Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Mac a écrit :
Peccator a écrit :Cette description de Ste Faustine correspond assez bien au coma qui très souvent précède la mort, dans les dernières phases de l'agonie.
Bonjour Peccator, :)

Merci pour la précision.
Et du coup c'est l'âme qui choisirait!!! Mais si c'était si simple Jésus n'aurait pas envoyé ses disciples porter la bonne nouvelle aux nations et les baptiser au risque qu'ils finissent martyrs, torturer. En plus, cette théologie où l'âme choisit pendant le passage de la mort rend l’Église et l'évangile inutile , au delà du fait que l'évangile contredit à nombreuses reprises cette idée de choix après cette vie!!!

Bon dimanche :oui:

Fraternellement. :coeur:
Bien sûr qu'il y a un choix. C'est textuellement dans le CEC.
CEC 1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :
Mais le choix du paradis est porté par la grâce alors que le choix de l'enfer vient de nous seuls, de notre mépris de la grâce.

Ce choix se fait en fonction de ce que vous avons choisi durant notre vie.
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

Message non lu par Arno Kraviec »

cette citation de Marthe Robin par Arnaud Dumouch illustre bien l'état de confusion mentale dans laquelle Arnaud Dumouch semble se trouver, :coeur: :coeur:
ce monsieur ne semble pas comprendre que des anecdotes de personnes non béatifiées, aussi vertueuses soient elles,
n'entrent pas dans le champ de la théologie.

Avec Arnaud Dumouch, on se trouve face à un mélange d'ésotérisme, de spiritisme et de bricolage plus ou moins chrétien. :dance: :dance:
Il est intéressant de noter qu'Arnaud Dumouch possède une très haute idée de lui-même, dans son livre l'heure de la mort,
il va jusqu'à qualifier sa copie de l'idée de Wiclif de "clé de voûte de la théologie", il se cache derrière sainte Faustine qui a pourtant une toute autre vision de l'enfer que lui.
Dans l'heure de la Mort, Arnaud Dumouch qualifie l'enfer de "jardin de la liberté"....
note 88 : "il ne règne bien sur en enfer qu'une plénitude apparente"

cela se trouve même sur son site et dans son livre "l'heure de la mort" (édité par une petite maison d'édition LES EDITIONS DOCTEUR ANGELIQUE qui publie aussi un livre en faveur de l'apocatastase...., entre ésotéristes, on se comprend...)
Eschatologie catholique 4 — Le secret de tout, cœur et clef de la théologie : KÉNOSE ET AMOUR de la Trinité (13 mn)
Nul ne peut voir Dieu sans lui ressembler. Voici l'explication de notre passage par les purgatoires.

autre signe de la haute idée qu'Arnaud Dumouch se fait de lui-même, il parcourt l'internet sans relâche pour expliquer à qui veut l'entendre que Benoit XVI a fait allusion à son livre dans l'encyclique Spe Salvi, en son n°47

or il suffit de lire Martelet et Guardini, dans leurs développements sur le purgatoire pour constater que cette prétention à être cité par le pape est tout à fait idiote, signe d'une hypertrophie de l'égo inquiétante.
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 92&t=28893
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit : Cette thèse consiste à dire que le Christ glorieux revient dans sa gloire accompagné des saints et des anges, à l'heure de la mort (comme il le fera à la fin du monde). C'est dans ce passage qu'est la mort que tout homme, en fonction de ce qu'il s'est fait dans sa vie terrestre, confronté à Lucifer, choisit ou refuse le Christ dans une parfaite lucidité si bien que tout homme qui arrive après la mort (comme passage) sans la grâce est damné pour l'éternité. C'est qu'il a choisi son destin à travers un blasphème contre l'Esprit.
Mais les faux prophètes ne choisissent pas selon l'évangile. Jésus dit aux faux prophètes : "Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." Il ne choisissent pas. Ou encore Jésus dit : " Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou".

Il n'y a pas de choix offert dans ces passages entre autres.
Vous trouverez cette thèse publiée ici :
http://docteurangelique.free.fr/livresf ... nieres.htm
Merci pour le lien Arnaud et j'espère que vous passez un bon dimanche. :)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Bonjoir Mac :)
Mac a écrit :Et du coup c'est l'âme qui choisirait!!!
Je ne sais pas quelle conception vous avez de l'âme, donc je ne sais pas quoi vous répondre.

