Bonjour,
Il est difficile de discuter la validité des textes sur lesquels se basent nos croyances.
On apporte plus ou moins de crédits à certaines sources, cela peut paraître irrationnel et le plus souvent c'est un acte de foi. Le "faux-semblant" se trouve sur la sourate 4-157:
"Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. "
Le fait qu'une majorité de texte avancent une théorie ne prouve pas en soi sa vérité. Aucun historien romain ou grec non chrétien n'atteste de la résurrection de Jésus à ma connaissance, alors qu'évidement la véridicité de cet événement est centrale dans la foi catholique.
Pour revenir à l'Église et aux musulmans, je pense qu'il faut être consistent.
L'Église se veut universelle (après tout c'est le sens de catholique) et prête à recevoir qui est prêt à se convertir et à reconnaître en Jésus le sauveur.
Ceci dit, un musulman doit bien voir l'incompatibilité théologique fondamentale entre ce que dit le Coran et la foi catholique.
Quelques exemples choisis rapidement :
L'Islam ne reconnaît pas dans Jésus le fils de Dieu. Voir par exemple ce qu'est dit dans la Sourate 4:171. " Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah", "Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. ".
La vision de la trinité dont parle le Coran n'est pas celle du Christianisme.
Sourate 5-116:‹Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?› Il dira: ‹Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire!›
Bon bien-sûr, c'est facile de dire cela 14 siècles après, avec les ressources qui sont les nôtres et au regard du développement du christianisme. La bible n'est pas elle-même dénuée d'archaïsme.
Bref, pour reprendre le fil de ma pensée, un musulman ne saurait donner "foi" au contenu d'une messe sans renier les dogmes de sa religion.
Par contre en tant qu'être humain, que citoyen éclairé, il est intéressant de connaître la foi catholique, ses traditions, son eschatologie... et trouver des ponts avec sa propre foi.
Voici un site sur le sujet:
http://www.itl-usa.org/fr/topics/peace.html
Je n'ai pas tout lu, mais cela a l'air plutôt bien construit et respectueux de deux croyances.
Je salue l'initiative de YoussefAdam, en ces périodes de replis communautaires, d'intolérance larvée de l'autre, tenter d'établir des ponts, voir ce qui nous rassemble et nous enrichir de nos différences est salutaire.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".
Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.