Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Re: Aller à la messe tranquille

Message non lu par Alleluia »

Slide a écrit :Oui mais pour communier il faut aller au milieu de l'église non ?

Bon je vais y aller on verra
Bonjour Slide,

Oui pour communier vous devez vous rendre au centre de l'Eglise et avancer vers le Prêtre les uns derrière les autres. Si vous ne pouvez pas communier, vous pouvez rester assis.
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Slide, vous ne pouvez pas aller communier !
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Bonjour Slide,
Tout d'abord :bienvenue: sur le forum.
Je suis très heureuse de voir que vous voulez découvrir en profondeur, car j'ai lu sur d'autres forums vos interventions.
N'ayez pas peur d'aller à la messe. Personne - je l'espère - ne vous fera de reproches. Comme d'autres vous l'ont conseillé, vous ne pourrez pas communier à l'Eucharistie. A nous, catholiques, l'Eglise demande de ne pas participer à la Sainte Cène si nous avons l'occasion d'assister à un culte protestant.
Très souvent le célébrant vient saluer les fidèles à la sortie de la messe. A cette occasion, peut-être, vous pourriez lui demander un rendez-vous. Il ne refusera certainement pas de répondre à votre attente.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Slide
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Slide »

Bon, j'y suis allé, et ça va c'était bien.

Il y avait beaucoup de vieux, les gens avaient l'air de se connaitre donc je suis plutôt resté en retrait et au fond.
Je suis arrivé de bonne heure, il y avait des touristes, donc je passais inconito, puis je me demandais si j'allais rester, parce que je voyais la salle se remplir et j'étais un peu mal à l'aise puis je ne crois pas trop aux signes mais en me promenant dans la cathédrale sur une bougie du Pape (et moi je crois pas trop au Pape) il y avait écrit "n'ayez pas peur" et ça a capté mon attention, alors je suis resté.

Au début il y a un monsieur qui chante en latin, puis le prêtre il a cité des passages de la Bible, Isaïe, Marc et Pierre, il y a des chants et des prières que je ne connaissais pas.
Puis après je me demandais s'il fallait que j'aille manger le pain mais j'y suis pas allé, je crois que les gens autour de moi ont compris que je n'étais pas catholique, en plus de ça il y a certains signes qu'il faut faire durant la messe et je n'étais pas synchronisé, mais bon, après ça je suis parti.

Si je suis pas allé manger le pain c'est parce que je savais pas ce qu'il fallait faire ou dire un truc, ou alors que le prêtre me dise "Mais tu peux pas toi" là j'aurai eu honte. Bref....

En rentrant chez moi j'ai pu faire une sieste et dans mon rêve j'ai rêvé que je revenais à l'église manger le pain.
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Slide,
C'est bien de nous faire part de vos impressions.

La bougie, c'est celle du Bienheureux Jean-Paul II avec son fameux : "N'ayez pas peur. Ouvrez toutes grandes les portes au Christ !"

En fait, pour le déroulement de la messe : il y a des lectures (Ancien Testament, Épitre et Évangile)
Certains ne vont pas communier, pourtant ils sont catholiques.
Ce que vous appelez ce "pain" est le Corps de notre Seigneur, n'étant pas n'importe quoi, il faut se préparer à cette rencontre qu'est la communion. Vous rêvez donc du Christ ^^
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

Slide a écrit :Bon, j'y suis allé, et ça va c'était bien.

Il y avait beaucoup de vieux, les gens avaient l'air de se connaitre donc je suis plutôt resté en retrait et au fond.
Je suis arrivé de bonne heure, il y avait des touristes, donc je passais inconito, puis je me demandais si j'allais rester, parce que je voyais la salle se remplir et j'étais un peu mal à l'aise puis je ne crois pas trop aux signes mais en me promenant dans la cathédrale sur une bougie du Pape (et moi je crois pas trop au Pape) il y avait écrit "n'ayez pas peur" et ça a capté mon attention, alors je suis resté.

Au début il y a un monsieur qui chante en latin, puis le prêtre il a cité des passages de la Bible, Isaïe, Marc et Pierre, il y a des chants et des prières que je ne connaissais pas.
Puis après je me demandais s'il fallait que j'aille manger le pain mais j'y suis pas allé, je crois que les gens autour de moi ont compris que je n'étais pas catholique, en plus de ça il y a certains signes qu'il faut faire durant la messe et je n'étais pas synchronisé, mais bon, après ça je suis parti.

Si je suis pas allé manger le pain c'est parce que je savais pas ce qu'il fallait faire ou dire un truc, ou alors que le prêtre me dise "Mais tu peux pas toi" là j'aurai eu honte. Bref....

