Poursuivre tous les racistes ...

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Poursuivre tous les racistes ...

Message non lu par etienne lorant »

L'hebdomadaire d'extrême droite s'est attiré les foudres des politiques et de nombreux internautes qui dénoncent avec force cette couverture titrée «Taubira retrouve la banane», référence aux récentes insultes ayant visé la ministre.

Le gouvernement n'entend pas laisser faire. Matignon a annoncé mardi soir que Jean-Marc Ayrault avait saisi le procureur de la République de Paris concernant la une de Minute sur Christiane Taubira. Le premier ministre a saisi la justice «en application de l'article 40 du Code de procédure pénale» afin «de porter ces faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à caractère racial», précise le communiqué.

Car, dans son édition du mercredi 13 novembre, l'hebdomadaire d'extrême droite enfonce le clou de la provocation. Peu de temps après qu'une candidate du Front national aux municipales, Anne-Sophie Leclere, a été écartée pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe, Minute se fait le relais des insultes racistes qui ont récemment visé la ministre de la Justice. «Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane», peut-on ainsi lire en couverture. Plus tôt dans la journée, l'association SOS Racisme avait annoncé qu'elle allait déposer plainte pour incitation à la haine raciale.

Note personnelle : Cette info a retenu mon attention, car je me dis que, des racistes, il y en aura toujours. Mais vouloir les poursuivre systématiquement n'est pas forcément de bonne politique. Si un gouvernement prend en compte les opinions majoritaires des citoyens, il n'a pas, ensuite, à faire la police des jeux de mots indélicats. Bref, si l'on avait bien voulu écouter les "signaux" envoyés par "La Manif pour Tous", on n'en serait pas à consacrer "la dernière énergie" en espérant venir à bout du racisme...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Poursuivre tous les racistes ...

Message non lu par Aldous »

etienne lorant a écrit :Note personnelle : Cette info a retenu mon attention, car je me dis que, des racistes, il y en aura toujours. Mais vouloir les poursuivre systématiquement n'est pas forcément de bonne politique. Si un gouvernement prend en compte les opinions majoritaires des citoyens, il n'a pas, ensuite, à faire la police des jeux de mots indélicats. Bref, si l'on avait bien voulu écouter les "signaux" envoyés par "La Manif pour Tous", on n'en serait pas à consacrer "la dernière énergie" en espérant venir à bout du racisme...
Quand la justice condamne un criminel, elle ne cherche pas à venir à bout du crime (la justice sait que malheureusement il y aura toujours des criminels). C'est pareil ici: poursuivre en justice celui qui profère une injure raciste n'est pas espérer venir à bout du racisme, c'est simplement faire justice: rendre la dignité à tous de quelque race qu'il soit!

(Y aurait-il une raison à ne pas poursuivre tous les criminels? Non! Donc il n'y a pas de raison à ne pas poursuivre tous les racistes)

cordialement,
antoney
Civis
Civis

Message non lu par antoney »

Bonjour,

La problèmatique est que ce sont les anti racistes qui font la part belle au racisme.Le racisme ethnique existe depuis la nuit des temps,aujourd'hui les mentalités bien pensantes de certains politiques couplées avec l'esprit provocateur de quelques extremistes bas du front(pléonasme),fait que l'on a l'impression que ce phénomène augmente.Il n'en est rien,ce dernier est juste beaucoup plus médiatisé qu'avant...

Ne perdons pas de vue qu'il n'y a pas de couleur précise pour se comporter comme un abrutis...

Vous souhaitant la bonne journée.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Aldous a écrit :(Y aurait-il une raison à ne pas poursuivre tous les criminels? Non! Donc il n'y a pas de raison à ne pas poursuivre tous les racistes)

cordialement,
Je suis d'accord avec vous, mais quant à mettre la main sur tous les criminels, les juger et les condamner tous... il y a du pain sur la planche ! J'ai du mal à croire que tous les allemands étaient antisémites avant la venue d'Hitler. Mais ce dernier a désigné un "autre que nous" - un bouc émissaire contre lequel retourner toutes les frustrations du peuple. Personne n'avait injurié Mme Taubira avant le fameux débat "accéléré" à l'assemblée nationale ? Ce qu'elle disait, bah, mais ce qui m'a frappé c'est "l'encensement républicain" dont elle a fait l'objet... pendant le même temps que l'on voulait ignorer et faire ignorer le nombre des manifestants contre le mariage pour tous. Finalement, comme en Physique, action entraîne réaction. C'est simpliste, mais c'est ainsi que çà se passe...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

etienne lorant a écrit :
Aldous a écrit :(Y aurait-il une raison à ne pas poursuivre tous les criminels? Non! Donc il n'y a pas de raison à ne pas poursuivre tous les racistes)cordialement,
Je suis d'accord avec vous, mais quant à mettre la main sur tous les criminels, les juger et les condamner tous...
Non, mais quand on en a un sous la main (ici en l'occurrence le racisme de Minute) il n'y a pas lieu de le laisser courrir ou de laisser impuni ses exactions (ou ses injures)...
etienne lorant a écrit :il y a du pain sur la planche ! J'ai du mal à croire que tous les allemands étaient antisémites avant la venue d'Hitler. Mais ce dernier a désigné un "autre que nous" - un bouc émissaire contre lequel retourner toutes les frustrations du peuple. Personne n'avait injurié Mme Taubira avant le fameux débat "accéléré" à l'assemblée nationale ? Ce qu'elle disait, bah, mais ce qui m'a frappé c'est "l'encensement républicain" dont elle a fait l'objet... pendant le même temps que l'on voulait ignorer et faire ignorer le nombre des manifestants contre le mariage pour tous. Finalement, comme en Physique, action entraîne réaction. C'est simpliste, mais c'est ainsi que çà se passe...
Qu'il ne ce soit rien passé d'injurieux envers Mme Taubira avant le fameux débat "accéléré" à l'assemblée nationale n'excuse en rien ou ne rend pas tolérable que de telles injures pourraient inopinément avoir lieu maintenant...
C'est tout aussi simple que cela: pas d'injures racistes ni avant, pendant ou après...
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Aldous a écrit :C'est tout aussi simple que cela: pas d'injures racistes ni avant, pendant ou après...
Je suis entièrement d'accord avec vous : nous sommes déjà deux, restons optimistes ! :sonne:
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Il existe une marge entre contester la politique de quelqu'un et proférer des commentaire racistes en raison de la couleur de sa peau.
Si Christiane Taubira était blanche, on ne pourrait pas tenir ces propos-là, à son encontre. Quant à inciter des enfants à le faire, c'est inqualifiable. Dans ce cas-là, "un papa et une maman peuvent devenir le pire pour un enfant " ...
Les propos tenus à l'égard de la ministre, comme les cris de singes émis sur les stades contre les joueurs noirs ou les attaques racistes destinées à Barak Obama offensent non seulement la population noire mais l'humanité toute entière. Nos frères noirs sont comme nous des créatures de Dieu qu'Il a faites à Son image et qui, à ce titre, ont droit au respect.
Ces comparaisons nauséabondes évoquent pour moi les caricatures qui circulaient pendant la guerre à propos des juifs et les pseudo-études anthropométriques perpétrées pour soi-disant les définir et les reconnaître.
Je ne suis pas d'accord avec les déplorables décisions de Christiane Taubira. Je trouve, cependant, aussi inique de justifier l'animalisation de la couleur de sa peau par la nature des lois qu'elle a proposées au vote du parlement et qui ont été ratifiées.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Cette polémique, c'est le bananier qui cache la bananeraie…
:siffle:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Le titre de Minute est certes douteux et de mauvais goût ; mais y voir de l'incitation à la haine raciale, c'est n'importe quoi.
Et je reconnais que j'aurais un peu plus de compassion si, dans les rangs gouvernementaux, on évitait d'employer les mots tels que "fascistes, intégristes, homophobe, réactionnaires, extrême-droite" pour parler des manifestants de LMPT.
A force d'insulter tout le monde, cela leur retombe sur le nez. Tant pis pour eux.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Du pain, des jeux... et des scandales.

Pauvres français :mal:
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

La banane...et personne n'a pensé au pauvre Dick Rivers!
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Excellente vidéo de l'Alliance chrétienne (http://www.surleroc.org/histoire.html) sur le "racisme français":
http://gloria.tv/?media=522989
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

En parlant de racisme ...

On a ici une ou deux remarques intéressantes de Robert Redeker, qui établissait un certain parallèle, dans un article de 2012 du journal Le Monde, entre l'état du ''raciste désigné'' et celui du sorcier d'une autre époque. Sauf que si le sorcier ou le possédé du démon de naguère pouvait espérer obtenir l'accès au pardon de Dieu, nous ne pourrions en dire autant des porteurs des stigmates du racisme (selon l'opinion) dans notre sphère publique et médiatique.

«... opérateur d'exclusion, l'accusation de racisme permet de pointer un doigt accusateur vers un coupable aussitôt chargé d'être la cause de tous les malheurs du monde. Plus qu'une charge juridique, c'est une charge métaphysique. Un discours subliminal accompagne l'accusation : un tel (aujourd'hui Millet, demain un autre) est possédé par le substitut moderne du Diable, l'opinion raciste. Toujours l'accusation de racisme se fait exorcisme. Un phénomène étrange accompagne ces exorcismes. Comme dans les autocritiques obligatoires des régimes communistes de naguère, le coupable se voit contraint de présenter des excuses publiques accompagnées d'éclaircissements ; mais chacun aura remarqué que ces excuses et développements ne suffisent jamais, qu'elles sont systématiquement déclarées inadéquates et hypocrites. Au regard de l'antiracisme, l'opinion raciste ne se résume pas à un acte, un événement, un dérapage que l'on pourrait pardonner, mais elle constitue un état structurel de l'âme, incurable, plus définitif que l'état de l'état de péché mortel, que Dieu peut pardonner si le repentir s'exprime, dans le catholicisme.

Le pardon n'est jamais accordé, le coupable reste coupable pour l'éternité, ontologiquement. [...]»

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Kerniou a écrit : Je ne suis pas d'accord avec les déplorables décisions de Christiane Taubira. Je trouve, cependant, aussi inique de justifier l'animalisation de la couleur de sa peau par la nature des lois qu'elle a proposées au vote du parlement et qui ont été ratifiées.
Quand on veut blesser quelqu'un on cherche une insulte qui va l'atteindre.
Si on veut se moquer d'une député écologiste qui cause pour rien dire on imite une poule, sans que cela soit feminophobe.
Si on veut se moquer d'une ministre qui est en surpoids on la traite de "grosse", sans pour cela être obligatoirement obesophobe

L'insulte est là pour blesser et donc (à tort) on utilise ce qui blessera le plus l'autre.
Je ne suis pas intimement persuadé que les propos sur Mme Taubira soient racistes, insultants et totalement déplacés sans doute aucun, raciste bien moins sûr.
Je pense que l'on instrumentalise de plus en plus le mot 'racisme' pour couper toute critique dans de nombreux cas.
Ceux qui font cela ne sont pas les ennemis du racisme.

Ici cela permet de retourner la situation : de coupable de nombreuses fautes gravissimes contre toute une population et Dieu Lui-même, Mme Taubira devient une pauvre victime. Dés lors elle a droit à tous les égards et plus personne ne peut plus la critiquer…
Peut être que l'on découvrira un jour que certaines de ces attaques venaient sur ordre du gouvernement, comme cet imam qui taguait sa propre mosquée par 'islamophobie' ou ce rabbin qui s'était auto-attaqué à coups de couteau par 'antisémitisme'…

Il est tant de lutter efficacement contre le racisme le vrai, sans perdre de temps avec ce que d'aucun qualifient de "blague potache" quand il s'agit d'épingler des 'cons' sur un mur dans les locaux d'une instance judiciaire…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

antoney a écrit :Le racisme ethnique existe depuis la nuit des temps,
Ce n'est pas vrai. Le racisme est une invention moderne.
Il n'existait pas dans l'Antiquité, pas plus qu'au Moyen Âge. Il a commencé avec la traite des Noirs et la découverte de l'Amérique, pour justifier l'esclavage, c'était un racisme plutôt d'ordre pratique. Le racisme théorique est apparu au XIXème siècle, avec des pseudo-justifications "scientifiques", et a connu son apogée avec le nazisme. Le racisme n'est pas naturel, c'est une construction intellectuelle.
PaxetBonum a écrit :Si on veut se moquer d'une député écologiste qui cause pour rien dire on imite une poule, sans que cela soit feminophobe.
Je n'en crois rien. ça m'étonnerait qu'ils se soient permis ça avec un député homme. Il ne manque pas de députés hommes qui parlent pour ne rien dire, et personne ne se moque d'eux aussi méchamment !
Répondre