Disputatio autour de l'Être nécessaire

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Disputatio autour de l'Être nécessaire

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir,
Si il m'aime et veille sur moi, pourquoi attendre pour Me rencontrer et me priver de son fameux Paradis si je meurs par malchance avant ?
Parceque nous devons aller à sa rencontre au fond de nous même, Dieu respecte notre liberté, si vous vivez dans les loisirs du monde sans vous poser de questions existentielles, Dieu ne viendra pas vous troubler.
Dieu aime tous les hommes et même toutes ses créatures, en ce sens qu’il veut du bien à toutes. Mais il ne veut pas tout bien à toutes. Donc, en tant qu’il ne veut pas pour certains ce bien qu’est la vie éternelle, on dit qu’il les a en haine ou qu’il les réprouve.
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Si Dieu réprouve certains hommes, c'est que ceux-ci ne veulent pas être sauvés (et Dieu le sait à l'avance par sa prescience), qu'ils repoussent sa grâce. Certaines personnes ont rencontré Dieu et ressenti son amour, pourtant elles ont choisi librement de ne pas Le suivre, préférant les plaisirs de ce monde.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

Mais il ne cesse de frapper à votre porte, c'est vous qui ne voulez pas ouvrir !
Et comment pourrait-il ouvrir la porte si c'est Dieu qui opère en nous le vouloir et le faire ?

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Si Dieu réprouve certains hommes, c'est que ceux-ci ne veulent pas être sauvés (et Dieu le sait à l'avance par sa prescience), qu'ils repoussent sa grâce.
S'ils repoussent la grâce, c'est bien parce que Dieu ne leur a pas donné une grâce sue devoir être rendue efficace...
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Dieu nous donne les grâces mais c'est à nous de les accepter.

Vous êtes inspirés de venir sur un forum catholique pour y discuter de l'Être nécessaire et tourner en dérision le Dieu Vivant et Vrai, rien ne vous y oblige à le faire, c'est votre volonté.

Les tentations c'est cela, on nous soumet (les démons) des idées mauvaises et nous pouvons ou pas les accomplir. L'Esprit de Dieu Lui, nous soumet des idées salutaires, nous pouvons ou pas les accomplir. Nous restons libres.
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Si Dieu opérait en nous le vouloir et le faire, quelle place resterait-il au libre arbitre ?

Nous ne sommes pas des pantins que Dieu manipule à sa guise. C'est même tout le contraire, et c'est proprement extraordinaire, "incroyable" même allais-je dire avant de m'aviser que pourtant j'y crois.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Popeye, vous écrivez ceci:
Puis donc vous savez de quoi vous parlez, vous n'ignorez pas l'enseignement ecclésial relatif à l'évidence de crédibilité des préambules de la foi. Point n'est besoin d'être athée pour ricaner face à cette évidence là. Le cardinal Ratzinger lui-même, du temps d'avant son pontificat, affirmait ne plus y croire (je vais tacher de retrouver la référence).
Ce qui me donne l'impression - peut-être fausse - que vous ne pensez pas que les préambules de la foi sont évidents.
Pourtant, plus loin, vous écrivez:
L'enseignement traditionnel de l'Eglise est qu'ils sont évidents et que cette évidence génère la certitude.

Mais le magistère contemporain pataugeant allègrement dans les palinodies doctrinales, peut-être enseignera-t-il demain le fidéisme...
Ce qui me donne l'impression que vous dites le contraire. Par conséquent, je saisis mal quel est votre avis au sujet des préambules de la foi. Evidents ou non? Il me semble que la position catholique n'a guère changé: ces préambules sont démontrables. Ne parle-t-on pas traditionnellement de préambules rationnels de la foi? Mais peut-être ne parlons-nous pas de la même chose? Et la question ne serait-elle pas plutôt: pouvons-nous prouver non pas seulement ces préambules, mais même des croyances comme celle de la Trinité? Et là, si je ne me trompe pas, saint Thomas et saint Anselme n'ont pas le même avis.

Pardonnez-moi si je suis hors-sujet!

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Cher Suliko,

Je ne pense pas que la seconde classe des préambules de la foi soit démontrable en raison.

