Mon objectif par défaut, c'est de faire la volonté de Dieu, pas ce que mon raisonnement humain m'amène à considérer comme meilleur.
Donc le raisonnement que vous présentez est juste, en toute logique le célibat consacré est supérieur. Mais la conclusion n'en est pas forcément pertinente.
M. et Mme Martin avaient décidé, bien que mariés, de vivre dans l'abstinence pour Dieu. Leur confesseur les en a détourné, et n'a-t-il pas fait ainsi la volonté de Dieu, puisque leur union a donné de si beaux fruits ?
Mariage et sainteté
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Peccator
- Pater civitatis

Re: Questions sur le mariage : sainteté, préparation
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Et pour quelles raisons leur confesseur les en avait détourné? ce confesseur aurait aussi conseillé à Joseph et Marie de ne pas vivre la continence ? ce confesseur est infaillible?Peccator a écrit :
M. et Mme Martin avaient décidé, bien que mariés, de vivre dans l'abstinence pour Dieu. Leur confesseur les en a détourné, et n'a-t-il pas fait ainsi la volonté de Dieu, puisque leur union a donné de si beaux fruits ?
Dites moi plutôt ce qui est incohérent dans ma réflexion. Faire un moindre bien lorsqu'on a vu clairement qu'il y avait un bien meilleur qu'on pouvait faire est une erreur.
Je suis d'accord que vous devez faire la volonté de Dieu. Mais La volonté de Dieu est qu'on pratique chaque vertu dans leur perfection ( soyez parfait comme votre Père céleste est parfait) et la perfection dans la vertu de chasteté c'est la continence en vue du royaume.
-
Menthe
- Barbarus

@kisito
Est-ce qu'il n'y a pas aussi une notion de "capacité" ? Pour reprendre votre exemple, ce n'est pas parce qu'on veut être médecin qu'on a les capacités de suivre des études de médecine, de côtoyer la maladie et la mort ou même qu'on sera un bon médecin. Mieux vaut être un balayeur consciencieux qu'un médecin raté qui met en danger la vie de ses patients ou est plus intéressé par leur argent que par leur bien-être.
Décider qu'on restera célibataire (pour la raison que vous avancez ou une autre), pourquoi pas, mais si c'est pour devenir un célibataire aigri et sec parce qu'on ne supporte pas le célibat, c'est pas vraiment une bonne idée non ?
Est-ce qu'il n'y a pas aussi une notion de "capacité" ? Pour reprendre votre exemple, ce n'est pas parce qu'on veut être médecin qu'on a les capacités de suivre des études de médecine, de côtoyer la maladie et la mort ou même qu'on sera un bon médecin. Mieux vaut être un balayeur consciencieux qu'un médecin raté qui met en danger la vie de ses patients ou est plus intéressé par leur argent que par leur bien-être.
Décider qu'on restera célibataire (pour la raison que vous avancez ou une autre), pourquoi pas, mais si c'est pour devenir un célibataire aigri et sec parce qu'on ne supporte pas le célibat, c'est pas vraiment une bonne idée non ?
Mais à propos du fait que Paul dit juste que le célibat pour le royaume est mieux, sans parler de vocation (sinon qu'il conseille le mariage à ceux qui ne pouvaient point supporter d'être célibataires)
Je vois pas le rapport entre ça et la vie consacrée de l’Église Catholique réservée à des gens ayant une vocation particulière ?
Je vois pas le rapport entre ça et la vie consacrée de l’Église Catholique réservée à des gens ayant une vocation particulière ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
— Porky Minch
— Hanako
I speak from the noise
-
Peccator
- Pater civitatis

Heu, dites, Zélie Martin n'est pas Marie.kisito a écrit :Et pour quelles raisons leur confesseur les en avait détourné? ce confesseur aurait aussi conseillé à Joseph et Marie de ne pas vivre la continence ? ce confesseur est infaillible?Peccator a écrit :M. et Mme Martin avaient décidé, bien que mariés, de vivre dans l'abstinence pour Dieu. Leur confesseur les en a détourné, et n'a-t-il pas fait ainsi la volonté de Dieu, puisque leur union a donné de si beaux fruits ?
Marie est unique dans toute l'humanité.
Zacharie et Elisabeth ont eu Jean-Baptiste avec l'assistance du Saint Esprit, certes, mais ils y ont aussi mis du leur
Contestez-vous que les fruits de cette union aient été magnifiques ? Avez-vous la claire vision que leur continence aurait donné de plus beaux fruits encore ?
Si vous l'avez vu clairement, oui. Mais pour moi, raisonner avec mon intelligence d'homme pour espérer discerner la volonté de Dieu, ce n'est pas voir clairement.Dites moi plutôt ce qui est incohérent dans ma réflexion. Faire un moindre bien lorsqu'on a vu clairement qu'il y avait un bien meilleur qu'on pouvait faire est une erreur.
Je considère l'obéissance comme supérieure à la chasteté, parce que l'obéissance conduit à la chasteté alors que l'inverse pas nécessairement.Je suis d'accord que vous devez faire la volonté de Dieu. Mais La volonté de Dieu est qu'on pratique chaque vertu dans leur perfection ( soyez parfait comme votre Père céleste est parfait) et la perfection dans la vertu de chasteté c'est la continence en vue du royaume.
Donc, si je vois clairement que ma vocation est le mariage, même si mes raisonnements me font penser que la continence serait supérieure, l'obéissance doit me faire choisir le mariage.
Le tout dépendant bien évidemment de ce qui permet de dire que l'on voit clairement où est sa vocation, ce qui n'a rien d'évident mais exige un travail de discernement dans la prière.
Après c'est vrai que par ailleurs, je vois peu l’intérêt du mariage dans une vision du monde où il existe une vie éternelle après celle-ci et que l'état de célibat serait meilleur pour préparer celle-ci.
Non pas que je doute que ce soit pénible et exigent.
Quelqu'un qui y croirait vraiment, ne pourrait pas accorder la moindre importance à sa vie terrestre dans ce cas, non ? (Pour ça que je ne pense pas que vous y croyez vraiment.)
Non pas que je doute que ce soit pénible et exigent.
Quelqu'un qui y croirait vraiment, ne pourrait pas accorder la moindre importance à sa vie terrestre dans ce cas, non ? (Pour ça que je ne pense pas que vous y croyez vraiment.)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch
— Hanako
I speak from the noise
— Porky Minch
— Hanako
I speak from the noise
-
Peccator
- Pater civitatis

