Encore une fois, attention aux anachronismes. Rabbi, cela veut dire maître, et on l'appelle ainsi puisqu'il enseigne.
Ce n'est pas tout à fait pareil que les rabbins du judaisme rabbinique, qui date d'après la destruction du temple (successeur du pharisaisme).
Quant aux diplômes, j'ai cherché un peu et n'ai rien trouvé.
Certes, diplome vient du grec, via le latin diploma, mais le terme désigne simplement un acte officiel (plié en deux, ce que signifie exactement διπλοῦς, "double").
Chez les romains, on connait le diplome militaire délivré aux vétérans pour attester qu'ils ont fini de servir.
J'ai cherché ce qu'il en était par exemple pour la formation en droit, si importante chez les romains. Il semblerait que c'est justement là qu'ait été créé pour la première fois un diplôme spécifique, qui était nécessaire pour être avocat.
Cela laisserait entendre que partout ailleurs, y compris dans les "grandes écoles" grecques que sont le Lycée, l'Académie, le Gymnase...
De ce que j'ai pu lire, il semblerait que les romains, pourtant si organisés en tout, n'ont jamais organisé officiellement les études avant 370 (ce qui n'empêche pas que nous ayons des manuels d'enseignement).
Notons qu'au moyen-âge, le terme diplôme continue de désigner toutes sortes d'actes officiels, tels que des reconnaissances de noblesse. C'est d'ailleurs de là que vient le terme "diplomate", celui qui est porteur de lettres de créances, un type de "diplôme".
C'est au bas moyen-âge que j'ai trouvé la première trace qu'un équivalent à un diplôme universitaire, ou en tout cas d'un grade : la licencia docendi, que les maîtres devaient posséder pour pouvoir enseigner en école cathédrale. Nous sommes là avant l'apparition de l'université (créée au début du XIIe siècle), mais c'est bel et bien l'origine de la licence universitaire.
Mais ce n'est pas un sujet fréquemment abordé dans les sources que j'ai trouvées avec une simple recherche rapide. Il est donc possible qu'aient existé une sorte de diplôme, délivré par le maître pour attester que la personne est bien son disciple.
Je laisse continuer des historiens connaissant l'antiquité, moi je ne suis qu'un béotien.
Jésus le Christ était-il titulaire d’un PHD ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
Peccator
- Pater civitatis

Re: Jésus le Christ était-il titulaire d’un PHD ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Je n'ai pas prétendu que Jésus ait été diplômé au sens où nous l'entendons (= reçu à un examen) mais qu'il avait peut-être reçu une formation un peu plus poussée que le vulgum pecus.
Sur le fond historique, d'une manière générale, il est sans doute erroné d'assimiler la notion de formation et celle d'examen réussi, comme nous le faisons aujourd'hui. Dans l'antiquité, les "sages" de toute sorte sont des gens formés longuement mais pas des diplômés au sens moderne. Les druides (je ne parle pas de Panoramix et des imageries du même genre ...) recevaient une formation de vingt ans. Cela correspond grosso modo à la durée d'une scolarité depuis le CP jusqu'à la thèse de 3ème cycle. Idem dans la Grèce antique pour les sophistes et pythagoriciens. La sanction de la formation n'était pas un examen mais simplement (si l'on peut dire) la poursuite de l'enseignement et le maintien (totalement discrétionnaire !) par les maîtres du postulant dans "l'école".
Jean-Mic
Sur le fond historique, d'une manière générale, il est sans doute erroné d'assimiler la notion de formation et celle d'examen réussi, comme nous le faisons aujourd'hui. Dans l'antiquité, les "sages" de toute sorte sont des gens formés longuement mais pas des diplômés au sens moderne. Les druides (je ne parle pas de Panoramix et des imageries du même genre ...) recevaient une formation de vingt ans. Cela correspond grosso modo à la durée d'une scolarité depuis le CP jusqu'à la thèse de 3ème cycle. Idem dans la Grèce antique pour les sophistes et pythagoriciens. La sanction de la formation n'était pas un examen mais simplement (si l'on peut dire) la poursuite de l'enseignement et le maintien (totalement discrétionnaire !) par les maîtres du postulant dans "l'école".
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
Peccator
- Pater civitatis

Ma réponse sur la notion historique de diplôme était sur le fait que la question initiale de ce fil est un anachronisme.Jean-Mic a écrit :Je n'ai pas prétendu que Jésus ait été diplômé au sens où nous l'entendons (= reçu à un examen) mais qu'il avait peut-être reçu une formation un peu plus poussée que le vulgum pecus.
Je suis convaincu, à titre personnel, que Jésus avait reçu une formation intellectuelle. Sachant que de toute façon, son métier était déjà une formation de pointe (pour la charpente, il faut des bases solides de mathématiques - solides pour le niveau mathématique de l'époque). Mais il avait très probablement une formation plus large que juste son métier. Après tout, on le voit au Temple discuter avec les docteurs de la Loi (ce qui est une façon de dire qu'il n'avait pas besoin de l'apprendre, mais c'est aussi une façon de montrer que dès son enfance il allait s'adresser aux maîtres et discutait avec eux).
Nous ignorons dans quel courant juif il a grandit, mais je vois bien un parcours comparable à celui de St Paul - à ceci près qu'il a du faire avec les maîtres galiléens, et non hiérosélamitains, et comme il est dit dans l'évangile : "que peut bien sortir de bon de Galilée ?".
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
La question de départ est, plus exactement, une provocation sous-entendant que Jésus et les apôtres n'étant pas diplômés, il n'est pas logique d'exiger des diplômes de ceux qui dirigent l'Église.la question initiale de ce fil est un anachronisme.
Quant aux études de Jésus, il me semble qu'il est dit, quelque part dans l'Évangile (mais où?), que ses auditeurs s'étonnaient en se demandant d'où lui venait cette sagesse car il n'avait pas fait d'études. Mais ils pouvaient se tromper!
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Lorsque Dieu distribue à un chrétien un don de l'Esprit, cela est en général indépendant de ses prédispositions ou de ses acquis intellectuels. la plupart des apôtres étaient "des hommes du commun", sans instruction. L'apôtre Paul, qui était pourtant très instruit, était un piètre orateur, et même ses écrits ont un style médiocre : pourtant il était très persuasif, car il agissait sous les directions du Saint Esprit;
________
Bonjour,
Lorsque Dieu distribue à un chrétien un don de l'Esprit, cela est en général indépendant de ses prédispositions ou de ses acquis intellectuels. la plupart des apôtres étaient "des hommes du commun", sans instruction. L'apôtre Paul, qui était pourtant très instruit, était un piètre orateur, et même ses écrits ont un style médiocre : pourtant il était très persuasif, car il agissait sous les directions du Saint Esprit;
________