+
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Popeye a écrit :1. Reste à prouver qu'il s'agit là de la vérité...
Question fort étrange dans votre bouche. J'ose espérer que vous croyez que le Christ est la vérité.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

Popeye a écrit :force est d'admettre la thèse éléatique : l'être est ; le non-être n'est pas. Il n'y a donc pas à expliquer pourquoi l'être est : il est nécessaire que l'être soit.
L'être est, nous en avons convenu. Nous avons même convenu qu'il était nécessaire que l'être soit. Et justement, rien dans l'Univers n'étant nécessaire, il faut bien qu'il existe un Être nécessaire. A moins, nous l'avons déjà dit, de supposer qu'une somme infinie d'être contingents fasse du nécessaire mais je trouve cela absurde.

Popeye a écrit :Reste la thèse éléatique s'être donnée comme négation de la pluralité et du devenir, en contradiction flagrante des données empiriques. D'où la thèse d'Aristote : l'être est un transcendantal qui se prend d'emblée en des acceptions multiples (les dix catégories et leurs dérivées, jusqu'à l'individuel singulier. Aussi, quant aux êtres contingents, singuliers, réputés par Aristote découler d'une succession infinie de générations successives, à la contingence des singuliers répond la nécessité de leur espèce, nécessité de fait puisque de fait, pour Aristote, les espèces réalisées en les divers singuliers existent depuis toujours.
Ce à quoi je me permets de répondre (peut-être sottement, mais j'ose quand même) qu'éternité ne fait pas nécessité. Il n'est pas contradictoire que les êtres contingents reçoivent l'être de l'Être nécessaire depuis toujours. Mais de toute façon, la position d'Aristote est devenue radicalement intenable de nos jours puisqu'il est absolument certain qu'il n'y a pas de succession infinie de générations successives.

Mais je pensais qu'Aristote était arrivé à connaître l'existence de l'Être nécessaire. Me trompé-je ?

Popeye a écrit :Certes, mais la notion d'Eglise est d'acception multiple. Vous devez distinguer l'Eglise quant à l'âme et quant au corps.

C'est-à-dire ?

Popeye a écrit :En quoi cette conversion prouve-t-elle l'institution divine de l'Eglise ? :sonne:
Vous m'aurez mal compris. Je ne dis pas que la sainteté est une preuve irréfutable de Dieu, je dis qu'elle peut en être un indice.

Popeye a écrit :Même admis qu'il y ait des manifestations du surnaturel dans l'Eglise et qu'elles soient observables, cela ne prouve pas la véracité du Christianisme. Somme toute, cela ne prouve que la fécondité mystique, paradoxale, de la Croix ; non la divinité de celui qui y fut cloué.
Dieu étant libre de faire des miracles où Il veut et quand Il veut, je suis d'accord qu'on ne peut conclure d'un miracle pour affirmer la véracité de la foi catholique. En revanche, si le miracle est avéré, il atteste l'existence de Dieu, ce qui est déjà beaucoup, notamment pour nos amis athées.

Popeye a écrit :Pour un champion de l'apologétique, vous faites fort. :p
Je ne sais pas si je suis un champion de l'apologétique. Ce que je sais, et que je n'ai jamais caché, c'est que je n'étais pas théologien. L'apologétique, je la fais donc à mon niveau. Et je laisse les théologiens en faire au leur (ce qu'ils feraient peut-être bien de faire un peu plus souvent, à mon avis).

Popeye a écrit :L'enseignement traditionnel de l'Eglise est qu'ils sont évidents et que cette évidence génère la certitude.
L'Église enseigne donc que l'existence de Dieu ou la Résurrection du Christ seraient évidentes ? Il me semble pourtant que saint Thomas d'Aquin lui-même avait établi que l'existence de Dieu n'était pas évidente...

Popeye a écrit :Mais le magistère contemporain pataugeant allègrement dans les palinodies doctrinales, peut-être enseignera-t-il demain le fidéisme...
Allons, un peu de confiance. L'Esprit-Saint n'est pas impuissant pour laisser son Église enseigner formellement l'erreur.

Popeye a écrit :Si démontrable, évident...
Ben non. Un exemple : la Terre tourne autour du Soleil, et c'est démontrable. C'est loin d'être évident si on ne nous l'a jamais dit. C'est même plutôt l'inverse qui semble évident. De ce que j'en comprends, est évident ce qui peut être admis immédiatement, par la simple observation ou le simple bon sens.

