Rupture des voeux

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Menthe
Barbarus
Barbarus

Rupture des voeux

Message non lu par Menthe »

Bonjour
En cherchant totalement autre chose je suis tombée sur un site pédagogique dédié au film La Religieuse de Guillaume Nicloux (2012), d'après le roman de Diderot.
Zérodeconduite.net : Pour en revenir à la Suzanne de Diderot, est-ce que l'on connait beaucoup de cas attestés de vocations forcées ?

E. L. : La question des vocations forcées a été longuement débattue par les historiens. Il faut faire la part entre la profusion d'écrits sur le sujet et la réalité des requêtes d'annulation de vœux. Pour le XVIIIème siècle on recense pas moins d’une centaine de romans et essais relatant les malheurs de jeunes filles forcées à entrer au monastère. La vocation forcée devient un véritable lieu commun de la littérature du XVIIIème siècle. Mais il y a un hiatus entre cette littérature et la rareté des demandes en réclamations de vœux dans les sources dont on dispose. Selon un ouvrage récent portant sur les demandes d’annulation de vœux faites au pape, on recense pour tout le XVIIIème siècle environ un millier de dossiers d'annulation de vœux, qui pour les trois quarts concernent des hommes. Dans la moitié des cas, on ne connaît pas la décision finale de la papauté, mais pour l'autre moitié, il y environ 25 % d'annulations accordées. Il y a beaucoup moins de requêtes présentées par des femmes, mais celles-ci ont proportionnellement plus de chances d'aboutir. Les difficultés sont nombreuses pour les religieuses qui souhaitent annuler leurs vœux : elles s’engagent dans un procès souvent contre l’avis de leur famille; elles s’exposent aux représailles de leur communauté ; enfin, ces procédures ont un coût (il faut par exemple payer des taxes sur les lettres et les actes judiciaires), ce qui suppose de pouvoir les financer : elles sont donc plutôt réservées au classes aisées.
Zérodeconduite.net : Que risque Suzanne lorsqu'elle s'enfuie ?

E. L. : Comme sa procédure d'annulation a été rejetée et qu'elle ne peut pas rompre des vœux faits à Dieu, elle peut, si elle est retrouvée, être excommuniée et enfermée à nouveau.
http://www.zerodeconduite.net/lareligie ... usset.html

Si je comprends bien, au 18ème siècle et sans doute avant, une religieuse (ou un religieux) dont la demande d'annulation des vœux est refusée est obligée de rester dans son couvent (j'allais dire "de rester emprisonnée") ? Pourquoi ? Quels sont les motifs "légitimes" pour que la demande soit acceptée ?
Depuis quand ça ne marche plus comme ça ?
Comment ça se passe aujourd'hui si une religieuse veut rompre ses vœux ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Rupture des voeux

Message non lu par Fée Violine »

Menthe a écrit : Si je comprends bien, au 18ème siècle et sans doute avant, une religieuse (ou un religieux) dont la demande d'annulation des vœux est refusée est obligée de rester dans son couvent (j'allais dire "de rester emprisonnée") ? Pourquoi ? Quels sont les motifs "légitimes" pour que la demande soit acceptée ?
Oui, vous pouvez dire "rester emprisonnée" car pendant des siècles, les monastères ont précisément servi de prisons, surtout pour les femmes. On les enfermait pour des motifs politiques ou familiaux ou autres, sans aucun rapport avec une vocation religieuse. Mais je ne connais pas plus de détails.

Il me semble que cette sanction existe encore dans quelques cas, par exemple cet évêque allemand qui a été destitué parce qu'i!l vivait de façon trop luxueuse : il a été envoyé dans un monastère. De même en 1944, quelques évêques français qui avaient été trop favorables à Pétain ont été sanctionnés de la même façon. Mais il s'agit là de sanctions d'ordre ecclésial, pas politique.

Sinon, de nos jours, les personnes qui sortent du monastère après avoir prononcé leurs voeux (donc après de nombreuses années de vie religieuse) le font pour raisons de santé, par exemple, ou autre raison impérative.
Répondre