En rentrant chez moi j'ai pu faire une sieste et dans mon rêve j'ai rêvé que je revenais à l'église manger le pain.
Bonsoir Slide,

Quel beau rêve que de pouvoir communier au corps du Christ :saint:
Certains Prêtres proposent aux personnes qui ne peuvent pas communier de recevoir la bénédiction. Vous avancez avec les autres paroissiens dans la fil, et en arrivant devant le Prêtre, vous croisez les bras sur la poitrine. Ceci est le signe que vous ne pouvez pas communier, soit parce que vous n'êtes pas baptisé, soit parce que vous n'avez pas encore préparer votre communion. Le Prêtre fait ensuite un signe de croix sur votre front en prononçant une bénédiction sur vous, ou il pose la main sur votre front et prononce la bénédiction, puis vous retournez à votre place en décroisant les bras.

Ceci dit, il est préférable d'attendre que le Prêtre propose aux personnes ne pouvant pas communier de s'avancer. Il m'est arrivé une fois d'avancer vers un Prêtre en croisant les bras, mais il ne savait pas pourquoi je ne pouvais communier. J'ai du expliquer que je n'étais pas baptisée mais souhaitait recevoir la bénédiction. J'étais terriblement gênée, j'ai bloqué toute la fil :oops: , depuis j'attends que le Prêtre propose, car tous ne sont pas au courant de cette pratique.

Etes-vous retourné à la Messe?

Que Dieu vous garde
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour Slide

Il y a un très bon livre qui explique la messe, la liturgie, comment participer pourquoi participer.... avec simplicité profondeur et humour et des petits tests drôles pour pointer ce qui est ou pas compris...

Il a été écrit par un prêtre de paroisse,
Père Pascal Desthieux
La messe... enfin je comprends tout !
ce peut-être une initiation intéressante en attendant d'aller voir le prêtre de votre paroisse pour votre cheminement... :)

en union de prière avec vous

:ciao:
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Anthony_Le_ Terrible
Ædilis
Ædilis

Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Anthony_Le_ Terrible »

Bonjour,

Cette question peut vous paraitre stupide, mais je ne sais pas. Comment ça se passe ? Est ce qu'il faut se présenter, s'inscrire ? Car j’aimerais bien y aller un dimanche matin voir de mes propres yeux, car je n'y suis allé que pour des baptêmes et des mariages.

++
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Comment fait on pour aller à la messe ?

Message non lu par astre »

Bonjour,

C'est avec un immense bonheur que je prends plaisir de vous répondre ...

Je vous rassure tout de suite, votre question n'est pas stupide ... Lorsque l'on se trouve face à de l'inconnu, il est tout à fait normal de s'interroger ...

Inutile de s'inscrire ni de se présenter ...

Pour une première familiarisation, je vous propose de visualiser cette messe avec le lien ci dessous :

http://www.lejourduseigneur.com/Replay/ ... dent/Messe

Ensuite, tous les amis du forum se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions ;)

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Que voilà une belle question !

C'est très simple :
Vous recherchez les horaires de messe de l'église proche de chez vous (sur la porte de l'église, ou sur Internet), et vous y allez de manière à arriver 5 à 10 min avant l'heure.

Si vous voulez vous présenter aux gens qui seront à l'entrée, faites-le. Si vous voulez rester tranquille, "pour voir", entrez, prenez une feuille de chant si on vous en donne une (ou s'il y en a à disposition à l'entrée), ou un livret (en gros, regardez ce que font les autres, et faites pareil), puis avancez-vous pour rejoindre un siège (ne restez pas trop au fond), et faites comme tout le monde. Levez-vous quand les gens se lèvent, asseyez-vous quand ils s'assioient, et tout se passera bien.

Si vous aimez chanter (et arrivez à suivre un chant que vous découvrez), chantez. Mais vous n'êtes pas obligé, vous verrez qu'il y a plein de gens qui ne chantent pas. Si vous connaissez le Credo, récitez le avec tout le monde le moment venu. Sinon, écoutez. Pareil pour le Notre Père.

Au cours de la messe, il y a un certain nombre de dialogues entre le prêtre et l'assemblée. Si vous avez des souvenirs de messes de mariages auxquelles vous avez été, n'hésitez pas à répondre comme tout le monde. Sinon, il n'y a aucun mal à simplement vous taire et écouter : nous avons tous commencé comme ça.

Je suppose que vous n'avez pas fait votre première communion. Au moment de la communion, je pense que le mieux à faire la première fois est de rester simplement assis à votre siège, soit à méditer si les lectures ou la prière eucharistique vous a inspiré, soit à regarder comment les choses se passent.

