Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Arno Kraviec a écrit :le spiritisme est une erreur anti chrétienne,
condamnée comme telle par l'église catholique

ce que vous dites du devenir de l'âme d'Hitler
est en contradiction avec la foi catholique

de même que vos développements sur le shéol
dans votre livre l'heure de la mort,
le sens que vous donnez à ce mot est non chrétien

vous devez choisir entre la foi catholique et l'ésotérisme
on ne peut pas pratiquer les deux
Et oui, D'ailleurs, vous êtes meilleurs théologien que l'Eglise qui a lu et autorisé officiellement ces livres. Vous allez sans doute faire comme l'Abbé Pagès : Une pétition sur Internet pour que les Imprimatur soient retirés. Rejoignez le : il a quelques signatures ici :

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoL ... 2012N30847

Je crois surtout que vous trollez ce site.
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Parce que, dans le passage, tout d'un coup face au Christ, tout homme découvre l'Evangile ! :
Où lisez-vous que le Pape Benoît XVI dit que tout homme découvre l'évangile dans le passage?
Et alors se passe ceci (sauf pour ceux qui se damnent)

Je ne vois pas où le Pape Benoît XVI affirme : "Et alors se passe ceci"!!!
Il précise dès le départ : "Certains théologiens récents sont de l'avis..."
Comme le disait Peccator vous faites dire au Pape Benoît XVI ce qu'il ne dit pas.

Fraternellement. :coeur:
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :
Arnaud Dumouch a écrit :Parce que, dans le passage, tout d'un coup face au Christ, tout homme découvre l'Evangile ! :
Où lisez-vous que le Pape Benoît XVI dit que tout homme découvre l'évangile dans le passage?
C'est moi qui le dit. Pas Benoît XVI. Là, je vous parle de ma thèse qui veut rendre compte de ceci :
Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5,
Ce que Benoît XVI dit c'est qu'il y a une hypothèse intéressante : Le retour du Christ dans sa gloire çà l'heure de la mort, source du salut puis du jugement.
Arnaud
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Arno,

si nous voulons que le dialogue soit possible, il me semble qu'il faut partir du principe que M. Dumouch est catholique, et cherche à toujours respecter les dogmes catholiques et l'enseignement du Magistère.

Chercher des incohérences internes au catholicisme me semble suffisant, je ne trouve pas très honnête de tenter de le discréditer en l'accusant de spiritisme.

Si je prouve que les théosophes disent que l'on meurt, et qu'il y a quelque chose après la mort, et que vous aussi dites cela, est-ce que vous trouveriez honnête que je laisse entendre que vous êtes théosophe parce que vous dites la même chose qu'eux ? Non, évidemment.

N'allons donc pas polluer la discussion avec des idées venues d'ailleurs, et restons strictement dans le cadre catholique, sinon nous n'en finirons jamais.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Arno Kraviec
Censor
Censor

Message non lu par Arno Kraviec »

où avez vous vu un troll qui lit Martelet et Guardini ? mais c'est de la théologie,
vous préférez sans doute Allan Kardec
et les écrits ésotéristes.....dommage

pourquoi ne publiez vous pas les pages de votre livre
qui présente votre version de l'hérésie de wiclif ?

pourquoi ne répondez vous jamais aux arguments du père Pagès ?

Quant à Spe Salvi N°47
Benoit XVI, dans Spe Salvi N°47 reprend les textes
des théologiens :
-Romano Guardini, Les fins dernières, Paris, éditions Le Cerf, page 65-66,

-et du théologien G. Martelet,
dans son livre L 'Au delà retrouvé, éditions DESCLEE, 1975, page 140 et suivant, le paragraphe est titré : LE PURGATOIRE.

Benoit XVI n'a absolument pas en vue de proposer l'hérésie de Wiclif selon laquelle le salut se décide dans le passage de la mort et non pas, durant notre vie sur terre, par notre foi et nos oeuvres. Jésus nous demande d'aimer en actes et non en paroles.

