La prière, quand et comment
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
sauvenieresarte
- Civis

Re: Comment prier?
Prier avec d'autres est aussi maintenant possible via les nouveaux vecteurs de communication.
KTO permet par exemple de prier les Vêpres chaque jour à 17h45.
Radio espérance grégorien permet de prier au rythme des moines et moniales aux rythme de la prière des heures. Certes, le chant grégorien peut sembler un obstacle à la prière pour les personnes non initiées (mais des écrits sont disponibles et la compréhension pour prier n'est pas une nécessité vitale dans un premier temps, il faut s'autoriser un commencement à tout).
Ces nouvelles techniques me semblent importantes, pas seulement pour les personnes isolées mais pour ceux qui souhaitent vivre la prière d'une autre façon.
---------------------------------------------------------------------
Lorsque l'envie de prier est là...la présence de l'Esprit n'est-elle pas manifeste ? Je ne pense pas qu'il nous soit demandé de "sacrifices" dans la prière.
"C'est l'Amour que je veux, pas les sacrifices".
KTO permet par exemple de prier les Vêpres chaque jour à 17h45.
Radio espérance grégorien permet de prier au rythme des moines et moniales aux rythme de la prière des heures. Certes, le chant grégorien peut sembler un obstacle à la prière pour les personnes non initiées (mais des écrits sont disponibles et la compréhension pour prier n'est pas une nécessité vitale dans un premier temps, il faut s'autoriser un commencement à tout).
Ces nouvelles techniques me semblent importantes, pas seulement pour les personnes isolées mais pour ceux qui souhaitent vivre la prière d'une autre façon.
---------------------------------------------------------------------
Lorsque l'envie de prier est là...la présence de l'Esprit n'est-elle pas manifeste ? Je ne pense pas qu'il nous soit demandé de "sacrifices" dans la prière.
"C'est l'Amour que je veux, pas les sacrifices".
Si vous ne savez pas comment prier, demandez à Dieu de vous aider.
Dites "Oh mon Dieu, je ne sais pas comment prier. S'il vous plaît apprenez-moi à prier."
Dites "Oh mon Dieu, je ne sais pas comment prier. S'il vous plaît apprenez-moi à prier."
-
Jeremie-Daniel
- Censor

Bonjour Laurencecoucou, je ne sais pas bien prier...tu ce que je sais dire c'est des aide moi .Je sais que c'est pas comme ça que l'on prie.Comment bien prier ?
Notre seigneur donne effectivement un modèle de prière dans les écritures (Notre Père...)
La Bible nous enseigne que la prière s'adresse a Dieu par Jésus (Je suis le chemin la vérité et la vie. Nul ne vient au père QUE par moi). [N'oubliez pas que vous êtes sur un forum catholique]
Votre prière est avant tout un remerciement (rendre grâce) à Dieu pour:
-le don de son fils unique notre sauveur et roi.
-le don de la foi
-ses bienfaits envers nous (immérités car donnés par grâce !)
-Pour sa providence qui s'exerce en notre faveur.(il n'y a pas de destin tout tracé dans la bible)
Dieu aime que l'on prie davantage pour les autres que pour soi-même. En cas de difficultés les supplications sont des prières également. Il sait aussi de quoi nous avons besoin. [...]
L'exaucement lui appartient et il n'intervient qu'en fonction de sa volonté et non la nôtre. Aussi parfois notre foi et notre patience peuvent être éprouvées. Prier pour avoir la force de supporter une épreuve est aussi apprécié par Dieu.
Il faut juste éviter les prières "égoïstes"(trop de demande pour soi-même)... Dieu ne permet les épreuves que si notre "dos" est capable de les supporter.
Bon courage pour vos prières. La bible répondra complètement aux questions que vous pouvez vous poser sur la prière qui est la "respiration du chrétien"
La prière
Bonjour
Je m'interroge sur la prière, est-ce que c'est bien de répéter des prières en boucle ?
Le chapelet étant un support pour cette répétition. Est-ce qu' une prière unique est plus efficace que réciter le chapelet ?
Je m'interroge sur la prière, est-ce que c'est bien de répéter des prières en boucle ?
Le chapelet étant un support pour cette répétition. Est-ce qu' une prière unique est plus efficace que réciter le chapelet ?
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: La prîère
________
Bonjour Seba,
Mon avis de chrétien non catholique est qu'il faut éviter de répéter des prières en boucles. Et aussi de réciter des prières.
_________
Bonjour Seba,
Mon avis de chrétien non catholique est qu'il faut éviter de répéter des prières en boucles. Et aussi de réciter des prières.
_________
Re: La prîère
Bonjour seba15,
Saint François de Sales vous expliquerait certainement qu'il vaut mieux un seul Notre Père dit avec amour et recueillement que 10 récités de façon mécanique et en l'absence du coeur et de l'esprit.
Dans le cas du chapelet, je ne peux que vous faire part de mon expérience : il m'arrive de le dire en étant particulièrement attentive à chaque prière ou à une partie de la prière sur laquelle ma méditation se concentre. Parfois, en méditant le mystère, mon esprit se détache des mots que je prononce pour laisser la place à la contemplation.
Il y a un certain nombre de prières traditionnelles que je connais par coeur (comme le "Souvenez-vous"), j'appelle ça mon "bagage" : quand le coeur n'y est pas, je récite l'une ou l'autre, c'est un acte de fidélité et de retour vers Dieu.
L'important est de garder à l'esprit que réciter une prière particulière n'a rien de magique, ni de contraint ou d'obligatoire, cela doit contribuer à rapprocher votre coeur du Seigneur.
Dans la joie de Marie,
Teano
Saint François de Sales vous expliquerait certainement qu'il vaut mieux un seul Notre Père dit avec amour et recueillement que 10 récités de façon mécanique et en l'absence du coeur et de l'esprit.
Dans le cas du chapelet, je ne peux que vous faire part de mon expérience : il m'arrive de le dire en étant particulièrement attentive à chaque prière ou à une partie de la prière sur laquelle ma méditation se concentre. Parfois, en méditant le mystère, mon esprit se détache des mots que je prononce pour laisser la place à la contemplation.
Il y a un certain nombre de prières traditionnelles que je connais par coeur (comme le "Souvenez-vous"), j'appelle ça mon "bagage" : quand le coeur n'y est pas, je récite l'une ou l'autre, c'est un acte de fidélité et de retour vers Dieu.
L'important est de garder à l'esprit que réciter une prière particulière n'a rien de magique, ni de contraint ou d'obligatoire, cela doit contribuer à rapprocher votre coeur du Seigneur.
Dans la joie de Marie,
Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Re: La prière
Qu'entendez-vous par Boucle ? est-ce le fai de répéter un seul nom, une prière la même plusieurs fois ?Je m'interroge sur la prière, est-ce que c'est bien de répéter des prières en boucle ?
Cela ne signifie pas grand chose en boucle, vous pouvez "réciter" une seule fois Notre Père et ce nesera gère mieux qu'une prière en boucle et au contraire dire 600 fois simplement Jésus et c'est toute la prière du coeur de l'humanité qui sera présente à Dieu
je vous conseille de voir le film de Sant Charbel......
Le chapelet est un escalier, certainement pas un support à répétition. Chaque grainLe chapelet étant un support pour cette répétition. Est-ce qu' une prière unique est plus efficace que réciter le chapelet ?
correspond à une marche et à un lien qui se tisse avec Notre Seigneur et Notre Mère. Le chapelet est comme une parole de Notre Seigneur qui vient se poser dans votre coeur et suit tout votre être et vous redonne une vie plus forte une énergie pour poursuivre votre chemin en portant votre croix à la suite de Jésus.
Essayer de prier le chapelet avec les méditations du Père Marie-Eugène de l'enfant Jésus, par exemple et vous vous rendrez compte que la répétition n'est en réalité qu'un escalier vers Dieu....
Nous n'avons pas besoin de faire de grande prière pour rejoindre Dieu, d'ailleurs toutes les belles et grandes prièes de nos grand Saints c'est Dieu qui les as inscrites et livrées pour nous dans son grand amour.
Attention à l'orgueil, un jour moi aussi j'ai osé avoir la bêtise de dire que le chapelet était ringard et répétitif. Dieu a permis que ma bêtise me rapproche de lui, par le biais de la pénitence ensuite Il a creusé et il y a encore beaucoup à creuser. Merci Seigneur
en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Quelques indications pour la prière "intérieure" du rosaire et du chapelet:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 2&start=15
Le sens des mots de l'Ave Maria: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 28&t=27798
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 2&start=15
Le sens des mots de l'Ave Maria: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 28&t=27798
Je voulais dire répéter par exemple trente six fois la même prière à la suite. Ou peut être la répétition peut être utile si on veut vraiment quelque chose en montrant à dieu qu'on insiste. En général je me contente d'une prière le soir quand il y a pas d'évènement grave dans ma vie, comme la maladie d'un proche. Et maintenant j'ai rajouté le benedicite avant certain repas, quand j'oublie pas de le faire...nad a écrit :Qu'entendez-vous par Boucle ?
Si vous le faites avec votre coeur et en vous mettant à l'écoute, ce ne sera jamais 36 fois la même chose...Je voulais dire répéter par exemple trente six fois la même prière à la suite.