Pour ma part, je considère que la faculté de choisir appartient à l'esprit, et à ce titre, oui, c'est l'esprit qui choisit.

J'ignore s'il est possible à l'esprit de faire des choix lorsque l'homme est dans le coma, mais rien de m'autorise à dire que c'est impossible. Les témoignages de personnes sorties du coma m'incitent à penser que c'est possible. J'ignore dans quelle mesure le coma de l'agonisant est vraiment comparable à d'autres formes de coma. Par contre, je constate que certaines personnes émergent de ce dernier coma juste avant de pousser le dernier soupir, donc l'esprit est bien "encore là".

Je n'ai donc aucune certitude sur ce qui se passe, mais je constate que ce que décrit Ste Faustine correspond plutôt bien à ce qu'on peut voir quand on reste au chevet de quelqu'un à l'agonie. Je n'ai rien dit d'autre.

Mais si c'était si simple Jésus n'aurait pas envoyé ses disciples porter la bonne nouvelle aux nations et les baptiser au risque qu'ils finissent martyrs, torturer.
Je ne pense pas que ce soit "si simple". J'ai espoir que les prières que l'on fait au chevet d'un agonisant ne soient pas inutiles. La personne est à l'article de la mort, mais elle n'est pas encore morte.
Notez quand même que pour qu'il y a un chrétien qui prie au chevet de l'agonisant, il faut bien qu'il y ait eu évangélisation de cet orant. La mission des disciples est donc loin d'être inutile, au contraire.

Quand le bon larron se convertit (et est sauvé sans avoir été baptisé), c'est bien parce qu'il a l'exemple de Jésus juste à côté de lui. Si quelqu'un se convertit à l'article de la mort, c'est bien parce qu'il a été évangélisé, d'une manière ou d'une autre. Je n'ai jamais émis l'hypothèse qu'il y aurait "conversion spontanée" à une foi qui ne lui aurait jamais été annoncée, d'une manière ou d'une autre.

Au contraire, ces exemples de conversions de dernière minute nous encouragent à évangéliser, et à ne jamais cesser nos efforts, même quand nous pourrions croire qu'il est trop tard. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.

En plus, cette théologie où l'âme choisit pendant le passage de la mort rend l’Église et l'évangile inutile , au delà du fait que l'évangile contredit à nombreuses reprises cette idée de choix après cette vie!!!
Vous m'avez mal lu : je n'approuve pas la théologie de M. Dumouch. Au contraire, j'en suis arrivé à la conclusion qu'elle n'est pas fondée, et qu'elle est dangereuse, exactement pour les raisons que vous donnez.

Ceci dit, M. Dumouch a déjà donné ses réponses à cette objection, je vous invite à les lire car elles ne sont pas sans intérêt.

Je n'oublie pas que je ne suis pas théologien, ni pasteur de l'Eglise, et que donc quelque part, que j'approuve ou non les idées de M. Dumouch n'a aucune importe pour quiconque autre que moi.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit : Bien sûr qu'il y a un choix. C'est textuellement dans le CEC.
CEC 1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :Mais le choix du paradis est porté par la grâce alors que le choix de l'enfer vient de nous seuls, de notre mépris de la grâce.
Mais où voyez-vous dans ce texte du CEC confirmation que l'âme choisit alors que la personne est agonisante en état de comas comme vous disiez précédemment?
Ce choix se fait en fonction de ce que vous avons choisi durant notre vie.
Je ne dis pas autre chose : durant votre vie vous choisissez.

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Peccator a écrit :M. Dumouch,

vous recommencez : vous annoncez que vous allez faire une démonstration théologie (en théologie, l'agonie c'est le passage entre ce monde et l'autre), et pour prouvez ce que vous affirmez, vous vous appuyez sur la mystique.
La démonstration de théologie est mise plus haut mais presque personne n'y a réagit. Alors je m'adapte et je passe par des arguments plus simples. Je vous la remets :

Cette démonstration théologique part de 5 dogmes de la foi et d’une constatation expérimentale :

Premier dogme: la CHARITE seule (une amitié réciproque avec Dieu, autrement appelée FOI VIVIFIEE PAR LA CHARITE) ouvre le Ciel. Elle est le SALUT, la JUSTIFICATION, la source des MERITES. (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session).

