Utilité d'une traduction liturgique de qualité

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Catholique-Normandie
Ædilis
Ædilis

Re: Utilité d'une traduction liturgique de qualité

Message non lu par Catholique-Normandie »

D'accord merci. Je me demandé aussi, comment se fait - il que le Vatican n'imprime t-il pas sa propre Bible?
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Soyez rassuré, le Vatican édite et publie :

La Vulgate :

http://www.paxbook.com/algorithmiS/serv ... erus=21028

http://www.laprocure.com/biblia-sacra-v ... 53039.html (ça n'est pas l'édition du Vatican, mais elle plus commode)

La Nouvelle Vulgate :

http://www.paxbook.com/algorithmiS/serv ... merus=1199

Et même les Vieilles Latines :

http://www.paxbook.com/algorithmiS/serv ... erus=20557
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Un des autres bénéfices de cette nouvelle publication c'est qu'il y a eu un début d'unification des traductions.

Les cantiques de l'Office, et les passages correspondant dans la Bible de la Liturgie sont quasiment similaires. Il peut y avoir quelques divergences dans la traduction, mais cela reste minime, alors qu'auparavant les traductions étaient totalement différentes.

C'était vrai à tout les niveaux : le propre des messes propose une traduction des psaumes et autres passages bibliques différente du Lectionnaire et du Psautier. Les lectures brèves de l'Office ne correspondent pas au Lectionnaire etc. etc.

Il semble qu'il y ait avec cette Bible une unification presque complète des cantiques de l'Office avec le futur Lectionnaire. Doit-on s'attendre à une nouvelle édition du Psautier proposant les nouvelles traductions des cantiques ? Où resteront-elles inchangées dans le Psautier, conservant les divergences mineures ?

Peut-on espérer une unification entre la traduction de la Bible et les futures nouvelles traduction du propres des messes du Missel ?

Et les lectures brèves de l'Office ?

Etc. etc.

Évidemment, tout cela est en chantier mais le "peuple" n'est au courant de rien. C'est quand même frustrant.

La priorité c'était quand même le Missel dont la traduction est largement inférieure (et gravement déficiente) à l'ancien Lectionnaire.

Nous ne savons toujours pas quand il paraîtra.

Et doit-on espérer un PTP révisé avec, par défaut, les Hymnes latines (traduites), la correction des répons fantaisistes de l'Office des Lectures (la plupart ne le sont pas dans la traduction actuelle, heureusement), et les prières litaniques correctement traduites (comme dans les HG, le travail est déjà fait, c'est facile !) ?

Car franchement, l'attente est tellement longue et lourde que si c'est pour être déçu à la fin, autant être tenu rapidement au courant.

Et surtout, surtout : à quand une traduction officielle du Graduale Romanum afin de pouvoir enfin mettre en musique le propre de la messe pour le français ? C'est déjà fait en Angleterre, et ils ont déjà les partitions, sous licence Creative Commons !!!!

http://musicasacra.com/additional-publications/sep/

Je n'ose même pas en rêver pour les pays francophone ....

Car je veux bien contribuer à mettre en musique le propre pour le français, ce serait une joie même. Mais si c'est pour travailler sur des traductions non officielles et produire au final des chants inutilisables dans la liturgie, ça n'a aucun sens.
Catholique-Normandie
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Catholique-Normandie »

Ah d'accord, merci pour l'éclairage.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Je n'ai pas pu résister : je me suis procuré l'édition petit format de la Bible Liturgique.

Je reviens sur deux points :

1) L'ayant enfin vraiment dans les mains je peux revenir sur mon précédent jugement : esthétiquement, elle est magnifique. Les signets, le choix des couleurs, la texture de la couverture, la police de caractère. C'est très élégant. La mise en page est excellente. Les présentations des textes sont très bonnes.

Mais je suis obligé de lui faire quelques reproches : 1) la police de caractère est très belle, mais trop fine, ce qui ne convient pas à une taille aussi basse (même problème pour la TOB). 2) C'est une très belle Bible, mais je reste convaincu que le "design" n'est pas adapté à un usage liturgique. C'est un design très "urbain", parfait pour l'étude, ce genre de choses.

