http://spiritualite-chretienne.com/ange ... intro.html
Sur les anges
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: Les anges
Il existe un site bien fait, qui est l'oeuvre des Clercs de St-Viateur, où vous trouverez réponses à vos questions:

"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Romaric
- Censor

Merci de vos réponses qui m'ont été beaucoup instructives, effectivement j'étais sceptique quand à ces sites qui prétendent nous apprendre à communiquer avec les anges, ce sont tellement de beaux parleurs que n'importe qui pourrait tomber dans leur piège.
Bonjour Romaric et bonjour à tous .Romaric a écrit :On parle beaucoup des anges dans la religion judéo-chrétienne, j'ai fait des recherches sur internet et le mot "ange gardien" revient souvent,quelques sites vous proposent même de vous apprendre à communiquer à votre ange gardien et vous donnent une liste très précise de leur nom. Les anges gardiens existent-ils vraiment enfin la question serait plutôt avons nous chacun notre propre ange gardien? Si oui peut on "communiquer avec lui" A-t-il un nom?
Les anges a quoi ressemblent-ils? Est ce qu'il ont une forme humaine avec des ailes tel qu'on le voit dans les peintures? Ou alors ont-ils une autre forme?
Avez vous même déjà vu un ange?
J'aimerais que vous m'apportiez vos témoignages et vos expériences sur ce sujet. Que Dieu vous bénisse.
je pense , (mais cela n'engage que moi ) que la notion d'ange est complexe .
A mon sens , l'ange est une entité ou une personne qui se trouve au bon endroit et au bon moment pour modifier le cours de notre vie .
La Bible nous donne plusieurs pistes de réflexion :
Dans le livre de Tobie , l'ange Raphaël ( l'archange ,plus exactement ) apparait sous la forme d'un homme pour aider à dénouer une situation embarrassante . Il est l' "homme " de la situation . Il se révèle à la fin du texte . La plupart du temps , les anges ne le font pas et s'effacent après avoir rempli leur mission .
Le second exemple est tiré du livre des Actes des apôtres : L'ange du Seigneur s'adressa à Philippe. .. L'esprit dit à Philippe : avance et rattrape ce char » (Actes 8 : 26-29).
Or voici que passe un Éthiopien, un eunuque de Candace, la reine des Éthiopiens, un homme très haut placé qui administrait toute sa fortune. Il était venu adorer à Jérusalem, et maintenant il retournait ; il était assis dans son char et lisait le prophète Isaïe.
Philippe intervient , explique ... L'éthiopien veut se faire baptiser . Une source providentielle permet cela .
Après cela ils remontent de la source et c’est alors que l’Esprit du Seigneur enlève Philippe : l’eunuque ne le voit plus, mais c’est avec une grande joie qu’il reprend sa route.
Dans ce cas , le rôle de Philippe est angélique puisqu'il est mandaté par Dieu , avec une mission bien définie suivie d'une disparition " inhumaine " .
Idem pour le bon samaritain .
Qui peut dire , lorsqu'il rencontre une personne qui se trouve être au bon endroit , au bon moment , et qui lui rend un service , s'il est un ange ou non ?
Qui peut dire , lorsqu'il se trouve au bon endroit et au bon moment et rend un service à quelqu'un , s'il est vraiment maître des circonstances et s'il n'a pas été provisoirement instrumentalisé par une Instance supérieure ?
Il existe d'autres exemples qui nourrissent cette ambiguïté et bien malin ( si je puis dire ) celui qui connait les pensées de Dieu et ses moyens d'interventions .
- Romaric
- Censor

Maintenant que vous dites ça il m'est arrivé de croiser une ou deux personnes qui me semblaient "étranges" enfin je ne sais pas mais j'ai eu l'impression que la rencontre n'était pas un hasard et étaient là pour me tester.
-
angeGardien
- Barbarus

Bonsoir,Romaric a écrit : Les anges a quoi ressemblent-ils? Est ce qu'il ont une forme humaine avec des ailes tel qu'on le voit dans les peintures? Ou alors ont-ils une autre forme?
Avez vous même déjà vu un ange?
J'aimerais que vous m'apportiez vos témoignages et vos expériences sur ce sujet. Que Dieu vous bénisse.
J'ai hésité à intervenir. En effet, avant d'aller me coucher récemment, j'ai prié mon ange gardien afin qu'il m'éclaire sur un sujet qui me tenait à coeur. Pendant la nuit (j'ose à peine raconter ce qui est arrivé, de peur que cela ne recommence), je me suis réveillée et quelques instants plus tard, j'ai vu un ange noir en apesanteur pénétrer dans ma chambre à coucher. Je n'ai pas eu le temps de voir en détail cet ange car il est passé très vite, mais j'ai vu qu'il avait de très grandes ailes (je n'ai pas vu la tête) et était vêtu d'une longue robe noire. J'avais l'impression qu'il faisait une tournée générale, mais je n'en connais pas les raisons. Il a tapé sur ma couverture, visiblement excédé d'avoir raté son coup, puisque j'étais éveillée. Ne connaissant pas le but de ce passage, j'ai peur qu'il revienne.
Cordialement,
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Confiez-vous à Saint Michel Archange :
ACTE DE CONSECRATION A SAINT MICHEL
Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, Saint Michel Archange, moi, [……..………], quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
Fuyez cela comme la peste. Il s'agit d'ésotérisme et d'occultisme. Je le sais car j'ai traîné dedans pendant plusieurs années. La confiance en son ange gardien telle qu'elle est recommandée dans l'Église n'a rien à voir avec une invocation magique.Romaric a écrit :On parle beaucoup des anges dans la religion judéo-chrétienne, j'ai fait des recherches sur internet et le mot "ange gardien" revient souvent,quelques sites vous proposent même de vous apprendre à communiquer à votre ange gardien et vous donnent une liste très précise de leur nom.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Romaric
- Censor

Merci à tous de m'avoir éclairer sur ce sujet. Que Dieu vous bénisse.
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Re: La choix des Anges
Sur la page indiquée :
Intéressant.
Le mot ci-dessus compléterait assez bien ce que je rapportais plus haut. Je croirais que le tout répondrait à la question initiale cf Pourquoi l'ange en sachant que ... et etc ? Les anges (comme êtres spirituels) ne sont pas dispensés de l'épreuve de la foi au départ.
Merci pour le supplément.
- Certes, l’ange savait la valeur objective de la proposition divine. Mais la béatitude surnaturelle lui était proposée sous certaines conditions intrinsèques qu’il a refusées :
primo, elle ne pouvait être obtenu par manière d’exigence de nature mais elle devait être reçue comme une grâce à travers l’abandon à Dieu dans l’obscurité de la foi.
secundo, cette béatitude était proposée à tous, ce qui avait pour effet de relativiser les inégalités naturelles.
Or Satan juge ces conditions humiliantes et choisit de s’en tenir à la jouissance de sa perfection naturelle, dans la mesure où :
primo, elle le distingue des autres
et où, secondo, elle lui appartient par droit de nature comme s’il en était le maître.
Il a préféré rester le premier dans un ordre inférieur que devenir un parmi d’autres dans un ordre supérieur (Cf. Jean de Saint-Thomas, Cursus theologicus, disp. 43, a. 3).
Intéressant.
Le mot ci-dessus compléterait assez bien ce que je rapportais plus haut. Je croirais que le tout répondrait à la question initiale cf Pourquoi l'ange en sachant que ... et etc ? Les anges (comme êtres spirituels) ne sont pas dispensés de l'épreuve de la foi au départ.
Merci pour le supplément.
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
De rienCinci a écrit :Merci pour le supplément.
On retrouve cette manière de penser dans les courants sataniques, comme la "voie de la main gauche" : préférer rester dans un ordre inférieur, plus ou moins surnaturel, plutôt que de dépendre de Dieu, quel qu'il soit.Cinci a écrit :Il a préféré rester le premier dans un ordre inférieur que devenir un parmi d’autres dans un ordre supérieur (Cf. Jean de Saint-Thomas, Cursus theologicus, disp. 43, a. 3).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Que voulez-vous dire par "abandon dans l'obscurité" dans la foi et le d'être tous semblables ? faut-il abandonner toute son individualité pour plaire à votre dieu ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
— Porky Minch
"Can you face your fears ?"
— Hanako
I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
N'est-ce pas le propre du christianisme que de prétendre l'inverse ? De n'être pleinement à Dieu qu'en étant pleinement sois-même ?Zarus a écrit :Faut-il abandonner toute son individualité pour plaire à votre dieu ?
Pour aller plus loin sur ce thème : L’identité homme-femme dans la vision judéo-chrétienne
À l'inverse de l'Adversaire, "homicide dès l'origine, menteur et père du mensonge" (Jn 8, 44) qui, lui, phagocyte les âmes en les dupants, leur faisant miroiter une autonomie qu'il ne leur donnera pas sous son allégeance.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
-
Peccator
- Pater civitatis