La FOI (au sens confiance en Dieu et croyance en des vérités) est présupposée au salut, à titre de DISPOSITION, comme la connaissance et la confiance en l'ami est une DISPOSITION à l’amitié (Concile de Trente, chapitres 4 à 7 de la 6ème session, réponse à Luther).

Il est nécessaire, pour être sauvé, d'avoir LA FOI EXPLICITE au Christ et à son Evangile, au salut proposé (pour la même raison, la charité, étant une amitié, il faut connaître le coeur de l'ami). Voir les dogmes multiples dont le Symbole « Quicumque » (Dz 75)

Dieu propose A TOUS le salut (ce qui ne veut pas dire que tous l’acceptent). (rappelé solennellement par Vatican II: “Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu seul connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (GS n° 22, 5, trad. officielle).

Voici quelques textes du Magistère plus anciens.

Dentzinger 340:
"Mais maintenant, en raison de l'autorité des saints témoignages qui se trouvent en abondance dans le domaine des saintes Ecritures et qui sont dévoilés de par la doctrine des anciens, je confesse volontiers que le Christ est également venu sauver non seulement ceux qui croient, mais ceux qui sont perdus, car ils sont perdus contre sa volonté. Et il ne convient pas que la richesse de la bonté infinie et les bienfaits divins soient limités seulement à ceux-là qui manifestement sont sauvés.
(pape Simplicius, 3 mars 468, Concile d'Arles)

Dentzinger 623:
"Dieu veut que tous les hommes sans exception soient sauvés"
(pape Léon IV, 10 avril 847, Concile de Pavie)

Dentzinger 780 :
On ne peut admettre en effet que tous les petits enfants, dont tant meurent chaque jour, périssent sans que le Dieu de miséricorde, qui veut que personne ne périsse, leur ait procuré à eux aussi un moyen de salut.
(Pape Grégoire IX, Décrétales, I, III, tit. 42, c. 3).

AUSSITÔT APRÈS LA MORT, l’âme en état de mort spirituelle est séparée de Dieu pour l’éternité (Benoît XII, Constitution Benedictus Deus du 29 janvier 1336; Dumeige p. 510.)

Seul le péché contre l’Esprit Saint (péché mortel lucide, volontaire, sans faiblesse) n'est jamais pardonné ni en ce monde ni dans l'autre (ceci n'est pas dogmatique mais scripturaire) : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre. » [/quote]

« Seul le blasphème contre l’Esprit Saint damne » (à savoir un acte parfaitement lucide et volontaire. Cette dernière proposition n’est pas un dogme mais une affirmation explicite de Jésus : « Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.”
C’est ce que confirme le Catéchisme de l’Eglise Catholiique : L’enfer est implique un CHIOIX : CEC 1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9).

Ajoutons, la constatation observable suivante : Nous constatons que beaucoup d’hommes ne se voient pas proposé ce salut par la charité, bien que la grâce de Dieu les attire. C’est ce que montre saint Paul ici :
“Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans que quelqu’un l’ait prêché? “

J’en tire la conclusión suivante : Puisque cette possibilité d’aimer Dieu de charité n’est pas proposé à tous en ce que nous voyons de leur vie, c’est qu’elle est nécessairement proposée dans ce que nous ne voyons pas de la vie à savoir l’heure de la mort, le passage entre ce monde et l’autre. Ainsi se réalise au sens eschatologique cette prophétie d’Isaïe :
“Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète (8, 23) : Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordane, Galilée des nations! Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée. Dès lors Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."
Le plus simple est que cela se fasse par le Christ lui-même accompagné de l'Eglise du Ciel :
Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin.
Il se peut que vous ayez une solution meilleure ? A vous de la proposer cher Peccator
Arnaud
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :
Je ne dis pas autre chose : durant votre vie vous choisissez.