Popeye a écrit :D'une, il n'y a aucune impossibilité psychologique à l'éventualité que vous soulevez, des menteurs pouvant préférer périr que perdre la face. De deux, à admettre votre argument, il prouve seulement la sincérité des Apôtres, nullement la véracité de ce qu'ils enseignaient.
Je ne crois pas à l'hypothèse psychologique que vous proposez. Surtout lorsqu'on sait les persécutions qui venaient avec. Et puis, que leur a apporté ce mensonge ? Rejet de leur peuple, persécutions,... Sans compter que voilà un groupe d'hommes et de femmes qui décide de partir sur les chemins annoncer un gros mensonge au monde entier : un mort est ressuscité et par lui nous sommes sauvés ! Je répète ce que j'ai dit : si les disciples ont délibérément menti, ils étaient fous. Mais voilà : ce ne sont pas des fous qui nous sont décrits.
Bref, l'hypothèse que vous proposez n'est pas absolument impossible. Elle est juste, de mon point de vue, intenable.

Ensuite, je suis bien d'accord avec vous : la sincérité des disciples ne prouve pas la véracité de leur témoignage. Mais c'est là où d'autres faits s'ajoutent au phénomène : tombeau vide, disciples abattus lors de la mort de leur maître qui tout à coup, se mettent à annoncer sa Résurrection.

Encore une fois, je ne pense pas qu'on puisse conclure que l'hypothèse de la Résurrection soit certaine. Je pense qu'elle est simplement celle qui rend mieux compte des faits. Et ainsi, lorsque nous professons notre foi, nous sommes à des années-lumières de l'affirmation gratuite et dénuée de fondements : notre foi s'enracine dans des faits historiques solides.

Popeye a écrit :Il y a dans tous les écrits bibliques une part de fiction littéraire.
Que les auteurs des Évangiles aient voulu, outre rapporter les faits, faire une catéchèse, je n'en doute pas un seul instant. Mais les Évangiles sont aussi des récits circonstanciés de la vie publique du Christ. Ils n'ont pas le genre littéraire des légendes ou des contes, car ils s'ancrent dans un cadre historique précis et vérifiable. Cela, n'importe quel historien honnête vous le confirmera. Et notamment, mentionnons l'Évangile selon saint Jean - longtemps considéré comme le moins fiable historiquement car le plus théologique - qui en fait se trouve être l'oeuvre d'un témoin direct des événements, compte tenu de tous les détails topographiques et historiques précis qu'il donne.

Prendre les Évangiles pour des pieuses légendes étaient à la rigueur envisageable au XIXème siècle. C'est une absurdité sans nom de nos jours.

Popeye a écrit :Mais je constate une chose : les théories alternatives censées expliquer le phénomène chrétien sont toutes rationnellement plus faibles que celle de la Résurrection

Bof.
Bof ? Cher Popeye, si vous voyez une seule alternative satisfaisante, aux yeux d'un esprit rationnel critique, faites la moi connaître. Toutes celles que je connais sont obligées, à un moment ou un autre, de nier les faits.

Mais encore une fois, il ne peut y avoir de certitude historique car la science historique ne peut se prononcer sur un fait tel que la Résurrection. En revanche, je crois que la critique historique peut bien nous dire qu'après la mort du Christ s'est passé un phénomène suffisamment fort pour retourner psychologiquement les disciples (abattus après la mort de leur Maître) et leur donner la force d'annoncer au monde Juif et païen ce qui était une pure folie pour eux. Tout comme elle peut établir que les disciples étaient absolument certains - au point de donner leur vie pour cela - que leur Maître était ressuscité, car ils l'avaient vu, avaient mangé avec lui, etc. C'est là où s'arrête la science et où commence la foi.

Cordialement,
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Raistlin a écrit :
Popeye a écrit :1. Reste à prouver qu'il s'agit là de la vérité...
Question fort étrange dans votre bouche. J'ose espérer que vous croyez que le Christ est la vérité.
Bonjour Raistlin,

Je suis en train de vous terminer un post sur les préambules de la foi.

Je ne posais pas une question. Je vous disais, dans le cadre de notre discussion sur l'apologétique, qu'il vous fallait démontrer qu'il fut la vérité (ce qui revient à démontrer les préambules de la foi). A défaut, vos argumentaires seront tout sauf probant.