-Il est possible que Spe Salvi N°47 fasse également à certains développement d'Urs von Balthazar, LA GLOIRE ET LA CROIX, tome II, pages 336-376.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Peccator a écrit :Arno,

si nous voulons que le dialogue soit possible, il me semble qu'il faut partir du principe que M. Dumouch est catholique, et cherche à toujours respecter les dogmes catholiques et l'enseignement du Magistère.

Chercher des incohérences internes au catholicisme me semble suffisant, je ne trouve pas très honnête de tenter de le discréditer en l'accusant de spiritisme.

Si je prouve que les théosophes disent que l'on meurt, et qu'il y a quelque chose après la mort, et que vous aussi dites cela, est-ce que vous trouveriez honnête que je laisse entendre que vous êtes théosophe parce que vous dites la même chose qu'eux ? Non, évidemment.

N'allons donc pas polluer la discussion avec des idées venues d'ailleurs, et restons strictement dans le cadre catholique, sinon nous n'en finirons jamais.
Merci !
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Arno Kraviec a écrit : pourquoi ne répondez vous jamais aux arguments du père Pagès ?
C'est là :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PqsBiP7Vpnc[/youtube]
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

bonjour Peccator,

mais avez vous vu les 17 minutes de sa vidéo sur Hitler

je veux bien parler théologie
mais quand une personne explique qu'hitler flotte dans l'au delà des années après sa mort, assiste à la création d'Israel
puis reçoit des années après sa mort une proposition de Lucifer
pour entrer glorieusement en enfer ?

où sommes nous ?
de quoi parlons nous ?
faut il tout tolérer ? tout qualifier de catholique ?

je vous prie de remarquer que j'ai commencé par invoquer sainte Catherine de Sienne et d'autres choses catholiques

si vous possédez les livres de Guardini et Martelet
vous pouvez citer ici les passages cités par Benoit XVI

je n'en ai pas le courage pour l'instant
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Arno, Vous ne comprenez pas, voilà tout. La "gloire" de l'enfer est celle de l'orgueil solitaire de l'homme qui s'élève au dessus de Dieu.

De même, qu'un homme puisse errer un temps dans le passage de la mort, dans le shéol, est pour vous une catégorie aussi étrangère que ce récit de saint Bernard :

Saint Bernard raconte dans la Vie de saint Malachie :
« Saint Malachie vit un jour sa sœur qui avait trépassé depuis quelques temps. Elle faisait son purgatoire au cimetière : à cause de ses vanités, des soins qu’elle avait eus de sa chevelure et de son corps, elle avait été condamnée à habiter la propre fosse où elle avait été ensevelie et à assister à la dissolution de son cadavre. Le saint offrit pour elle le sacrifice de la messe durant trente jours. Ce terme expiré, il revit à nouveau sa sœur. Cette fois elle avait été condamnée à achever son purgatoire à la porte de l’Église, sans doute à cause de ses irrévérences pour le lieu saint, peut être parce qu’elle avait détourné les fidèles de l’attention des Mystères Sacrés. »
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :C'est moi qui le dit. Pas Benoît XVI. Là, je vous parle de ma thèse qui veut rendre compte de ceci :
Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5,
Si je comprends bien, Dieu et vous connaissez la façon dont l'Esprit Saint offre à tous la possibilité d'être associé au mystère pascal???
Corrigez-moi si je me trompe parce que Vatican II au final dit implicitement qu'il ne connaît pas la façon dont l'Esprit Saint offre à tous la possibilité d'être associé au mystère pascal puisqu'il dit "D'une façon que Dieu connaît".

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit : Si je comprends bien, Dieu et vous connaissez la façon dont l'Esprit Saint offre à tous la possibilité d'être associé au mystère pascal???
Corrigez-moi si je me trompe parce que Vatican II au final dit implicitement qu'il ne connaît pas la façon dont l'Esprit Saint offre à tous la possibilité d'être associé au mystère pascal puisqu'il dit "D'une façon que Dieu connaît".

