Le "kit de charité" du Pape : communiquer, se déplacer...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Le "kit de charité" du Pape : communiquer, se déplacer...

Message non lu par Peccator »

http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 1338583040

J'ai été très étonné en découvrant le contenu de ce "kit de charité" que le Pape a conçu avec son aumônier pour des pauvres de Rome.

Son contenu : une enveloppe timbrée, une carte de téléphone, des tickets de métro. Et une image de Noël signée par le Pape.

Quelle drôle d'idée, ai-je pensé. Voilà qui ne me semble pas répondre aux besoins urgents de gens qui ont froid, qui ont faim.

Et cet article d'Aleteia m'a ouvert les yeux : c'est un cadeau chrétien, un cadeau conçu par quelqu'un qui n'oublie pas que l'homme est d'abord un être de relation. Que pauvres ou riches, nous avons besoin de communiquer, d'échanger avec quelqu'un. Le Pape ne donne pas là une tranche de panetone, qui nourrirait l'estomac. Il donne de quoi nourrir le coeur, et nous savons bien que cette nourriture là durera beaucoup plus longtemps.

Quelle belle idée que ce colis de Noël. Je vais m'en inspirer, je connais quelques personnes dans mon quartier qui, je n'en doute pas, seront ravis de pouvoir communiquer un peu avec leur famille, ils m'ont déjà dit combien elle leur manque, et moi je n'avais pas fait attention...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le "kit de charité" du Pape : communiquer, se déplacer..

Message non lu par astre »

Vraiment très bonne idée ... Le Pape n'a pas oublié les plus démunis, lui qui était à leur contact ... Et à sa façon, il pense à eux ...

Il ne faut pas oublier que l'homme a peut être faim et froid, mais il a aussi besoin de chaleur humaine, d'amour ... et c'est aussi très important ...

Seigneur, en cette période de Noël, ne nous laisse pas indifférent face à la pauvreté !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Peccator a écrit : Quelle drôle d'idée, ai-je pensé. Voilà qui ne me semble pas répondre aux besoins urgents de gens qui ont froid, qui ont faim.
Il est bon de lire ou d'entendre le père Zanotti-Sorkine à ce sujet.
Il place l'annonce de l'Evangile, c'est-à-dire le Salut, à la première place de la relation avec les pauvres : ont-ils été baptisés ? Depuis combien de temps n'ont-ils pas été à l'Eglise, depuis combien de temps n'ont-ils pas eu accès aux sacrements, etc.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

AdoramusTe a écrit :Il place l'annonce de l'Evangile, c'est-à-dire le Salut, à la première place de la relation avec les pauvres : ont-ils été baptisés ? Depuis combien de temps n'ont-ils pas été à l'Eglise, depuis combien de temps n'ont-ils pas eu accès aux sacrements, etc.
Tout dépend de la faim du pauvre. S'il n'a pas mangé depuis longtemps, il se fera plus vite baptiser, confesser, communier: si un bon repas est au bout, on est prêt à tout - même à mentir sur tout, bien sûr...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

etienne lorant a écrit :
AdoramusTe a écrit :Il place l'annonce de l'Evangile, c'est-à-dire le Salut, à la première place de la relation avec les pauvres : ont-ils été baptisés ? Depuis combien de temps n'ont-ils pas été à l'Eglise, depuis combien de temps n'ont-ils pas eu accès aux sacrements, etc.
Tout dépend de la faim du pauvre. S'il n'a pas mangé depuis longtemps, il se fera plus vite baptiser, confesser, communier: si un bon repas est au bout, on est prêt à tout - même à mentir sur tout, bien sûr...
Je n'excluais pas le don de nourriture dans cette action envers la pauvreté.
On ne peut pas imaginer une action purement spirituelle, ça serait nier la réalité de l'humanité.
Mais l'urgence du Salut même envers les pauvres ne doit pas être mis de côté sous prétexte qu'ils ont d'autres préoccupations.
Le retour à une dignité passe par là. Autrement, l'Eglise ne serait qu'une ONG.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Alain38
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Alain38 »

Bonjour a tous,

En quelque sorte, il les invitent a mettre un peu du leur pour se sortir de la solitude.