Vous choisissez quoi si vous n'avez même pas entendu parler de ce qu'il y a à choisir ?

comment avez-vous une aversion volontaire pour Dieu si vous ne savez pas qu'il existe et qui il est ?
Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans prédicateur?
Romains 10, 15 Et comment prêcher sans être d'abord envoyé? Selon le mot de l'Ecriture : Qu'ils sont beaux les pieds des messagers de bonnes nouvelles!
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

pour ceux qui pensent que les qualificatifs d'ésotérisme et de spiritisme appliqué aux discours d'Arnaud Dumouch ne sont pas adéquats, je leur recommande de visionner ce qu'Arnaud Dumouch dit
au sujet d'Hitler, c'est assez gratiné
http://eschatologie.free.fr/contes/tome ... itler.html

(surtout après la sixième minute
et la treizième minute)

les âmes errantes
l'âme d'Hitler qui voyage toujours dans le shéol selon Arnaud
Dumouch en 1948 et qui est spectateur de la création de l'Etat d'Israel

Comment peut-on se prétendre catholique et professer à ce point des choses qui appartiennent au spiritisme : la vie autonome des âmes après leur mort, indépendamment des catégories purgatoire / enfer / paradis, indépendamment du jugement particulier des âmes par Dieu immédiatement après leur mort.

cette vidéo sur Hitler contient plusieurs éléments propres au spiritisme cf. le livre des Esprits
d'Allan Kardec, le fondateur du spiritisme

à noter que Le passage (de la mort)
expression si chère à Arnaud Dumouch
est un des titres du livre d'Allan Kardec
LE CIEL ET L ENFER
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ciel_et ... u_du_livre
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Peccator a écrit :Je ne sais pas quelle conception vous avez de l'âme, donc je ne sais pas quoi vous répondre.
Pour ma part, je considère que la faculté de choisir appartient à l'esprit, et à ce titre, oui, c'est l'esprit qui choisit.
J'ignore s'il est possible à l'esprit de faire des choix lorsque l'homme est dans le coma, mais rien de m'autorise à dire que c'est impossible. Les témoignages de personnes sorties du coma m'incitent à penser que c'est possible. J'ignore dans quelle mesure le coma de l'agonisant est vraiment comparable à d'autres formes de coma. Par contre, je constate que certaines personnes émergent de ce dernier coma juste avant de pousser le dernier soupir, donc l'esprit est bien "encore là".
Je n'ai donc aucune certitude sur ce qui se passe, mais je constate que ce que décrit Ste Faustine correspond plutôt bien à ce qu'on peut voir quand on reste au chevet de quelqu'un à l'agonie. Je n'ai rien dit d'autre.
En fait je ne vous contredisait pas.
Il se trouve que l'évangile dans plusieurs passages n'accrédite pas cette idée que l'âme choisirait. Je partageait donc avec vous mon étonnement.
Quand le bon larron se convertit (et est sauvé sans avoir été baptisé), c'est bien parce qu'il a l'exemple de Jésus juste à côté de lui. Si quelqu'un se convertit à l'article de la mort, c'est bien parce qu'il a été évangélisé, d'une manière ou d'une autre. Je n'ai jamais émis l'hypothèse qu'il y aurait "conversion spontanée" à une foi qui ne lui aurait jamais été annoncée, d'une manière ou d'une autre.
Au contraire, ces exemples de conversions de dernière minute nous encouragent à évangéliser, et à ne jamais cesser nos efforts, même quand nous pourrions croire qu'il est trop tard. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Tout à fait.
C'est le commandement de Jésus Christ d'ailleurs.
Vous m'avez mal lu : je n'approuve pas la théologie de M. Dumouch. Au contraire, j'en suis arrivé à la conclusion qu'elle n'est pas fondée, et qu'elle est dangereuse, exactement pour les raisons que vous donnez.
Si je vous ai bien lu.
Ceci dit, M. Dumouch a déjà donné ses réponses à cette objection, je vous invite à les lire car elles ne sont pas sans intérêt.
Non, il n'a pas fait d'objection sur ces points.

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Arno Kraviec a écrit :
Comment peut-on se prétendre catholique et professer à ce point des choses qui appartiennent au spiritisme : la vie autonome des âmes après leur mort, indépendamment des catégories purgatoire / enfer / paradis, indépendamment du jugement particulier des âmes par Dieu immédiatement après leur mort.