.Ou peut être la répétition peut être utile si on veut vraiment quelque chose en montrant à Dieu qu'on insiste
La répétition est surtout utile à nous-même, Dieu comprend vite contrairement à nous....
Mais la répétition n'est pas forcément une prière de demande elle peut-être une affirmation de notre amour et de notre confiance tout simplement.....
j'ai oublié de mettre le lien de Saint Charbel, pardon
http://youtu.be/-APK3Q7FDYI
Les répétitions dits par le Saint des noms de Jésus et de Marie sont de vraies déclaration d'Amour et d'Espérance....
C'est très bien ce que vous faites Seb15, peu à peu à chaque prière vous vous rapprochez du Seigneur et vous le laissez vous rejoindre....En général je me contente d'une prière le soir quand il y a pas d'évènement grave dans ma vie, comme la maladie d'un proche. Et maintenant j'ai rajouté le benedicite avant certain repas, quand j'oublie pas de le faire...
Essayez de pensez à Jésus comme votre meilleur ami et demandez-vous si lorsque vous visitez un ami juste comme cela gratuitement pour passer du temps avec lui sans rien avoir à lui demandez vous éprouvez et il éprouve de la joie.... et considérez Notre Seigneur comme votre meilleur ami vous verrez, vous le contacterez même comme cela pour "rien"....
Pensez à le remercier à la fin de votre prière du soir, car nous ne nous rendons pas compte de tout ce qu'Il fait pour nous, même dans les petites choses...
Que Notre Seigneur vous accompagne et vous dévoile sa Face ....
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
Dans la Bible, l'aveugle a crié à Jésus. Plusieurs fois, il a crié: «Jésus, fils de David, aie pitié de moi" Certaines personnes de la foule essayé de le faire taire. Mais Jésus, ayant entendu et répondu à sa prière.
Aussi Jésus a raconté l'histoire du publicain et le pharisien. Le pharisien, a déclaré une longue prière tandis que le publicain que répéter "Oh Dieu, aie pitié de moi." Le publicain a été justifié alors que le pharisien était pas.
Aussi Jésus a raconté l'histoire du publicain et le pharisien. Le pharisien, a déclaré une longue prière tandis que le publicain que répéter "Oh Dieu, aie pitié de moi." Le publicain a été justifié alors que le pharisien était pas.
-
Peccator
- Pater civitatis

La prière est avant tout un élan d'amour vers le Seigneur. Peu importe la forme qu'elle prend, ce qui compte c'est l'élan du coeur.
Pour certains, la prière a besoin de chants. Pour d'autres, elle sera méditation d'un passage de la bible ou d'un livre pieux. Elle peut encore s'appuyer sur la contemplation d'une oeuvre d'art, sur l'adoration du St Sacrement, sur la récitation du chapelet... Sans oublier la liturgie, c'est à dire la prière publique de l'Eglise : chaque messe, chaque office est une prière collective.
Et puis pour certains, la prière est faire silence pour simplement se présenter devant Dieu. Ste Thérèse d'Avila appelait cela "oraison de quiétude".
Répéter "en boucle" le notre Père, le nom de Jésus ou autre, pourquoi pas. Mais ce n'est pas une formule magique. Dans le chapelet, on récite les Ave Maria par séries de 10. Ce n'est pas très grave d'en faire 9 ou 11. La récitation des ave n'est qu'une manière de focaliser son attention sur la Vierge Marie et sur Jésus son fils, c'est un support à la méditation des mystères du rosaire (ou d'autres méditations, il y a d'autres prières qui utilisent le chapelet).
Par contre, dans tous les cas, je pense qu'il est bon de se ménager un peu de temps pour ce que St Ignace de Loyola appelle le "colloque" : pouvoir simplement parler à Dieu comme un ami parle à un ami. "Je l'avise et Il m'avise", disait le paroissien du curé d'Ars.
Il ne faut pas oublier que nous avons une relation personnelle avec Dieu, que nous pouvons Lui parler avec nos mots à nous, et écouter ce qu'Il nous répond.
Certains jours, il est difficile de prier. On n'arrive pas à focaliser ses pensées, on n'a pas très envie de passer du temps avec Dieu... peut-être même est-on un peu fâché contre Lui. Ces jours-là, j'aime bien pouvoir me contenter de réciter un Notre Père et une dizaine d'ave, même sans méditer un mystère en même temps. Ou prendre la liturgie des heures, même si je n'y ai pas le coeur. Cette simple offrande d'un peu de temps est déjà un élan d'amour.
Pour certains, la prière a besoin de chants. Pour d'autres, elle sera méditation d'un passage de la bible ou d'un livre pieux. Elle peut encore s'appuyer sur la contemplation d'une oeuvre d'art, sur l'adoration du St Sacrement, sur la récitation du chapelet... Sans oublier la liturgie, c'est à dire la prière publique de l'Eglise : chaque messe, chaque office est une prière collective.