Quand on veux, on peux ! ... mais rarement seul ...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Peccator a écrit :http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 1338583040

J'ai été très étonné en découvrant le contenu de ce "kit de charité" que le Pape a conçu avec son aumônier pour des pauvres de Rome.

Son contenu : une enveloppe timbrée, une carte de téléphone, des tickets de métro. Et une image de Noël signée par le Pape.

Quelle drôle d'idée, ai-je pensé. Voilà qui ne me semble pas répondre aux besoins urgents de gens qui ont froid, qui ont faim.

Et cet article d'Aleteia m'a ouvert les yeux : c'est un cadeau chrétien, un cadeau conçu par quelqu'un qui n'oublie pas que l'homme est d'abord un être de relation. Que pauvres ou riches, nous avons besoin de communiquer, d'échanger avec quelqu'un. Le Pape ne donne pas là une tranche de panetone, qui nourrirait l'estomac. Il donne de quoi nourrir le coeur, et nous savons bien que cette nourriture là durera beaucoup plus longtemps.

Quelle belle idée que ce colis de Noël. Je vais m'en inspirer, je connais quelques personnes dans mon quartier qui, je n'en doute pas, seront ravis de pouvoir communiquer un peu avec leur famille, ils m'ont déjà dit combien elle leur manque, et moi je n'avais pas fait attention...
Oui, il a raison.
La nourriture et les vêtements, dans nos pays, ça se trouve assez facilement. D'ailleurs les vêtements, quand on les a, ils durent assez longtemps. Ce n'est pas un besoin quotidien.
Mais le plus triste quand on est pauvre, c'est de ne plus pouvoir communiquer avec les autres (ne plus pouvoir prendre le train pour aller voir sa famille, ni téléphoner. Même les timbres sont de plus en plus chers), et le besoin de dignité (ne plus pouvoir faire des cadeaux).
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

Fée Violine a écrit :et le besoin de dignité (ne plus pouvoir faire des cadeaux).
Oh oui, beaucoup de souffrance de ne plus pouvoir rien offrir ............

Lorsque l'on voit un SDF dans la rue, on pense tout de suite à la faim, au froid, mais au plus profond d'eux, se cache une terrible souffrance invisible ....
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Hélas j'ai bien peur que les gens qui se retrouvent dans de telles situations n'ont souvent plus personnes à aller voir.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Zarus a écrit :Hélas j'ai bien peur que les gens qui se retrouvent dans de telles situations n'ont souvent plus personnes à aller voir.
Alors détrompez-vous. Déjà, parce que ce n'est pas forcément vrai (j'ai connu un SDF qui avait une famille, j'avais même rencontré sa fille). Ensuite, parce que vous n'avez pas idée d'à qui quelqu'un pourrait avoir envie d'écrire ou téléphoner. Je ne trouverais pas saugrenu que cette carte de téléphone serve à appeler SOS amitié, ou SOS prière...

Une carte d'achat qui leur permettrait soit de se faire un cadeau, soit (surtout) d'offrir un cadeau à quelqu'un d'autre, c'est aussi une excellente idée.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Peccator a écrit :
Zarus a écrit :Hélas j'ai bien peur que les gens qui se retrouvent dans de telles situations n'ont souvent plus personnes à aller voir.
Alors détrompez-vous. Déjà, parce que ce n'est pas forcément vrai (j'ai connu un SDF qui avait une famille, j'avais même rencontré sa fille). Ensuite, parce que vous n'avez pas idée d'à qui quelqu'un pourrait avoir envie d'écrire ou téléphoner. Je ne trouverais pas saugrenu que cette carte de téléphone serve à appeler SOS amitié, ou SOS prière...

Une carte d'achat qui leur permettrait soit de se faire un cadeau, soit (surtout) d'offrir un cadeau à quelqu'un d'autre, c'est aussi une excellente idée.

Je me doute bien que beaucoup de SDF ont encore une famille, mais une famille qui les laissent à la rue... :s
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Répondre