Dans la vie éternelle, nous ne sommes pas mariés. Jésus l'a expliqué à des pharisiens qui cherchaient à le prendre en défaut sur ce point.Zarus a écrit :Après c'est vrai que par ailleurs, je vois peu l’intérêt du mariage dans une vision du monde où il existe une vie éternelle après celle-ci et que l'état de célibat serait meilleur pour préparer celle-ci.
Pensez-vous que le mariage n'est pas lui aussi pénible et exigent ?Non pas que je doute que ce soit pénible et exigent.
L'image est fausse, mais elle vous aidera peut-être :Quelqu'un qui y croirait vraiment, ne pourrait pas accorder la moindre importance à sa vie terrestre dans ce cas, non ? (Pour ça que je ne pense pas que vous y croyez vraiment.)
si vous êtes un athlète qui vous préparez pour les Jeux Olympiques, ce qui compte vraiment, ce sont les Jeux, n'est-ce pas ? La préparation en tant que telle n'a pas d'importance intrinsèque, elle ne vaut que parce qu'elle mène aux Jeux ?
C'est un peu pareil pour notre vie terrestre : c'est un temps qui nous est donné pour apprendre à aimer, pour nous rapprocher de Dieu.
Mais en tant que tel, non, il n'a pas beaucoup d'importance.
C'est pour quoi je me réjouis que mon père soit parti pour la maison du Père, même si pour moi la séparation reste difficile parfois et que je sais bien que les larmes n'ont pas fini de couler.
Et c'est pourquoi toute la vie chrétienne doit être orientée vers cela, ce qu'on apprend à faire petit à petit...
Quelle fruit par exemple? je vois deux possibilités:Peccator a écrit : Contestez-vous que les fruits de cette union aient été magnifiques ? Avez-vous la claire vision que leur continence aurait donné de plus beaux fruits encore ?
- Soit le couple veut des enfants, dans ce cas l'enfant est le fruit de leur sexualité
- Soit la continence perturbe l' équilibre de leur couple ou bien leur propre équilibre psychique, et dans ce cas la sexualité est utilisé par ce que sa privation cause plus de tord.
Mais Marie est un modèle, la sainte famille est un modèle, on doit les imiter le mieux possible selon nos possibilités et nos dons.Heu, dites, Zélie Martin n'est pas Marie.![]()
Marie est unique dans toute l'humanité.
Ok qu'il faut obéir mais obéir à qui? les congrégations religieuses ont leur supérieur, et là on obéit au supérieur. Et surtout si je ne m'abuse dans une congrégation, on fait vœux d’obéissance envers son supérieur,et le supérieur est quelqu'un qui devrait avoir le charisme de "gouverner". Mais si on n'est pas dans une congrégation, on va obéir à qui?Je considère l'obéissance comme supérieure à la chasteté, parce que l'obéissance conduit à la chasteté alors que l'inverse pas nécessairement.
En complément à ce que j'ai dit plus haut ( bref en espérant que la modération fera apparaître mon précédent message avant celui-ci),selon moi les fruits de la "non continence" sont des fruits "naturels" ( bébé, équilibre psychique, joie du "monde"- car partagée également par ceux qui n'ont pas la Foi-). C'est vrai ces fruits "naturels" peuvent servir de tremplin pour obtenir certain fruit spirituel, mais en eux même ce ne sont pas des fruits spirituels. La véritable continence est déjà un fruit de l'Esprit Saint. Donc lorsque vous dites si la continence aurait donné de beau fruit, la continence est déjà un fruit c'est pour cela que selon moi même si des personnes mariées veulent de commun accord vivre dans la continence ça ne peut pas être une erreur, car elles recherchent un fruit de l'Esprit Saint, qui dans le cas présent pourrait leur faire mériter aussi la "couronne des vierges" dans l'éternité.Peccator a écrit : Contestez-vous que les fruits de cette union aient été magnifiques ? Avez-vous la claire vision que leur continence aurait donné de plus beaux fruits encore ?