Le défilé automne/hiver de Dolce & Gabbana

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Menthe
Barbarus
Barbarus

Le défilé automne/hiver de Dolce & Gabbana

Message non lu par Menthe »

Aucune idée d'où je pouvais bien parler de ça...
Je suis tombée par hasard sur des photos du défilé automne-hier 2013/2014 de Dolce & Gabbana et j'ai pensé à vous. Même chose pour le close up :D
Je ne sais pas trop ce que vous pensez du mélange entre mode et religion, moi-même je n'en pense pas grand chose. J'ai juste admiré de jolies robes (pour la sobriété, on repassera).

Un petit exemple (si la photo ne s'en va pas) :

Image
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le défilé automne/hiver de Dolce & Gabbana

Message non lu par zelie »

ça fait un peu église orthodoxe, une version exotique dans le temps et l'espace de la chrétienté.
MAis la mode au goût mystique, ça revient toujours un peu par ci, un peu par là; en 2004, en France, c'était la grande mode des croix en bijoux fantaisie (ras de cou, bagues) ; des cabochons en toc montés sur des ossatures noires, avec un petit coté rock.
Et dans certains milieux, rock toujours, la croix sur le torse poilu, suant et odorant, ça marche encore de ci de là...
Ce n'est rien qu'une mode... et ces icônes ne représentent strictement rien d'autre qu'un accessoire de mode original pour ceux qui les portent. Le mystique se porte toujours bien en temps de crise et de remise en question. Le doré* aussi dès que les sous diminuent pour cause d'impôts nouveaux...
En même temps, faire rimer originalité avec imagination et nouveauté, faut pas rêver, de temps en temps, on revient à des trucs du passé!

*Décidément il n'y a vraiment que notre Pape pour passer à coté de la mode du doré! Comme quoi tout le monde a ses limites! ;)
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Si ils porter ces types de vêtements comme une expression de leur foi chrétienne ce pourrait être bon. Je sais que les Mexicains qui portent des ponchos avec de belles images de la Vierge de Guadalupe cousus en eux.
abdulwahid
Censor
Censor

Message non lu par abdulwahid »

Toto a écrit :
zelie a écrit : Bravo pour le C majuscule, nous ne sommes jamais assez respectueux de nos frères, créatures infiniment aimées de Dieu, au même titre que nous-mêmes.
Le C majuscule, je ne suis même pas moi-même convaincu. Par ailleurs, vous confondez deux notions qui n'ont rien à voir :
-le respect des musulmans
-le respect de leur doctrine
Même en faisant abstraction du fait que le mot "respect" ne veuille pas dire grand-chose, il n'y a aucun respect à avoir envers une doctrine fausse.
Oui, tant qu'à faire, puisque le mot "respect" ne veut pas dire grand chose, autant en faire abstraction...
Je préfère croire que ce n'est pas l'esprit saint qui vous inspire cette remarque
Menthe
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Menthe »

zelie a écrit :Décidément il n'y a vraiment que notre Pape pour passer à coté de la mode du doré! Comme quoi tout le monde a ses limites! ;)
Oui, Benoit XVI aimait davantage le doré ! Je vois mal votre nouveau pape porter le camauro (c'est spécial mais j'aime bien cette "coquetterie anachronique") :

Image
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Ca me rappelle un... j'sais pas trop, une tenue+bijoux+maquillage Dior qui évoquaient des tuniques et des ornements byzantins. :>

Mais bon, là, le délire de figurer des mosaïques en tissu, c'est encore autre chose. :sonne:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Menthe a écrit :
zelie a écrit :Décidément il n'y a vraiment que notre Pape pour passer à coté de la mode du doré! Comme quoi tout le monde a ses limites! ;)
Oui, Benoit XVI aimait davantage le doré ! Je vois mal votre nouveau pape porter le camauro (c'est spécial mais j'aime bien cette "coquetterie anachronique") :
Image
Vive le Père Noël ! ;)
(en réalité, Benoît XVI a porté ce bonnet une seule fois, non pas goût, mais parce qu'il avait froid et sans doute il n'avait que ça sous la main)

Quant à ces jolies robes, je ne pense pas que leurs dessins soient religieux, ça imite plutôt les mosaïques de Ravenne.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

L'essence même de l'art étant la recherche de la forme et de la couleur, j'applaudis à la qualité esthétique de ces trois créations de D&G (ceux qui me connaissent sur ce forum ne seront sans doute pas surpris de cette considération :D ), quoique la troisième (à droite) me semble moins bien équilibrée.

Quant à ce qu'elles soient portées, c'est une autre affaire. Il me semble que seules quelques très rares clientes seront intéressées à porter ces robes avec leurs références explicites ... Je ne suis pas aficionado de la presse people mais, si les grands couturiers se sont laissés inspirer par les œuvres des grands peintres pour leur défilé, je ne me souviens pas avoir jamais vu quiconque porter des robes aux citations explicites de tableaux de Picasso, Van Gogh ou Klimt (au passage, esthétiquement le plus proche de ces trois œuvres de D&G). Le succès de ce genre de référence se limite habituellement à des objets usuels : tapis de souris et autres mugs des magasins de souvenirs ...

Ces créations doivent être prises, me semble-t-il, comme l'hommage des deux artistes (Domenico Dolce et Stefano Gabbana) à la beauté d'œuvres remarquables. Je vous suggère de regarder les images du défilé femmes-automne-hiver-2014 et de jeter un œil sur le défilé femmes-printemps-été-2014 : Après une collection inspirée de la Grèce antique, ils continuent avec une autre inspirée des mosaïques byzantines et vous verrez que l'inspiration de la collection ne se limite pas à ces quelques œuvres-phares, qui défilent en premier comme une sorte de manifeste ou de déclaration d'intention, mais se décline ensuite en une suite logique de robes plus sobres (tout est relatif !?, en tous cas moins figuratives) ... tout en restant de la haute couture, dont vous et moi ne sommes évidemment les client(e)s.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Répondre