La mortification

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

La mortification

Message non lu par Zarus »

Jean-Paul II se flagellait, est-ce vrai ? est-ce quelque chose de normal ?
Il disait que c'est indispensable pour une véritable spiritualité...vous vous mortifiez donc tous physiquement ? ce n'est pas un peu fou voir dangereux ? effrayant en tout cas de mon point de vue. (mais l'idée que des gens que je croise dans la rue pourraient être sado-masochistes m'effraient aussi, alors si à chaque fois que je vois un chrétien pratiquant je dois penser qu'il se fait mal lui aussi...)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La mortification

Message non lu par Peccator »

Zarus a écrit :Jean-Paul II se flagellait, est-ce vrai ?
Oui, on l'a appris après sa mort.
est-ce quelque chose de normal ?
Tout dépend de ce que vous voulez dire par "normal". Est-ce que c'est la norme, la pratique habituelle de tout chrétien ? Non. Loin de là. Est-ce qu'il faut s'en alarmer, est-ce que ce serait "pathologique" ? Non. De toute évidence, il ne mettait pas sa vie en danger.
Il disait que c'est indispensable pour une véritable spiritualité...
J'ignorais qu'il avait affirmé cela. Je ne sais qu'en penser.
vous vous mortifiez donc tous physiquement ?
Non. Peu de gens le font.
ce n'est pas un peu fou voir dangereux ?
Non, ce n'est pas fou, et ce n'est pas dangereux.

Par contre, c'est difficile à comprendre (rassurez-vous, moi aussi j'ai du mal), et cela n'a de sens que dans le cadre d'une vie profondément spirituelle.
Ce n'est pas dangereux : la mortification ne se fait pas tout seul dans son coin, c'est quelque chose qu'il faut pratiquer toujours sous "contrôle" de son accompagnateur spirituel, qui veille à ce qu'on ne mette pas sa santé en danger, mais aussi à ce que ce soit bien un exercice d'ascèse spirituelle, et non une manifestation d'orgueil mal placé, de haine de son corps, ou autre forme de péché.

N'allez surtout pas croire que Jean-Paul II faisait cela par haine du corps, haine de la matière : il a écrit des pages magnifiques sur la beauté et la sainteté du corps, justement.

Pourquoi se mortifier ainsi, alors ? Je n'ai pas de réponse à cette question, et cela me convient tout à fait : je pense que la réponse ne vient que lorsque l'on a la vie spirituelle correspondant. Sans cette profondeur spirituelle, même si on nous explique la réponse, on ne comprendra pas.

Quelques discussions sur la question :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... tification
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... tification
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Répondre