Le divorce et l'abandon

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Le divorce et l'abandon

Message non lu par Fée Violine »

Intervention de Mgr Vingt-Trois à propos des lois en cours (sur l'avortement, le divorce...):
http://www.zenit.org/fr/articles/france ... r-des-gens
Dernière modification par Cgs le ven. 17 janv. 2014, 7:09, modifié 1 fois.
Raison : Changement de sujet suite à l'orientation de la discussion
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: On réduit à néant les possibilités de faire réfléchir le

Message non lu par elenos »

A propos du divorce si facile ...
Le divorce par "requête conjointe" que l'on appelle surtout "par consentement mutuel" est déjà un grand pas en avant ......... ( dans le gouffre ? peut être)
Voici un extrait d’ " Itinéraire d’un avocat " recueil de témoignages. (Editions Lacour Nîmes) par Me Pierre Gardes, bâtonnier du Barreau d’Alès. Aujourd’hui décédé, Pierre Gardes né à Uzès était un avocat que j'ai bien connu étant enfant pendant mes vacances dans le Midi.
Je l'ai entendu plaider.
Voici le texte de ce récit en forme de nouvelle très courte :
[+] Texte masqué
J’ai reçu l'autre jour un couple qui désirait divorcer après quinze ans de mariage par le procédé de la requête conjointe.
Tout était tellement simple entre ces deux êtres que je prenais sans difficulté les notes nécessaires à la constitution du dossier. Peu bavards, les époux m’avaient signifié que leur résolution était définitive et que le plus tôt serait le mieux.
Et puis, soudain, l'ai levé les yeux et j'ai dévisagé mes deux visiteurs.
Sur les joues de la jeune femme coulaient quelques larmes discrètes, des larmes qui m'ont fait comprendre soudain que ce qui se passait là dans mon cabinet était quand même un événement dans la vie de cette femme très digne et qui revoyait indéniablement quelques-uns des épisodes marquants et heureux d'une existence commune qui se déchirait.
J'ai alors essayé de modifier mon comportement jusqu'ici empreint d'une hâte polie. Je ne suis pas sûr d'y être arrivé.
Tout cela parce que j'avais succombé au jeu de la rapidité et de la routine que nous impose le monde d'aujourd'hui.
J'ai alors maudit en cet instant cette vie moderne et stupide qui exclut raison modération et sagesse, pour suivre les Moloch modernes de la rapidité et de tous les excès.
.
Dernière modification par elenos le ven. 17 janv. 2014, 10:34, modifié 3 fois.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

RIS

J'ajoute à ce récit assez navrant un exemplaire signé par l'avocat et chacun des époux

Requête conjointe en divorce par consentement mutuel
Enfant mineur, enfant majeur, bien immobilier, participation aux acquêts
[+] Texte masqué
Requête conjointe en divorce par consentement mutuel
Enfant mineur, enfant majeur, bien immobilier, participation aux acquêts

LES EPOUX SOUSSIGNES:

A Monsieur ou Madame le Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance de …….

Madame Odette. B. épouse P., née le… à …. de nationalité française, profession, domicile

ET

Monsieur Antoine P. né le ..., à .., de nationalité française, profession, domicile

Ayant tous deux pour Avocat : Maître .. Avocat au Barreau de …

LES EPOUX SOUSSIGNES ONT L'HONNEUR D'EXPOSER A MADAME/MONSIEUR LE JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES CE QUI SUIT:

1. Ils ont contracté mariage par devant Monsieur l'Officier d'Etat Civil de la Mairie de… Leur union a été précédée d'un contrat de mariage de participation aux acquêts conclu le … par devant Maître …, notaire à ...
Après le mariage, ce régime matrimonial n'a subi aucun changement.

De cette union, sont nés deux enfants:

A…., 19 ans né le……..à….

J….., 14 ans née le … à …

Les époux soussignés exposent qu'ils étaient célibataires antérieurement au mariage précité.

