Apocalypto, cinéma et anthropologie girardienne

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
giorgino
Barbarus
Barbarus

rep

Message non lu par giorgino »

A ce sujet ,charles , René Girard a été élu à l' académie française et Michel Serres , un autre de nos philosophes brillants a fait un vibrant hommage à ce dernier .
Exupère
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Exupère »

Salut giorgino,

Je crois que Charles est au courant ;-) Michel Serres a même reçu René Girard avec ces mots: "nous accueillons parmi nous un Docteur de l'Eglise" - ou à peu près.

En Christ,
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]Les premières critiques sur Rotten Tomatoes sont bonnes compte tenu des polémiques récentes ternissant injustement la réputation de Mel Gibson. Parmi les sorties à venir, Apocalpyto arrive largement en tête devant le pourtant très médiatique Blood Diamond. Les critiques américains sont généralement positifs et le seul point noir de ce film aux yeux de certains critiques serait sa violence jugée excessive. Attendons toutefois de lire la critique de Libération vomissant ce film avant de confirmer nos impressions positives. D'un point de vue purement scénaristique, l'histoire se déroule bien plus tard que nous le pensions initialement puisque l'arrivée des Conquistadores semble être évoquée.

Un nouveau trailer est par ailleurs disponible sur le lien indiqué par Charles en tête de cette page.[/align]
katou
Censor
Censor

Message non lu par katou »

Apocalypto est un très bon film. Je n'ai pas trouvé complaisante la violence qui existe cependant.
Adnocturne
Censor
Censor

Message non lu par Adnocturne »

On a pas vu le meme film ! :blink:
Perso je le déconseil vivement. Sauf si vous voulez voir les milles et unes facon de tuer un homme.
Aux scénes de violence se succedent des scenes de violence. :sick:

Je dis : NON
"Stat Crux dum volvitur orbis"
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]
Adnocturne a écrit :On a pas vu le meme film ! :blink:
Perso je le déconseil vivement. Sauf si vous voulez voir les milles et unes facon de tuer un homme.
Aux scénes de violence se succedent des scenes de violence. :sick:

Je dis : NON
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller le voir, néanmoins je doute que sa violence soit insupportable car il n'a écopé que d'un R en Amérique – interdiction aux moins de 17 ans non accompagnés, ce qui équivaut à une interdiction aux moins de 12 ans en France – bien qu'elle soit nécessaire puisque cela semble être l'un des thèmes du film et non simplement l'un de ses moyens.[/align]
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

[align=justify]Bonjour,

Je suis allé voir le film la semaine dernière.

Disons-le clairement : c'est un film d'action, un film de poursuite. C'était là le but initial de Mel Gibson. Il ne faut pas, à mon avis, y chercher autre chose. Mais de ce point de vue, Apocalypto est excellent, en particulier toute la seconde partie du film, qui consiste en une course-poursuite haletante dans la jungle luxuriante méso-américaine.

La violence est présente, bien sûre, mais elle n'est ni excessive, ni gratuite. Mel Gibson ne filme par exemple pas en gros plan la main du prêtre sacrificateur qui arrache le coeur encore palpitant de la poitrine de sa victime, contrairement à Spielberg dans Indiana Jones...

La reconstitution historique (décors, costumes, etc...) me semble aussi de grande qualité, de même que l'interprétation des acteurs, pourtant amateurs pour la plupart.

Bref, un excellent moment de cinéma. Je pense même retourner une seconde fois au cinéma.

- VR -[/align]
VexillumRegis
Senator
Senator

[align=justify]
Franck a écrit :Attendons toutefois de lire la critique de Libération vomissant ce film avant de confirmer nos impressions positives.
Pour vous faire mentir, la critique de Libération est plutôt positive...

:P

- VR -[/align]
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]
VexillumRegis a écrit :Pour vous faire mentir, la critique de Libération est plutôt positive...
Je l'ai bien évidemment lue et je dois avouer qu'ils m'ont fortement surpris pour le coup. Cependant le style de l'article ainsi que son contenu - de mémoire, Libé voit notamment dans Apocalypto une exaltation de l'homosexualité (*) - me permet d'émettre quelques doutes sur le degré de conscience et de lucidité qui animait le journaliste en question au moment de la rédaction de l'article. Les « plantes » vertes ne se trouvent pas seulement dans la jungle de Mel Gibson...

(*) Après vérification: Flamboyants. C'est une étrange bacchanale de muscles virils luisants, assez homosexuelle, le sabbat flamboyant d'une extinction à corps et à cris, ne manquant pas d'austérité paradoxale.[/align]
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]J'ai finalement vu Apocalypto et mon impression est mitigée. Les critiques stigmatisant le film pour sa violence sont tout d'abord exagérées. Certes, Apocalypto est un film qui ne convient pas à un jeune public, néanmoins sa violence ne dépasse pas celle de Braveheart. On voit ainsi des hommes se faire arracher le coeur, décapiter, égorger, précipiter du haut d'une falaise, brûler vifs, empaler, dévorer par un jaguar, mordre par un serpent, piquer par des flèches empoissonnées, défoncer le crâne à coup de masse ou encore se fracasser la colonne vertébrale sur les rochers attenants à une chute vertigineuse, toutefois la réalisation est telle que ce n'est guère plus insoutenable qu'un Indiana Jones. Ma principale déception vient du fait que Mel Gibson tombe dans des clichés rousseauistes et se livre à une critique grossière de la politique menée par George W. Bush. La scène de l'éclipse est néanmoins intéressante dans a mesure où elle permet à Mel Gibson de dénoncer l'usage dévoyé de la religion par certains néoconservateurs. Apocalypto emprunte à mon sens à la fois le rousseauisme naïf de Mission et la violence sauvage de Délivrance. Les références religieuses positives sont appréciées - « N'ayez pas peur » aurait pu être le second titre de ce film - mais manquent là encore de subtilité.

Apocalypto est en définitive un divertissement de bonne facture qui aurait mérité un traitement plus fin. Assez paradoxalement, c'est pourtant le meilleur film d'aventures depuis Braveheart avec éventuellement les deux premiers volets de la trilogie Pirates des Caraïbes. Vous ne serez probablement pas déçus par Apocalypto si vous ne lui en demandez pas plus qu'il ne peut en offrir. Une réflexion philosophique pertinent par exemple. Je tiens enfin à saluer le travail de réalisation de Mel Gibson qui maîtrise admirablement bien sa caméra HD. Le résultat graphique est véritablement saisissant.

Si vous voulez réellement voir un film chrétien qui ne dit pas son nom, tout du moins en France, allez plutôt voir Rocky Balboa. Ce sera d'ailleurs l'objet d'un prochain fil. ;-)[/align]
Charles-Edouard
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Charles-Edouard »

Tres bon film est c'est tellement réelle!
VexillumRegis
Senator
Senator

[align=justify]Bonjour,
Franck a écrit :Les références religieuses positives sont appréciées - « N'ayez pas peur » aurait pu être le second titre de ce film - mais manquent là encore de subtilité.
A ce propos, j'ai noté que lors de la traversée du fleuve, l'un des indiens prisonniers (je ne sais plus lequel) récite une prière à une déesse païenne qui démarque très nettement l'antique prière mariale du Sub tuum praesidium.

- VR -[/align]
Répondre