Raistlin a écrit :Les semences de vérité... Me vient à l'esprit la parabole du semeur : la semence est semée, et pourtant, nombre de choses font obstacle à sa croissance voire l'étouffe. Ainsi, oui il peut exister des semences de vérité dans les religions non chrétiennes. Mais si le poids des "ronces" est tel qu'il étouffe leur déploiement, alors JAMAIS ces religions ne pourront conduire au Christ, comme vous le pensez.
J'ai vu dans la nature des plantes pousser en des endroits étonnants, où tout laissait à croire que quand bien même elles germeraient, elles seraient forcément étouffées, noyées, étiolées...
Je pense que l'homme a en lui quelque part une mémoire enfouie de l'Eden, et qu'il a un désir de revenir vers Dieu. Je ne connais pas l'islam (effectivement post-chrétien), ni l'hindouisme, mais je me suis intéressé au bouddhisme, et un peu au shinto. Dans les deux cas, j'y ai vu des élans vers Dieu bouleversants, ce qui m'a amené à croire que oui, il y a en leur sein des semences de vérité.
Il n'en reste pas moins vrai que ces deux religions, malgré tout ce qu'elles peuvent aoir de beau et de bon, passent à côté de l'essentiel. Et partant de là, je ne vois pas comment elles pourraient mener au Christ. La porte est étroite, nous dit Jésus. J'ai l'impression qu'elles cheminent globalement dans la bonne direction, mais que le plus probable est qu'elles finissent par passer à côté.
Je reste conscient que c'est là ma vision d'homme. A Dieu, rien n'est impossible, surtout s'il s'agit d'aller chercher quelqu'un qui veut aller vers Lui. Je prie donc pour qu'Il sauve aussi tous ces hommes qui se sont mis en route, mais qui n'ont jamais entendu la Bonne Nouvelle.
----
Personnellement, ce qui m'interpelle dans ces recherches théologiques, c'est leur motivation : quel besoin de savoir comment Dieu peut bien faire pour sauver les hommes ? Est-ce que cela ne trahit pas un manque de confiance ? Cela n'est-il pas le reflet d'un besoin d'être rassuré, de se dire que si moi, je ne trouve pas de moyen par lequel Il pourrait opérer, alors cela signifierait qu'il n'en existe pas ? Mais quel théologien a-t-il tenté d'expliquer comment Dieu recolle une jambe amputée, ou ramène à la vie Lazare qui était déjà au tombeau ?
Jésus nous prévient : la porte est étroite, et beaucoup ne passeront pas. Il y aura des pleurs et des grincements de dents. J'attend de la théologie tout éclairage qui m'aide à rester sur le chemin de crête qui mène à cette porte, car il est si facile de tomber du chemin jusqu'au fond du ravin. Savoir comment fait Dieu pour sauver les autres, j'ai l'impression que c'est chercher un moyen d'élargir la porte, au lieu d'éclairer le chemin.
Certes, c'est intellectuellement plaisant. C'est rassurant, et quand je lis cette théorie de M. Dumouch, je me dis : "ça serait bien s'il avait raison". Mais n'est-ce pas une fausse consolation ? ça ne me guide en rien pour mener ma vie, ça ne me rapproche pas de Dieu, et ça pourrait même m'en éloigner si je ne prend pas garde à ne pas tirer de conclusions erronées à partir de cette théorie. N'oublions pas que le tentateur ne fait pas que nous faire pencher vers le mal. Aux âmes qui résistent, il donne la tentation de pencher vers ce qui semble être le bien... mais de manière à les détourner du chemin.
Et j'essaie d'être patient : si un jour il m'est donné de pouvoir contempler Dieu dans Sa gloire, alors je suis sûr que j'aurai les réponses à ces questions. Encore faut-il que je la passe, cette porte... Que Dieu me garde de m'intéresser de trop près à ce qui pousse sur les bas-côtés du chemin, et en oublie mon but : L'aimer et consacrer toutes mes forces à faire Sa volonté.