Essayez de ne pas trop regarder ce que font les autres, mais plutôt d'écouter le prêtre, d'être attentif aux lectures, à ce qui est dit, et d'y songer pendant les temps de silence.

Parfois, les gens restent un peu après la messe pour discuter, partager des nouvelles... et faire la connaissance des nouveaux. Si vous voulez rester pour vous présenter, poser des questions (au prêtre, aux paroissiens...), c'est le moment. Si vous préférez rester discret, sortez simplement avec les autres, personne ne vous demandera rien.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Anthony_Le_ Terrible
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Anthony_Le_ Terrible »

Merci c'est ce que je cherchais comme réponses, ça m'a mis une petite larme à l'oeil ! Ça me rappel quelques souvenirs assez flou :P... Je vais y aller en mode discret la première fois et apprendre un peu comment on fait ^^ J'espère qu'il y aura du monde histoire de ne pas trop me faire remarquer.
eric51
Civis
Civis

Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par eric51 »

Bonne fin de nuit à tout le monde.

Je m'appelle Eric. :)

Depuis longtemps, je pense au baptême bien que je n'ai jamais eu le courage de faire les démarches .
Je suis issu, qui plus est, d'un milieu anticlérical.
De nombreux signes sont apparus dans ma vie et ce, encore dernièrement. La Bible est "venue" vers moi, presque au sens propre
(trouvée dans un caniveau puis je l'ai nettoyée).
Mais j'ai toujours été très indépendant.
Mais je n'ai pas idée de ce en quoi je m'engage.
Pour faire simple, j'ai ' la trouille'.
J'ai envie d'aller à la Messe de Noël mais je ne suis pas baptisé. (J'habite Reims).
EST-ce possible sans offenser personne?
Que dois-je répondre si l'on me pose des questions?
Merci de l'attention que vous porterez à mes propos.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Eric et bienvenue ! :fleur:

La messe est ouverte à tout le monde et vous pouvez y aller sans offenser personne.
Mais bien sûr, vous ne pourrez pas communier. Au moment de la communion, quand tout le monde (ou presque) s'avance pour recevoir l'hostie, il vous suffira de rester à votre place.
Si l'on vous pose des questions, répondez simplement la vérité. Il est probable que personne ne vous posera de questions, d'ailleurs. Ce sera plutôt à vous de prendre l'initiative et d'aller trouver un prêtre pour lui exposer votre situation.

Quant à votre trouille, rappelez-vous que Jésus dit très souvent : "N'ayez pas peur!"
Je viens d'ailleurs de trouver une phrase de Charles de Foucauld qui me semble un très bon résumé de la foi chrétienne :
"Jésus-Christ est venu essentiellement pour nous délivrer de la peur" (je cite de mémoire).

Si Dieu vous fait des avances, ce serait bien d'y répondre. Il ne vous veut pas de mal. Je vous souhaite une belle messe de Noël ! :)
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Vous êtes toujours les bienvenus à venir à la messe catholique
Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il faut faire, levez-vous quand tout le monde se lève. Asseyez-vous quand tout le monde s'assied. Agenouillez-vous quand tout le monde se met à genoux.
Tout doit être bien.
:) :) :)
Alain38
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Alain38 »

eric51 a écrit :Bonne fin de nuit à tout le monde.

Je m'appelle Eric. :)

Depuis longtemps , je pense au baptême bien que je n'ai jamais eu le courage de faire les démarches .
Je suis issu , qui plus est , d'un milieu anticlérical .
De nombreux signes sont apparus dans ma vie et ce , encore dernièrement.( la bible est "venue" vers moi, presque au sens propre)
(trouvée dans un caniveau puis je l'ai nettoyée)
Mais j'ai toujours été très indépendant.
Mais je n'ai pas idée de ce en quoi je m'engage.
Pour faire simple , j'ai ' la trouille'.
J'ai envie d'aller à la Messe de Noël mais je ne suis pas baptisé . ( j'habite Reims )
EST-ce possible sans offenser personne?
Que dois-je répondre si l'on me pose des questions?
Merci de l'attention que vous porterez à mes propos.
Bonjour Eric,

Je n'ai rien a ajouter a ce qui a été dit.
Va vite a la permanence de la paroisse près de chez toi ou de ton travail (peu importe, dieu est partout et tu as du pain sur la planche) pour pouvoir commencer a apprendre ce qu'est l'église.
Pendant une période de deux ans environ, tu va connaitre les grande lignes de ce qu'est le catholicisme.
Ensuite viendra le baptème... :croix:
Répondre