Pour dire la même chose qu'Olivier, mais en employant un autre langage : il s'agit de s'unir à Dieu, et non d'une fusion en Dieu. On le voit bien dans le mariage : le mari et la femme, une fois unis, ne cessent pas pour autant d'être des individus. Mais chacun accorde sa volonté à celle de l'autre, par un choix libre qu'il fait pour que l'union fonctionne.Zarus a écrit :Que voulez-vous dire par "abandon dans l'obscurité" dans la foi et le d'être tous semblables ? faut-il abandonner toute son individualité pour plaire à votre dieu ?
Il en est de même avec Dieu : on n'abandonne ni son individualité, ni sa volonté propre, mais on s'accorde à la volonté de Dieu. Loin de perdre sa liberté dans le processus, on la gagne au contraire pleine et entière.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Et cette image des époux est reprise à de nombreuses reprises dans la Bible. Dans un sens, Dieu veut être l'Époux de notre âme.Peccator a écrit :On le voit bien dans le mariage : le mari et la femme, une fois unis, ne cessent pas pour autant d'être des individus.
C'est tout simplement inouï. Le Créateur de l'Univers, Lui qui n'a besoin de rien ni de personne, capable de créer des êtres mille fois plus beaux et plus parfaits que nous, désire s'unir à nous dans une alliance analogue à l'alliance conjuguale. Je pense qu'il faut beaucoup d'humilité pour accepter cela car notre première réaction, c'est de dire que nous ne sommes pas dignes de ça.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses, qui m’éclairent en partie.
Toutefois, il me semble (mais je n’ai pas les références, j’ai peut-être tort) qu’il n’y a pas de pardon possible pour Lucifer et les démons, justement parce qu’ils avaient une forme d’omniscience et donc que leur refus de Dieu était conscient. Or, si l’on considère qu’ils ont fait ce choix avant de connaitre Dieu, alors qu’ils n’avaient avec lui qu’une relation de Foi, alors leur choix deviendrait aussi pardonnable que celui des hommes. Ils auraient toujours la possibilité de faire « machine arrière » ?
Merci à tous pour vos réponses, qui m’éclairent en partie.
Toutefois, il me semble (mais je n’ai pas les références, j’ai peut-être tort) qu’il n’y a pas de pardon possible pour Lucifer et les démons, justement parce qu’ils avaient une forme d’omniscience et donc que leur refus de Dieu était conscient. Or, si l’on considère qu’ils ont fait ce choix avant de connaitre Dieu, alors qu’ils n’avaient avec lui qu’une relation de Foi, alors leur choix deviendrait aussi pardonnable que celui des hommes. Ils auraient toujours la possibilité de faire « machine arrière » ?