Le shéol ou Hadès est une catégorie Biblique. C'est le séjour des morts. Vous ne saviez pas ?

Voici quelques textes :

1 Pierre 3, 19 C'est Jésus qui s'en alla même prêcher aux esprits en prison,
1 Pierre 3, 20 à ceux qui jadis avaient refusé de croire lorsque temporisait la longanimité de Dieu, aux jours où Noé construisait l'Arche, dans laquelle un petit nombre, en tout huit personnes, furent sauvées à travers l'eau.
1 Pierre 4, 6 C'est pour cela, en effet, que même aux habitants de l'Hadès a été annoncée la Bonne Nouvelle, afin que, jugés selon les hommes dans la chair, ils vivent selon Dieu dans l'esprit.
Et le catéchisme de l'Eglise catholique :
633 Le séjour des morts où le Christ mort est descendu, l’Écriture l’appelle les enfers, le Shéol ou l’Hadès (cf. Ph 2, 10 ; Ac 2, 24 ; Ap 1, 18 ; Ep 4, 9) parce que ceux qui s’y trouvent sont privés de la vision de Dieu (cf. Ps 6, 6 ; 88, 11-13). Tel est en effet, en attendant le Rédempteur, le cas de tous les morts, méchants ou justes (cf. Ps 89, 49 ; 1 S 28, 19 ; Ez 32, 17-32) ce qui ne veut pas dire que leur sort soit identique comme le montre Jésus dans la parabole du pauvre Lazare reçu dans " le sein d’Abraham " (cf. Lc 16, 22-26). " Ce sont précisément ces âmes saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’il descendit aux enfers " (Catech. R. 1, 6, 3). Jésus n’est pas descendu aux enfers pour y délivrer les damnés (cf. Cc. Rome de 745 : DS 587) ni pour détruire l’enfer de la damnation (cf. DS 1011 ; 1077) mais pour libérer les justes qui l’avaient précédé (cf. Cc. Tolède IV en 625 : DS 485 ; Mt 27, 52-53).

Alan Kardec appelle les morts et les fait parler.

Le fait qu'il le fasse ne veut pas dire que l'existence du séjour des morts est du spiritisme mais qu'il ne faut pas consulter les morts comme le fit Saül dans ce texte :
1 Samuel 28 7 Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j'irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à En Dor il y a une femme qui évoque les morts.
1 Samuel 28 8 Alors Saül se déguisa et prit d'autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l'avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai.
1 Samuel 28 9 La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir ; pourquoi donc tendstu un piège à ma vie pour me faire mourir?
1 Samuel 28 10 Saül lui jura par l'Éternel, en disant : L'Éternel est vivant! il ne t'arrivera point de mal pour cela.
1 Samuel 28 11 La femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit : Fais moi monter Samuel.
1 Samuel 28 12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül!
1 Samuel 28 13 Le roi lui dit : Ne crains rien ; mais que vois-tu? La femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre.
1 Samuel 28 14 Il lui dit : Quelle figure a-t-il? Et elle répondit : C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau. Saül comprit que c'était Samuel, et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna.
1 Samuel 28 15 Samuel dit à Saül : Pourquoi m'as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré de moi ; il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.
1 Samuel 28 16 Samuel dit : Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Éternel s'est retiré de toi et qu'il est devenu ton ennemi?
1 Samuel 28 17 L'Éternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part ; l'Éternel a déchiré la royauté d'entre tes mains, et l'a donnée à un autre, à David.
1 Samuel 28 18 Tu n'as point obéi à la voix de l'Éternel, et tu n'as point fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère : voilà pourquoi l'Éternel te traite aujourd'hui de cette manière.
1 Samuel 28 19 Et même l'Éternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l'Éternel livrera le camp d'Israël entre les mains des Philistins.
1 Samuel 28 20 Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d'effroi ; de plus, il manquait de force, car il n'avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit.
1 Samuel 28 21 La femme vint auprès de Saül, et, le voyant très effrayé, elle lui dit : Voici, ta servante a écouté ta voix ; j'ai exposé ma vie, en obéissant aux paroles que tu m'as dites.
1 Samuel 28 22 Écoute maintenant, toi aussi, la voix de ta servante, et laisse-moi t'offrir un morceau de pain, afin que tu manges pour avoir la force de te mettre en route.
1 Samuel 28 23 Mais il refusa, et dit : Je ne mangerai point. Ses serviteurs et la femme aussi le pressèrent, et il se rendit à leurs instances. Il se leva de terre, et s'assit sur le lit.
1 Samuel 28 24 La femme avait chez elle un veau gras, qu'elle se hâta de tuer ; et elle prit de la farine, la pétrit, et en cuisit des pains sans levain.
1 Samuel 28 25 Elle les mit devant Saül et devant ses serviteurs. Et ils mangèrent. Puis, s'étant levés, ils partirent la nuit même.
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit : comment avez-vous une aversion volontaire pour Dieu si vous ne savez pas qu'il existe et qui il est ?
Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans prédicateur?
Romains 10, 15 Et comment prêcher sans être d'abord envoyé? Selon le mot de l'Ecriture : Qu'ils sont beaux les pieds des messagers de bonnes nouvelles!
Et pourquoi l'envoyé si son âme choisit lors du passage sans qu'il ait connu l'évangile??? C'est du non sens pour moi c'est clair.