Et puis pour certains, la prière est faire silence pour simplement se présenter devant Dieu. Ste Thérèse d'Avila appelait cela "oraison de quiétude".
Répéter "en boucle" le notre Père, le nom de Jésus ou autre, pourquoi pas. Mais ce n'est pas une formule magique. Dans le chapelet, on récite les Ave Maria par séries de 10. Ce n'est pas très grave d'en faire 9 ou 11. La récitation des ave n'est qu'une manière de focaliser son attention sur la Vierge Marie et sur Jésus son fils, c'est un support à la méditation des mystères du rosaire (ou d'autres méditations, il y a d'autres prières qui utilisent le chapelet).
Par contre, dans tous les cas, je pense qu'il est bon de se ménager un peu de temps pour ce que St Ignace de Loyola appelle le "colloque" : pouvoir simplement parler à Dieu comme un ami parle à un ami. "Je l'avise et Il m'avise", disait le paroissien du curé d'Ars.
Il ne faut pas oublier que nous avons une relation personnelle avec Dieu, que nous pouvons Lui parler avec nos mots à nous, et écouter ce qu'Il nous répond.
Certains jours, il est difficile de prier. On n'arrive pas à focaliser ses pensées, on n'a pas très envie de passer du temps avec Dieu... peut-être même est-on un peu fâché contre Lui. Ces jours-là, j'aime bien pouvoir me contenter de réciter un Notre Père et une dizaine d'ave, même sans méditer un mystère en même temps. Ou prendre la liturgie des heures, même si je n'y ai pas le coeur. Cette simple offrande d'un peu de temps est déjà un élan d'amour.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Comment prier?
Bonjour, Je ne sais pas comment m'y prendre pour prier...Faut il prier quand on en ressent le besoin, faut il prier régulièrement? faut-il réciter une priére connue (notre pére), faut-il prier avec nos propres mots, si oui faut il remercier, demander, prier pour quelqu'un...ou juste faire silence, faire le vide...
Quelle est la différence entre une prière et un psaume?
Je suis nouvellement chrétienne, et je n'ose pas encore poser ces questions à ma paroisse..
Bon ça fait beaucoup de questions
mais j'en ai des tas d'autres, faut bien commencer par quelques choses!
Pouvez vous me dire comment on utilise le chapelet?
Merci beaucoup.

Quelle est la différence entre une prière et un psaume?
Je suis nouvellement chrétienne, et je n'ose pas encore poser ces questions à ma paroisse..
Bon ça fait beaucoup de questions
Pouvez vous me dire comment on utilise le chapelet?
Merci beaucoup.
- astre
- Tribunus plebis

Bonjour Thémis,
Je vous mets un lien pour l'utilisation et la récitation du chapelet :
http://1825herblay.free.fr/rosairemodeemploi.htm
Pour vos autres questions concernant la prière, mes amis du forum qui sont plus compétents que moi vous répondront certainement avec plaisir ...
Que Dieu vous bénisse !
Je vous mets un lien pour l'utilisation et la récitation du chapelet :
http://1825herblay.free.fr/rosairemodeemploi.htm
Pour vos autres questions concernant la prière, mes amis du forum qui sont plus compétents que moi vous répondront certainement avec plaisir ...
Que Dieu vous bénisse !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Abbé Pierre
- Foxy
- Prætor

- Conviction : catholique
Bonjour Thémis
Oui, la prière est importante pour un chrétien et les apôtres ont demandé aussi à Jésus comment prier. Il leur a répondu en leur apprenant la prière que vous connaissez : le Notre Père.
Je pense aussi que sans une vie intense de prière, de foi et de charité, il est impossible de demeurer chrétien.
Toute la vie est prière.
Offrir sa journée au Seigneur le matin, dans la journée se tourner vers Lui et le soir, revoir la journée et demander pardon pour nos fautes. Personnellement, au lit, je dis le chapelet et m'endors même avant qu'il ne soit fini.
Et puis, ça dépend des jours !
Bon courage et en union de prières.
Oui, la prière est importante pour un chrétien et les apôtres ont demandé aussi à Jésus comment prier. Il leur a répondu en leur apprenant la prière que vous connaissez : le Notre Père.
Je pense aussi que sans une vie intense de prière, de foi et de charité, il est impossible de demeurer chrétien.
Toute la vie est prière.
Offrir sa journée au Seigneur le matin, dans la journée se tourner vers Lui et le soir, revoir la journée et demander pardon pour nos fautes. Personnellement, au lit, je dis le chapelet et m'endors même avant qu'il ne soit fini.
Et puis, ça dépend des jours !
Bon courage et en union de prières.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Charles Péguy