Et "L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint"... Dans l'Islam comme dans les autres religions.PaxetBonum a écrit :Ce n'est pas la seule, mais ici le thème du sujet est orienté vers l'islam…
Que représente Mahomet pour les chrétiens ?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- Ren'
- Rector provinciæ

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Bonjour,
faisant partir de la grande armée de la Légion de Marie , nous avons particulièrement un grand respect pour la religion musulman et cela est réciproque vue que lors de nos visites , ils nous reçoivent avec beaucoup d'égard . Mais , il faut reconnaitre qu'il y a aussi beaucoup d'extrémistes qui nous mettent à la porte sans rien vouloir savoir du catholicisme .
Mahomet est leur prophète et donc nous le respectons comme tel .
faisant partir de la grande armée de la Légion de Marie , nous avons particulièrement un grand respect pour la religion musulman et cela est réciproque vue que lors de nos visites , ils nous reçoivent avec beaucoup d'égard . Mais , il faut reconnaitre qu'il y a aussi beaucoup d'extrémistes qui nous mettent à la porte sans rien vouloir savoir du catholicisme .
Voulez-vous dire que nous devons respecter la figure centrale de Mahomet dans la vie d'un musulman (je suis d'accord avec ça), ou bien que nous devons respecter Mahomet comme vrai prophète (et là, je suis beaucoup moins d'accord) ?Poulko a écrit :Mahomet est leur prophète et donc nous le respectons comme tel .
Car pour un chrétien (et aussi pour la raison à mon humble avis), il n'y a qu'une seule possibilité : Mahomet fut un faux prophète (la Bible met suffisamment en garde contre ceux qui prêchent un autre Évangile que celui du Christ, ce que fit Mahomet... du moins si c'est lui qui a composé le coran). Que les musulmans y soient attachés ne change strictement rien sur le fait que Mahomet ne fut point un prophète de Dieu.
Enfin, Mahomet n'étant pas Dieu, il fut imparfait, et donc critiquable (sans tomber dans le lynchage stérile, bien entendu). Dire qu'on ne peut critiquer Mahomet, c'est tomber dans l'idolâtrie car c'est attribuer à un homme ce qui n'est qu'à Dieu seul.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- monachorum
- Quæstor

Pour quelle raison ? Le prophète de l'islam n'est rien pour les catholiques.Poulko a écrit :Mahomet est leur prophète et donc nous le respectons comme tel .
-
Esperanza
- Barbarus

Poulko a écrit:
effectivement, c'est trés grave d'écrire ceci, car comment peut-on dire , nous, chrétiens , que nous respectons l'Anti-Christ? quelqu'un qui est venu nier la divinité du Christ , nierla Croix et maudire quiconque ne croit pas comme lui? c'est trés grave car beaucoup de chrétiens ne connaissent rien au Coran et croient que seuls les extrémistes suivent Mahomet..mais ils ne savent pas ce qui est écrit et demandé à chaque musulman, normal, suivant le coran...
Cessons de jouer doublejeu dès lors qu'il s'agit de l'islam, tout cela pour ne pas s'attirer les flammes de l'enfer.....soyons droits et n'ayons pas peur de la vérité; Le Seigneur n'a-t-il pas dit "qui n'ets pas avec moi est contre moi" et aussi que votre oui soit oui et votre non soit non...ne faisons pas de l'entre -deux.
Aimons les musulmans, mais pas l'islam ni Mahomet!
effectivement, c'est trés grave d'écrire ceci, car comment peut-on dire , nous, chrétiens , que nous respectons l'Anti-Christ? quelqu'un qui est venu nier la divinité du Christ , nierla Croix et maudire quiconque ne croit pas comme lui? c'est trés grave car beaucoup de chrétiens ne connaissent rien au Coran et croient que seuls les extrémistes suivent Mahomet..mais ils ne savent pas ce qui est écrit et demandé à chaque musulman, normal, suivant le coran...
Cessons de jouer doublejeu dès lors qu'il s'agit de l'islam, tout cela pour ne pas s'attirer les flammes de l'enfer.....soyons droits et n'ayons pas peur de la vérité; Le Seigneur n'a-t-il pas dit "qui n'ets pas avec moi est contre moi" et aussi que votre oui soit oui et votre non soit non...ne faisons pas de l'entre -deux.
- franc_lazur
- Quæstor

