Cauchemar de l'enfer

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
k-rolynes
Civis
Civis

Cauchemar

Message non lu par k-rolynes »

bonjour,

je viens ici pour avoir des avis avant de parler à mon curé samedi...
lundi soir j'ai révé du diable, il était immense avec des cornes et une longue queue et il voulait me faire, du mal, me détruire. Le temps était vraiment horrible avec un vent tres fort, et moi j'étais a genoux à prier pour essayer de le faire fuir .

j'aimerai connaitre la signification, depuis je déprime et j'ai tellement peur

merci d'avance
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: cauchemard

Message non lu par Raistlin »

k-rolynes a écrit :j'aimerai connaitre la signification, depuis je déprime et j'ai tellement peur
De quoi avez-vous peur ? Le Seigneur est infiniment plus fort que le démon.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
k-rolynes
Civis
Civis

quand je lis les significations c'est signe de danger ...
je me dis que peut être je ne me conduis pas bien en tant que chrétienne aussi
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

k-rolynes a écrit :quand je lis les significations c'est signe de danger ...
je me dis que peut être je ne me conduis pas bien en tant que chrétienne aussi
N'hésitez-pas à vous rapprocher de Jésus, dans la Sainte Eucharistie, dans l'adoration au très Saint Sacrement, ou encore dans sa Parole en lisant la Bible. Si vous vous rapprochez de Dieu, vous éloignez forcément le diable de votre vie.

Courage et ne restez pas seule dans ce combat spirituel !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
k-rolynes
Civis
Civis

merci beaucoup en tout cas, je vous tiendrais au courant de ce que me dit mon curé.
chrétien24
Civis
Civis

Cauchemar de l'enfer

Message non lu par chrétien24 »

Bonjour à tous,
je suis né dans une famille catholique même si je ne suis pas le meilleur catholique (par exemple je n'aime pas trop assister à la messe car je trouve cela trop long mais j'essaie à la place, de dire une dizaine de chapelet pendant le temps de la messe) mais voila, j'ai 16 ans et ce matin, avant d'aller au lycée j'ai fait un cauchemar (je ne suis pas encore très bien rien que d'y penser)
en fait, c'était une machine qui disait ou on allait: au paradis ou en enfer, les gens devant moi avaient "paradis" et mon tour passe et là la machine réfléchit et sur un fond orange noir, je vois inscrit "vous êtes damné". Heureusement je me suis réveillé là mais je peux vous dire que j'ai prié sur le champ.
J'en tremblerais en l'écrivant, d’où ce mauvais rêve peut-il venir? Je sais que des fois je me dis que je ne fais peut-être pas mon rôle de chrétien, surtout avec quelques péchés que j'irai confesser dès que possible et donc je me dis que si ça se trouve, j'irai en enfer, ça peut venir de là?
merci d'avance
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Cauchemar de l'enfer

Message non lu par françois67 »

Bonjour chrétien24,
Je m'imagine très bien comment cela doit faire peur. Je crois que j'ai vécu des sortes d'équivalent quelques fois même si mes souvenirs ne sont plus très clairs du moins quand j'y pense maintenant. En tout cas, c'est une sacrée piqûre de rappel... L'automate peut faire sourire, mais quand on a vécu cela, on n'a pas envie d'en rire.
Pour répondre, d'abord peut-être une question: cela pourrait-il être semblable à quelque chose de vécu, une situation réelle, une émission télé, quelque chose que vous aviez imaginé ou dont vous avez ces derniers temps entendu parler?
La Paix soit avec vous.
P.S.: je peux vous tutoyer?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cher Chrétien24,

Ce rêve est un rappel de votre conscience qu'il ne faut pas négliger.
Trop longue la messe ? Ne passez-vous pas parfois 1h devant une émission de télé sans intérêt ? Devant un jeu vidéo ?
La messe peut vous éviter de vivre en vérité ce que vous avez vécu en rêve, pas le reste…
Prenez cet avertissement au sérieux.

Que Dieu vous accorde Paix et Joie
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Chrétien24, pas de panique.

Ce cauchemar est à interpréter comme un message salutaire, s'il est pour vous l'occasion de réveiller votre vie de foi.

Votre premier devoir de chrétien, c'est d'aimer.
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toutes tes forces, et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même"

Le "devoir" d'aller à la messe n'est que secondaire, subordonné à ce devoir d'aimer. Mais quand on aime, n'a-t-on pas envie d'aller passer du temps en compagnie de la personne aimée ? Certes, Dieu est toujours avec nous. Mais la messe est un moment privilégié, puisqu'il se rend physiquement présent à nous par l'eucharistie.

Si tu dis une dizaine de chapelets pendant le temps de la messe, c'est que ce n'est pas la durée en tant que telle qui te pose problème.