2. Les époux soussignés exposent que:

Le mari est immatriculé à la Caisse Régime Social des Indépendants Professions Libérales de ….

L'épouse est immatriculée à la Caisse de …, sous le numéro ...

OBJET DE LA DEMANDE

Les époux soussignés demandent conjointement à Monsieur ou Madame le Juge aux Affaires Familiales :

- De constater la recevabilité de la présente requête,

- De constater la réalité de leur mutuelle volonté et de leur consentement libre et éclairé,

En conséquence, de prononcer le divorce par application des dispositions de l'article 230 du Code Civil.

Fait à …

Le ….

Signature de l'épouse Signature de l'époux Signature de l'avocat
CITATION DE L'ARCHEQUE DE PARIS

.....Par ailleurs, les projets concernant le divorce sont encore une façon pour la société d’occulter ses conséquences nocives :
faire comme si le divorce n’avait pas de conséquences.
Le consentement mutuel, ce peut être un accord dans lequel on ne sait pas qui cède à l’autre.
Et cela ne supprime pas la crise que représente le divorce, pour les personnes qui divorcent elles-mêmes, et pour leurs enfants dont personne ne parle
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Parlez moi du divorce par "consentement mutuel" ! ( PS : le terme le plus juste serait divorce par consentement "de celui qui veut le plus partir et qui arrive à décourager l'autre et le convaincre qu'en effet c'est la meilleure décision pour les deux" mais comme ça fait beaucoup de mots, en règle générale, pour aller plus vite , on parle de consentement "mutuel" )
:(
Oui tous vous comprendront. C'est bien cela. Ce "consentement mutuel" est une appellation trompeuse qui peut devenir odieuse.
Merci toutefois d'avoir pu ajouter:
Mais surtout heureusement que j'ai tout confié au Seigneur !! car lui seul sait ce que c'est que de se faire dépouiller et de garder un regard tendre et miséricordieux sur ceux qui vous clouent!
Seigneur puisses-tu m'aider à supporter ce scandale, cette injustice que les hommes ont inventée et qui s'appelle "divorce par consentement "mutuel"!
Oui, que le Seigneur vous aide. Que tous dans ce forum puissent lire votre réponse. Elle nous déchire plus que le récit de l'avocat que j'ai cité au départ et que j'ai bien connu.
Dernière modification par elenos le jeu. 16 janv. 2014, 17:29, modifié 1 fois.
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Oh oui alors, ça fait rager .... Moi, je n'ai pas accepté ce "divorce par consentement mutuel", parce que mes moyens ne me permettent pas de payer les honoraires d'un avocat, et que lui seul a pris la décision de divorcer... Je ne fais que SUBIR, je n'appelle pas ça un consentement mutuel ???

Il voulait retrouver sa LIBERTE et bien qu'il assume !!!

Oh que oui, les larmes coulent ... comment peut on effacer 22 ans de mariage, de souvenirs, de façon impulsive ? C'est comme un deuil ... la douleur est la même ... le coeur est meurtri ... un vide s'est installé ...

Alors, il en faut du courage pour tout affronter ! Une seule solution, tout remettre entre les mains de Dieu et avoir confiance !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

astre a écrit : Oh que oui, les larmes coulent ... comment peut on effacer 22 ans de mariage, de souvenirs, de façon impulsive ? C'est comme un deuil ... la douleur est la même ... le cœur est meurtri ... un vide s'est installé ...
Alors, il en faut du courage pour tout affronter ! Une seule solution, tout remettre entre les mains de Dieu et avoir confiance !
C'est comme un deuil dites vous. Et vous avez dit aussi :"Une seule solution, tout remettre entre les mains de Dieu".
Pour tous : je souhaite que votre témoignage soit lu !
lorenzo
Ædilis
Ædilis

Message non lu par lorenzo »

La république et ses "lois" bancales et absurdes.

