Allons jusqu'au bout de la logique matérialiste : votre conscience n'est qu'un phénomène électrochimique siégeant dans votre cerveau.
1) pourquoi "
qu'un phénomène" la votre n'est aussi "que" autre chose.
2) même si la réalité était "moche" ou "triste" ça ne l'empêche pas d'être, je veux savoir ce qui est et pas me tromper par ce que j'aimerais qu'elle soit.
3) même si dans mon cas il n'y a rien de "moche".
Dieu n'existe pas, le monde n'est que le fruit du hasard qui régit le cosmos, et l'homme l'aboutissement de l'arrangement de séquences moléculaires qui ont évolué selon les lois de la matière.
cf 1), 2) et 3). le hasard ne signifie pas une absence de cause seulement l'ignorances des causes de l'effet.quand à la première cause il y aurait beaucoup de chose à dire mais pour faire simple je vous renvoie au rasoir d'okham et à mes précédents posts.
Pourquoi diable faudrait-il alors vous respecter plus que l'embryon dont vous parlez ?
déjà dit... moi j'ai une conscience. la matière derrière ne change rien, une conception de l'univer matière + spirituel n'est pas ontologiquement "mieux" que la matière seule, c'est vous qui avez peu d'estimes pour la matière parce que vous lui accordé peu de place (étant donné le nouvelle élément spirituel qui vient le relativiser), tout ça pour des raisons arbitraitres et fallacieuses, par pétition de principe ...
En quoi l'apparition de la conscience vous confère t-elle dans l'absolu plus de valeur qu'à l'amibe qui nage dans une flaque boueuse ?
dans l'absolu rien. cela nécéssite un peu d'humilité je vous l'accorde mais L'humain n'est pas un élue qui va être sauver à la fin de sa "vie", au centre de l'immensité spatio-temporelle de l'univers etc... (déjà dit tout ça) et cf 2)
Toutes vos sensations, vos pensées, vos sentiments ne sont après tout que l'illusion créée par des signaux électriques circulant dans un réseau de neurones et d'axones. Qui décide que vous avez la moindre importance ? Il n'y a aucun Dieu.
Qui décide que Dieu était légitime pour dire qui a de l'importance? qui décide de son importance à lui? ce sont des questions réthoriques pour vous renvoyer au rasoir d'okham.
Alors vous-même ? Mais que valez-vous, à part la valeur que vous vous octroyez à vous-même ?
et que les autres m'octroie à moi-même etc... j'ai déjà répondu plus haut
Un astéroïde, un volcan, ou un séisme, et boum, vous n'existez plus.
oui c'est triste de mourir. mais notre unique vie et celle de nos proches n'en est que plus importante. Toujours cette histoire de relativité à la matière seule et 2) pour faire simple.
Ce que vous appelez morale n'est qu'une vaste construction mentale dans votre propre cerveau.
il existe d'autres conception de la morale dans d'autres cerveau (le votre par exemple). 1), 2), 3) ...
Certes, c'est une construction très cohérente en elle-même. L'homme étant un animal social, le cerveau s'applique à organiser la vie d'une manière suffisamment ordonnée.
qu'est ce qui ne va pas alors?
Mais en quoi valez-vous plus que la matrice cellulaire que vous appelez embryon, puisque la seule différence est votre degré d'avancement dans le processus biologique ? Allons même plus loin jusqu'au bout d'un certain nihilisme : pourquoi vous offusquer qu'on puisse éradiquer vos semblables ?
déjà dit tout ça, et sinon les sciences humaines, sociales et naturelles l'explique très bien. sinon pour vous les animaux ont une âme? ils ont une morale?
La morale n'est que signaux cérébraux.
non, sans parler des sophismes sous jacent, j'ai déjà expliquer tout ça.
Vos proches vous aiment ? Taratata. Rien que des signaux électriques qui forment le code "a-m-o-u-r" dans leur cerveau.
allons allons...
Une pure illusion, donc. Car qu'est l'Amour dans l'absolu, dans cet univers où n'existe que le matériel ?
je tenterais bien moi aussi quelques sophismes là...
- [+] Texte masqué
En somme, vous n'êtes qu'une machine biologique purement matérielle. Lorsque cette machine parvient à bout de souffle, votre "disque dur", la mémoire stockée dans votre cerveau, se dissout dans la décomposition qui caractérise tous les complexes organiques. Après cette mort, il n'y a plus rien.
Certes, tant que vous êtes en vie, il y a des avantages à ce que votre organisme profite des sensations agréables. Mais vous avez aussi des contrariétés, des souffrances. Alors votre existence n'est-elle pas une absurdité, d'autant plus qu'elle n'est que le résultat d'un immense hasard, aussi élaboré soit-il ?
...
Alors pourquoi vivre, Atest, hormis cet instinct de survie qui n'est finalement qu'un programme "informatique" inscrit dans le séquençage originel de votre cerveau ? Il suffirait de déprogrammer,
ma volonté de vivre (et celle de mes proches) m'interdirais d'appuyer sur ce bouton(pour continuer dans cette analogie reductrice)...
et vous retrouveriez pleinement la caractéristique mécaniste et matérialiste
mon matérialisme est
dialectique pas mecanique/métaphysique.
de cet assemblage cellulaire complexe qu'on appelle homme, né du hasard, dans ce cosmos suffisamment vaste pour rendre probable l'existence d'autres "hasards" comparables sur d'autres planètes.
ah ba voilà l'espoir revient

n'est ce pas merveilleux cette univers immense dont nous ne sommes même pas le centre?
Vous pourrez toujours contre-argumenter par de la philosophie ou de la morale, ces mêmes contre-arguments ne sont jamais eux-mêmes que d'autres arrangements de signaux dans le cerveau.
sophismes toujours très nombreux: mais je dirais "l'empoisonnement des puits", peut importe si l'argument est prononcé par un perroquet, ce qui compte n'est pas d'où ils viennent mais leurs véracité, leurs cohérences...
Et si vous observiez des ordinateurs dans un futur fictif, des ordinateurs ultra-sophistiqués capables de simuler parfaitement des êtres humains, que diriez-vous ? Que ce sont des machines ultra-sophistiquées. Dans ce cas, vous pouvez les débrancher, les désosser sans problème. Mais dans ce cas aussi, qu'ont les hommes de plus que ces machines, puisqu'ils sont les purs produits d'un déterminisme matériel ?
intuition pump...
je crois qu'il y a beaucoups d'arguments fallatieux et je ne les ai pas tous cités et j'ai répondu à vos interrogations dans les premières questions.