+
Raistlin
Prætor
Prætor

Popeye a écrit :Je suis en train de vous terminer un post sur les préambules de la foi.
Merci.

Popeye a écrit :Je ne posais pas une question. Je vous disais, dans le cadre de notre discussion sur l'apologétique, qu'il vous fallait démontrer qu'il fut la vérité (ce qui revient à démontrer les préambules de la foi). A défaut, vos argumentaires seront tout sauf probant.
Sauf que je ne pense pas qu'on puisse démontrer que le Christ soit la vérité. Je pense qu'on peut démontrer certaines choses (comme l'existence de Dieu, la fiabilité historique des Évangiles, l'existence des miracles, etc.), mais je reste persuadé que l'adhésion au Christ reste un acte de foi.

En fait, pour être tout à fait honnête, je pense qu'on peut approcher un très bon degré de certitude du fait de la Résurrection. Mais il restera toujours un acte de volonté à poser, qui est précisément l'acte de foi. Il n'existe, à ma connaissance, aucune démonstration contraignante de la vérité du christianisme.

Cordialement,
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Il n'est pas contradictoire que les êtres contingents reçoivent l'être de l'Être nécessaire depuis toujours. Mais de toute façon, la position d'Aristote est devenue radicalement intenable de nos jours puisqu'il est absolument certain qu'il n'y a pas de succession infinie de générations successives.

Certes.

Mais je pensais qu'Aristote était arrivé à connaître l'existence de l'Être nécessaire. Me trompé-je ?

Non, mais le Dieu d'Aristote n'est que cause finale, nullement cause efficiente créatrice (sinon pour quelques aristotélisants voulant de toute force le christianiser).

Vous devez distinguer l'Eglise quant à l'âme et quant au corps.
C'est-à-dire ?

Oulala. Je suis parti pour vous écrire un deuxième post.
Vous expliquerais ça.

L'Église enseigne donc que l'existence de Dieu ou la Résurrection du Christ seraient évidentes ? Il me semble pourtant que saint Thomas d'Aquin lui-même avait établi que l'existence de Dieu n'était pas évidente...

L'Eglise enseigne que l'existence de Dieu est intrinsèquement évidente ; que la résurrection (comme l'ensemble des autres dogmes) est extrinsèquement évidente. Vous le comprendrez en recevant mon post.

Thomas dit seulement que l'existence de Dieu n'est pas doté d'une évidence intrinsèque immédiate : elle n'est que médiate.

L'Esprit-Saint n'est pas impuissant pour laisser son Église enseigner formellement l'erreur.

Seulement si elle use de l'infaillibilité...

Ben non. Un exemple : la Terre tourne autour du Soleil, et c'est démontrable. C'est loin d'être évident si on ne nous l'a jamais dit. C'est même plutôt l'inverse qui semble évident. De ce que j'en comprends, est évident ce qui peut être admis immédiatement, par la simple observation ou le simple bon sens.

Ben si. Mais quant à l'évidence,attendez d'avoir mon post. ;)

Ensuite, je suis bien d'accord avec vous : la sincérité des disciples ne prouve pas la véracité de leur témoignage. Mais c'est là où d'autres faits s'ajoutent au phénomène : tombeau vide, disciples abattus lors de la mort de leur maître qui tout à coup, se mettent à annoncer sa Résurrection.

Si elle ne prouve pas, devient inopérant de s'appuyer sur leur témoignage pour tenter de prouver la vérité du christianisme.

Que les auteurs des Évangiles aient voulu, outre rapporter les faits, faire une catéchèse, je n'en doute pas un seul instant. Mais ils sont aussi des récits circonstanciés de la vie publique du Christ. Ils n'ont pas le genre littéraire des légendes car ils s'ancrent dans un cadre historique précis et vérifiable. Cela, n'importe quel historien honnête vous le confirmera.

Bof. Les rois mages et tout le tintouin, vous savez...

Et notamment, mentionnons l'Évangile selon saint Jean - longtemps considéré comme le moins fiable historiquement car le plus théologique - qui en fait se trouve être l'oeuvre d'un témoin direct des événements, compte tenu de tous les détails topographiques et historiques précis qu'il donne.

Vous admettez vous-même qu'il n'est pas historiquement fiable - et pour cause : l'auteur y fait allègrement parler Jésus

Bof ? Cher Popeye, si vous voyez une seule alternative satisfaisante, aux yeux d'un esprit rationnel critique, faites la moi connaître.