Votre remarque semble montrer que vous avez une piètre opinion sur la recherche théologique.
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :
Mac a écrit : Si je comprends bien, Dieu et vous connaissez la façon dont l'Esprit Saint offre à tous la possibilité d'être associé au mystère pascal???

Votre remarque semble montrer que vous avez une piètre opinion sur la recherche théologique.
Ma remarque ne porte pas sur la recherche théologique mais sur ce que vous affirmez par rapport au passage de Vatican II que vous avez posté.

Vous affirmez bien précédemment dans l'un de vos messages: "Parce que, dans le passage, tout d'un coup face au Christ, tout homme découvre l'Evangile ! Et alors se passe ceci (sauf pour ceux qui se damnent) :". Formulé ainsi il ne s'agit pas d'une éventualité, d'une possibilité, d'une hypothèse, mais d'une certitude. J'en conclu que Dieu et vous connaissez la façon dont l'Esprit Saint offre à tous la possibilité d'être associé au mystère pascal.

Je ne comprends pas le problème dans ma conclusion? Est-elle fausse?

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :
Ma remarque ne porte pas sur la recherche théologique mais sur ce que vous affirmez par rapport au passage de Vatican II que vous avez posté.

Vous affirmez bien précédemment dans l'un de vos messages: "Parce que, dans le passage, tout d'un coup face au Christ, tout homme découvre l'Evangile ! Et alors se passe ceci (sauf pour ceux qui se damnent) :". Formulé ainsi il ne s'agit pas d'une éventualité, d'une possibilité, d'une hypothèse, mais d'une certitude. J'en conclu que Dieu et vous connaissez la façon dont l'Esprit Saint offre à tous la possibilité d'être associé au mystère pascal.

Je ne comprends pas le problème dans ma conclusion? Est-elle fausse?

Cher Mac,
Si vous avez vu la démonstration théologique plus haut, à partir des 5 dogmes, vous comprendrez pourquoi j'y vois un solution à peu près certaine.

Mais si vous trouvez une autre solution meilleure, n'hésitez pas à la proposer.
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

cher Mac,

vous avez tout à fait compris à quel point Arnaud Dumouch s'estime supérieur aux autres hommes,

c'est exactement ce que vous avez compris,
il a la prétention de connaitre ce que Vatican II déclare ignorer !!!!

et si vous creusez, sa solution miracle n'est qu'une resucée
de la solution wiclif, c'est à dire que le tri entre enfer et paradis
se réalise dans le passage de la mort et non pas pendant que la personne pose des actes avec son corps !!!!!

N'oubliez pas que cet Arnaud Dumouch, croit sans rire que Benoit XVI parle de lui dans son encyclique SPE SALVI

à ce degrés de mégalomanie, il y a lieu de s'inquiéter....

si vous continuez à le critiquer, il va s'en prendre à votre personne et vous insulter. C'est ce qu'il a fait avec le père Pagès
Hier Arnaud Dumouch nous expliquait que Padre Pio défendait des idées d'une cruauté révoltante, Padre Pio était accusé de mettre en enfer des âmes repentantes....
cela se trouve pas 58 ou 59
Arno Kraviec
Censor
Censor

à Arnaud Dumouch :

vous présentez votre solution finale dans le passage de la mort comme solutionnant une contradiction entre les différents points de la foi catholique

ainsi quand l'Eglise canonise sainte Catherine de Sienne après avoir examiné ses écrits, l'église catholique n'aurait pas vu que lesdits écrits étaient contraires à la foi catholique ??
Même chose quand Paul VI la proclame docteur de l'église,
le pauvre Paul VI n'avait pas votre pénétration théologique
et ne se rendait pas compte de l'énorme contradiction dans laquelle ces écrits plongés l'église sans doute :-D :-D

au lieu de croire que vous sauvez l'église de ses contradictions
vous pourriez peut être vous demander si ce n'est pas vous qui ne comprenez pas sa foi
Verrouillé