- Conviction : catholique
Esperanza a écrit :Poulko a écrit:
Non, mon ami, nous ne suivons que les recommandations de Nostrae Aetate :
"Les autres religions (Y COMPRIS L'ISLAM) qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés. L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes (...) Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux". (« Nostrae Aetate »)
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
franc_lazur a écrit :Non, mon ami, nous ne suivons que les recommandations de Nostrae Aetate :
"Les autres religions (Y COMPRIS L'ISLAM) qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés. L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes (...) Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux". (« Nostrae Aetate »)
Oui, mais Nostre Aetate ne nous enseigne pas non plus de prendre Mahomet pour un prophète, mais plutôt de considérer l'islam comme une voie de sagesse qui peut se rapprocher de la charité chrétienne et de certains aspect de la foi chrétienne.
Comme l'Eglise respecte le bouddhisme.
Mais considérer que l'islam ait pu avoir à l'origine une inspiration prophétique n'est simplement pas "tenable".
-
Toto
- Barbarus

Saint Pie X, dans Pascendi Domini Gregis, a écrit a écrit :Combien tout cela est contraire à la foi catholique, nous l’avons déjà vu dans un décret du Concile du Vatican ; comment la voie s’en trouve ouverte à l’athéisme, de même que par les autres erreurs déjà exposées, Nous le dirons plus loin. Ce que Nous voulons observer ici, c’est que la doctrine de l’expérience, jointe à l’autre du symbolisme, consacre comme vraie toute religion, sans en excepter la religion païenne. Est-ce qu’on ne rencontre pas dans toutes les religions, des expériences de ce genre? Beaucoup le disent. Or, de quel droit les modernistes dénieraient-ils la vérité aux expériences religieuses qui se font, par exemple, dans la religion mahométane? Et en vertu de quel principe attribueraient-ils aux seuls catholiques le monopole des expériences vraies? Ils s’en gardent bien : les uns d’une façon voilée, les autres ouvertement, ils tiennent pour vraies toutes les religions.
- franc_lazur
- Quæstor

- Conviction : catholique
Libremax a écrit :franc_lazur a écrit :Non, mon ami, nous ne suivons que les recommandations de Nostrae Aetate :
Oui, mais Nostre Aetate ne nous enseigne pas non plus de prendre Mahomet pour un prophète, mais plutôt de considérer l'islam comme une voie de sagesse qui peut se rapprocher de la charité chrétienne et de certains aspect de la foi chrétienne.
Comme l'Eglise respecte le bouddhisme.
Mais considérer que l'islam ait pu avoir à l'origine une inspiration prophétique n'est simplement pas "tenable".
Tout à fait EXACT, et je ne pense pas avoir dit le contraire !
Je pense que mahomet était quelqu'un qui voulait fusionner politique et religieux.
C'est pourquoi il y a vraiment des ambiguités avec des mouvances qui veulent instaurer la charia "loi islamique" en s'appuyant sur des textes.
Après ce que pense les chrétiens de mahomet c'est variable suivant la connaissance qu'on en a. On le juge surtout parce que les fidèles musulmans font, et hélas c'est les extrémistes qui passent à la télé qui donne un mauvaise image de l'islam.
Ceci dit, je pense que c'est au pape de se prononcer sur le sujet si besoin il y a.
Ou alors la jouer diplomate sans se prononcer.
Les chrétiens ont une hiérarchie dans l'église cela pourrait inciter a parler d'une seule voit.
les sunnites islamiste on par contre aucune hiérarchie religieuse pourtant ils arrivent a avoir a peu près le même discours sur les chrétiens.
Enfin heureusement qu'il y a peu d’extrémistes islamiste, sinon même en France on aurait des musulmans qui se ferais exploser dans les églises et les écoles pour "propager" leur foi ou pour condamner les infidèles selon eux.
En tout cas, j'ai l'impression que l'islam est quand même une religion qui monte alors que nous on est sur le déclin. Il faut voir ce qui marche chez eux qui ne fonctionne plus chez nous.
C'est pourquoi il y a vraiment des ambiguités avec des mouvances qui veulent instaurer la charia "loi islamique" en s'appuyant sur des textes.
Après ce que pense les chrétiens de mahomet c'est variable suivant la connaissance qu'on en a. On le juge surtout parce que les fidèles musulmans font, et hélas c'est les extrémistes qui passent à la télé qui donne un mauvaise image de l'islam.
Ceci dit, je pense que c'est au pape de se prononcer sur le sujet si besoin il y a.
Les chrétiens ont une hiérarchie dans l'église cela pourrait inciter a parler d'une seule voit.
les sunnites islamiste on par contre aucune hiérarchie religieuse pourtant ils arrivent a avoir a peu près le même discours sur les chrétiens.
Enfin heureusement qu'il y a peu d’extrémistes islamiste, sinon même en France on aurait des musulmans qui se ferais exploser dans les églises et les écoles pour "propager" leur foi ou pour condamner les infidèles selon eux.
En tout cas, j'ai l'impression que l'islam est quand même une religion qui monte alors que nous on est sur le déclin. Il faut voir ce qui marche chez eux qui ne fonctionne plus chez nous.
-
Toto
- Barbarus

