Manuel d'apologétique - Question

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Rodolfo
Civis
Civis

Manuel d'apologétique - Question

Message non lu par Rodolfo »

Bonjour,

Je suis en train de lire le Manuel d'apologétique, de Boulenger. Un passage me pose une grande difficulté.

Page 188, où l'auteur essaie de prouver l'immortalité de l'âme. En début de démonstration, il dit que l'âme peut disparaître, par anéantissement (la décomposition étant le propre des corps et de la matière), mais que cela ne saurait avoir pour cause une force de la nature, puisque c'est un dogme intangible des matérialistes que rien ne se crée, rien ne se perd, et que la matière est indestructible.

Je suis surpris que l'auteur utilise ici un argument des matérialistes, qui par définition ne peut s'appliquer qu'à la matière (puisque seule la matière existe). La fin de la phrase semble en outre faire de l'âme une substance matérielle, alors que son caractère immatériel a été prouvé quelques paragraphes plus haut (les effets sont rapports avec la cause : la pensée est immatérielle, donc la fonction qui la produit doit l'être aussi).

Ou alors Boulenger veut dire que l'âme telle que la conçoivent les matérialistes, assimilée au cerveau, ne peut pas périr, puisque rien ne se crée, rien ne se perd. Mais alors pourquoi a-t-il parlé d'anéantissement ? Si l'âme est matérielle, elle disparaît par décomposition.

Qu'en pensez-vous ? C'est un livre intéressant, mais dont l'argumentation est par endroits bien faiblarde.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Manuel d'apologétique - Question

Message non lu par Raistlin »

Je trouve aussi cette argumentation un peu faiblarde.

Vous trouverez à mon sens une bien meilleure argumentation en faveur de l'immortalité de l'âme dans le livre Y a-t-il une vérité ? de Jean Daujat. J'essaie de la rendre fidèlement (n'ayant pas le livre sous les yeux, je le fais de mémoire) :
:arrow: L'âme a des propriétés immatérielles. Par exemple l'intelligence qui, si elle était un pur produit de la matière, ne pourrait faire abstraction de celle-ci pour accéder à des idées immatérielles. Or c'est ce qu'elle fait, donc l'intelligence est immatérielle, et donc l'âme aussi.
:arrow: Or ne peut périr que ce qui est matériel puisqu'il n'y a que ce qui est matériel qui puisse se décomposer.
:arrow: Donc les propriétés de l'âme sont immortelles, et par voie de conséquence l'âme également.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Rodolfo
Civis
Civis

Re: Manuel d'apologétique - Question

Message non lu par Rodolfo »

Merci.

Je ne connais pas cet auteur.
Répondre