La suppression du divorce pour faute en 2004 a été terrible.

Même si le divorce est à proscrire, le mari et l'épouse devaient alors bien réfléchir aux conséquences de leurs actes.
Celui des deux qui s'avérait être en tort ne s'en sortait pas sans dommage.

Maintenant on divorce (et on peut divorcer) pour un oui ou pour un non.
L'autre conjoint n'a plus qu'à subir.

En y réfléchissant bien, je pense que cette mesure à dû bien arranger quelques politiques aux moeurs légères...
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Je prie avec toute ma famille pour les personnes victimes du divorce, que la loi a scandaleusement facilité depuis la révolution française.

Les communautés chrétiennes, en particulier dans les paroisses devraient aider les personnes abandonnées lors d'un divorce. Ce n'est pas toujours facile car la personne qui subit le divorce n'a pas forcément envie de se confier et les autres ont aussi leurs propres problèmes. Mais je pense que la solidarité paroissiale peut aider dans ces situations.

Puisse le Seigneur vous aider dans ces moments très difficiles.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le divorce et l'abandon

La loi du 26 mai 2004 n’a pas supprimé le divorce pour faute. La définition générale de la faute est maintenue. Elle concerne "la violation grave et/ou renouvelée des obligations du mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune". ( articles 212 et suivants du Code civil).
Devoir de respect : violences conjugales, attitude insultante de la part d’un époux envers l’autre,
Devoir de cohabitation (sauf si le conjoint a quitté le domicile conjugal en raison de violences)
Devoir de contribution aux charges du ménage : hypothèse où l’un des époux garde ses revenus pour lui seul et refuse participer aux charges du ménage,
Devoir d’assistance : si un époux en difficulté professionnelle ou familiale, ou malade, et que son conjoint ne soutient jamais.
Mais concernant le sujet plus douloureux des conséquences du divorce sur les enfants, lire sur ce forum : Réflexions d’Allan Bloom sur le divorce Sujet initié par MB cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 40&t=28596

Mais il faut lire tous les messages ! pas seulement les réflexions de Bloom
Dernière modification par elenos le ven. 17 janv. 2014, 12:53, modifié 2 fois.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cgs a écrit :Je prie avec toute ma famille pour les personnes victime du divorce, que la loi a scandaleusement facilité depuis la révolution française.
Les communautés chrétiennes, en particulier dans les paroisses devraient aider les personnes abandonnées lors d'un divorce. Ce n'est pas toujours facile car la personne qui subit le divorce n'a pas forcément envie de se confier et les autres ont aussi leurs propres problèmes. Mais je pense que la solidarité paroissiale peut aider dans ces situations.
Puisse le Seigneur vous aider dans ces moments très difficiles.
En Christ,
Je suis à titre personnel totalement en accord avec l’opinion de Cgs
Les communautés chrétiennes, en particulier dans les paroisses doivient aider les personnes abandonnées lors d'un divorce.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

elenos a écrit :La loi du 26 mai 2004 n’a pas supprimé le divorce pour faute. La définition générale de la faute est maintenue. Elle concerne "la violation grave et/ou renouvelée des obligations du mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune". ( articles 212 et suivants du Code civil).
Devoir de respect [...] Devoir de cohabitation [...] Devoir de contribution aux charges du ménage [...] Devoir d’assistance
Et le devoir de fidélité ne fait plus partie de la liste ? Il est pourtant bien inscrit au Code civil !
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Certes, l’infidélité n’est plus une faute pénale depuis la loi du 11 juillet 1975. Elle relève du domaine civil. Le juge peut l'admettre comme cause de divorce pour faute au terme du C.C. Encore faut-il des preuves. Les témoignages de tiers sont peu reconnus. Si la preuve en est faite l'infidélité de l'un des conjoints peut être appréciée par le juge comme une "violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage rendant intolérable le maintien de la vie commune ".
Répondre