Le concile de Vienne a écrit :C'est une insulte au saint Nom et une injure à la foi chrétienne que, là où ils vivent mêlés aux chrétiens, les prêtres sarrasins invoquent à voix forte le nom de Mahomet à certaines heures d'une place élevée."
"Avec l'approbation du saint Concile, nous interdisons de telles pratiques en terre chrétienne."
"Nous enjoignons les princes chrétiens d'enlever cette offense de leurs territoires; ils doivent aussi interdire expressément l'invocation publique du nom sacrilège de Mahomet; ils doivent aussi interdire dans leurs domaines leur pélerinage et de ne leur donner aucune facilité pour cela.
-
Invité
- Barbarus

Salamseba15 a écrit :Je pense que mahomet était quelqu'un qui voulais fusionner politique et religieux.
Après ce que pense les chretiens de mahomet c'est variable suivant la connaissance qu'on en a. On le juge surtout parce que les fidèles musulmans font, et hélas c'est les extremiste qui passent à la télé qui donne un mauvaise image de l'islam.
Les chretiens ont une hierarchie dans l'église cela pourrait inciter a parler d'une seule voit.
les sunnites islamiste on par contre aucune hierarchie religieuse pourtant ils arrivent a avoir a peu près le même discours sur les chretiens.
Enfin heureusement qu'il y a peu d'extremiste islamiste, sinon même en france on aurait des musulmans qui se ferais exploser dans les églises et les écoles pour "propager" leur foi ou pour condamner les infidèles selon eux.
Ce qui fonctionne chez les musulmans et qui ne fonctionne plus chez les chrétiens, c'est l'Unicité...Spirituellement, un Dieu unique, c'est beaucoup plus simple qu'un Dieu trine...
Comme disait Jésus, "bienheureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient"
-
john malkovitch
- Ædilis

Salam Touriste,
Notre Dieu Trine est aussi un Dieu Unique.
-
abdulwahid
- Censor

Certes, le Coran dit bien que votre Dieu et notre Dieu n'est qu'un Dieu Unique...même si votre Dieu unique est pour vous trois, et pour nous Un...john malkovitch a écrit :Salam Touriste,
Et c'est justement cette simplicité spirituelle qui attire les gens vers l'Islam...même si il y a évidemment d'autres causes...
Ceci dit, j'ai rebondi sur la remarque finale de l'un des intervenants, mais ce n'est pas le sujet de cette discussion...je prendrai donc le temps de lire ce qui a été dit jusqu'à maintenant afin de me recentrer sur le sujet, incha allah...
C'est moi qui ai mis en gras. Vous prenez un extrait de l'Evangile pour le détourner de son sens chrétien et en faire un argument en faveur de la véridicité de la religion islamique. C'est assez malhonnête de votre part...Salam
Ce qui fonctionne chez les musulmans et qui ne fonctionne plus chez les chrétiens, c'est l'Unicité...Spirituellement, un Dieu unique, c'est beaucoup plus simple qu'un Dieu trine...
Comme disait Jésus, "bienheureux les simples d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient"
Par contre, il y a une part de vrai dans vos propos. Seulement, j'irais plus loin dans l'analyse: l'islam séduit les chrétiens lorsque l'Eglise est en crise. Ce fut le cas lors de l'apparition de l'islam (hérésies diverses en Orient, comme le monophysisme, le monothélisme, etc...), c'est encore plus vrai aujourd'hui (hétérodoxie de nombreux membres du clergé et de nombreux fidèles, tendant au relativisme religieux et à l'irénisme au sujet de l'islam).
Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)