LA VENUE DU SEIGNEUR
Conte Indien
Le Brahmane était un homme très pieux. Tous les jours, à son réveil matinal, il prenait son bain de tête et partait aussitôt vers le temple, son panier d'offrandes à la main : fleurs, bétel, bananes, noix de coco, camphre. Il allait assister au " Puja ", ce culte hindouiste rendu à Dieu trois fois par jour.
Avec ferveur, il priait : "Seigneur, je viens te rendre visite chez toi, sans que j'aie manqué un seul jour. Matin et soir, je te fais des offrandes. Ne peux-tu pas venir chez moi ?"
Attentif à cette prière quotidienne, Dieu lui répondit enfin "demain, je viendrai."
Quelle joie pour le Brahmane. Il se met à laver à grande eau toute la maison. Il fait tracer devant le seuil des dessins en farine ou en pâte de riz.
A l'aube, il attache une guirlande de feuilles de manguiers à l'entrée de sa maison. Les lampes à huile à plusieurs mèches sont allumées sur le banc en maçonnerie que possède toute demeure indienne. Au centre de chaque dessin s'épanouit une belle fleur de potiron. Et dans la salle de réception, des plateaux de fruits, de galettes sucrées et de fleurs s'étalent à profusion. Tout est prêt pour recevoir Dieu. Le Brahmane se tient debout pour l'accueillir.
L'heure du "Puja" approche. Un petit garçon passe par-là, aperçoit par la fenêtre ouverte les plateaux de galettes.
Il s'approche : "Brahmane, tu as beaucoup de galettes là--dedans. Ne veux-tu pas m'en donner une ?'
Le Brahmane, furieux de l'audace du gamin, réplique : "Veux-tu filer, moucheron, comment oses-tu demander ce qui est préparé pour Dieu ?"
Et le petit garçon, effrayé, s'enfuit.
La cloche du temple a sonné. Le " Puja" du matin est terminé.
Le Brahmane pense : Dieu viendra après le culte de midi !
Attendons-le...
Fatigué, il s'assoit sur le banc. Un mendiant arrive et lui demande l'aumône.
Le Brahmane le chasse vertement. Puis il lave soigneusement la place souillée par les pieds du mendiant...
Et midi passe... Dieu n'est toujours pas au rendez-vous.
Le soir vient. Le Brahmane tout triste attend toujours la visite promise...
Un pèlerin se présente à l'heure du culte du soir. "Permets-moi de me reposer sur le banc et d'y dormir cette nuit !"
"Jamais de la vie !, répond-il, C'est le siège réservé à Dieu ".
La nuit est tombée. Dieu n'a pas tenu sa promesse : quel chagrin...
Le lendemain matin, revenu au temple pour la prière, le dévot renouvelle ses offrandes et fond en larmes : "Seigneur, tu n'es pas venu chez moi comme tu me l'avais promis. Pourquoi ? "
Une voix lui dit alors : "Je suis venu trois fois, et chaque fois tu m'as chassé".
J'ai trouvé ce conte dans une vieille revue chrétienne et j'avais envie de le partager avec vous car il m'a invité à réfléchir ...
- Comment trouver Dieu dans nos vies ?
- Comment deviner Sa présence si proche de nous ?
- Comment Le rencontrer sur nos chemins ?
Je manque certainement de Foi car j'ai du mal à Le retrouver dans le quotidien de ma vie ... J'ai du mal à deviner la présence de Dieu dans le visage sympathique ou revêche, souriant ou larmoyant de ceux que je côtoie tous les jours ...
La Venue du Seigneur
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- astre
- Tribunus plebis

La Venue du Seigneur
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: La Venue du Seigneur
Superbe texte, qui montre bien comment le Seigneur se présente à nous quand nous l'appelons, mais trop souvent, hélas, nous ne savons pas le reconnaître, car nous nous sommes fait de Lui une autre image...
Merci !
Merci !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Bonjour Astre,
J'ai, moi aussi, cette difficulté.
Cependant, chaque client qui passe la porte de ma boutique, je peux le servir comme si c'est jésus que je servais.
Les petits jeunes qui ont fait un "ramdam" terrible dans le passage de la galerie, en fumant leur "joint", avaient besoin d'entendre : "Le plus dangereux d'entre vous, c'est celui qui vous a vendu le cannabis que vous fumez" - et le vendeur et moi, nous nous sommes déjà confrontés.
L'amie Karine qui a oublié (je pense qu'elle l'a fait exprès) ses œufs tout frais du marché, ce matin, c'est Jésus qui me les offerts pour que je reconstitue mes forces.
Et comme je réfléchissais tout haut pour dire: "J'ai donc une petite boîte de champignons de Paris, cinq oeufs frais... avec un peu de sel ce soir par-dessus, ce serait simple et idéal... hélas, je n'ai plus d'huile pour faire frire les oeufs. Là-dessus, l'ami Jean-Paul, venu me rendre une petite visite est sorti et m'a rapporté: une boîte de matière grasse végétale "pour tartiner, cuire et rôtir"... qui m'a coûté 50 cents.
Mais avec la logique du monde, je pourrais dire comme souvent: "Aujourd'hui, il ne s'est rien passé. Où étais-tu, Seigneur ?
J'ai, moi aussi, cette difficulté.
Cependant, chaque client qui passe la porte de ma boutique, je peux le servir comme si c'est jésus que je servais.
Les petits jeunes qui ont fait un "ramdam" terrible dans le passage de la galerie, en fumant leur "joint", avaient besoin d'entendre : "Le plus dangereux d'entre vous, c'est celui qui vous a vendu le cannabis que vous fumez" - et le vendeur et moi, nous nous sommes déjà confrontés.
L'amie Karine qui a oublié (je pense qu'elle l'a fait exprès) ses œufs tout frais du marché, ce matin, c'est Jésus qui me les offerts pour que je reconstitue mes forces.
Et comme je réfléchissais tout haut pour dire: "J'ai donc une petite boîte de champignons de Paris, cinq oeufs frais... avec un peu de sel ce soir par-dessus, ce serait simple et idéal... hélas, je n'ai plus d'huile pour faire frire les oeufs. Là-dessus, l'ami Jean-Paul, venu me rendre une petite visite est sorti et m'a rapporté: une boîte de matière grasse végétale "pour tartiner, cuire et rôtir"... qui m'a coûté 50 cents.
Mais avec la logique du monde, je pourrais dire comme souvent: "Aujourd'hui, il ne s'est rien passé. Où étais-tu, Seigneur ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- astre
- Tribunus plebis

Bonjour Etienne,
Difficile de se rendre compte que l'on rencontre Jésus à travers les personnes que l'on côtoie tous les jours...
Mais après réflexion, lorsque l'on retrace sa journée le soir, on a tout de même l'impression de l'avoir rencontré plusieurs fois par jour ... de Lui avoir rendu service ... Dieu est bien parmi nous, à nous d'ouvrir les yeux !
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)
Difficile de se rendre compte que l'on rencontre Jésus à travers les personnes que l'on côtoie tous les jours...
Mais après réflexion, lorsque l'on retrace sa journée le soir, on a tout de même l'impression de l'avoir rencontré plusieurs fois par jour ... de Lui avoir rendu service ... Dieu est bien parmi nous, à nous d'ouvrir les yeux !
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre