En l'espèce, j'ai bien cru comprendre que l'Eglise avait tranché, puisque ces funérailles ont eu lieu, avec homélie par le curé et présence d'un évêque.AdoramusTe a écrit :Ce n'est pas à nous de décider s'il doit avoir ou non des funérailles chrétiennes. C'est à l'Eglise de le dire puisque c'est elle qui les célèbre.
Nous ne faisons que nous poser des questions.
Se poser des questions, ou remettre en question ?
Par ailleurs, OK, on juge les actes et pas la personne. Qui enterre-t-on : la personne, ou les actes ? (la loi qu'il a fait passer me semble bien loin d'être enterrée...).
Ce que je considère qui aurait été juste, ç'aurait été de n'autoriser des funérailles religieuses que privées, et si la République estimait approprié de faire des pompes publiques, alors qu'elle le fasse indépendamment de l'Eglise. Cela aurait évité le scandale tout en permettant à M. Neuwirth d'avoir ses funérailles religieuses.
Mais je n'oublie pas que nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de cette affaire.
PS : j'ai sincèrement cherché comment répondre sans être d'une manière ou d'une autre donneur de leçon. Je n'ai pas trouvé (à part me taire, évidemment), et j'en suis très embêté. Merci d'avoir souligné que d'une manière ou d'une autre, nous sommes tous ici des donneurs de leçon... Qu'il est difficile de regarder ses frères avec miséricorde...
Alors je tiens à dire à tous que, même si nous ne sommes pas d'accord, je vous aime quand même.