Où voulez-vous en venir, cher Etienne ?
Fraternellement
Jean-Mic

On peut inverser vos propositions :Luciola a écrit : Qu'est ce que ca veut dire?? Donc ceux qui ne croient pas aux Christ seront sauvés?? C'est bien dans l'air du temps. Quel besoin de croire en Christ mort et ressuscité?

C'est pourtant simple, Étienne répond à Luciola à propos du salut de ceux qui n'auront jamais été évangélisés.Jean-Mic a écrit :Ce court extrait (Lc 12,47-48 et non 39-48) n'est pas habituellement dans le lectionnaire, du moins il me semble ... En tout cas, ce n'est pas le plus connu de l'Evangile de Luc.
Où voulez-vous en venir, cher Etienne ?

La question est de savoir si ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus peuvent malgré tout être sauvés. De savoir si Dieu est limité par ce que vous pensez être possible, ou s'il peut donner la grâce du salut à qui Lui semble bon.Luciola a écrit :Ce qui m’intéresse c'est de savoir si en étant bouddhiste je serait quand même sauvé? Peut importe le nombres de coup de bâtons..Si oui quel intérêt de suivre le christ plutôt que bouddha ou l'islam.
Admettons. Comment savez-vous détenir la vérité ? Vous me paraissez bien sûre d'être sauvée. Moi je suis sûr que la probabilité est que je ne le soit pas, mais j'espère en la miséricorde de Dieu. Alors aller juger du salut d'autrui ! Comment le pourrais-je ?Or pour moi, on ne peut unir la vérité et l'erreur parce qu'elles s'opposent
Je ne crois pas avoir aucun droit, si ce n'est le droit de prier et demander la miséricorde de Dieu. Je ne suis qu'un "serviteur quelconque" : je ne m'estime pas meilleur qu'un autre, fût-il non chrétien. Enfin, en tout cas, je m'efforce de ne pas m'estimer meilleur, parce qu'en réalité ça m'arrive bien souvent... et c'est un péché. C'est d'ailleurs l'évangile de dimanche prochain.la vraie religion a des droits que n'ont pas les religions fausses.
L'oecuménisme ne concerne que les chrétiens, et exclusivement les chrétiens. Attention à ne pas confondre oecuménisme et dialogue inter-religieux. Il n'est pas question d'oecuménisme avec les francs-maçons, ni avec les bouddhistes.Ce nouvel oecumenisme,
...certainement!De savoir si Dieu est limité par ce que vous pensez être possible, ou s'il peut donner la grâce du salut à qui Lui semble bon.
Mais ce n'est pas de moi qu'il s'agit..l’église détient la vérité, et c'est elle que je veux suivre.Comment savez-vous détenir la vérité ?
C'est bien le pb..SI... comment pourraient ils être sauvé s'il ne suivent pas la voie que l’église indique?Je n'ai aucun doute que, si des non-chrétiens sont sauvés,
effectivement,mais de la , aller jusqu'au dialogue inter religieux n'est pas sans rapports. Le pb est lié. Ce dialogue rejoint ce soit disant esprit de grace qui agit ou il veut et comme il veut, au travers de toutes les confessions,voire philosophies et qui doit mener au Salut même en dehors d e l’église.Attention à ne pas confondre œcuménisme et dialogue inter-religieux.

Mais alors, suivez-là ! Dans ce fil, vous la contestez, au lieu de la suivre...Luciola a écrit :Mais ce n'est pas de moi qu'il s'agit..l’église détient la vérité, et c'est elle que je veux suivre.
Je n'en ai aucune idée, et je ne cherche pas à savoir. Je place ma confiance en Dieu.C'est bien le pb..SI... comment pourraient ils être sauvé s'il ne suivent pas la voie que l’église indique?Je n'ai aucun doute que, si des non-chrétiens sont sauvés,
Certes. Mais est-il impossible de suivre ce chemin sans faire partie de l'Eglise catholique et apostolique romaine ?"Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin." apo 22.13
"Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi" (Jean 14,6).
Le but de l'oecuménisme est de rassembler les chrétiens pour essayer d'accomplir sur cette terre l'unité de l'Eglise, parce nous ressentons nos divisions comme une souffrance.effectivement,mais de la , aller jusqu'au dialogue inter religieux n'est pas sans rapports. Le pb est lié.Attention à ne pas confondre œcuménisme et dialogue inter-religieux.
Mais moi non plus, je n'ai pas peur de le dire ! Simplement, j'ai l'impression que nous ne donnons pas le même sens à cette phrase.Je n'ai pas peur de dire que je crois qu'en dehors de l’église point de salut!
Non parque je croit détenir la vérité, mais pars qu’il faut bien qu'il y ait UNE vérité.
Et je vois des arbres donner de bien beaux fruits en dehors des jardins de l'Eglise catholique et apostolique romaine. Ce sont justement ces fruits qui me font espérer que certains peuvent être sauvés alors même qu'ils n'ont jamais entendu parler de Jésus.Et quant a savoir si je détient la vérité, et bien, comme toute choses, on juge de l'arbre a ses fruits.

