Quelle est l'opinion des étrangers sur la France?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Quelle est l'opinion des étrangers sur la France?

Message non lu par Hélène »

En tant que non-française :P depuis plusieurs générations (depuis le début de la colonie ≈ 1644), je me permets de répondre ! Merci d'avoir pensé à nous.

De loin, je vois la France un peu de façon romantique... comme un Français voit le Canada de façon "Maria Chapdelaine dans la tempête de neige, cabane en bois rond et ours noir"...

Pour être honnête, j'aime la France profondément... comme si le cordon ombilical n'avait jamais été coupé. Et je suis désolée de constater les tristes événements et difficultés reliés au problème t'intégration des immigrants.

Difficile un peu de parler de la politique interne...il faudrait que je m'y intéresse et que je lise les grandes lignes dans les médias Français... pas que cela ne m'intéresserait pas, mais si seulement j'avais le temps ! Aussi, j'ai du mal à m'y mettre pour la politique canadienne... :oops: alors, ne le prenez pas personnel. À fréquenter la Cité Catholique on en apprend beaucoup... les médias ici n'en parle pas tellement. J'imagine qu'ils feront un effort supplémentaire dans les prochains mois de campagne présidentielle. Mis à part Mme Royale, M. Sarkozy et M. Chirac, les médias ne parlent pas des autres candidats ni de leur programme respectif... et ce n'est pas qu'il n'y en a pas d'autres à ce que je vois.

Je ne crois pas que la France soit en déclin... je sais qu'il y a beaucoup d'immigration venant de l'Afrique du Nord et que cela affecte beaucoup les Français de souche mais, mon souvenir désolant de la France, pour les 7 fois où j'y suis allée, était surtout l'américanisation et cette tendance à faire usage d'anglicismes à tout va...alors que nous, petits québécois dans un mer d'anglophones qui ont peur de l'assimilation, nous francisons tout ! Par exemple, il est interdit d'écrire sur une affiche "Parking"... ici, c'est "Stationnement". C'est passible d'une amende sévère ! À moins de l'écrire dans un affichage bilingue...et ce, en respectant que le mot français prédomine sur le mot anglais (par exemple, police de caractères plus grande).

Je ne crois pas que le déclin de la France affecte l'ordre mondial... c'est en fait tout l'Occident qui subi un choc des cultures avec la montée des intégrismes politico-religieux de toutes sortes. Évidemment au point de vue religieux, la France n'assumant plus son rôle de fille aînée de l'Église, le reste de "ses enfants" (dont le Québec) ne peut faire autrement que de la suivre dans sa chute.

Pour ce qui est de la francophonie, je crois qu'il est urgent de se "reconvertir" à notre belle et riche langue Française et de ne pas céder à la facilité de l'anglicisme. Rien ne nous empêche d'être bilingue, il ne s'agit pas de ne pas se cultiver d'une autre langue...c'est toujours utile, c'est d'ailleurs essentiel pour nous les Québécois... (mais pas pour les canadiens anglais ! Ils peuvent très biens se tirer d'affaire en parlant une seule langue...même toute leur vie au Québec ! Mais ça c'est une autre histoire...) par ailleurs, il faut voir à ne pas mélanger les langues de façon grossière pour en créer une mutation genre SMS. Si je parle anglais, I stick to it, si je parle français, je respecte ses règles.

Pour ce qui est des blagues sur les Français... j'en connais pas ! Vous savez peut-être que les Québécois appellent généralement les Français : les maudits Français ? :lol:

Pas moi bien sûr... :hypocrite:

Bon, on va créer maintenant un fil de discussion : Comment de loin percevez-vous le Québec ? Que pensez-vous de la politique canadienne ? Croyez-vous que le Gouvernement conservateur sera réélu aux prochaines élections ? Est-ce que Stéphane Dion est un adversaire de taille contre Stephen Harper ? Et croyez-vous que le déclin du Québec, qui se croit maintenant une nation, affectera l'ordre mondial ? :lol:

Ah oui ! Vous avez aussi le droit de faire des blagues sur le Québécois !

Fraternellement dans la communion de nos cultures !
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Apparémment, z'é souis la seule étranzère sur cé forum :alien: ...

Puisque les Français n'ont pas le droit d'intervenir sur ce fil sous peine de condamnation sévère, je risque de monologuer. À moins qu'on change les règles du jeu et qu'on accepte que les Français interviennent pour faire comme un dialogue ?

Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'étrangers dans la Cité ? Cela s'explique comment ? Pourtant l'Internet est un mode de communication universel ? N'y a-t-il pas d'autres cathos dans la francophonie ? Ou alors, ce forum serait-il "trop Français" ? :unsure:

Étrangèrement vôtre,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Bernard
Censor
Censor

Message non lu par Bernard »

Bonjour,

Tout d'abord, merci Karol W de nous offrir un espace de dialogue particulier, même si comme le dit Hélène, pas grand monde ne réagit à ce qu'on dit et, probablement, pas grand monde ne s'intéresse à ce qu'on dit... :roll:

Ensuite, non chère Hélène, vous n'êtes pas toute seule :) . L'humble belge que je suis vous salue !

Bon alors, par où commencer ? Politique ? Culture ? Francophonie ? Relations bilatérales ? Les sujets sont tellements nombreux et les rapports quasi journaliers avec nos voisins français. Commençons donc par une approche globale.

:arrow: En Belgique (en Belgique francophone du moins, car Dieu sait que les étrangers ignorent la situation complexe de notre pays...), la présence de la France dans le quotidien du Belge moyen est incontournable. Ceci est probablement dû au fait que nous captons tous, par la simple télédistribution, toutes les chaînes françaises (saufs certaines régions qui sont privées de M6, mais est-ce vraiment une grande perte :-x ). En outre, nos propres médias fédéraux nous inondent d'actualités en provenance de l'Hexagone. Mais comment percevons-nous nos voisins que nous voyons tous les jours ?

Sincèrement et le plus objectivement possible, je pense qu'il n'y a que deux positions bien tranchées vis-à-vis des Français de la part des Belges francophones : la haine et l'adulation.

Je commencerai par la haine parce qu'il semble incontestable qu'il s'agisse là du sentiment le plus commun. D'où vient-il ? Je l'ignore. Tout ce que l'on a pu constater c'est que ce mouvement anti-français a connu un succès sans précédent depuis une dizaine d'années. En fait, je pense que, comme nous avons vue sur tout ce qui se passe en France, on est vite enclin à repérer d'abord tout ce que notre voisin a comme défauts, c'est plus facile. Principales accusations à l'encontre des Français :

- Leur arrogance : A les entendre, ce sont les meilleurs ! Par rapport à qui ? On se le demande... Puisqu'ils ne semblent prêter aucune attention à tout ce qui relève de l'International. Chose que les Belges ne peuvent comprendre puisque la taille relativement petite de la Belgique, son histoire balancée entre les différentes puissances européennes (quelle maison européenne n'a jamais régné sur la Belgique :roll: ) les obligent à regarder constamment ce qui se passe à l'extérieur. Lorsque je disais que tous les Belges recevaient les chaînes de télévision française, il en va de même pour les chaines publiques allemandes, néérlandaises, anglaises, italiennes, espagnoles, portugaises, luxembourgeoises, etc... Vous allez me dire qu'à l'heure de l'Internet, ces détails n'ont plus aucune importance... Que du contraire ! C'est un état d'esprit général... Combien de Français profitent du Web pour regarder d'autres canaux d'information que leurs canaux d'informations strictement nationaux ? En Belgique, c'est monnaie courante...

J'ajoute que l'arrogance des Français a été le plus mal perçu lors de la victoire de la France à la Coupe du Monde de football de 1998. Pas une once de modestie n'est apparue dans les images qui ont été diffusées partout dans le monde. Je crois que les Français ne sont que très peu conscients de l'image qu'ils véhiculent à l'étranger à ce propos...

Deux blagues parmi les plus connues en Belgique ayant pour tête de Turc les Français :
Comment faire des affaires avec un Français ? : l'acheter au prix qu'il vaut et le revendre au prix qu'il croit valoir !
Comment tuer un Français ? Lui tirer une balle 30 cm au-dessus de sa tête : en plein dans son complexe de supériorité !
:P

- Leur euro-sceptissisme : No comment depuis le Non français au texte de la Constitution européenne...

- Leur rapport vis-à-vis des Belges et de la Belgique en particulier : combien de mes interlocuteurs Français n'étaient-ils pas étonnés quand je leur ai appris que 4 millions de Belges avaient le Français pour langue maternelle et que la langue "belge" n'existait pas... Leur attitude de condescendance envers ceux qu'ils appellent les petits belges est très souvent mal perçue également. N'y a-t-il donc rien qui mériterait d'être salué ? AH SI ! On apprécie tout de même toujours quand Jacques Chirac met les petits plats dans les grands pour accueillir notre Souverain en grande pompe (malgré le couac lors du dernier voyage d'Albert II à Paris, lorsqu'au moment du souper de gala, les convives se sont rendus compte que l'Elysée avait imprimé des menus en l'honneur d'Albert II, de la République de Belgique... Encore une fois, no comment !).

Je pourrais encore m'étendre mais j'aimerai aussi toucher un mot de ceux qui l'adulent. Cette adulation s'est concrétisée dans la création d'un parti politique : "Le Rassemblement Wallonie-France". Ce petit parti (jamais plus de 5 % aux élections fédérales ou régionales) prône le rattachement pur et simple de la Wallonie à la France. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Wallonie est la région où l'on parle essentiellement français, mais aussi allemand, par opposition à la Frandre où l'on parle le néérlandais. Ce parti part du principe que la Belgique n'en a plus pour longtemps à vivre (opinion largement répandue actuellement) et qu'au moment de son explosion, la meilleure solution pour la Wallonie serait de se rattacher à la France, pour x raisons que je n'énumererai pas ici.

Il y a parfois des ancrages francophiles à l'échelle très locale. Par exemple, la petite ville de Virton dans le Sud de la Belgique, chante la Marseillaise à chaque victoire de son club de football (division II nationale), ou un quartier de la Ville de Liège, le quartier dit de la "République libre d'Outre-Meuse", qui n'hésite pas à fêter le 14 juillet comme s'il s'agissait de leur propre fête nationale.

Voyez donc le contexte plutôt général et les réactions tout à fait contraires et parfois peu nuancées que la France suscite chez les Belges. Comme ce commentaire est déjà assez long, j'attends encore un peu avant de vous parler de la vision que nous avons en particulier de la politique française, de son rapport à la culture et à la francophonie.

Cordialement :)
Fluctuat nec mergitur
Larmorencourt
Censor
Censor

Message non lu par Larmorencourt »

Juste une précision pour les français à la suite de l'intervention de bernard :
souper de gala = diner de gala en belge.
Je me permets d'intervenir puisque je suis franco-belge.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Larmorencourt a écrit :Juste une précision pour les français à la suite de l'intervention de bernard :
souper de gala = diner de gala en belge.
Je me permets d'intervenir puisque je suis franco-belge.
Nous aussi on dit souper. Je crois que ça vient de la forme anglophone "supper". C'est déjeuner, dîner, souper : traduction pour les Français : petit déjeuner, déjeuner et dîner.

Je suis heureuse de ne plus parler seule sur ce fil. Merci Bernard et Larmorencourt pour vos contributions. J'ai des amis Belges et ils semblent y avoir effectivement un problème entre Français et Belges. Étonnament aussi entre Suisses et Français (j'ai des amis Suisses aussi)... Je ne connais pas la source de ces rivalités. J'aimerais bien que la francophonie s'unisse dans des projets communs plutôt que de se tirer le chignon ou se comparer ou je ne sais quoi. Par ailleurs, je sais que les différences sont sources de tensions et de peurs de l'autre. Juste un exemple cocasse. Un jour que j'étais à la Famille de saint Joseph, nous nous sommes retrouvés autour d'une table : 2 Québécoises, un Marseillais, une Belge-flammande, des Parisiens et d'autres personnes d'autres régions de la France. La conversation était parsemée de "hein ?", "quoi ?", "pardon ?", "j'ai pas compris", "pouvez-vous répéter ?" Et puis le monsieur Marseillais qui me dit exaspéré avec son super accent du Midi : "vous avez ain accengnn" ! :lol:
Bernard
Censor
Censor

Message non lu par Bernard »

Petit mot à propos de la vision belge de la politique française...

Première constatation, le duel annoncé et regretté pour son manque de contenu, entre Royal et Sarkosy a des répercussions immédiates en Belgique. Les présidents des deux principaux partis francophones belges Elio Di Rupo (président du PS) et Didier Reynders (président du MR, c'est-à-dire les libéraux) se sont déjà prononcés en faveur de l'un et l'autre candidat. Elio Di Rupo n'a même pas hésité à dire à Paris, alors qu'il était invité à un Congrès du PS par François Hollande, que quand Ségolène Royal montait dans les sondages à Paris, le MR tremblait à Bruxelles.

Les Belges eux-mêmes y vont de leurs pronostics, mais d'après ce que j'entends, regrettent tout de même cet affrontement annoncé, affrontement entre seulement deux idéologies, un peu à l'américaine, étant donné le show médiatique mis en oeuvre pour un contenu toujours attendu. Personnellement (allez je me risque au jeu :roll: ), j'ai un petit penchant pour Bayrou.

Un autre aspect regretable de la campagne française jusqu'à présent, est le désintérêt presque total de l'institution européenne et, lorsque les candidats en parlent, c'est souvent pour la dénigrer ou pour vouloir la refaire, comme si la France seule pouvait encore changer l'avenir de l'Europe. Beaucoup de candidats n'ont pas compris que la France était un état membre au même titre que les autres et qu'il était illusoire de penser que son avis serait respecté davantage que celui d'autres pays. Ce n'est pas parce que la France est un grand pays et un pays fondateur de l'Union qu'elle doit encore croire qu'elle a plus de droits et de pouvoir que les autres au sein de l'Europe (et c'est un ressortissant d'un autre pays fondateur qui vous le dit). A ce niveau, M. De Villiers et M. Le Pen sont deux personnes tout-à-fait irresponsables ! Quand j'entends M. Le Pen dire qu'une fois élu, il fera en sorte que la France en revienne au franc français et quand j'entends M. De Villiers espérer une "autre Europe" dans laquelle la marque de la France sera apposée tout en raillant la Constitution européenne, je me demande quel progrès ces deux personnes veulent apporter à la Construction européenne. Or aujourd'hui, on ne peut plus diriger un pays européen en ne s'intéressant qu'à la stricte politique intérieure. Tout doit être vu et pensé à l'échelle européenne.

A suivre,

Fraternellement
Fluctuat nec mergitur
Répondre