Un délire de petits juifs à moitié fous. :p

+
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Sauf que je ne pense pas qu'on puisse démontrer que le Christ soit la vérité. Je pense qu'on peut démontrer certaines choses (comme l'existence de Dieu, la fiabilité historique des Évangiles, l'existence des miracles, etc.), mais je reste persuadé que l'adhésion au Christ reste un acte de foi.

Je n'ai pas dit le contraire. Attendez d'avoir mon post.

+
Raistlin
Prætor
Prætor

Popeye a écrit :Si elle ne prouve pas, devient inopérant de s'appuyer sur leur témoignage pour tenter de prouver la vérité du christianisme.

Mais vous savez, déboulonner les hypothèses contraire est déjà beaucoup... Il ne s'agira jamais de prouver la Résurrection du Christ. Mais au moins, je suis à peu près certain d'une chose : il n'existe pas d'hypothèse plus valable pour expliquer le phénomène chrétien. Celui donc qui ne croit pas que le Christ est ressuscité peut donner sa foi à une autre explication, mais il ne peut en aucun cas dire qu'elle est plus rationnelle et plus tenable. Ce type d'apologétique n'a donc pas pour objectif la conversion des non croyants, mais la défense de la foi des croyants.

Popeye a écrit :Bof. Les rois mages et tout le tintouin, vous savez...
Et ? Je n'ai encore vu aucune preuve que l'épisode des rois mages était une invention. Oh, il y a bien des théories en ce sens. Mais vous savez, faire des théories, c'est à la portée du premier venu. Les prouver en revanche, c'est autre chose. Ainsi, mentionnons l'épisode de la piscine de Bethesda, dans l'Évangile selon saint Jean, que nombre d'auteurs "critiques" du XIXème siècle prenaient pour un récit symbolique... jusqu'au jour où la-dite piscine fut excavée lors de fouilles à Jérusalem. Et que dire de Nazareth ? De prétendus exégètes ont savamment glosé sur son symbolisme et sa non-existence, jusqu'à ce qu'on retrouve une pierre mentionnant son existence.

Bref, je ne vois aucune raison de nier l'épisode des rois mages, si ce n'est le présupposé idéologique, mais ça, j'y accorde assez peu d'importance. En revanche, les précisions historiques des Évangiles confirmées par l'Histoire et l'archéologie sont nombreuses, ce qui permet d'écarter le récit de type légendaire.

Popeye a écrit :Vous admettez vous-même qu'il n'est pas historiquement fiable - et pour cause : l'auteur y fait allègrement parler Jésus
Je n'admets nullement cela. J'ai même dit exactement le contraire : l'Évangile selon saint Jean est historiquement le plus fiable. Que l'auteur y fasse allègrement parler Jésus ne saurait être une preuve de non historicité. Sauf si Jésus était muet, bien sûr. :p

Popeye a écrit :Un délire de petits juifs à moitié fous. :p
Oui... sauf qu'ils étaient 500 à délirer. Que le tombeau était vide. Que rien dans l'enseignement des disciples ne laisse suggérer la folie. Qu'au contraire, on y trouve des sommets spirituels et moraux. Voilà donc une bien étrange folie, indétectable et en plus qui produit une aussi belle oeuvre.

Cordialement,

P.S.: Sur ce, cher camarade de jeu, je vous laisse, le Seigneur m'attend dans l'adoration du Saint-Sacrement. A très vite ;)
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

On en revient toujours au même, une religion n'est plus que + ou - crédible mais il faut un acte de foi, foi que ne peut comprendre celui qui n'a la pas car c'est une "révélation" qui dépend de Dieu, mais par contre si quelqu'un ne finit pas par la recevoir, c'est forcément de sa faute. :siffle:

Par exemple, vous que plusieurs d'entre-vous n'ont pas toujours été chrétiens, quels auraient été le sort de leurs âmes si ils étaient mort avant leur "révélation" ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Peccator a écrit :Si Dieu opérait en nous le vouloir et le faire, quelle place resterait-il au libre arbitre ?
Le libre arbitre reste entier.

Quant à vous voir nier que Dieu opère en nous le vouloir et le faire, c'est amusant.

+
Répondre