Mais pas du tout. Je viens de relire "Gaudium et Spes" et je ne voit pas comment vous êtes arrivée à la conclusion que le Concile a dit que quelqu'un qui ne croit pas sera sauvé. C'est où, exactement ?Luciola a écrit :
Qu'est ce que ca veut dire?? Donc ceux qui ne croient pas aux christ seront sauvés??

Faut voir du côté de la parabole des ouvriers de la onzième heure. Ou de celle du fils prodigue.Peccator a écrit :Je vous pose donc à nouveau la question : puisque vous connaissez le chemin, et que vous vous efforcez de le suivre, en quoi cela vous dérange-t-il si Dieu choisit de sauver d'autres hommes ?
?? Est ce que vous me demandez d'admettre tout ce qui m'est dit sans en effectuer le moindre examen? Le fait que je cherche a réfléchir sur un concile ou des publications n'implique pas que je ne suive la doctrine de ma foi..? Je suis bien obliger de remettre en cause certains des textes de l’église qui me posent questions.Mais alors, suivez-là ! Dans ce fil, vous la contestez, au lieu de la suivre...
Un concile ne peut il être hérétique? Ce concile n'est pas promulguée sous infaillibilité.C'est une question importante et qui mérite peut être d’être posée.Les conciles n'ont-ils justement pas pour rôle de préciser quelle est l'orthodoxie
Oui, enfin je trouve ca un peu léger comme justification. La encore quelle Vérité? Ici l'oeucumenisme rejoint la liberté religieuse, non? Et de plus je ne réclamait pas qu'il y eut de prière commune...il me semble que ca a été suffisamment "commun" comme réunion.Si aux rencontres d'Assise, il n'y a aucun temps de prière en commun, c'est bien parce prier ensemble serait admettre que les autres cheminent aussi selon la Vérité, ce qui est impossible.
"quelle que soit la manière dont Dieu s'y prend"....Pour vous Dieu est partout, dans les sectes de l’inde comme chez les satanistes? Je ne peut y croire.Ce que je comprend, c'est que quand on est sauvé, on ne reste pas tout seul, dans son coin. Quand on est sauvé (quelle que soit la manière dont Dieu s'y prend), alors on participe à la communion des saints. Il n'est pas possible d'être sauvé sans faire alors partie du corps du Christ qu'est l'Eglise.
Effectivement.Mais pourquoi voulez vous que ça me pose pb? Je pose une question c'est tout. Ou peut être estimez vous qu'elle n'a pas a être posée? Toujours est il que c'est une question importante a mon avis. C'est un arguments récurrents des agnostiques ou des athées. Pourquoi le meurtrier qui se repend dans le couloir de la mort serait il sauvé et que le chrétiens doit passé sa vie a suivre les préceptes de sa religion pour le même résultat ?Je vous pose donc à nouveau la question : puisque vous connaissez le chemin, et que vous vous efforcez de le suivre, en quoi cela vous dérange-t-il si Dieu choisit de sauver d'autres hommes ? Votre foi sera-t-elle affaiblie ? Alors travaillez à la renforcer, et non à juger du salut ou de la damnation des autres. Ce jugement n'est pas de notre ressort.

On discute du Salut des chrétiens et non chrétiens ici, et on ne va même pas chercher la réponse à la source ?Luciola a écrit : Il faut bien échanger sur sa Foi,et la manière dont on la vit pour pouvoir se rectifier en cas de besoin ou se rendre compte d'erreurs que l'on peut commettre sans le savoir...Si ce n'est pas possible ici, ou est ce possible?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités