Jésus avait-il la foi ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2472
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par prodigal »

Merci beaucoup, Fée Violine, pour ce lien.
La pensée de saint Thomas est toujours très précise, et donne à méditer. Elle apporte ici un double éclairage, sur la foi, et sur l'incarnation.
Avoir la foi, croit-on, c'est avoir reçu une information relative à ce qui dépasse notre entendement, et en être fermement convaincu. Ce n'est pas faux, mais il me semble que cela fausse la perspective, et amène à une conception figée de la foi. Thomas d'Aquin fait de l'ignorance quelque chose d'essentiel à la foi, ce qui implique que celle-ci soit tournée vers l'avenir. Croire afin que plus tard... La foi est en vue de la réalisation qu'elle pressent sans la saisir entièrement.
Dire que Jésus n'avait pas la foi signifie donc qu'il n'avait pas à se rapprocher de Dieu ni à parfaire sa connaissance de Dieu. Dire qu'il est pleinement homme signifie que l'homme est capable de s'identifier ainsi au divin, ou du moins le serait s'il n'y avait le péché, ou autrement dit que le divin n'est pas autre chose que l'idéal humain obscurci par le péché. Est-ce bien cela?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 13039
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par Fée Violine »

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par "s'identifier au divin". Connaître Dieu, ce n'est pas s'identifier à lui, il reste une personne et nous une autre.
La foi est une connaissance. Jésus, en tant que Dieu, n'a évidemment pas besoin de foi. En tant qu'homme, il a une intelligence humaine pour connaître les choses du monde, mais en même temps il a une intelligence divine pour connaître Dieu, donc de toute façon pas besoin de foi.
Savoir si c'est le péché qui obscurcit notre intelligence : je ne sais pas. Du moins, il n'y a pas que ça. Adam et Ève avant le péché connaissaient-ils Dieu clairement, ce n'est pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2472
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par prodigal »

Ne dit-on pas que Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu? C'est en ce sens que j'ai parlé d'identification à Dieu, mais le terme n'est pas forcément très heureux je le reconnais.
D'autre part, vous avez raison de signaler les limites de l'intelligence humaine. Ce n'est pas un péché que de ne pas comprendre un théorème mathématique. Mais tout péché me paraît opposé à l'intelligence, oui, en effet. Soit un défaut d'intelligence fait commettre le péché, soit le péché obscurcit l'intelligence, soit les deux.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités