Probleme de couple du à des religions différentes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
lavandusud
Civis
Civis

Probleme de couple du à des religions différentes

Message non lu par lavandusud »

Bonjour

Je fais ce post dans le but d'avoir un avis sur une situation particulière dans le domaine de la religion
voilà mon frère est catholique pratiquant et son amie fait partie d une église évangélique pentecôtiste
et celle ci l'oblige en quelque sorte à le suite à assister aux réunions de prières 2 fois par semaine et au culte du dimanche, ce qui fait qu'il ne peut plus aller à son église.
Dés qu'il ne l accompagne plus ce sont des disputes entre eux et la menace de séparation est toujours là.Le problème est qu'il aime beaucoup son amie et donc il doit subir tout cela, (ce que je déplore totalement) et en plus cela crée des tensions dans notre famille car ils sont tous catholiques.
Pouvez vous m'aider?
Merci pour vos conseils
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Probleme de couple du à des religions différentes

Message non lu par Teano »

Bonjour lavandusud,

Ce que vous décrivez me semble relever de la dérive sectaire : votre frère "est obligé" et "subit" d'aller là où il n'a manifestement pas envie d'aller et s'il s'y oppose, son amie menace de le quitter purement et simplement. Les sentiments de votre frère ne sont pas en cause mais ceux de sa fiancée, certainement. Il y a de quoi douter : est-ce de l'amour ou de la manipulation ?

Il me semble que votre frère devrait prendre son courage à deux mains pour apprendre à lui dire "non".

Dans la paix de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Cela ne sert à rien d'aller quelque part par obligation, et c'est même contre-productif.

________
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Il est difficile de donner un avis sur de telles situations par Internet, car nous ne connaissons pas leur vie, leur relation, leur histoire personnelle, et que tout ça ça compte.

Mais j'inviterais votre frère à méditer cette parole de Jésus :
"Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple." (Lc 14, 26)

Cette phrase ne dit pas que votre frère doit quitter son amie. Attention aux conclusions hâtives. Mais elle dit quelle priorité nous devons donner.

Beaucoup de communautés évangéliques tiennent vis-à-vis de l'Eglise un discours très hostile, voire vindicatif. Il est tout à fait possible que son amie ait été endoctrinée.

Mais si, dans un couple, chacun ne peut pas vivre sa foi en toute liberté, alors il y a un problème.

Par ailleurs, un couple qui "fonctionne" au chantage sentimental a un grave problème à la base. Elle est chrétienne elle aussi, elle devrait être en mesure de comprendre qu'on construit un couple sur la base du don de soi et du respect de l'autre, et non en exigeant de l'autre qu'il soit comme on le voudrait. En fouillant un peu, je suis sûr que votre frère pourra trouver des argumentations en ce sens dans les enseignements de communautés évangéliques ;)

Comme Teano, je pense que votre frère va devoir prendre le risque de dire non, après avoir médité tout cela. Et s'en remettre à l'Esprit pour guider son amie dans la réponse qu'elle donnera à son "non".
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Je pense que cette parabole de jésus qui demande de tout quitter pour être son disciple s'applique surtout pour les religieux ou religieuses, prêtres, moines, nones qui font veut de le servir.
Pour des chrétiens ordinaires la famille compte beaucoup et je pense que cette parole de jésus ne s'applique pas pour un chrétien ordinaire. Mais bon de son coté le chrétien ordinaire doit s'attendre en retour à ne pas avoir une mission d'évangélisation comme les prêtres car il n'aura pas tout sacrifié pour lui.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Jésus a bien dit ne pas toucher un iota de la Loi. Hors que nous disent les commandements ? Tu honoreras ton père et ta mère. Que nous dit la Genèse ? L'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et tous deux ne feront qu'un.

Il n'est donc pas question dans cette parabole de révoquer sa femme, d'abandonner son père ou sa mère, de tout laisser et de se lancer sur les chemins. Ce sera la vocation de certains, mais ce n'est pas la vocation de tous.

Ce dont il est question, c'est de savoir quelles sont les priorités de sa vie. Est-ce qu'au centre, on place Jésus, ou est-ce qu'on place sa femme, ses enfants, sa famille, son travail ou d'autres soucis de ce monde ?

Suivre Jésus, le mettre au centre de tout, cela peut très bien se faire en couple. C'est en tout cas ce que je m'efforce de faire. Quand j'ai une difficulté dans mon couple, que je ne sais plus quoi faire, quoi dire, comment régler une situation de tension, quelle qu'en soit la cause, je m'efforce de remettre Jésus au centre de ma vie, et je médite sur ce qu'est l'amour chrétien. Puisque mon couple est à l'image de l'union de mon âme à Dieu, à l'image de l'union de l'Eglise au Christ, alors si je regarde comment Jésus aime les hommes, cela m'aide à avoir des repères.

Pour un chrétien qui est marié (ou qui vit en couple dans la perspective de se marier), évidemment que la famille compte beaucoup, à commencer par le couple. La famille, c'est l'église domestique. C'est un moyen de vivre notre foi au quotidien, de manière tout à fait concrète. C'est une manière d'apprendre, de faire l'expérience intime de ce que signifie aimer pour le Christ et par le Christ.

Mais si le Christ ne peut pas être au centre de tout, si suivre le Christ s'oppose à la vie du couple, alors c'est qu'il y a un problème dans le couple : le Christ, c'est l'amour. Un couple qui n'est pas basé sur l'amour a un sérieux problème. Avec l'aide de l'Esprit, on peut travailler à résoudre ce problème, justement en replaçant Dieu au centre. Mais pour cela, il faut que les deux acceptent d'y travailler.

Et je ne conseille pas au frère de Lavandusud de quitter son amie si elle n'accepte pas qu'il vive sa foi librement : il peut très bien faire le choix de rester avec elle pour continuer à témoigner malgré tout, en espérant qu'un jour elle se convertisse. C'est un choix tout à fait légitime. Et il est seul à pouvoir le faire, en se confiant à Dieu pour qu'Il l'avise de la conduite à tenir.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Répondre