2) Je crois avoir compris, d'après l'introduction, que la traduction proposée des cantiques sera aussi celle du Psautier. Il n'y aura donc plus multiplicité de traductions des cantiques comme précédemment. C'est une excellente nouvelle !

C'est une très belle Bible, et c'est une très belle traduction, et en plus c'est la traduction "officielle" en langue française. Que demander de plus ?
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Ce sont des éditions pour l'étude et la lectio divina, pas pour un usage liturgique : en liturgie, on utilise un lectionnaire, pas une Bible.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui et non. L'ouvrage présente des moyens pour introduire les péricopes afin de pouvoir dès aujourd'hui utiliser cette Bible pour un usage liturgique.

C'est donc bien, aussi, un livre à but liturgique.

Cela dit, il est vrai que je pinaille, et mes considérations esthétiques ne regardent que moi. Il s'agit d'une belle Bible.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

jeanbaptiste a écrit : 1) L'ayant enfin vraiment dans les mains je peux revenir sur mon précédent jugement : esthétiquement, elle est magnifique. Les signets, le choix des couleurs, la texture de la couverture, la police de caractère. C'est très élégant. La mise en page est excellente. Les présentations des textes sont très bonnes.
Vous donc avez la version papier ?
Je l'ai revu aussi, et vous avez raison sur ces points, en effet.
Mais je suis obligé de lui faire quelques reproches : 1) la police de caractère est très belle, mais trop fine, ce qui ne convient pas à une taille aussi basse (même problème pour la TOB). 2) C'est une très belle Bible, mais je reste convaincu que le "design" n'est pas adapté à un usage liturgique. C'est un design très "urbain", parfait pour l'étude, ce genre de choses.
Je confirme que le gros point négatif est la taille des caractères.
2) Je crois avoir compris, d'après l'introduction, que la traduction proposée des cantiques sera aussi celle du Psautier. Il n'y aura donc plus multiplicité de traductions des cantiques comme précédemment. C'est une excellente nouvelle !
Je ne comprends pas. Ils n'ont pas révisé les cantiques ? L'autre point négatif est qu'ils n'ont pas révisé le psautier. :(
C'est une très belle Bible, et c'est une très belle traduction, et en plus c'est la traduction "officielle" en langue française. Que demander de plus ?
Des gros caractères ! :p
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Je ne comprends pas. Ils n'ont pas révisé les cantiques ? L'autre point négatif est qu'ils n'ont pas révisé le psautier. :(
Auparavant il y a avait deux traductions des cantiques : celle du Psautier, celle du Lectionnaire.

Mais dans la présentation de cette Bible, l'éditeur dit :
La traduction liturgique voulant favoriser la mémorisation d'un seul texte liturgique, il fallait faire un choix. Généralement, c'est la version du Psautier qui a été préférée, car elle est plus poétique, souvent plus proche de l'original et plus concise que celle du Lectionnaire (...) on a été amené - à la différence des psaumes -- à faire certaines corrections.
Espérons que la retraduction du missel soit de qualité au moins égale !

Et que nous vienne bien vite des missels à gros caractères ;)
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

jeanbaptiste a écrit : Auparavant il y a avait deux traductions des cantiques : celle du Psautier, celle du Lectionnaire.
Oui, je vois. Je me souviens que le Magnificat et Benedictus étaient différents.
Espérons que la retraduction du missel soit de qualité au moins égale !

Et que nous vienne bien vite des missels à gros caractères ;)
Je le souhaite, même si je suis plus extraordinaire qu'ordinaire aujourd'hi.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Une émission à ce sujet sur le blog de la procure :

http://www.blog-laprocure.com/vie-de-la ... -liturgie/

Bon visionnage.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ai fait le pas avec l'édition à 30 euros.
Ce n'est pas mal du tout. Je vais explorer tout cela :D
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Une traduction liturgique et scientifique, par le frère Henri Delhougne, o.s.b de l'Abbaye St Maurice de Clervaux.

http://vimeo.com/82766533
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour,

Je suis étonné : dans Genèse 1,2 , les traducteurs ont gardé l'expression "souffle de Dieu" au lieu de "esprit de Dieu".
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

La nouvelle traduction est enfin disponible en ligne sur le site de l'AELF.

http://www.aelf.org/bible-liturgie
Répondre