Ton soucis vient peut-être plutôt de ton sentiment de participer à ce qui se passe. Quand tu pries le chapelet, tu es actif, et c'est toi qui donne le rythme.
A la messe, tu devras certes apprendre à accepter de suivre les choses comme elles viennent. Mais c'est à prendre comme une école de vie : dans toute notre vie, il y a finalement assez peu de situations où nous maîtrisions les événements ; le cas le plus courant est d'accueillir ce qui nous est donné de vivre (plus facile à dire qu'à faire).

La messe passe beaucoup plus vite quand on commence à la vivre pleinement. Il arrive même que l'on trouve qu'elle passe trop vite !

Ma suggestion : documente-toi sur le sens de la messe, sur son déroulement, sur la signification de chacun des rites qu'elle comprend. Cela te permettra d'apprendre à prier avec chacun de ces rites, à ne plus les "subir" mais à les vivre dans ton coeur. Cela passera nettement plus vite, et tu en tirera aussi plus de fruits.

Je te suggère l'excellent petit livre de Thimothy Radcliffe, "Pourquoi aller à la messe", qui est une très bonne introduction générale. Rien que son introduction devrait te parler : même quand on est évêque, certains dimanches, on n'a pas envie d'aller à la messe.

Pour certains, le goût de la messe vient naturellement dès l'enfance. Bienheureux sont-ils ! Pour d'autres, c'est un apprentissage plus difficile : personnellement, il m'a fallu attendre d'être adulte pour commencer à aimer la messe (vue essentiellement comme un rassemblement communautaire : être en Eglise, au lieu de rester dans mon coin), et d'avoir 35 ans pour commencer à ressentir le besoin d'y aller fréquemment, quand je me suis ouvert au mystère de la Présence réelle. Mais il est vrai que j'ai très peu fait pour développer le goût de la prière, alors que toi, tu pries régulièrement.

Je te porterai dans mes prières.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Bonjour,

Pour la messe, j'ai été souvent peu attentif, et de temps en temps je le suis encore.

Cela vient du fait que la Messe est une prière de l'Assemblée et de chacun. Si vous n'êtes pas dans un état d'esprit de prière, la Messe se passe, coule sur vous sans vous imprégner, et on s'y ennuie.

Je vous conseille donc, avant d'aller à la Messe, de prendre cinq minutes de silence, de lire les textes du jour, (http://levangileauquotidien.org/M/FR/), de faire le point sur ce que vous pensez avoir fait de bien dans la semaine, même (et surtout) si c'est très modeste (une parole réconfortante, un sourire,...) et d'aller à la Messe pour l'offrir au Seigneur. Car à la Messe, à travers l'Eucharistie, c'est le Seigneur qui s'offre à vous ! (pensez-y, ce n'est pas rien...). Habillez-vous également un peu mieux que pendant la semaine : l’Évangile parle du Banquet auquel les croyants sont invités...Tout cela pour que cette heure passée à la Messe soit un moment fort de votre semaine, et une joie.

Pendant la Messe, dites-vous bien que toutes les paroles prononcées sont des prières, et non pas des formules : écoutez-les attentivement, elles sont pleines de sens, et méditez celles qui vous "interpellent" particulièrement, même si les suivantes vous échappent pendant ce temps.

Pour l'homélie, dites-vous que dans celle-ci, il y aura au moins une phrase qui sera pour vous. Le fait d'avoir lu les lectures du jour avant la messe permet en général de mieux la suivre, car on sait déjà quel sera le thème principal (comme au lycée...)

Vous verrez, vous aurez ensuite envie d'y aller tous les jours !

A propos de votre rêve de jugement : je fais de temps en temps des rêves "religieux" : quand ils sont agréables, je me dis qu'ils viennent de mon imagination, mais la Bible est remplie de songes où le Seigneur s'adresse au dormeur.
On ne peut donc rien exclure.
En tout cas, si votre conscience se soucie de votre Salut, c'est une excellente chose : n'ayez pas peur, mais demandez-vous ce qui, dans votre vie, a fait que vous ayez cette crainte. Puis, si c'est un péché, allez vous confesser.

Fraternellement
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Le soucis des rêves c'est qu'ils peuvent être interprété de façon différente.
Les rêves sont souvent des préparations à ce qui nous fait peur, par exemple si vous avez peur de chuter en avion et bien souvent paf, vous ferez un rêve d'un accident d'avion. Moi c'est souvent mon cas et comme quand on rêve on s'en rend pas compte, c'est assez désagréable et on se réveille avec le coeur qui bat très vite.
Je pense que votre rêve révèle plus votre peur de l'enfer plutôt qu'il est un message de votre condamnation future éventuelle.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Peut-être que Dieu vous envoie un avertissement
Répondre