Discussion enterrement

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Discussion enterrement

Message non lu par jean_droit »

Je ne sais si cette information a été donnée sur ce site :

Tout va bien madame la marquise !!!!!
Et maintenant, la baisse des obsèques religieuses

Après la baisse du nombre de baptêmes et de mariages religieux, voici les obsèques chrétiennes qui sont en berne.

Dans le quotidien catholique Présent, Rémi Fontaine écrit :

« Signe des temps : les obsèques religieuses ont enregistré une baisse de 5 % en France au cours des cinq dernières années, au profit des cérémonies civiles, selon une enquête nationale des Pompes funèbres générales (PFG) publiée mardi.

Sur la pratique des obsèques en France et ses évolutions, 70 % d’entre elles sont religieuses, contre 75 % en 2008, alors que les obsèques civiles sont passées de 25 à 30 %. Celles-ci progressent toutefois différemment selon les régions et d’autant plus que le défunt a choisi la crémation.

Lorsque l’inhumation est choisie comme mode de sépulture, les traditions religieuses restent très ancrées, même si les cérémonies civiles sont en progression (17 % contre 15 % en 2008). En Ile-de-France et en Nord-Normandie, elles atteignent même respectivement 23 % et 19 %. Les cérémonies civiles tendent aussi à progresser (+ 5 %) dans les régions Sud-Ouest et Est. Lorsque la crémation est choisie, elle s’accompagne d’obsèques civiles dans 53 % des cas. Avec 37 % d’obsèques civiles au total (contre 35 % en 2008), l’Ile de France se détache nettement de la moyenne nationale avec 65 % de cérémonies civiles en crémation en 2013 (+ 1 %).

L’église demeure bien sûr le lieu d’adieu privilégié des personnes de tradition catholique en France : 91 % des cérémonies y sont célébrées (95 % lorsque l’inhumation est choisie), dont un nombre croissant par des laïcs (+12 %).

Elles passent à 79 % lorsque la crémation est choisie. De plus en plus de diocèses acceptent que des laïcs animent une célébration au crématorium, qui offre ainsi une alternative de plus en plus admise pour les cérémonies d’obsèques, y compris lorsqu’un accompagnement religieux est souhaité. »
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2890
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Discussion enterrement

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Au sujet des obsèques, deux points :

1) En campagne, on compte en général un prêtre pour 20 à 35 clochers. Ils ne peuvent matériellement pas tout faire, donc ils délèguent ce qu'ils peuvent déléguer : préparation aux sacrements, enterrements, etc.

2) A ceux qui se plaignent de ne pas avoir de prêtre à leur enterrement, je répondrais : "Quel a été votre engagement dans l'Eglise ?". En effet, cette plainte est peu entendue parmi les personnes pratiquantes investies dans leur paroisse et dans la vie de l'Eglise. C'est logique : quand on fait le catéchisme, quand on répond à l'appel de nos pasteurs, on connaît des prêtres qui seront prêts à faire le déplacement le jour de notre mort. Quand on éduque ses enfants dans la foi chrétienne, cela fait des vocations qui enrichiront l'Eglise. Dans ce cercle vertueux, l'Eglise croît et les pasteurs sont plus visibles et plus présents.

Un membre de ma famille est mort à 65 ans, il a eu 6 prêtres à son enterrement, et c'était en rase campagne ! Mais ce n'est pas exceptionnel : c'est le fruit d'une vie très pieuse et engagée dans l'Eglise.

Le manque de prêtre n'est qu'une conséquence de ce phénomène. La vraie cause est que nous ne sommes plus chrétiens : plus de catéchisme, plus de sacrement en dehors du baptême "pour faire plaisir aux grands-parents", pas de fréquentation à la messe le dimanche, aucun service rendu à la paroisse ou au diocèse, etc. Il n'est donc pas étonnant que lorsque l'on s'adresse à une paroisse pour un enterrement, il est probable que l'on ne connaisse pas de prêtre pour officier. L'Eglise locale se meurt peu à peu.

J'en profite pour commenter une pratique, dont j'ai entendu parler, de certains diocèses sur ce point. Comme il n'y a plus assez de prêtres pour célébrer les enterrements, des équipes de laïcs chargés des obsèques se montent. C'est très bien. En revanche, si quelqu'un souhaite être enterré sur le territoire du diocèse, avec un ou plusieurs prêtres venus du diocèse ou de l'extérieur, l'évêque interdit de célébrer la messe d'enterrement pour cette personne, par souci d'égalité envers ceux qui ne peuvent pas avoir de prêtres à leur mort.

J'avoue ne pas comprendre cette décision. Comme je l'ai dit plus haut, si la personne connaît des prêtres prêts à célébrer une messe à sa mort, c'est parce que cette personne a donné de son temps et de sa vie pour l'Eglise : catéchisme qui a peut-être suscité des vocations, services à la paroisse et aux prêtres, etc. Je ne vois donc pas pourquoi cette mesure d'égalitarisme (je ne vois pas comment appeler cela autrement) est en vigueur dans certains diocèses. Si quelqu'un peut m'expliquer le bien-fondé de cette décision, je suis tout ouïe.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5192
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Discussion enterrement

Message non lu par Kerniou »

Je suis d'accord avec vous, Cgs, quand vous parlez du peu d'engagement dans l'Eglise. J'apporterais, cependant, un bémol en ce qui concerne la concélébration lors de certaines cérémonies. La présence de nombreux prêtres ne dépend pas exclusivement de l'engagement du défunt mais aussi et surtout de la disponibilité des prêtres ce jour-là. Il arrive même que, faute de prêtre disponible, des religieuses, par exemple, ne puissent pas avoir une messe lors de leurs obsèques.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités