu'aucune autre solution n'est possible.Arnaud Dumouch a écrit :Si vous avez vu la démonstration théologique plus haut, à partir des 5 dogmes, vous comprendrez pourquoi j'y vois un solution à peu près certaine.
Mais si vous trouvez une autre solution meilleure, n'hésitez pas à la proposer.
Votre théorie, si elle est juste (ce qui reste à vérifier, et je ne pense pas avoir les compétences pour le faire, puisque je ne suis pas théologien), n'est qu'une preuve qu'au moins une solution est possible.
Ce qui nous apprend peu de choses en pratique, puisque c'est déjà une vérité de foi qu'une solution est possible (ou plusieurs solutions, rien ne permet de dire que Dieu ne pourrait pas procéder de plusieurs manières), même si nous ne la connaissons pas.
Je n'ai pas eu cette impression. Au contraire, j'ai le sentiment que M. Dumouch cherche à apporter une lumière là où l'Eglise se contente de dire qu'elle ne sait rien. Où voyez-vous cette contradiction ?Arno Kraviec a écrit :vous présentez votre solution finale dans le passage de la mort comme solutionnant une contradiction entre les différents points de la foi catholique