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Mac a écrit :
Et pourquoi l'envoyé si son âme choisit lors du passage sans qu'il ait connu l'évangile??? C'est du non sens pour moi c'est clair.

Parce que, dans le passage, tout d'un coup face au Christ, tout homme découvre l'Evangile ! Et alors se passe ceci (sauf pour ceux qui se damnent) :

- Pape Benoît XVI, décembre 2007 encyclique « Spe Salvi, 47 ».
« 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.[39] Le Jugement de Dieu est espérance, aussi bien parce qu'il est justice que parce qu'il est grâce. S'il était seulement grâce qui rend insignifiant tout ce qui est terrestre, Dieu resterait pour nous un débiteur de la réponse à la question concernant la justice – question décisive pour nous face à l'histoire et face à Dieu lui-même. S'il était pure justice, il pourrait être à la fin pour nous tous seulement un motif de peur. L'incarnation de Dieu dans le Christ a tellement lié l'une à l'autre – justice et grâce – que la justice est établie avec fermeté: nous attendons tous notre salut « dans la crainte de Dieu et en tremblant » (Ph 2, 12). Malgré cela, la grâce nous permet à tous d'espérer et d'aller pleins de confiance à la rencontre du Juge que nous connaissons comme notre « avocat » (parakletos) (cf. 1 Jn 2, 1). »
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

dans la foi chrétienne, le jugement particulier suit la mort.

dans le spiritisme, il y a ces évolutions que vous décrivez pour Hitler, où son âme ne passe pas en jugement particulier immédiat mais passerait par divers expériences
vous ne voyez pas que vos propos sont en contradiction
avec l'eschatologie catholique ?
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Arno Kraviec a écrit :dans la foi chrétienne, le jugement particulier suit la mort.

dans le spiritisme, il y a ces évolutions que vous décrivez pour Hitler, où son âme ne passe pas en jugement particulier immédiat mais passerait par divers expériences
vous ne voyez pas que vos propos sont en contradiction
avec l'eschatologie catholique ?

Le spiritisme dit plein de choses vraies (ex : l'humilité et l'amour sont importants) parmi plein d'erreurs (dont l'écoute des fantômes et la confiance en eux, la réincarnation, l'absence de'enfer).

Je vous mets une video qui explique bien la différence absolue avec la religion catholique :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BZ85uMfxxdg[/youtube]
Arnaud
Arno Kraviec
Censor
Censor

le spiritisme est une erreur anti chrétienne,
condamnée comme telle par l'église catholique

ce que vous dites du devenir de l'âme d'Hitler
est en contradiction avec la foi catholique

de même que vos développements sur le shéol
dans votre livre l'heure de la mort,
le sens que vous donnez à ce mot est non chrétien

vous devez choisir entre la foi catholique et l'ésotérisme
on ne peut pas pratiquer les deux
Verrouillé